firefox nulle

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

J'oubliais les messages d'erreur ou les questions avec les possibilités oui/non ou OK/Annuler genre :
"Êtes-vous sûr de ne pas vouloir supprimer les fichiers blablabla ?" oui ou non ? . Avant de cliquer, faut bien réfléchir :roll:
La désinstallation des programmes qui a tendance à laisser des traces (je ne parle pas de profils thunderbird ou firefox), parce que des fichiers ont été ajoutés après et qu'il faut éradiquer à la main.

Maintenant, comment ça se passe sur mac et pourquoi je préfère :?:
Simple utilisateur : pas de problème, s'il y a besoin des droits admin une fenêtre apparaît pour demander login et mot de passe.
Installation de programme : glisser l'icône (qui est en fait un répertoire appelé paquet qui contient l'arborescence dans le répertoire Applications (ou un autre). Il y a un système pkg pour ceux qui aiment les installations avec plein de questions.
Désinstallation : glisser l'icône du programme dans la corbeille (et là il ne reste rien). On peut tout à fait virer mail, Safari, iTunes...
Les données utilisateurs sont dans le répertoire bibliothèque
Quand on fait un ctrl-clic (clic droit) sur un fichier, on a la liste exhaustive de toutes les applis pouvant l'ouvrir : plus qu'à faire son choix. On peut changer le choix par défaut d'un type de fichier ou d'un seul fichier (genre ce fichier qu'on veut ouvrir dans photoshop, mais pas les autres).
Spotlight : la recherche immédiate (je tape dvd dans spotlight au lieu de faire application/vidéo/lecteur DVD, ça va plus vite)
Le finder a 3 modes d'affichage.
On rajoute les répertoires qu'on veut dans la barre latérale pour un accès rapide (genre le profil de Firefox).
Pas de base de registre.
Les messages système ont des choix clairs : "Voulez vous effacer ces fichiers ?" effacer ou conserver ? Même si la phrase est tordue, les choix sont clairs.

Le truc horrible sous mac (il en faut au moins un) :
Lancer un programme avec un argument : Firefox en safe mode ou le gestionnaire de profils. Il faut lancer un terminal, taper le chemin, les arguments. C'est l'horreur pour un mac-user :roll: : c'est du unix pur et dur.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

héhéhé :mrgreen:
Flore a écrit :Si je me mets en utilisateur simple, je ne peux pas lancer certains programmes.
La cause directe ?
réponse ->
C'est souvent du aux programmes
Windows ne peut pas interdire à un mauvais programme de s'installer...
La complexité pour installer des programmes (avec ou sans option ? fromage ou dessert ?)
Pourtant, c'est facile, il suffit de faire: j'accepte > next > next > next > install. (tellement facile que les gens ne lisent même plus le contenu de chaque page)
Toujours plus simple qu'un rpm en tout cas.
La base des registres.
Bin quoi, pourquoi tu n'aimes pas ? tu préfères des fichiers de configuration ?
La gestion bizarre des types de fichiers : pas normal que ce soit à toi de dire à windows que Photoshop sait ouvrir un jpg :roll: , juste parce que par défaut c'est Imaging qui l'ouvre. C'est au système d'indiquer à l'utilisateur que tel programme peut ouvrir tel type de fichier.
Ah mais ça normalement, si les programmes sont bien faits, ils signalent d'eux même à windows qu'ils peuvent ouvrir tel type de documents (clic droit > ouvrir avec)
Les dll (et leurs différentes versions selon le programme que tu veux lancer, ce qui peut générer des conflits).
Normal, c'est pareil pour tous les OS: des fichiers incompatibles d'une distribution à une autre par exemple.
La recherche d'un fichier qui prend des heures.
Il existe un système d'indexation mais il paraît qu'il n'est pas très efficace. C'est pas grave, parce que moi, je range bien mon ordi, et je sais où se trouvent tous mes fichiers. :P En plus, ça consomme des ressources. Sinon, il existe google desktop si on est bordélique. :-)
Le lancement par défaut au démarrage de nombreux trucs inutiles (genre messenger).
Sous tous les OS il y a des trucs inutiles qui se lancent au démarrage, il suffit de le désactiver dans les options du logiciel ou de l'OS.
L'impossibilité de désinstaller certains composants (IE, OE, WMP) et de supprimer certains répertoires vides de program files (Frontpage au hasard).
Certes. Par contre, pour IE, on va dire que c'est normal de conserver en permanence un navigateur. D'un autre côté, il ne devrait pas être indispensable, c'est vrai. :-)
La non traduction d'éléments essentiels de l'interface : program files, system, Application data...
Tu peux changer le répertoire par défaut de program files, et en profiter pour changer le nom.
Pour le reste... es-tu capable de renommer /dev ?
L'explorateur : un seul mode disponible (avec ou sans barre latérale) et pas de cascade pratique des dossiers.
J'ai déjà essayé des logiciels qui utilisent une autre façon de naviguer à travers l'arborescence (genre TotalCommander), je n'ai jamais pu m'y faire... Personnellement, je préfère un truc très simple qui prenne pas trop de place, sans aperçu.
Les extensions cachées par défaut.
Certaines personnes suppriment les extensions involontairement en renommant le fichier...C'est pour ça.

