Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
J'ai un peu de mal à comprendre... Rust c'est un langage.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
On parle ici des composants de Firefox codés en Rust.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
En fait c'est l'infrastructure pour gérer du code source Rust qui est activée par défaut dans le code source. Avant il fallait activer certains flags à la compilation pour que le système de construction de Firefox puisse traiter du code en Rust. A partir de la 53, le code source de Firefox pourra intégrer du Rust naturellement.
Uther a écrit :En fait c'est l'infrastructure pour gérer du code source Rust qui est activée par défaut dans le code source. Avant il fallait activer certains flags à la compilation pour que le système de construction de Firefox traiter du code en Rust. A partir de la 53, le code source de Firefox pourra intégrer du Rust naturellement.
Merci, comme ça c'est plus clair.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Pour ceux qui utilisent Google Hangouts, a priori, Google fait le portage vers WebRTC d'ici la fin de l'année donc il n'y aura plus besoin de plugin pour ce service d'ici FF52 en release.
Les propriétés CSS column-count, column-fill, column-gap, column-rule, column-rule-color, column-rule-style, column-rule-width, column-width et columns sont dépréfixées dans FF52 (les versions préfixées vont être retirées d'ailleurs).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
En résumé, on prend les meilleurs morceaux de servo niveau perf (en rust, d'où la raison pour laquelle on a ajouté récemment rust dans le système de compilation de Firefox) et les met dans gecko pour faire d'ici un an un Firefox nouvelle génération aux perfs qui éclatent tout le monde en rendu de page
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
En résumé, on prend les meilleurs morceaux de servo niveau perf (en rust, d'où la raison pour laquelle on a ajouté récemment rust dans le système de compilation de Firefox) et les met dans gecko pour faire d'ici un an un Firefox nouvelle génération aux perfs qui éclatent tout le monde en rendu de page
Changement dans les extensions avec le passage au WebExtension, arrêt du projet Boot2Gecko, changement du système de plugin NPAPI pour PPAPPI et j'en oublie: on sentait bien que Mozilla était en train de toucher au fondation de Firefox et donc au moteur de rendu Gecko.
Pour moi, cette annonce parle clairement de l'après Gecko et implicitement de sa fin prochaine.
Changement dans les extensions avec le passage au WebExtension, arrêt du projet Boot2Gecko, changement du système de plugin NPAPI pour PPAPPI et j'en oublie: on sentait bien que Mozilla était en train de toucher au fondation de Firefox et donc au moteur de rendu Gecko.
Pour moi, cette annonce parle clairement de l'après Gecko et implicitement de sa fin prochaine.
Non, on continuera à l'appeler Gecko et le gros du code sera toujours du Gecko, on intègre juste les parties de Servo les plus intéressantes, c'est donc une évolution de gecko et pas un passage à Servo si c'est ce que tu sous-entends.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Le Mozilla’s next-generation web engine est une hybridation Gecko-Servo pour résumer, avec des gros morceaux de Servo qui vont débarquer dans Gecko. C'est le terme que j'utilise dans la prochaine dépêche LinuxFr sur Firefox.
D'ailleurs symétriquement Servo contient des parts de Gecko si je ne m'abuse (moteur JavaScript par exemple ?) qui fait que Servo n'est pas écrit qu'en Rust en réalité
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
pascal a écrit :Non, on continuera à l'appeler Gecko et le gros du code sera toujours du Gecko, on intègre juste les parties de Servo les plus intéressantes, c'est donc une évolution de gecko et pas un passage à Servo si c'est ce que tu sous-entends.
Mais Servo progresse, même vite, il y aura fatalement une moment où il sera à niveau. Que feront-ils ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0