Logo pour KompoZer 0.8
Modérateur : chinon37
Re: Logo pour KompoZer 0.8
Ma dernière version était la suivante :
http://ikilote.net/Galeries/Autres/Dive ... ogo_1i.svg
http://ikilote.net/Galeries/Autres/Dive ... ogo_1i.svg
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Corrigé. Juste pour faire mon chieur, je n’ai corrigé que dans le texte de l’article, pas dans le tableau : on ne peut pas demander à tous les visiteurs de savoir faire un accent sur leur disposition de clavier.Zefling a écrit :On va voir. Juste un truc pour faire mon chieur : mon pseudo c'est « Zéfling » (il y a un accent que je ne peux généralement jamais écrire quand je me fais un compte par qu'ils sont refusés)
+1, l’enfer est dans les détails.chinon37 a écrit : - le rachis en rouge ne va pas du tout avec les autres couleurs, par contre en brun, ça passe bien.
- la plume telle que faite par Zef est superbe (et c'est vraiment une plume), mais, et c'est ce qui m'avait guidé dans le premier logo, les détails posent vite problème dans de faibles tailles
je n'ai pas eu le temps de me pencher plus précisément sur toutes les propositions, mais il est vrai que la plume fait moins feuille de chêne!!!
On constate effectivement que la plupart de ceux qui préfèrent la plume de Joaclint pensent avant tout à l’allure de l’icône en petite taille.
Je vois au moins trois bonnes raisons pour lesquelles les gens préfèrent le logo original :chinon37 a écrit : amusant que certains préfèrent encore le logo/icône originel.
je pense que ce que les gens aiment dans le logo/icône "chinon", ce sont les "reflets" de chaque partie de plume?
- il est visuellement très simple, avec un petit style manga / BD comme on nous le faisait remarquer hier soir sur #kompozer
- il a été bien peaufiné : ombrage, effet d’enroulement autour du globe, lisibilité en petites tailles, etc.
- c’est le logo original, justement. Eh oui, on s’attache.
Attention :Zefling a écrit :Mes SVG c'est un calque par objet.(Faut dire je travail comme ça en Flash à cause des fusions automatiques)
- en SVG on peut grouper facilement des objets, faire des groupes de groupes, etc
- les calques devraient plutôt être utilisés pour afficher / masquer des éléments optionels, comme les ombrages ou les reflets
- le Flash sapu
Joaquin, qui a fait la version de référence de ces logos SVG, a utilisé un seul calque mais a groupé proprement les objets. Je tâcherai de proposer des versions qui utilisent plus les calques, mais en ce moment j’ai du développement à faire si je veux sortir une beta1 avant la fin du mois.
C’est la couleur du globe qui a été légèrement modifiée (un peu plus de vert). J’aime bien, mais là encore : on commence par se focaliser sur la plume, le reste viendra après.Zefling a écrit :Au fait Kaze, j'ai pas suivit mais il y avait quoi comme modif sur cette version ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
L’effet d’enroulement est sympa, j’aime bien.chinon37 a écrit :En reprenant le fichier de Zéf, avec enroulement de la plume autour du globe, comme demandé par certains:
[…] A affiner, évidemment![]()
Par contre, la plume a été surcomplexificationnée : je crois qu’il vaudrait mieux avoir moins de pointes de plumes, et des pointes plus régulières… à creuser. En première approche, je dirais que trois points par pointe de plume (= deux courbes de Béziers) devraient suffire amplement.
HS : c’est quoi ce dock ? On trouve de jolies choses comme ça sous Windows ?chinon37 a écrit :
KompoZer lead dev
Si t'es pas en 64bit va voir sur http://www.crystalxp.net/ il y a certains truc. 

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
C'est juste un test :

Édit : Autre révision après discussion avec Kazé :

http://ikilote.net/Galeries/Autres/Dive ... ogo_1l.svg

moi aussiKazé a écrit : L’effet d’enroulement est sympa, j’aime bien.