Encore ? :mrgreen:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Faut pas oublier qu'on est sur un topic à troll...

[du fond de la caverne ON]
Moi, j'aime pas Windows parce que Pirlouy l'aime bien, le Windows :mrgreen:
[du fond de la caverne OFF]
Flore
Administratrice

Message par Flore »

pirlouy a écrit :héhéhé :mrgreen:
Flore a écrit :Si je me mets en utilisateur simple, je ne peux pas lancer certains programmes.
La cause directe ?
réponse ->
C'est souvent du aux programmes
Windows ne peut pas interdire à un mauvais programme de s'installer...
Pourquoi puis-je installer certains programmes (en utilisateur simple toujours) ? y'a un problème, non ?
La complexité pour installer des programmes (avec ou sans option ? fromage ou dessert ?)
Pourtant, c'est facile, il suffit de faire: j'accepte > next > next > next > install. (tellement facile que les gens ne lisent même plus le contenu de chaque page)
Toujours plus simple qu'un rpm en tout cas.
C'est plus simple sous mac.
La base des registres.
Bin quoi, pourquoi tu n'aimes pas ? tu préfères des fichiers de configuration ?
Pas ce problème sous mac.
La gestion bizarre des types de fichiers : pas normal que ce soit à toi de dire à windows que Photoshop sait ouvrir un jpg :roll: , juste parce que par défaut c'est Imaging qui l'ouvre. C'est au système d'indiquer à l'utilisateur que tel programme peut ouvrir tel type de fichier.
Ah mais ça normalement, si les programmes sont bien faits, ils signalent d'eux même à windows qu'ils peuvent ouvrir tel type de documents (clic droit > ouvrir avec)
Ah ? Pas vu ça souvent.
Les dll (et leurs différentes versions selon le programme que tu veux lancer, ce qui peut générer des conflits).
Normal, c'est pareil pour tous les OS: des fichiers incompatibles d'une distribution à une autre par exemple.
Jamais vu ça sur mac.
La recherche d'un fichier qui prend des heures.
Il existe un système d'indexation mais il paraît qu'il n'est pas très efficace. C'est pas grave, parce que moi, je range bien mon ordi, et je sais où se trouvent tous mes fichiers. :P En plus, ça consomme des ressources. Sinon, il existe google desktop si on est bordélique. :-)
Mes fichiers sont super bien rangés (ça les répertoires, j'en ai un paquet) avec des noms on ne peut plus explicites (qui ne nécessitent pas l'ouverture du fichier pour savoir ce que c'est), mais parfois j'aimerais qu'il me cherche dans plusieurs répertoires les fichiers répondant à un critère. Et là ça prend des heures. Et l'indexation, à part ralentir la machine...
Le lancement par défaut au démarrage de nombreux trucs inutiles (genre messenger).
Sous tous les OS il y a des trucs inutiles qui se lancent au démarrage, il suffit de le désactiver dans les options du logiciel ou de l'OS.
Non.
L'impossibilité de désinstaller certains composants (IE, OE, WMP) et de supprimer certains répertoires vides de program files (Frontpage au hasard).
Certes. Par contre, pour IE, on va dire que c'est normal de conserver en permanence un navigateur. D'un autre côté, il ne devrait pas être indispensable, c'est vrai. :-)
Ouais, un navigateur : celui que je veux de préférence. Mais un lecteur de musique ???
La non traduction d'éléments essentiels de l'interface : program files, system, Application data...
Tu peux changer le répertoire par défaut de program files, et en profiter pour changer le nom.
Pour le reste... es-tu capable de renommer /dev ?
Sur MacOSX, tous les dossiers physiques sont en anglais, mais ils apparaissent traduits dans la langue de l'utilisateur (library est le dossier, mais chez moi il se nomme bibliothèque). Bref c'est esthétique, mais agréable...
L'explorateur : un seul mode disponible (avec ou sans barre latérale) et pas de cascade pratique des dossiers.
J'ai déjà essayé des logiciels qui utilisent une autre façon de naviguer à travers l'arborescence (genre TotalCommander), je n'ai jamais pu m'y faire... Personnellement, je préfère un truc très simple qui prenne pas trop de place, sans aperçu.
Connais pas le machin dont tu parles et dans le finder, il n'y a pas d'aperçu, ce sont des modes de descente dans les répertoires qui sont pratiques.
Les extensions cachées par défaut.
Certaines personnes suppriment les extensions involontairement en renommant le fichier...C'est pour ça.
[/quote]Sur mac les extensions sont affichées par défaut et quand on renomme un fichier seule la partie nom est surlignée (et donc remplacée par la frappe).

