[sondage] Utilisateurs débutants, que vous manque t'il ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

nomade
Iguane

Message par nomade »

Toto a écrit :J'ai commencé un brouillon : http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php ... AQDebutant
Je rejoins Gab38 pour te dire bravo pour l'initiative :D
Peut-on participer ? J'ai déjà relevé quelques trucs à corriger... ;) (Barre personnelle et non Barre d'outils personnelle, ...)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

nomade a écrit :
Toto a écrit :J'ai commencé un brouillon : http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php ... AQDebutant
Je rejoins Gab38 pour te dire bravo pour l'initiative :D
Peut-on participer ? J'ai déjà relevé quelques trucs à corriger... ;) (Barre personnelle et non Barre d'outils personnelle, ...)
Oui oui, pour participer il suffit d'être inscrit sur le Wiki et d'éditer la page après :)
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Gab38 a écrit :Toto, très bonne initiative que ta FAQ des Débutants.. et bonne idée d'avoir mis le parallèle entre les terminologies IE et FF.
Heu, c'est le premier point dans le menu d'aide de Firefox hein...
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Benoit a écrit :Heu, c'est le premier point dans le menu d'aide de Firefox hein...
Je l'avais oublié cette aide :roll:

Elle est vraiment bien faite, dommage que els utilisateurs ne pensent jamais à s'en servir (et d'ailleurs je en pense jamais à leur dire :|)
Anciennement Toto.
hermonius93
Gecko

Message par hermonius93 »

Nomade pas de problème message déplacé :cry:
Dernière modification par hermonius93 le 22 déc. 2004, 16:58, modifié 4 fois.
nomade
Iguane

Message par nomade »

hermonius93, peux-tu créer un nouveau sujet consacré à ta question ? car celui là n'est pas vraiment fait pour ça, merci ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
soafff
Salamandre

Message par soafff »

le site de gab38 est très bien pour des débutants je trouve

pour le wiki je ne peux pas me prononcer car je ne peux pas y acceder pour le moment mais j'y retournerai et si je sens une remarque utile (par rapport à mon expérience) j'essaierai de l'y mettre

le problème avec les explications pour débutant c'est qu'il y a différents types de débutants, d'internautes...
je fournis des services en ligne par des sites web et je constate jour après jour combien des choses basiques semblent manquer à certains, sans compter sur ceux qui en réalité ne prennent pas la peine de lire ce qui est écrit sous leur yeux et qui après disent ne rien comprendre...

c'est toujours difficile de faire une "guide" mais c'est vrai qu'étant donné le succés grandissant de FF cela devient indispensable car de trop nombreuses personnes n'y touchent pas uniquement parce qu'elles ont le sentiment d'être perdues...ou pire en retirent une mauvaise opinion simplement parcequ'elles n'ont pas réussi à l'utiliser...

je ne suis pas informaticienne et j'ai adopté FF très rapidement depuis 1 an déjà mais bon, j'ai eu la curiosité et la patience de chercher sur les forums, de ne pas hésiter à poser une question même basique (il y a beaucoup d'internautes qui n'osent pas!!!) et je n'ai pas de problème avec l'anglais (il y a un an il n'y avait pas autant de choses en français;))

quand on est trop habitué au "plug and play" FF peut dérouter, mais quand on est motivé(e) on y arrive très bien !

c'est peut-être une des 1ère choses à indiquer : "FF n'est pas IE, les réflexes MS ne sont pas tous des bons réflexes, il y a d'autres façons de faire, ouvrez votre esprit, respirez à fond, et vous allez adorer !"
en bref rassurer l'utilisateur...
Thunderfox

Message par Thunderfox »

Salut à tous !

Je viens d'installer Firefox, aussitôt après j'ai tapé "forum firefox" sur kartoo et devinez où je suis tombé ??

Pour l'instant je ne vois que des avantages à Firefox (comparé à IE 6) sauf UN point noir : est-ce normal que l'affichage des images soit beaucoup plus lent que sur IE ??

J'ai l'ADSL 512 ko et je vois une différence significative avec IE. Pour exemple : http://www.nestiveqnen.com/. Le pop-up est constitué uniquement d'images et sous IE l'affichage était instantanée, ce qui n'est plus le cas maintenant. Est-ce normal ou peut-on y faire quelque chose ?

C'est assez irritant de devoir attendre lorsqu'on a pris l'habitude de l' "instantané".......
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Sûrement uen question de cache. IE a déjà chargée ses images auparavant et les a stocquée sur le disque dur donc il les reutilise vite fait. Firefox, comme c'est la première fois, doit les retéléchargée ;)
Anciennement Toto.
cinabre
Arias

CE QU'IL MANQUE A FIREFOX

Message par cinabre »

C'est un site de mises à jour et d'extension en français exhaustif, analytique et facile d'utilisation.

De cette manière on n'aurait plus peur de télécharger une extension non compatible et on ne se perdrait plus dans ce qui est pour le débutant un dédale assez obscur.

