KompoZer 0.7.10 (Windows™, MacOSX, GNU/Linux)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

A complete Web Authoring System... to rival programs like FrontPage
Arghhhhh

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

On parle de KompoZer sur Zébulon, qui est cité sur PC-INpact.
Rien de bien glorieux jusque-là, mais j'en profite pour relancer le bon vieux troll : « pour ou contre les éditeurs wysiwyg »
Zébulon a écrit :Le programmeur Internet hardcore vous expliquera qu'aucun logiciel n'est nécessaire pour la création d'un site Internet, qu'il suffit d'ouvrir le bloc-note et d'y jeter quelques lignes de code. Les logiciels d'édition de sites web, qui ont l'avantage de présenter une interface graphique plutôt qu'un charabia extra-terrestre, restent cependant utilisés par un grand nombre d'utilisateurs. Les novices, tout d'abord, seront capables de produire leur site Internet sans pour autant maîtriser les balises HTML et propriétés CSS. Les professionnels ne sont pas en reste puisque toutes les agences de création Internet utilisent eux aussi une logiciel WYSIWYG (What You See IS What You Get) afin d'accélérer leur délai de commande et d'augmenter leur rentabilité.
Ce coup-ci c'est pas moi qui l'ai dit ! :P
(calimo > promis, c'est juste pour rire !)
jpbardiau a écrit :
GetDeb a écrit :Kompozer is a better nvu, to be used until next nvu release.
:?: :?: :?:
Ymai a écrit :
A complete Web Authoring System... to rival programs like FrontPage
Arghhhhh
On va dire que Get-Deb est encore un peu jeune pour être comparé à Backports... :(

[EDIT] J'ai décortiqué leur paquet, la description n'est pas le seul élément qui soit à revoir ; notamment, ça m'étonnerait beaucoup qu'on puisse installer une extension avec cette version-là. Je confirmerai ça quand ils publieront une version Dapper.
Pourtant j'avais bien laissé les fichiers Debian sur SourceForge.net, il n'y avait qu'à les prendre tels quels et à lancer un dh_make pour proposer le paquet sur Get-Deb, nom de nom !!! J'ai envoyé un courriel au mainteneur du paquet, ça devrait évoluer dans le bon sens. [/EDIT]
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Les paquets KompoZer viennent d'être acceptés dans la file Gutsy ! :D
https://launchpad.net/ubuntu/gutsy/+que ... t=kompozer
http://packages.ubuntu.com/gutsy/newpkg_main
http://packages.ubuntu.com/gutsy/web/kompozer (pas encore à jour)
KompoZer dans le dépôt «main» ?!? Soit c'est une erreur, soit ça va s'arroser dignement. 8-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Voilà une bonne nouvelle :)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Rassemblement général: Kaze paye la tournée générale!! :D

Un petit coup de Mondeuse? :evil: On peut pas avoir un petit Condrieu à la place? 8-)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Si je bosse sur KompoZer et HandCoder c'est uniquement pour l'argent, la gloire et les filles faciles.
On le savait, c'est écrit dans la roadmap !
Ca 'edit' fort en ce moment, moi j'ai bien aimé la réponse avec la locale en 'taiwanais ?'.

Sinon pour les choses moins rigolotes :

RHEL4 + tar.gz
/opt/kompozer > ./kom/opt/kompozer > ./kompozer
./kompozer-bin: error while loading shared libraries: libpangocairo-1.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directorypozer

RHEL4 + rpm = installation OK (menu internet)
/usr/bin/kompozer
/usr/bin/../lib/kompozer/kompozer-bin: error while loading shared libraries: libpangocairo-1.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Pango n'etend disponible qu'en version de developpement dans les depots 'officiel' pour RHEL4 j'ai jeté l'éponge.

RHEL5 + tar.gz = OK
/opt/kompozer > ./kompozer
(kompozer-bin:3111): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « clearlooks »
(kompozer-bin:3111): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « clearlooks »
Mais ca fonctionne quand même !