Je dis ce que je n'aime pas dans windows (parce que c'est ce que tu m'as demandé), je n'ai pas dit que c'était toujours mieux sous linux (que j'ai utilisé aussi) : la preuve j'ai acheté un mac... Suivant la phrase
MacOSX: because making UNIX user-friendly is easier than debugging windows
Flore
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Jim a écrit :Faut pas oublier qu'on est sur un topic à troll...
Ouais, c'est ça qu'est bien, on ne pourrit pas un sujet intéressant avec des discussions sans fin sur "Et d'abord mon papa il est policier et va venir casser la gu**** au tien"...
Parce que bon, c'est un peu ça quand même, là :wink:
Flore
ggoflove
Arias

Message par ggoflove »

J'adôôôre votre manière subtile de ne pas faire monter la mayonnaise :lol:

D'ailleurs c'est mieux, parce que la mayonnaise avec un kebab à la dinde, ça le fait pas :)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est clair, dans un kebab je préfère ou une sauce Harissa ou une sauce blanche avec une petite pointe de feuille de menthe :)
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je sais pas pourquoi ça me rappelle Pulp Fiction :
"En France ils trempent les frites dans de la mayonnaise"
*Air dégoûté* "Non ?"

Et y'a une histoire de mayonnaise dans pirates des caraïbes aussi. Mais rien de tel que la mayonnaise maison (avec du jus de citron), miam ! J'ai faim d'un coup là...
Flore
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Flore a écrit :Pourquoi puis-je installer certains programmes (en utilisateur simple toujours) ? y'a un problème, non ?
Il existe certains programmes qui ne touchent au registre. Ainsi, l'utilisateur au compte limité peut installé autant de programmes qu'il veut, à partir du moment où ils ne touchent pas au registre.
La complexité pour installer des programmes...
C'est plus simple sous mac.
C'est simple quand même sous XP...
La base des registres...Bin quoi, pourquoi tu n'aimes pas ? tu préfères des fichiers de configuration ?
Pas ce problème sous mac.
Et comment tu fais pour configurer certaines options ? T'as des fenêtres de configuration pour tout ? Ou alors, tu n'as pas de fenêtre de configuration, tu ne peux rien toucher, t'es prisonnière du système ?
Ah ? Pas vu ça souvent.
Sous XP, bien sûr, je connais moins les systèmes d'exploitations précédents
confilts de fichiers ou dll
Jamais vu ça sur mac.
Il n'y a pas de fichiers qui sont valables pour "Tiger" et pas pour euh... un des OS d'avant (:mrgreen:) ?
Mes fichiers sont super bien rangés <blabla féminin habituel>
Oui je sais, le sac à main est toujours bien rangé aussi, non ? :mrgreen: Je te conseille Google Desktop dans ce cas.

Sous tous les OS il y a des trucs inutiles qui se lancent au démarrage, il suffit de...
Non.
Si :mrgreen:

Concernant la non-désinstallation de n'importe quel logiciel (genre navigateur, lecteur multimedia, courielleur...), c'est justifié et je suis d'accord. (ouf :-) )

Sur MacOSX, tous les dossiers physiques sont en anglais, mais ils apparaissent traduits dans la langue de l'utilisateur (library est le dossier, mais chez moi il se nomme bibliothèque). Bref c'est esthétique, mais agréable...
Un truc de filles quoi. :mrgreen: Non j'rigole bien sûr, pour quoi je vais passer après...
Oui, tu peux considérer ça comme un avantage, mais pas un défaut de XP, je pense...
Connais pas le machin dont tu parles et dans le finder, il n'y a pas d'aperçu, ce sont des modes de descente dans les répertoires qui sont pratiques.
