Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Cela fait 3 jours que je suis sous Ubuntu, et je suis entièrement satisfait.
Pour une entrée en matière, Ubuntu est plus sobre, plus centré sur l'essentiel que Mandrake.
Déja c'est le ressenti à l'installation, un cd au lieu de trois.
Mais aussi dans la gestion des packages, ils sont mieux décris, mieux regroupés, et même si on ne connais pas qui fait quoi au début, on peux aisément s'y retrouver... chose qui est plus compliquée sous Mandrake.

J'ai déja parlé précédemment de Grub, qui est plus rapide pour charger le système...
J'ai pu aisément installer mes deux logiciels préférés TB et FF, mais j'ai aussi jeté un petit coup d'oeil sur Evolution, qui m'a l'air ma fois fort sympathique, ce qui m'a interpeler dans ce client mail, c'est le calendrier...

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de documentation comme je les aime, c'est à dire imprimable. Il y a bien le wiki, mais un wiki c'est pour parcourir en ligne. Sur ce point là, avantage à Mandrake.
Du coup pour continuer mon immersion dans le monde Linux, je lis le manuel de référence de Mandrake :), elle est très bien faite.

La sécurité est un peu différente: Sur Mandrake il y a root, avec un mot de passe ( c'est à dire un compte utilisable), puis on déclare les utilisateurs.
Alors que sur Ubuntu, root n'a pas de mot de passe ( on ne peut l'utiliser que par su ( si j'ai bien compris)), et le premier utilisateur déclarer est un compte administrateur...
Je ne peux pas dire l'avantage de l'un par rapport à l'autre.
Pour l'instant je ne pense pas changer de distribution, je dis ceci car avec Mandrake, il y avait quelques points qui m'ont braqués dès le début...
Ubuntu, étant plus sobre et centré sur l'essentiel ( tiens je me répète :) ) me semble plus facile à appréhender... En plus cerise sur le gateau, c'est avec Ubuntu que j'ai entendu parlé de aMSN... C'est une fonction très importante pour moi.

Voici mes impressions après quelques heures d'utilisation.
Vos conseils et points de vues ont été précieux. Merci.
Si vous voyez d'autres points à aborder, à préciser n'hesiter pas. Venez poster ici.

Edit: Ah si j'oubliais: FF et TB n'ont pas leur superbe icone respectif, c'est un mauvais point pour les deux distributions :)
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

J'ai déja parlé précédemment de Grub, qui est plus rapide pour charger le système...
Normalement grub n'est la que pour choisir le systéme à lancer, une fois choisie son role et terminer... Il est donc pas vraiment impliquer dans la rapiditer au démarage...
ce qui m'a interpeler dans ce client mail, c'est le calendrier...
Tu peux installer calendard pour tb, et si tu attend encore un jour ils y auras une version de tb avec calendard integrer.
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

jv2759 a écrit :
Normalement grub n'est la que pour choisir le systéme à lancer, une fois choisie son role et terminer... Il est donc pas vraiment impliquer dans la rapiditer au démarage...
ce qui m'a interpeler dans ce client mail, c'est le calendrier...
Tu peux installer calendard pour tb, et si tu attend encore un jour ils y auras une version de tb avec calendard integrer.
Mandrake n'utilise pas grub ?
Perso je trouve lilo plus simple à configurer à la main et nettement suffisant mais la plupart des distribs préfèrent grub, plus complet.

Le calendrier de Thunderbird n'est pas à la hauteur pour l'instant. Evolution est nettement mieux à ce niveau.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

l'apparence des icônes peut se modifier. dans mdk, les icônes traditionnelles de tb et ff sont dispo.
sous ubu, tu peux fonctionner avec un sudo + user password (= agir en tant que root); tu peux aussi te créer un root password : $ sudo passwd root

après c'est une affaire de goût; l'important est que tu te sentes à l'aise avec ta distribution.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Ben.d2 a écrit :Mandrake n'utilise pas grub ?
Normalement ils laisse le choix, en tout cas je me souien d'avoir put choisire...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

J'avais cru comprendre que Grub était le gestionnaire de chargement des services. Autant pour moi :oops:

En fait j'avais vu que sous Mandrake, les icones "originaux" de FF etTB étaient présents et changeables. Apparemment sous Ubuntu, il faut charger des .png pour les affecter ensuite aux applications... Je les veux mes beaux icones :)
mathesis
Arias

Message par mathesis »

Effectivement c'est assez pénible qu'Ubuntu ait personalisé Fx et Tb alors que cela n'apporte rien. J'en avais marre de voir l'immonde oiseau de Tb dans la fenêtre d'affichage des mels. Du coup je ne passe plus par les packages et synaptic pour ces deux logiciels mais je les installe moi-même. C'est un peu dommage; je dois donc aussi vérifier s'il y a des mises à jour moi-même et tout réinstaller. Cela dit je les ai aussi un peu plus vite.