Cela viendrait surtout en aide à ceux qui utilise régulièrement leur outil informatique, mais qui n'ont pas de formation particulière dans cette matière et qui veulent surtout quelque chose de commode.

En fait, Firefox du fait qu'il est à la fois un programme LIBRE et bien fait est, de lui-même, très attractif par rapport à son concurrent IE; mais pour espérer conquérir le grand public, il faut qu'il soit aussi facile d'utilisation que possible : le concept "clefs en main" pour ignares (comme moi par ex.)

Cela dit, j'aime beaucoup l'atmosphère et, finalement, l'idéal, qui règne actuellement dans ce forum, autour de ces programmes. Il faudrait veiller à ne pas le perdre.... La bataille pour le libre est rude, mais c'est la seule qui mérite d'être livrée.
Cinabre
WindowsXP/Firefox1.0.1/Thunderbird1.0/Calendar0.8.1
cinabre
Arias

Message par cinabre »

Ce qui manque aux débutants ou aux utilisateurs sans connaissances en informatique, c'est un site de mises à jour et d'extension en français exhaustif, analytique et facile d'utilisation.

De cette manière on n'aurait plus peur de télécharger une extension non compatible et on ne se perdrait plus dans ce qui est pour le débutant un dédale assez obscur.

Cela viendrait surtout en aide à ceux qui utilise régulièrement leur outil informatique, mais qui n'ont pas de formation particulière dans cette matière et qui veulent surtout quelque chose de commode.

En fait, Firefox du fait qu'il est à la fois un programme LIBRE et bien fait est, de lui-même, très attractif par rapport à son concurrent IE; mais pour espérer conquérir le grand public, il faut qu'il soit aussi facile d'utilisation que possible : le concept "clefs en main" pour ignares (comme moi par ex.)
Cinabre
WindowsXP/Firefox1.0.1/Thunderbird1.0/Calendar0.8.1
Thomas
Varan

Re: CE QU'IL MANQUE A FIREFOX

Message par Thomas »

cinabre a écrit :C'est un site de mises à jour et d'extension en français exhaustif, analytique et facile d'utilisation.
ça tombe bien c'est pour bientôt :mrgreen:

D'un autre côté, les extensions on ne les installe pas quand on connait pas. Je me considère comme utilisateur avancé et je n'ai que 2 extensions importantes à installer : Sage, et Ad-block. Après à la limite je met aussi WebDeveloper (mais il faut en avoir l'utilité) et Style Sheet Chooser Plus (mais là encore on peut s'en passer :))
Anciennement Toto.
Thunderfox

Message par Thunderfox »

Toto a écrit :Sûrement une question de cache. IE a déjà chargée ses images auparavant et les a stocquée sur le disque dur donc il les reutilise vite fait. Firefox, comme c'est la première fois, doit les retéléchargée ;)
Je ne crois pas que ce soit une question de cache, puisque j'avais réglé IE pour qu'il supprime les "temporary internet files" après chaque déconnexion, donc je ne comprends pas......
GranZebu

Message par GranZebu »

L'éternel problème dans le "libre" c'est qu'on en fait trop sans aller à l'essentiel, on est des passionnés et on oublie les novices.
Tiens un débutant il doit aller en premier sur frenchmozilla.org ou sur geckozone.org ou sur mozilla-europe.org ou encore sur texturizer.net ?
Et puis Mozilla, Mozilla-Firefox ou Firefox tout court c'est y pas la même soupe ? Mais bien sur que non ma p'tite dame ! Pourquoi "bien sur" ?
Après 2 plombes pour répondre à ces questions métaphysiques, il installe Firefox, il découvre les plug'in, non les extensions, enfin il ne sais plus ça n'a pas l'air pareil faudrait lui expliquer. 3 plombes plus tard il installe une tripoté d'extension trouvé sur autant de sites et dans différentes langues (Y'avait pas encore extensions.geckozone.org/Firefox )
Ca marche ! Hein comment y'a la version 1 qui vient de sortir, ben il l'installe. Snif ses extensions ne marchent plus, on lui dit qu'y'a pas de "compatibilité ascendante" mais on lui parlerais chinois ce serait pareil !
Et puis on lui parle souvent de Java, il se demande s'il doit aller la-bas pour que ça marche ?

Bref je pense qu'il faut UNE (et une seule) page de départ très simple.
La page de Gab38 est excellente mais trop exhaustive à mon gout, il faudrait la scinder en plusieurs niveaux, proposer au débutant des "étapes", la page de démarrage très simple est l'étape N°1, en bas de page un lien vers l'étape N°2, etc...
Voila en espèrant faire avancer le schmilblick ... :lol:
manhattanfr
Arias

Message par manhattanfr »

bjr
surement que c est ecrit quelque part dans le forum mais meme avec recherche je n ai pas trouve donc je pose la question
extensions indispensables pour avoir un confort de navigation avec ff 1
Répondre