Connais pas ton truc non plus, ça va être difficile de critiquer si je ne peux comparer. Dans le doute, je préfère rester neutre... c'est mieux celui de XP :mrgreen:
Sur mac les extensions sont affichées par défaut et quand on renomme un fichier seule la partie nom est surlignée (et donc remplacée par la frappe).
C'est pas mal ça. :-)
la preuve j'ai acheté un mac... Suivant la phrase
Regarde pas Tf* alors, sinon tu vas avoir une cave pleine de coca... ^^
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Flore a écrit :J'oubliais les messages d'erreur ou les questions avec les possibilités oui/non ou OK/Annuler genre :
"Êtes-vous sûr de ne pas vouloir supprimer les fichiers blablabla ?" oui ou non ? . Avant de cliquer, faut bien réfléchir :roll:
Il vaut mieux de la prévention. Là tu parles pour ton cas. Mais je peux t'assurer que pour les plupart des gens, il vaut mieux laisser des warning...
La désinstallation des programmes qui a tendance à laisser des traces (je ne parle pas de profils thunderbird ou firefox), parce que des fichiers ont été ajoutés après et qu'il faut éradiquer à la main.
Logiciels mal faits.
A quoi on reconnaît un bon logiciel ? À son readme et sa capacité à se désinstaller...
Maintenant, comment ça se passe sur mac et pourquoi je préfère :?:
Simple utilisateur : pas de problème, s'il y a besoin des droits admin une fenêtre apparaît pour demander login et mot de passe.
Ah oui, ça semble pas mal... Sous XP, il faut utiliser la commande "Exécuter en tant que" (clic droit > menu contextuel) mais c'es vrai que c'est pas forcément l'idéal. La prochaine version améliorera ça sans aucun doute.
Installation de programme : glisser l'icône (qui est en fait un répertoire appelé paquet qui contient l'arborescence dans le répertoire Applications (ou un autre). Il y a un système pkg pour ceux qui aiment les installations avec plein de questions.
Désinstallation : glisser l'icône du programme dans la corbeille (et là il ne reste rien). On peut tout à fait virer mail, Safari, iTunes...
C'est pas mal aussi. Rassure moi, il faut les privilèges d'admin pour installer ?
On peut changer le choix par défaut d'un type de fichier ou d'un seul fichier (genre ce fichier qu'on veut ouvrir dans photoshop, mais pas les autres).
C'est pas mal ça aussi.
Spotlight : la recherche immédiate (je tape dvd dans spotlight au lieu de faire application/vidéo/lecteur DVD, ça va plus vite)
Genre Google; tu tapes un nom de fichier, il te trouve le ou les répertoires adéquats ? Si c'est ça, c'est excellent...
Le finder a 3 modes d'affichage.
On rajoute les répertoires qu'on veut dans la barre latérale pour un accès rapide (genre le profil de Firefox).
Autant être honnête, je ne sais psa vraiment ce que c'est...
Pas base de registre.
Et comment on fait pour configurer certaines options très cachées (genre le MTU si tu vois ce que c'est)
Les messages système ont des choix clairs : "Voulez vous effacer ces fichiers ?" effacer ou conserver ? Même si la phrase est tordue, les choix sont clairs.
C'est très clair sous Windows, il suffit de Démarrer pour Arrêter ! :mrgreen:
Lancer un programme avec un argument : Firefox en safe mode ou le gestionnaire de profils. Il faut lancer un terminal, taper le chemin, les arguments. C'est l'horreur pour un mac-user :roll: : c'est du unix pur et dur.
L'installation ne crée pas d'alias ?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