Gnome a désactivé la gestion du menu gnome dans sa version 2.10... c'est chiant, surtout lorsque tu installes des logiciels toi-même et que tu veux y mettre un lien. Heureusement il y a smeg qui gère tout ça parfaitement sans avoir à modifier le fichier de configuration à la main ce qui est un peu fastidieux pour simplement ajouter un lien :-). Ce smeg est indispensable à télécharger. Pour info les icônes de Fx et Tb sont dispos dans les dossiers d'installation.

Sinon pour avoir bien essayé Mandrake et Ubuntu, la première est foutoire au possible et assez lourde. Je n'en avais jamais été satisfait et j'étais toujours retourné sous windows au fil des versions testées (depuis la 8.1 jusqu'à la dernière). Depuis que j'ai Ubuntu je ne boote plus du tout sous windows.
Il faut aussi apprécier le résultat obtenu après seulement la deuxième version de la ubuntu...

Pour les infos, les deux distributions ont une bonne communauté francophone, ubuntu a un très bon forum http://www.ubuntu-fr.org et puis le fait que ce soit la cousine de la debian est aussi, à mon avis, un avantage.

Enfin, sache qu'Ubuntu s'est fixé comme objectif de prendre en charge tous les laptop d'ici peu de temps, le mien l'a été sans problème (Compaq presario 716 EA acheté en 2002). C'est donc à mon avis un très bon choix pour ton laptop.

Mandrake offre effectivement le choix entre grub et lilo.

Mon post fait peut-être double emploi avec de précédents posts mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

mathesis a écrit :Effectivement c'est assez pénible qu'Ubuntu ait personalisé Fx et Tb alors que cela n'apporte rien. J'en avais marre de voir l'immonde oiseau de Tb dans la fenêtre d'affichage des mels. Du coup je ne passe plus par les packages et synaptic pour ces deux logiciels mais je les installe moi-même. C'est un peu dommage; je dois donc aussi vérifier s'il y a des mises à jour moi-même et tout réinstaller. Cela dit je les ai aussi un peu plus vite.
C'est pas des paquets Ubuntu, mais pour Debian. Cela t'apporte le beau .deb plus des scripts qui font bien pour les lancer. Et ce n'est pas Debian qu'il faut blâmer, mais la fondation Mozilla (je n'ai jamais été d'accord avec leur politique sur les marques :roll:)
Changer les icônes est assez facile. Plus facile que d'installer firefox à la main.
arno.
Varan

Message par arno. »

mathesis a écrit :Effectivement c'est assez pénible qu'Ubuntu ait personalisé Fx et Tb alors que cela n'apporte rien.
:shock:
enlever le trackball propriétaire, la possibilité de faire des réglages de profil par défaut pour pas avoir à se refaire la même config à chaque nouveau profil, une mise à jour via apt-get, et d'autres petites subtilités comme pouvoir stocker les searchplugins dans le profil ...

peut-être que ça ne t'intéresse pas, c'est une chose, mais c'est loin de ne rien apporter :wink:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

arno. a écrit :enlever le trackball propriétaire
C'est joli, mais on appelle ça le talkback :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, il est très utile aux développeurs de Mozilla ce talkback, et c'est pas forcément malin de l'enlever (ou plutôt d'enlever le choix à l'utilisateur de l'utiliser ou non)... Mais bon, je trouve la politique de Debian un chouia extrèmiste sur certains trucs
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Methesis, tu prêches un converti :lol:

Je ne sais pas à qui la faute, mais j'ai trouvé un moyen simple de régler ce truc ( problème étant un peu fort...) sur:
http://fr.ubuntuguide.org/

Je suis jeune dans le monde Linux, mais les RPMs m'ont paru, peut-être pas plus compliqués, mais en tout cas plus confus dans la gestion que les DEB... C'est peut-être qu'une question de présentation.
Dernière modification par Jim le 04 août 2005, 20:57, modifié 1 fois.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit : Je suis jeune dans le monde Linux, mais les RPMs m'ont paru, peut-être pas plus compliqués, mais en tout cas plus confus dans la gestion que les DEB... C'est peut-être qu'une question de présentation.
Je ne le dirai jamais assez : la gestion des paquets Mandrake est nettement inférieure à celle de Debian (et donc Ubuntu) ou Gentoo (pour les distrib Linux) !