RHEL5 + rpm = OK (menu internet)
/usr/bin > ./kompozer
(kompozer-bin:3153): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « clearlooks »
Mais ca fonctionne quand même !
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens de rajouter RHEL5 aux OS supportés par le paquetage RPM.
Les gens de Mozilla-Taïwan m'ont dit que KompoZer fonctionne à partir de Fedora Core 4 ; RHEL4 étant basé sur FC3, c'est cohérent. Cette histoire de «libpangocairo» revient souvent sur les distributions Linux un peu anciennes.
Pour ton test sous RHEL5, l'avertissement n'est-il pas dû à une mauvaise initialisation du moteur GTK ? Essaye peut-être de changer de thème GTK avant de lancer KompoZer, pour voir si le message change. Je n'ai pas trouvé de «clearlooks» dans le code de KompoZer, et je n'ai pas d'avertissement sur mon poste Dapper.
Do-IT a écrit :Ca 'edit' fort en ce moment, moi j'ai bien aimé la réponse avec la locale en 'taiwanais ?'.
Héhé ;-)
KompoZer lead dev
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Synaptic me propose une mise à jour aujourd'hui sous Gutsy...
:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070827 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.6
JujuLand
Lézard à collerette

Message par JujuLand »

Kaze, le Setup est ok, je t'ai envoyé un mp.

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070727 K-Meleon/1.1.2
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

J'ai trouvé ceci sur Framasoft :
http://www.framasoft.net/article4595.html#forum65857 a écrit :J’ai testé KompoZer (ex-Nvu), logiciel wysiwyg simple mais qui génère un code pas très propre
J'ai laissé un post avec mon mail et le pseudo que j'utilise ici, je le vois pas apparaître pour l'instant, on verra bien, j'ai dû mettre en gros : "c'est basé sur quoi une énormité pareille?" (à part "énormité" ça reste poli, hein?)
C'est gros de sortir un truc pareil à la volée, je crois qu'il faudrait un minimum d'arguments, avant de critiquer un logiciel qui a demandé xxxx d'heures de travail de 2 développeurs??? :shock:
Un code pas propre, c'est justement la dernière chose qu'on peut reprocher à Kpz?
Bon, pensez bien que si j'avais trouvé pareille opinion sur Télécharger.com, j'aurais pas réagi (à tort?), mais Framasoft, quoi!
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Un code pas propre, c'est justement la dernière chose qu'on peut reprocher à Kpz?
Mmmmhhhh... j'aurais un avis plus nuancé. Je crois qu'il s'agit là surtout de comparer des éditeurs texte avec des éditeurs wysiwyg.

Avec KompoZer on peut faire du code très sale, il suffit d'utiliser les boutons de la deuxième barre de mise en forme : ça ajoute des <span> de partout, et c'est encore pire si on utilise les boutons <big> et <small>. Heureusement, il y a la fonction « supprimer tous les styles de texte » qui permet un nettoyage aussi rapide que radical.

Avec KompoZer on peut *aussi* faire du code super propre, sans même passer en mode «Source» : il suffit de recourir aux feuilles de style et de ne pas abuser des styles internes. Pour la question de l'indentation, Tidy fait l'affaire. Le site kompozer.net a été fait à 95% avec KompoZer (+ 5% de PHP fait avec SciTE), et je ne crois pas avoir à rougir du code produit.

Bref, l'éditeur ne fait pas le webmestre. C'est vrai qu'avec un éditeur texte (comme Aptana qui est l'objet du lien que tu cites) on est beaucoup moins tenté de travailler «salement» qu'avec un éditeur wysiwyg, fût-ce DreamWeaver. Avec un éditeur texte, l'utilisateur trouvera le code forcément super propre, vu qu'il l'a fait lui-même ; inversement avec un éditeur wysiwyg, l'utilisateur se sent moins concerné par le code HTML et incrimine naturellement l'éditeur lorsqu'il constate que le code est cradingue...

Le gros avantage de KpZ par rapport aux autres éditeurs wysiwyg, à mon humble avis, c'est justement qu'il est suffisamment simple pour être utilisé proprement. Le fait qu'il n'utilise que des balises standard est évidemment un plus.
Bon, pensez bien que si j'avais trouvé pareille opinion sur Télécharger.com, j'aurais pas réagi (à tort?), mais Framasoft, quoi!
Garde ta lèvre supérieure rigide ! ;-)
Quelqu'un qui apprécie les usines à gaz que sont Aptana et Eclipse ne pourra jamais apprécier KompoZer, et inversement. Aptana est un très bon IDE pour les développeurs PHP.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