pirlouy a écrit :Et comment tu fais pour configurer certaines options ? T'as des fenêtres de configuration pour tout ? Ou alors, tu n'as pas de fenêtre de configuration, tu ne peux rien toucher, t'es prisonnière du système ?
Des fenêtres de config (qui écrivent des fichiers de configuration derrière)
confilts de fichiers ou dll
Jamais vu ça sur mac.
Il n'y a pas de fichiers qui sont valables pour "Tiger" et pas pour euh... un des OS d'avant (:mrgreen:) ?
Si bien sûr certains programmes ne marchent pas sous des vieilles versions de MacOSX (Firefox ne marche pas sous 10.1). Ce que je veux dire c'est qu'un shareware ne pourra pas bidouiller un fichier et foutre en l'air un autre shareware (j'ai un exemple sous windows : tu lances un programme et si tu veux en lancer un autre il faut le réinstaller, car les 2 utilisent 2 versions de la même dll)
Mes fichiers sont super bien rangés <blabla féminin habituel>
Oui je sais, le sac à main est toujours bien rangé aussi, non ? :mrgreen: Je te conseille Google Desktop dans ce cas.
Ouais, met trop de temps google desktop, je retrouve plus facilement mes fichiers à la main. Le problème c'est pour trouver les fichiers que je n'ai pas créés moi.
Sous tous les OS il y a des trucs inutiles qui se lancent au démarrage, il suffit de...
Non.
Si :mrgreen:
Non :mrgreen: (juste pour le plaisir)
Oui, tu peux considérer ça comme un avantage, mais pas un défaut de XP, je pense...
La question était "qu'est ce qui m'énerve dans windows (hormis Microsoft)". Ca ça m'énerve...
Sur mac les extensions sont affichées par défaut et quand on renomme un fichier seule la partie nom est surlignée (et donc remplacée par la frappe).
C'est pas mal ça. :-)
Et ça doit pas être sorcier à faire.
la preuve j'ai acheté un mac... Suivant la phrase
Regarde pas Tf* alors, sinon tu vas avoir une cave pleine de coca... ^^
C'est pas pour ça que j'ai acheté le mac, c'est plutôt que je constate la véracité de la phrase.
Et je ne bois jamais de coca (sauf en cas de vomissements incoercibles auquel cas, c'est très efficace, mauvais comme tout médicament qui se respecte..)
Flore
Flore
Administratrice

