GAUNCE a écrit :plutôt qu'un empilage de div qui ressemble furieusement à un tableau avec des cellules!...
tout à fait à 150/%!
C'est pourquoi par ailleurs, je m'insurgai contre ce tuto ici même (page 1 de ce topic) contre Kaze dont je jugeais qu'il privilégiait trop les divs :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 432#396432
la discussion fut ardue par après, chacun tenant à son choix, mais passionnante!
Soyons clair, il ya un truc tout simple que certains oublient : n'importe quel élément de type bloc peut s'afficher comme un <div>, d'où : pourquoi autant de divs? On dirait que seuls ceux-ci peuvent s'afficher en blocs? avec bordures etc...
Je traduis (je traduis à ma manière) ce qu'explique Alsacréations sur la fameuse "divite aigüe" par : ne prenez pas un <div> là ou un <h1> (<h2>, 3, 4... 6), un <ul>, un <li>, un <p>, va s'afficher exactement pareil qu'un <div>. Le 1er truc que j'ai retenu sur le fameux tuto NVU modulaire fourni par Framasoft, est
tout est bloc, et n'oublions pas que les élements non-blocs, donc "en ligne", peuvent être forcés pour être affichés en type bloc.
Onglet Boîte, Affichage, choix Bloc, En ligne ou Aucun : grâce à CSS, donc tout est possible, "les css, mangez en, c'est bon"!
De tout ça, il ressort donc : inutile de virer les tableaux pour faire des div à la place, ce qui ne veut quand même pas dire "faites parfois des tableaux" (la seule fois, c'est quand on les destine à des données cellulaires, type tableur en ligne), mais faites un <h2> ou un <p> par exemple, à la place d'un <div>, si possible.
Le <div> comme le <span> sont les seuls élements (le 1er type bloc, le 2ème type en ligne, c'est voulu) qui n'ont aucune signification, et c'est parfois très utile, tiens : le <div> pour y coller une image et la positionner mieux, par exemple ou lui donner des bordures (en strict, c'est interdit de coller une image directement dans le <body>), pourquoi faudrait-il un bloc avec une signification spéciale? C'est l'image qui a de la signification, pas ce qui la contient

d'où : <div> particulièrement justifié!
Bon, je vais mater un peu mon goulasch, j'y ai collé 5 cuillerées à soupe de paprika, ben oui, mais j'aime le paprika, aussi, bon à +...