"Êtes-vous sûr de ne pas vouloir supprimer les fichiers blablabla ?" oui ou non ? . Avant de cliquer, faut bien réfléchir

La désinstallation des programmes qui a tendance à laisser des traces (je ne parle pas de profils thunderbird ou firefox), parce que des fichiers ont été ajoutés après et qu'il faut éradiquer à la main.
Maintenant, comment ça se passe sur mac et pourquoi je préfère

Simple utilisateur : pas de problème, s'il y a besoin des droits admin une fenêtre apparaît pour demander login et mot de passe.
Installation de programme : glisser l'icône (qui est en fait un répertoire appelé paquet qui contient l'arborescence dans le répertoire Applications (ou un autre). Il y a un système pkg pour ceux qui aiment les installations avec plein de questions.
Désinstallation : glisser l'icône du programme dans la corbeille (et là il ne reste rien). On peut tout à fait virer mail, Safari, iTunes...
Les données utilisateurs sont dans le répertoire bibliothèque
Quand on fait un ctrl-clic (clic droit) sur un fichier, on a la liste exhaustive de toutes les applis pouvant l'ouvrir : plus qu'à faire son choix. On peut changer le choix par défaut d'un type de fichier ou d'un seul fichier (genre ce fichier qu'on veut ouvrir dans photoshop, mais pas les autres).
Spotlight : la recherche immédiate (je tape dvd dans spotlight au lieu de faire application/vidéo/lecteur DVD, ça va plus vite)
Le finder a 3 modes d'affichage.
On rajoute les répertoires qu'on veut dans la barre latérale pour un accès rapide (genre le profil de Firefox).
Pas de base de registre.
Les messages système ont des choix clairs : "Voulez vous effacer ces fichiers ?" effacer ou conserver ? Même si la phrase est tordue, les choix sont clairs.
Le truc horrible sous mac (il en faut au moins un) :
Lancer un programme avec un argument : Firefox en safe mode ou le gestionnaire de profils. Il faut lancer un terminal, taper le chemin, les arguments. C'est l'horreur pour un mac-user