[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bon, une nouvelle version qui ne résoud pas tout, mais qui fait avancer un poil le schmilblick : http://kompozer.net/zip/kompozer-20081124.tar.gz
  • les listes de sélection de classes / IDs fonctionnent à nouveau
  • l’icone indiquant que le document courant a été modifié est de retour
  • quelques détails d’interface sont corrigés (note pour moi-même : ne pas oublier EditorDialog.css dans les chromes, ça fait désordre)
Il reste encore beaucoup à faire. Pour tester, il faut désactiver le gestionnaire de sites et les Rulers, sans quoi la console JavaScript est inondée de messages.

Je me demande si ça sert à grand-chose tout ça… :roll:
Je positive en me disant que ça va motiver Daniel à bosser sur BlueGriffon…
Je crois qu’à plus long terme, il faudra vraiment que je porte KompoZer sur OpenKomodo : c’est la seule façon d’avoir un vrai concurrent à DreamWeaver, qui puisse convenir à la fois aux débutants et aux pros, et qui soit pérenne à long terme. Malheureusement ActiveState n’a pas un sou à me filer pour ça, donc ça prendra encore bien trop de temps.
GAUNCE a écrit :Petite question sûrement prématutée:
Lorsque les navigateurs seront prêts, est-ce que le nouveau Kompozer permettra de faire du CSS3 ?
Je me prends à rêver!
Le support CSS3 assuré par Firefox 2.0.x est présent dans les versions de KompoZer que je propose en ce moment. Exemple avec les colonnes CSS (un seul <div>, deux colonnes ou plus selon la largeur de la fenêtre) :
  • Image
Par contre, oui, le CSS3 est largement prématuré pour l’instant, au moins tant qu’IE6 reste présent.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit : Je me demande si ça sert à grand-chose tout ça… :roll:
Bien sûr que ça sert.
Contrairement à ce que tu penses généralement :P , il y a une demande pour ce type d'application...
Sur Framasoft, sur les 1403 applications référencées, KompoZer est la 7eme notice la plus regardée, devant Firefox et Virtualdub, avec plus de 650 000 visites... pour un site uniquement francophone.
Kazé a écrit :Je positive en me disant que ça va motiver Daniel à bosser sur BlueGriffon…
Rien que pour ça...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Une petite démo css3 dans un firefox 3.1b1pre
http://www.vimeo.com/1875168?pg=embed&sec=1875168
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je ne doute pas du fait qu’il y ait une demande ! Je m’en sers souvent, d’ailleurs — mais rarement pour du ouèbe.
[EDIT] d’ailleurs il y a eu plus de 1 500 000 téléchargements de KpZ 0.7.10 sur SourceForge, donc ça doit servir quand même. [/EDIT]

Par contre, je ne sais pas si Nvu, KompoZer, BlueGriffon ou tout autre éditeur DOM a un intérêt pour du développement ouèbe passé la phase d’apprentissage, pour mille et une raisons, notamment à cause du fait que ça modifie un code source, même s’il est valide initialement.
Et je sais encore moins si le boulot que je fournis sera repris à long terme, cf. les premiers builds de BlueGriffon qui n’intègrent pas les corrections que j’ai faites dans KompoZer : on retrouve le bug des onglets qui se mélangent, entre autres, et qui avait été à l’origine du projet KompoZer car je ne pouvais pas le corriger par une extension.

Enfin dans tous les cas, je me vois mal laisser tomber les Linuxiens en particulier. Pis ça me fait l’occasion de me plonger dans le tronc Mozilla, ça me servira si un jour je suis embauché par Mozilla (on peut toujours rêver…).

L’autre aspect positif, c’est que KaZcadeS peut désormais facilement être dispo sous forme d’extension pour SeaMonkey et Firefox. Je m’y collerai dès que possible.
Dernière modification par Kazé le 25 nov. 2008, 13:55, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit : [EDIT] d’ailleurs il y a eu plus de 1 500 000 téléchargements de KpZ 0.7.10 sur SourceForge, donc ça doit servir quand même. [/EDIT]
Quand même!!
Kazé a écrit :Par contre, je ne sais pas si Nvu, KompoZer, BlueGriffon ou tout autre éditeur DOM a un intérêt pour du développement ouèbe passé la phase d’apprentissage
Si ça ne servait qu'à ça, ce serait déjà beaucoup CF. Ymai et l'usage qu'il en fait (entre autres)
Kazé a écrit :Et je sais encore moins si le boulot que je fournis sera repris à long terme, cf. les premiers builds de BlueGriffon qui n’intègrent pas les corrections que j’ai faites dans KompoZer : on retrouve le bug des onglets qui se mélangent, entre autres,
Normal, puisque c'est toi qui l'a corrigé :twisted: :P :oops: [edit] il ne va pas reprendre le patch :wink:

