~HP a écrit :… C'est puissant les OS qui peuvent passer d'une version majeure à une autre sans devoir réinstaller, sans transpiration, tout en pouvant continuer à travailler avec !

Ben, il vaut mieux parce qu'avec une mise à jour majeure tous les six mois…

Ce n'est qu'une demi-boutade car il m'a semblé comprendre que ce rythme de mise à jour n'était pas du goût de tous les utilisateurs.
Bon, sinon, puisqu’on a décidé que le jour du troll était le mercredi…
[Mode troll on]
Désolé de vous dire cela mais j’ai un XP qui fonctionne depuis cinq sans le moindre virus ou malware. Et il tourne comme une horloge
*. Je n’en dirai pas autant de Linux mais je garde ça pour la 25e page de la discussion.
Je viens de relire ce fil et je dois avouer que je suis totalement consterné par certaines interventions. En gros, quand on ose émettre une opinion différente du premier message, on est un affreux troll vendu à Microsoft ou Apple et qui n’a rien à faire ici. Et si, en plus, on est sous Windows, on a obligatoirement un PC vérolé à mort. Consternant ! En clair, on est prié de ne poster que pour passer la brosse à reluire, sinon, on est hors sujet. D’autres arguments me donne envie d’être vraiment vache mais je me retiendrai.
Juste une remarque quand même à propos des virus et malwares. Rappelez-vous que Firefox 0.8 ou 1.0 n’intéressait absolument pas les développeurs de saletés. Depuis qu’il a dépassé les 25 % de part de marché, les petits trucs "sympas" à télécharger s’occupent *aussi* de lui. Pour Linux, ce serait pareil. 1 % de part de marché composé à 90 % de geeks, ça n’a aucun intérêt. Si une distribution arrivait à 30 % d’utilisateurs finaux dont beaucoup seraient prêts à aller chercher et installer des deb, rmp ou tar.gz ou même à utiliser n’importe quel dépôt pour avoir des petits logiciels chouettes, on reparlerait de sécurité (parce que c'est quand même comme cela qu'arrive la majorité des saloperies sous Windows).
Pour mon opinion sur Linux, je vous renvoie déjà à
ce message de Daniel Glazman sur le Standblog. Contrairement à moi, vous ne pourrez pas l’accusez d’être nul en informatique, développement, système ou réseau. Son message reflète assez bien ce que je pense.
J’ajouterai qu’il y a à mon avis deux autres raisons au manque de succès de Linux. Parce que, bon, s’il est vraiment si parfait, il faudra qu’on m’explique pourquoi il stagne à 1 % de part de marché. Vente liée ? Vrai mais trop facile. Quand Windows baisse un peu, c’est au profit d’Apple, pas de Linux qui, lui, est gratuit en non lié à du matos.
La première raison est la communauté Linux elle-même. Elle me fait furieusement penser aux écolos. Au départ, il y a une très bonne idée
(je parle de Linux, pour l’écologie politique, ce n’est pas le lieu d’en discuter). Il se développe autour de cette idée une communauté enthousiaste. À partir d’une certaine masse critique, disons trois personnes, on commence à se quereller et chacun crée sa chapelle. Et l’histoire recommence. Le seul et unique point sur lequel tout le monde parvient (presque) à s’entendre, c’est le
ça-pu-c’est-pas-libre. Lancer des anathèmes n’a jamais fait gagner une cause juste. Pas plus d’ailleurs que le fait qu’une cause soit juste n’a jamais suffit à lui seul pour qu’elle triomphe. Certes, il y a des distributions où la communauté est plus ouverte mais, globalement, il y a toujours un petit côté secte qui rebute probablement pas mal de gens (voir quelques messages gratinés sur ce fil).
La seconde raison est que, comme le dit Daniel Glazman,
"c'est dur, très dur de faire du pognon avec du logiciel sous Linux". N’étant pas dans un secteur concurrentiel, les développeurs ont beaucoup plus tendance à développer ce qui leur plaît que ce que souhaitent les utilisateurs. Un exemple, The Gimp. Depuis déjà longtemps, les photographes qui l’utilisent voudraient qu’il traite les images en 16 bits et pas seulement en 8 bits. Seulement, bof, il y a toujours un truc plus important à faire.
Et pour répondre à la question initiale, j’utilise Ubuntu sur mon Eee PC. Pas de problème, il fonctionne aussi bien que mon XP sur la tour.
(Tour sur laquelle aucune distribution n’a jamais voulu fonctionner correctement bien que ce ne soit pas un PC de marque mais provenant d'un petit assembleur.)
* Je sais que tout le monde s'en moque mais pour information, la maintenance du système me prend moins d'une heure par semaine. Biens sûr, une ou deux fois par an, il y a un pépin qui nécessite quelques heures de boulot.
[Mode troll off]