Message par Flore »

pirlouy a écrit :
Flore a écrit :J'oubliais les messages d'erreur ou les questions avec les possibilités oui/non ou OK/Annuler genre :
Il vaut mieux de la prévention. Là tu parles pour ton cas. Mais je peux t'assurer que pour les plupart des gens, il vaut mieux laisser des warning...
Je ne critique pas la présence du message, mais la clarté des choix "oui/non" n'est pas toujours l'idéal. "Qu'est-ce que tu veux manger ce soir ? Oui/non ?
Logiciels mal faits.
A quoi on reconnaît un bon logiciel ? À son readme et sa capacité à se désinstaller...
Firefox laisse des traces (searchplugins) et thunderbird aussi (dico français)
C'est pas mal aussi. Rassure moi, il faut les privilèges d'admin pour installer ?
Oui, évidemment (et pour désinstaller aussi).
L'installation ne crée pas d'alias ?
Non, c'est un problème, justement. Peut être qu'un ctrl-clic sur l'icône serait le mieux, mais il n'y a pas (faudrait que je cherche sur bugzlla).
Flore
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Flore a écrit :
je constate la véracité de la phrase.
Non non non. C'est pour ça que je me bats.
XP n'est pas autant buggué qu'on peut le lire. C'est qu'il y a au moins 50% d'utilisateurs de XP, donc forcément plus de bugs, ou plus exactement de problèmes. Après, comme toujours avec les bugs, il peut se révéler que c'est l'utilisateur qui a mal fait certaines choses.

Le message que j'essaye de faire passer quand je défends Windows (surtout XP, parce que c'est lui que j'utilise), c'est qu'on peut critiquer Microsoft et sa politique et il y des bonnes raisons. Mais les développeurs de Windows, c'est pas des nuls tout de même. Ils arrivent à faire quelque chose de vraiment agréable, je trouve. Quand on voit le progrès par rapport à windows 3.1, c'est impressionant je trouve, et je ne cache pas que je suis impatient de voir ce que va donner le prochain Vista...
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

jpj...Petit futé (Jurassik Park ©)
Je t'avais pas vu...:mrgreen:
jpj a écrit :Peu à ajouter si ce n’est l’obscurité des messages d’erreur du système
Des erreurs systèmes ? J'en ai rarement, mais malheureusement, il y en sur tous les OS... et c'est rare quand c'est clair un message d'erreur, quel que soit l'OS. Si tu veux essayer Linux, ça tu ne t'en débarassera pas, mais tu l'acceptes, car c'est normal. :-)
une très mauvaise gestion de la mémoire
C'est possible, le cache aussi peut-être. Moi ça me va bien à peu près, mais je ne suis pas au courant d'un OS qui le gère de façon mirobolante. J'ai cru lire il n'y a pas longtemps que Vista avait une nouvelle façon d'utilisation de la mémoire. C'était aussi surprenant que terrifiant.
l’hermétisme et le côté suicidaire de la base de registre
Dans le doute, il ne vaut mieux pas y toucher. L'utilisateur normal n'a pas à y toucher normalement.
et un niveau de sécurité parfaitement risible
Bof, avec plus de 50% d'utilisation, et surtout 99% des non-connaisseurs en informatique, il y a plus intérêt à chercher et exploiter des failles sur cet OS (XP)
XP est nettement plus stable et solide que la branche 9x mais quand on a dû subir 95 et 98 et qu’on voit ce que nous prépare Microsoft avec Vista, il est difficile de sauter de joie.
Je ne comprends pas bien. 98 est mieux que 95. XP est mieux que 98. Vista a de fortes chances d'être mieux que XP. Non ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Vista a de fortes chances d'être mieux que XP. Non ?
Oui, mais au final mieux que nul c'est toujours pas terrible :lol: :lol: :lol:
De toutes façons ils sont bien obligés de ne pas faire quelque chose de trop bien s'ils veulent qu'on achète la version suivante :roll: :lol:
Répondre