Non, le seul questionnement pour moi, c'est le temps que tu y passes.... :roll:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

dernière version: 20081124:
> dans la fenêtre "propriétés de l'image", il y a un problème d'aperçu. Dans mon fichier "essai" l'image présente précédemment est bien apparu en vignette, mais une fois remplacée, il n'y a plus d'aperçu... ou plutôt, l'aperçu apparaît pendent une fraction de seconde avant de disparaître.
> en onglet "balises html" la balise sélectionnée dans le document par un clic sur l'icole jaune s'affiche en gras dans la barre de tâche, sauf pour les tableaux.
Il est impossible de sélectionner l'ensemble d'un tableau en cliquant sur l'icône jaune <table>. la remarque est aussi valable pour l'icône jaune body.
> dans l'éditeur de styles, onglet texte, on ne peut pas choisir la police par "Use custom font family"

- les autres remarques que j'avais faites dans un message plus haut ont été corrigées (l'icône bouton couleur fonctionne à merveille, classe et id aussi)
ce sera tout pour l'instant :oops:

suite:
> KazKades: règle <body> onglet boite: impossible d'appliquer des marges, il ne les garde pas :x

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pour les marges d'un body (éditeur css) le comportement est aléatoire et bizarre:
- n'accepte pas "auto" et difficilement le reste
message d'erreur:

Code : Tout sélectionner

Warning: Error in parsing value for property 'margin-right'.  Declaration dropped.
Source File: file:///home/papou/Bureau/essai.html
Line: 0

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz-20081124 - profil supprimé

Tools > Options

Warning: Selector expected.  Ruleset ignored due to bad selector.
Source File: chrome://communicator/skin/pref/pref.css
Line: 1
kz 0.710
kz 20081124
Les deux kz sont sur le même ubuntu 8.10 et se partage le profil. Tu peux voir la différence d'affichage.

Sniff, je boude ! Ou est passé Unicode ?!! Moi qui avait résolu tous mes problemes utf-8 en mettant une police unicode. :evil:

J'ai eu un freeze en voulant valider des modifs des options, le cancel lui etait ok. Au hasard quelques erreurs

Error: redeclaration of const nsIFilePicker
Source File: chrome://editor/content/EdDialogCommon.js
Line: 438
Error: pref.setIntPref is not a function
Source File: chrome://communicator/content/pref/pref-fonts.js
Line: 374
A répétition ces deux là.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Celui là se passe d'explication

Error: tabbedBrowser.removeCurrentTab is not a function
Source File: chrome://global/content/bindings/tabbrowser.xml
Line: 3094
Cuztomize toolbar à l'air de fonctionner, 1x, ensuite c'est grisé

Error: aElt has no properties
Source File: chrome://global/content/customizeToolbar.js
Line: 667
Error: gToolbox.toolbarset has no properties
Source File: chrome://global/content/customizeToolbar.js
Line: 150
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Merci pour vos tests, ils me font gagner beaucoup de temps. :)
Je m’arrache un peu les cheveux sur le gestionnaire de sites, mais ça avance…
chinon37 a écrit : > dans la fenêtre "propriétés de l'image", il y a un problème d'aperçu. Dans mon fichier "essai" l'image présente précédemment est bien apparu en vignette, mais une fois remplacée, il n'y a plus d'aperçu... ou plutôt, l'aperçu apparaît pendent une fraction de seconde avant de disparaître.
Oui, j’ai vu ça. Le pire dans l’histoire, c’est que je crois bien que c’est une régression du tronc Mozilla 1.8 par rapport à la version 1.7.
Si après ça, quelqu’un ose me dire que la fondation Mozilla n’a pas besoin d’un projet officiel d’éditeur HTML… ou qu’on peut faire des éditeurs HTML sans rétro-porter le code dans le tronc Mozilla… je tire dans le tas !!! (fin du coup de gueule)
chinon37 a écrit : dans l'éditeur de styles, onglet texte, on ne peut pas choisir la police par "Use custom font family"
Il y a effectivement un certain nombre de choses à reprendre dans CaScadeS. Le changement de moteur Gecko se traduit par quelques bizarreries dans l’éditeur CSS, c’est intéressant.
Note pour moi-même : voilà une raison supplémentaire de porter CaScadeS à Firefox.
Do-IT a écrit :Celui là se passe d'explication

Error: tabbedBrowser.removeCurrentTab is not a function
Source File: chrome://global/content/bindings/tabbrowser.xml
Line: 3094
Gni ? Pourquoi diable KompoZer cherche-t’il à utiliser <tabbrowser>, qui est un composant exclusivement Firefox ?!?
Tu saurais me donner une procédure pour reproduire ce bug STP ?
Do-IT a écrit :Tools > Options

Warning: Selector expected.  Ruleset ignored due to bad selector.
Source File: chrome://communicator/skin/pref/pref.css
Line: 1
[...] Les deux kz sont sur le même ubuntu 8.10 et se partage le profil. Tu peux voir la différence d'affichage.
Merci pour le rapport d’erreur, il y avait effectivement une ânerie dans le fichier communicator/skin/pref/pref.css. Par contre, ça ne change pas grand-chose à l’apparence : ça ne fait que mettre un fond blanc sur le panneau latéral.
KompoZer 0.8 aura une apparence différente de la version 0.7.10, c’est normal : l’apparence devrait être beaucoup plus proche du reste du bureau GTK, c’est Gecko 1.8.1 qui est fait comme ça. Bon, si tu utilises KDE, forcément, c’est moins flagrant ! (GTK rulez)
Do-IT a écrit :Sniff, je boude ! Ou est passé Unicode ?!! Moi qui avait résolu tous mes problemes utf-8 en mettant une police unicode. :evil:
Rhaaa. Je ne sais pas.
Avant d’écrire une ânerie, je vais me demander pourquoi Gecko 1.8 ne propose plus de personnaliser des polices pour Unicode, alors qu’effectivement, toutes les polices ne sont pas capables d’afficher Unicode, loin s’en faut.

