Bug et problèmes de NVU version 1.0

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Soucis avec le positionnement des blocs.

Il me semblait avoir mis dans un coin de ma tête l'idée que ce problème était résolu avec la version 1.0. Que nenni.
- faire un bloc dissocié du texte
- le déplacer sur la page (pas de problème)
- remonter en cliqué/glissé comme pour monter sur les barres d'outils: le bloc se fige à quelques pixels sous lesdites barres cependant que le pointeur de souris continue joyeusement à monter
- redescendre le pointeur de souris pour récupérer le bloc perdu
- cliquer, c'est planté.

Observé sous Win2k et sous Ubuntu 5.10.

Elément d'information supplémentaire: Mozilla Composer 1.7.12 US sous Ubuntu 5.10 ne pose pas ce problème. Le bloc peut être déplacé où l'on veut sans aucune conséquence funeste.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai brillament réussi à reproduire le bug de Yves avec Win xp sp2 :D :cry: Mais vu qu eje n'utilises jamais cette façon de faire mais exclusivement les styles pour placer mes éléments, ça ne me gène pas trop! :)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :[...] cliquer, c'est planté.
Et même bien planté ! Un gros crash des familles se produit immédiatement.
En sachant que le problème ne se pose pas sous Mozilla Composer, ça va peut-être fournir une piste à Daniel ou à d'autres développeurs...

D'une manière générale, il y a quelques opérations de glisser / déplacer qui crashent Nvu (par exemple : faire glisser une liste <ol> ou <ul> dans une définition <dd>). Dès que j'ai moins la flemme je comparerai ce comportement avec celui de Mozilla Composer ; il est possible que Nvu ait introduit plusieurs régressions.

21/02/2006: je viens de voir que ce bug a été signalé le jour même de la sortie de Nvu 1.0...
Dernière modification par Kazé le 21 févr. 2006, 18:10, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
dude
Gecko

Re: Bogues de NVu sous Mac OS X

Message par dude »

Erebe a écrit :Sur Mac OS X (10.4) NVu montre plusieurs bogues au niveau de l'interface:
- quand la fenêtre est fermée mais NVu toujours activé, impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre, il faut quitter Nvu et le relancer. Que l'on passe par Fichier -> ouvrir ou par un raccourci clavier, rien ne se passe.
Plus généralement, les raccourcis claviers semblen inopérants si la fenêtre de NVu est fermé ou réduite. :(
Je confirme ce problème.
J'ai déjà eu ce problème avec Fx v1.0.x (quand Fx commençait à déconner) mais plus jamais eu depuis la v1.5, serait-ce un problème lié à gecko 1.7 sous macOS? (je dis peut-être une énormité mais bon, au moins j'aurais la réponse)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Le k a écrit : j'ai bien la version 1.0
Qui a-t-il à faire ???
:shock:
A mon avis, s'arrêter et réfléchir à la sentence suivante:

"Le sage sait que ce qui est caché gagne parfois à être Nvu.
NConfucius"

Sinon, attendre la prochaine mise à jour de NVU.
PS: non, je crois que la dernière solution est la seule raisonnable.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
dude
Gecko

Message par dude »

Ymai a écrit :Sinon, attendre la prochaine mise à jour de NVU.
est-elle réellement prévue pour un avenir proche ou est-ce une nouvelle occurence de l'Arlésienne?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Pour info, c'est plus du à Gecko qu'à Nvu seul, je crois.
Ex (sous MacOSX), je suis sur Firefox avec une fenêtre chatzilla et je ferme la fenêtre principale de Firefox :arrow: c'est mort, je n'ai plus qu'à quitter si je veux retrouver ma fenêtre principale (et j'ai essayé tous les coups tordus que je connais).
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
BlueR

Message par BlueR »

Les modèles

Sous Win XP, je crée une page modèle, puis une page normale à partir de ce modèle.
Maintenant si je modifie le modèle, cette modif ne se répercute pas dans les pages basées sur ce modèle. C'est pourtant ce que j'espèrais. Ai-je mal compris la notion de modèle ? Y a-t-il une commande particulière que je n'ai pas trouvée ?
Merci
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Non, tu as bien compris la notion de "modèles", malheureusement Nvu n'est pas prévu pour répercuter les modifications du modèle sur les pages existantes.

Ce n'est pas vraiment un bug, c'est... une fonctionnalité manquante. :(
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

le modèle nvu n'est pas vraiment un modèle :( tu pourrais faire exactement la même chose en enregistrant ta page en html. Ensuite, tu l'ouvres et tu fais enregistrer sous :arrow: nouveau nom et hop! Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt du modèle, merci d'avance :twisted:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'avoue qu'en l'état, je n'en ai aucune utilité ; mais soyons positifs : ça pourrait éventuellement servir à proposer des mises en page CSS pour des débutants...
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Soit! :?
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :le modèle nvu n'est pas vraiment un modèle :( tu pourrais faire exactement la même chose en enregistrant ta page en html. Ensuite, tu l'ouvres et tu fais enregistrer sous :arrow: nouveau nom et hop! Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt du modèle, merci d'avance :twisted:
De ne pas risquer d'écraser une page existante parce qu'on oublie de changer le nom?
Ca m'est arrivé assez souvent pour que j'en rage encore. Mais je suis un grand distrait (d'après les bruits qui courent).
ymai
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

C'est une excellente raison... je n'y avais pas pensé :oops:
dude
Gecko

Message par dude »

Ymai a écrit :De ne pas risquer d'écraser une page existante parce qu'on oublie de changer le nom?
Ca m'est arrivé assez souvent pour que j'en rage encore. Mais je suis un grand distrait (d'après les bruits qui courent).
sinon, tu peux aussi mettre la page html "modèle" en lecture seule, comme ça tu ne risque pas de l'écraser.

sinon, je militerais plutôt pour la suppression totale de cette "fonctionnalité" de NVU,au moins jusqu'à ce qu'elle soit réellement opérationnelle, ça serait plus clair et poserais moins de problèmes.

A+
Répondre