Un exemple (c'est du vécu, et ce n'est pas le seul que je peux citer) :
"Je veux les librairies QT, installe les, c'est vital, il faut que mon projet compile".
"Ok, mais il te faut libxorg ou libxfree"
"T'es sympa mais c'est pas moi qui ai installé Mandrake"
Quelques recherches plus tard
"Vas-y pour libxorg"
"Ah ben non c'est pas possible ça mon brave monsieur" (notez qu'il dit pas pourquoi)
"Bon ben libxfree alors ?"
"Non plus" (on sait toujours pas pouquoi)
"Bon ben je fais quoi moi alors ?"
"..."

J'ai été bon pour installer QT à la main. Sous ma Gentoo j'ai rien eu à faire :evil:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

C'est vrais qu'il y as beaucoup de dépendance, mais bon l'outils de mandrake et relatiement bien fait et surtout les cd son complet, ce qui fait que bien souant il ce contente de demander les cd d'installation... Et franchement je ne pense pas que les .deb face mieux, ou alors ils emporte tout avec eux, ce qui n'est pas forcement mieux à cause de la redondance... Car si un logiciel à besoin de gt ou libxorg, alors ils faut qu'elle soit présente d'une maniére ou d'une autre... Si ce n'est pas déjà fait, alors c'est à faire...
Et ce n'est pas Debian qu'il faut blâmer
Si debian était moins extremiste, je suis sur que cela irais beaucoup mieux...
je n'ai jamais été d'accord avec leur politique sur les marques
Ils cherche à proteger leur marques, c'est à mon gout tout à fait normale... Imagine que demain microsoft sorte une version dépousiérer de windows me et qu'il le nome debian, ou alors qu'il sort une version de linux avec root en connection par defaut et suprimer tout ce qui concerne la sécuriter sous pretext que cela alourdi pour rien... Tu crois qu'il n'irons pas raler. Ici c'est la même chose, Ils protege leur logiciel à travers sa marque...
enlever le trackball propriétaire, la possibilité de faire des réglages de profil par défaut pour pas avoir à se refaire la même config à chaque nouveau profil, une mise à jour via apt-get, et d'autres petites subtilités comme pouvoir stocker les searchplugins dans le profil ...
Perso moi je ois là plus de defaut que d'avantage...

- le tackball c'est un outil pour les bug donc utile...
- pour le profile, je ne comprend pas vraiment, ff à déjà un profil par defaut.
- pour la mise à jour via apt-get, autant pour la 1.0 cela pouez s'expliquer, mais pour la 1.5 cela seras à eviter, ff auras son propre systéme de patch, et passer par le apt-get ne feras que ralentire les chose...
- pour les searchplugins je oudrait saoir une chose, cela n'interesse que les utilisateur de debian, car si c'est vraiment interessant, je ne vois pas pourquoi cela ne serais pas inclut dans firefox lui même...
arno.
Varan

Message par arno. »

jv2759 a écrit :
Perso moi je ois là plus de defaut que d'avantage...

- le tackball c'est un outil pour les bug donc utile...
Admettons, encore que je ne suis pas vraiment persuadé que ce soit vraiment pris en compte, mais bon pourquoi pas,
- pour le profile, je ne comprend pas vraiment, ff à déjà un profil par defaut.
C'est vrai, je viens de regarder et je me suis rendu compte qu'on pouvait aussi le paramètrer.
Cela dit, ça me parait beaucoup plus cohérent avec le reste de la distribution qu'on puisse régler ça dans /etc.
- pour la mise à jour via apt-get, autant pour la 1.0 cela pouez s'expliquer, mais pour la 1.5 cela seras à eviter, ff auras son propre systéme de patch, et passer par le apt-get ne feras que ralentire les chose...
Sous Linux, pour l'instant, à chaque mise à jour, il faut :
1/ savoir qu'il y a une mise à jour
2/ aller télécharger le logiciel
3/ le décompresser
4/ l'installer au bon endroit

peut-être qu'avec 1.5, ce sera mieux, mais en attendant ce moment-là, les .deb, ça reste plus simple.
- pour les searchplugins je oudrait saoir une chose, cela n'interesse que les utilisateur de debian, car si c'est vraiment interessant, je ne vois pas pourquoi cela ne serais pas inclut dans firefox lui même...
ça va d'ailleurs être inclus dans firefox lui-même.
alors pareil, avec 1.5, ça sera très bien, mais en attendant ...
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

arno. a écrit :Cela dit, ça me parait beaucoup plus cohérent avec le reste de la distribution qu'on puisse régler ça dans /etc.
:shock: :shock: :shock:

Mettre le profile dans /etc, coherant???
Répondre