EDIT: je viens de voir que Firefox 2.0.x et 3.0.x ont exactement le même comportement. Je suis donc tenté de dire que l’adage « it’s not a bug, it’s a feature » s’applique ici, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de supprimer l’entrée Unicode pour la personnalisation des polices.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Gni ? Pourquoi diable KompoZer cherche-t’il à utiliser <tabbrowser>, qui est un composant exclusivement Firefox ?!?
Tu saurais me donner une procédure pour reproduire ce bug STP ?
Clic sur la croix rouge de fermeture d'onglet. Désolé, j'ai cru que c'était évident.
Kazé a écrit :« it’s not a bug, it’s a feature »
Cool, j'avais pris a peine quelques années pour comprendre qu'il falait mettre du unicode pour afficher de l'utf8.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J’en enfin un bout de gestionnaire de sites qui fonctionne, ça me rassure. Je me suis finalement contenté de reprendre celui de Nvu/KpZ, agrémenté de quelques ajouts liés à NsmConText — tout n’est pas fait, il reste pas mal de boulot de ce coté-ci, mais c’est du boulot facile. À terme, NsmConText sera complètement intégré dans KompoZer, et disparaîtra donc du catalogue au profit d’une version spécifique de Launchy.
Attention, j’ai dû créer de nouvelles locales, donc vous aurez des erreurs si votre profil KompoZer contient le langpack français.

:arrow: http://kompozer.net/zip/kompozer-20081126.tar.gz

Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les bugs que vous avez relevés dernièrement. J’ai même déjà trouvé des bugs sur le gestionnaire de sites, notamment la création de répertoire qui n’utilise pas les bons privilèges.

Cette version est donc probablement un peu prématurée, mais je préfère publier trop souvent que pas assez.
Do-IT a écrit :Clic sur la croix rouge de fermeture d'onglet. Désolé, j'ai cru que c'était évident.
Effectivement. Je suis vraiment nul pour les tests ! :oops: :oops:
Je me sers jamais de cette croix rouge, je fais toujours un clic milieu sur l’onglet à fermer, donc je n’avais pas vu ce bug.
Do-IT a écrit :Cool, j'avais pris a peine quelques années pour comprendre qu'il falait mettre du unicode pour afficher de l'utf8.
Mmmmhhh là c’est juste un choix de police préférentielle pour des encodages spécifiques. L’utilisation typique, c’est pour les langues non-latines, qui nécessitent parfois des polices particulières ou des tailles de police plus grandes pour être lisibles. Je ne m’en sers que pour le japonais.
Pour lever une éventuelle ambiguité : le choix de l’UTF-8 comme encodage par défaut reste présent dans la section « New page settings ».
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Désolé de ne pas trop participer pour l'instant... La bourre, la bourre...
Je viens de télécharger la dernière version (20081121 0.7.99 ?).

Nouvelle page. Je définis un bout de texte en "paragraph" par la liste déroulante de structure (en haut à gauche).
Rien n'apparaît dans la barre d'état.
Pourtant, c'est bien du <p> (il suffit de dérouler à nouveau la liste).
Je passe en H1, rien dans la barre d'état. Et dans la page, rien non plus (pas de modification du style).
Dans un document existant, tout est correct dans la barre d'état. Mais les modifications ne se répercutent pas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Pour lever une éventuelle ambiguité
Non, pas de risque. Le charset et la police sont bien deux choses séparés. Généralement le problème se posait avec un éditeur texte externe, jusqu'à ce que je passe à Geany qui est capable d'afficher correctement des fichiers indiferement qu'ils soient iso ou utf.

Tools > Options > New pages settings > Character set > UTF-8
(Police Western, le choix par défaut).
kz >Nouveau document > saisir &é"'(-è > Enregistrer > Fermer
kz >Ouvrir le fichier > j'ai &?"'(-?

Geany > le document est reconnu en iso-8859-1
Kz 0.710 (+ police unicode) la meme manip le document est reconnue par geany comme du utf-8.

Le gestionnaire de site semble opérationnel (en local), faut juste éviter de cliquer sur Help.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Ymai a écrit :Nouvelle page. Je définis un bout de texte en "paragraph" par la liste déroulante de structure (en haut à gauche).
Rien n'apparaît dans la barre d'état.
Reproduit avec deux onglets.
La liste déroulante 'Paragraphe format' n'est plus mis à jour dans le 1er onglet.
La barre d'état reste conforme avec le format effectif, s'il était défini il ne change pas.
Pour un nouvel onglet la liste devrait passer à 'Body text'
Soutenir KompoZer
Verrouillé