En fait, il s'agit de la plume de Zéfling à laquelle je n'ai ajouté aucune barbe; je me suis contenté d'enrouler celles-ci autour du globe. Chaque barbe est composée de 2 courbes. Chaque courbe peut être arrondie à chaque extrémité du segment. Sauf erreur, il n'y a pas de segment avec des points intermédiaires.Par contre, la plume a été surcomplexificationnée : je crois qu’il vaudrait mieux avoir moins de pointes de plumes, et des pointes plus régulières… à creuser. En première approche, je dirais que trois points par pointe de plume (= deux courbes de Béziers) devraient suffire amplement.
Simplifier le nombre de barbes serait judicieux, oui.... Si j'ai un moment, je reprendrais le svg de Joaquin pour faire la même chose

Bah, un peu de bidouille sur un ordi tout neuf avec ce $*µµ¨°0@ de vista dont je ne peux m'affranchir à cause de mon logiciel pro très particulier et n'existant pas sous nunuxHS : c’est quoi ce dock ? On trouve de jolies choses comme ça sous Windows ?chinon37 a écrit :
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Sur la base de Joaquin:

le svg: http://vinslorieux.com/doc/web_2.0_style_reval1.svg
c'est assez grossier, mais cela donne une idée de l'effet d'enroulement...

