Cela fait 3 jours que je suis sous Ubuntu, et je suis entièrement satisfait.
Pour une entrée en matière, Ubuntu est plus sobre, plus centré sur l'essentiel que Mandrake.
Déja c'est le ressenti à l'installation, un cd au lieu de trois.
Mais aussi dans la gestion des packages, ils sont mieux décris, mieux regroupés, et même si on ne connais pas qui fait quoi au début, on peux aisément s'y retrouver... chose qui est plus compliquée sous Mandrake.
J'ai déja parlé précédemment de Grub, qui est plus rapide pour charger le système...
J'ai pu aisément installer mes deux logiciels préférés TB et FF, mais j'ai aussi jeté un petit coup d'oeil sur Evolution, qui m'a l'air ma fois fort sympathique, ce qui m'a interpeler dans ce client mail, c'est le calendrier...
Par contre, je n'ai pas encore trouvé de documentation comme je les aime, c'est à dire imprimable. Il y a bien le wiki, mais un wiki c'est pour parcourir en ligne. Sur ce point là, avantage à Mandrake.
Du coup pour continuer mon immersion dans le monde Linux, je lis le manuel de référence de Mandrake

La sécurité est un peu différente: Sur Mandrake il y a root, avec un mot de passe ( c'est à dire un compte utilisable), puis on déclare les utilisateurs.
Alors que sur Ubuntu, root n'a pas de mot de passe ( on ne peut l'utiliser que par su ( si j'ai bien compris)), et le premier utilisateur déclarer est un compte administrateur...
Je ne peux pas dire l'avantage de l'un par rapport à l'autre.
Pour l'instant je ne pense pas changer de distribution, je dis ceci car avec Mandrake, il y avait quelques points qui m'ont braqués dès le début...
Ubuntu, étant plus sobre et centré sur l'essentiel ( tiens je me répète

Voici mes impressions après quelques heures d'utilisation.
Vos conseils et points de vues ont été précieux. Merci.
Si vous voyez d'autres points à aborder, à préciser n'hesiter pas. Venez poster ici.
Edit: Ah si j'oubliais: FF et TB n'ont pas leur superbe icone respectif, c'est un mauvais point pour les deux distributions