J'y suis allé moi aussi de ma petite prose à la suite de la tienne...
Rien d'étonnant que ton message n'ait pas été publié tout de suite, mais c'est fait maintenant.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Mmmmhhhh... j'aurais un avis plus nuancé.
J'admire ton sens de la nuance... Venant du développeur principalement concerné, je ne puis que m'incliner... Bon.
En tout cas, j'ai jamais produit du code sale avec Kpz, dés l'instant où je me suis intéressé à l'accessibilité.
C'est vrai que le lien a pour objet Aptana, mais c'est quand même une responsabilité que de sortir un truc pareil en 2 lignes sans explication. Kpz te donne un doctype conforme, une base conforme, c'est le savoir de l'auteur du site que de rester code propre.
En fait, ce qui soutient l'assertion des auteurs du billet, c'est que du moment que tu es en wysiwyg, tu ne devrais pas avoir à te soucier de ce que tu fais? Ben, non!
En tout cas, merci pour tes explications, et ton souci de nuance!...
Kaze a écrit :Garde ta lèvre supérieure rigide ! Clin d'oeil
ouiouibiensur (grrrr...grrrrr...)
>chinon37 : merci du coup de pouce, on aura peut-être + facilement des explications... (ceci dit, à 14h50, les dernières réactions que je vois publiées datent du 1er octobre pour moi :" Aptana ...new!, le 1er octobre 2007 par f1s1 (0 rép.)"

<edit>
C'est passé : 18h19</edit>
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ce matin j'ai acheté Programmez! - je ne le fais quasiment jamais, ce journal étant essentiellement dévoué aux technologies Microsoft®, mais là pour une fois ça parlait des technos Google. Page 14, un article sur Mozilla attire mon attention :
Programmez! a écrit : Enfin, reste le sujet Komposer/Nvu. Nvu est aujourd'hui un projet arrêté et son successeur est Komposer. S'il est aujourd'hui hébergé par Mozilla, ce dernier n'apporte pas de ressources de développeurs. Si la communauté s'active, le projet pourra avancer rapidement, dans le cas contraire, il végètera encore de longs mois.
Deux précisions :
  • KompoZer s'écrit avec un Z (majuscule). D'ailleurs il est bien écrit avec un Z dans la page web qui est sur le CD fourni avec ce magazine.
  • KompoZer n'est pas hébergé par Mozilla, les auteurs de ce magazine devraient le savoir puisqu'ils l'ont téléchargé depuis SourceForge.net
SVP, c'est KompoZer tout court, pas Mozilla KompoZer ni Mozilla Komposer.
J'ai posté un message sur le forum de ce journal pour clarifier: http://www.programmez.com/forum/viewtop ... =4136#4136
KompoZer lead dev
Gaël 06

Utilisation au quotidien pour un débutant...

Message par Gaël 06 »

Bonjour à tous,
J'avoue que je suis perplexe en lisant vos échanges... j'ai un peu l'impression d'être sur une autre planète... Je cherchais juste un outil me permettant très humblement de m'initier à la création de sites car je n'y connais rien. Je ne sais pas où je suis tombé mais j'espère encore ne pas m'être trompé. Je suis un peu comme la maman dont il est question plus haut...
J'ai tout d'abord été dérouté par l'installation de KpZ qui a simplement consisté en un "dézippage" du fichier télécharger (excusez les terme, je n'en vois pas d'autre). Je suppose que c'est cette particularité qui a lancé le débat sur les installeurs windows. Personnellement je n'ai pas d'état d'âme mais c'est frustrant au début... Quand j'ai vu que KpZ se lançait bien en cliquant sur l'icoen j'en ai déduis qu'il était en ordre de marche. Ensuite, si j'ai bien compris en vous lisant j'ai simplement glissé le répertoire KompoZer 0.7.10 qui venait de se créer dans Program files. Est-ce que j'ai bien fait ?
Puis j'ai téléchargé dans ce répertoire (avec FF !) l'extension en français, suivi la procédure d'install d'ajout de composant et maintenant j'ai bien KpZ en français...!
Il me reste un doute... j'ai lu, je ne sais plus où, une histoire de répertoire Profil. Effectivement si c'est comme Thunderbird par ex. c'est dans profil que tout mon travail va s'enregistrer ? C'est bien cela ? Où est ce répertoire ? Est-ce celui qui est le répertoire default ? Avec TB il s'est créé tout seul là où il faut, mais là, comme il n'y a pas eu vraiment d'installation... Si je veux sauvegarder tout mon travail sur un HD externe, que dois-je sauver ?
Merci bien

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Répondre