le svg: http://vinslorieux.com/doc/web_2.0_style_reval1.svg
c'est assez grossier, mais cela donne une idée de l'effet d'enroulement...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Bonsoir,
je préfère quand il n'y a pas l'enroulement de la plume autour du globe, j'ai l'impression que la plume est déformée ...
je préfère quand il n'y a pas l'enroulement de la plume autour du globe, j'ai l'impression que la plume est déformée ...
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Pour faire ce qu'il cherche à faire, il faut intégralement revoir la plume sinon ça ne fait pas naturel et c'est pas sûr que ça donne mieux. J'ai fait un croquis pourvoir. ^_^'
Bonjour !Zefling a écrit :Vert ? Tu dois avoir un problème de couleur. Le rachis ce n'est qu'un dégradé de valeurs sur le jaune. Je peux essayer rendre le jaune plus vif. Je pense que ton vert c'est le mélange avec le bleu du globe.
je débarque un peu dans ce fil de discussion, mais j'aime bien ce logo, alors du coup j'ai envie de donner mon avis aussi :
je trouve que ça ressemblerait peut-être moins à une feuille si la plume était moins large ; bien sûr il fait quand même qu'elle reste visible, mais un peu moins large quand même.
salut, à plus,
Petit bilan des 51 commentaires arrivés pour les deux premiers jours :
Maintenant qu’on a choisi la forme de la plume, je pense qu’on peut commencer à se poser la question des ajustements chromatiques :
Une autre chose qui pourrait être sympa, ça serait d’alterner les couleurs sur les pointes de la plume (ex : jaune / brun), ça rappellerait un peu la queue du renard rouge de Firefox…
- chinon : 9 votes
- joaclint : 6 votes
- zefling : 23 votes
Maintenant qu’on a choisi la forme de la plume, je pense qu’on peut commencer à se poser la question des ajustements chromatiques :
- sur le globe, je pense qu’il faut réduire un peu la différence de couleurs entre les continents et les océans
- sur la plume, je crois qu’on peut essayer de trouver une couleur qui évoque plus une plume
Une autre chose qui pourrait être sympa, ça serait d’alterner les couleurs sur les pointes de la plume (ex : jaune / brun), ça rappellerait un peu la queue du renard rouge de Firefox…
KompoZer lead dev
La dernière idée me semble plus intéressante, mais en 16×16 je suis pas sur que ça passe.
Mais dans un sens, comme d'autres l'on dit, c'est une image, on n'est pas obligé de respecter les couleurs réelles. Si on change trop l'icône, certains ne vont plus la reconnait. J'ai mis du temps à m'habituer à la nouvelle 16×16 de Firefox, et encore pire que Google à changer de favicon.
Mais dans un sens, comme d'autres l'on dit, c'est une image, on n'est pas obligé de respecter les couleurs réelles. Si on change trop l'icône, certains ne vont plus la reconnait. J'ai mis du temps à m'habituer à la nouvelle 16×16 de Firefox, et encore pire que Google à changer de favicon.
C’est surtout pour avoir l’avis des autres utilisateurs de Geckozone que j’ai mentionné l’idée d’alterner des couleurs (proches) entre les pointes de plume. En l’état, la dernière version de ton icône me paraît déjà très bien pour KompoZer 0.8, si on a mieux ça ne sera qu’un bonus.
Le principal enseignement que je tire de ce billet sur mon weblog, c’est que les utilisateurs sont prêts à accepter un ajustement de l’icône actuelle. Avec ton icône on reste dans l’esprit de l’icône originelle, et d’ailleurs en 16px on ne voit quasiment pas de différence.
Le principal enseignement que je tire de ce billet sur mon weblog, c’est que les utilisateurs sont prêts à accepter un ajustement de l’icône actuelle. Avec ton icône on reste dans l’esprit de l’icône originelle, et d’ailleurs en 16px on ne voit quasiment pas de différence.
KompoZer lead dev
là j'aime beaucoup car la plume est toute jolie enrôlée sur le globe détachée en bas et tout et tout.chinon37 a écrit :En reprenant le fichier de Zéf, avec enroulement de la plume autour du globe, comme demandé par certains:
en vectoriel:
http://vinslorieux.com/doc/web_2.0_zefling_al1.svg
A affiner, évidemment
Zéfling: je ne comprends pas, dans inkscape, ton fichier n'est que sur un seul calque. Avec quel logiciel travailles-tu?
par contre le globe est un peu pas assez globe sur la gauche du coup ... enfin c'est mon avis car ça fait un peu plat sur la gauche...
ici j'aime un peu moins car l'utilisation de couleurs un peu fade...mais là encore c'est une histoire de goût !Zefling a écrit :C'est juste un test :
perso je pense que la plume est mieux détachée et le globe est bien ombré mais s'il vous plaît laissez les couleurs hihihi
en tout as merci d'avance c'est génial vos améliorations.
si j'ai le temps je bidouillerais bien un peu pour voir mais pour l'instant j'ai un torticolis avec minerve alors l'ordi c'est pas longtemps ...
à bientôt et plein de bonnes choses à tous !
L’icône Zéfling semble remporter l’écrasante majorité des suffrages. L’icône Joaclint n’a pas ému grand-monde ; à l’inverse, je note que pas mal d’utilisateurs sont attachés à l’icône « chinon » d’origine.
Je viens de recevoir une autre proposition de logo. Malheureusement, le contributeur qui envoie ça n’a pas la chance d’avoir de beaux logiciels comme Inkscape à disposition, et est donc contraint de bosser sous Illustrator… qui a, semble-t’il, quelques difficultés pour enregistrer l’icône dans un format SVG correct. La seule chose dont je dispose pour l’instant c’est cette mauvaise copie d’écran (16 couleurs ?) :
J’avoue bien aimer la simplicité de la forme : ça devrait bien rendre en 16px. Reste à voir ce que ça donnera en couleurs et en SVG…
Je viens de recevoir une autre proposition de logo. Malheureusement, le contributeur qui envoie ça n’a pas la chance d’avoir de beaux logiciels comme Inkscape à disposition, et est donc contraint de bosser sous Illustrator… qui a, semble-t’il, quelques difficultés pour enregistrer l’icône dans un format SVG correct. La seule chose dont je dispose pour l’instant c’est cette mauvaise copie d’écran (16 couleurs ?) :
J’avoue bien aimer la simplicité de la forme : ça devrait bien rendre en 16px. Reste à voir ce que ça donnera en couleurs et en SVG…
KompoZer lead dev