Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
antistress
Iguane

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Bob49 a écrit :Salut

Par défaut, ça en est fini (ou presque..) de l'ancienne disposition des moteurs dans la barre de recherches et donc du choix par défaut du moteur directement dans cette barre ! C'est vraiment dommage qu'on nous laisse pas ce choix !! :roll: Mais bon, ce n'est pas nouveau qu'on nous enlève des choix d'utilisation importants et que cela fasse le succès d'extensions... ce qui ne peut alléger Firefox...

C'est fixé pour la Nightly et donc la préférence "browser.search.showOneOffButtons" devient obsolète et supprimable... et bientôt fixé pour les autres versions de Firefox.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1119250

Je vais finalement être obligé d'utiliser une extension pour résoudre le problème principal de ce changement, le choix du moteur par défaut... et donc alourdir Firefox. :P
Je viens de passer à la v43 ; pour info l'extension Omnibar marche toujours malgré ce changement dans Firefox, ce qui au final ne change rien pour moi :)
antistress
Iguane

Message par antistress »

Bob49 a écrit :
antistress a écrit :merci Bob49 : je vois que ces changements sont notés pour la v43. Pourtant, je suis sous la v42 et l'extension Context Search ne marche plus, du coup je me demande si c'est pas lié : y a t-il eu des changements dans les versions avant la 43 ?
J'ai vérifié l'extention avec Fx 42, elle est bien fonctionnelle ! Tu as une autre extension qui fout la zone !..

L'extension est bien fonctionnelle aussi avec Fx 43.
Je viens de faire un refresh.

Je confirme que je dois avoir un conflit d'extension : en fait la ligne de l'option est toujours là dans le menu contextuel mais sans texte, avec juste la petite flèche en bout de ligne qui n'a d'ailleurs aucun effet... :/
antistress
Iguane

Message par antistress »

Toujours avec la 43.0a2 sous Debian Sid 64 bits, je ne peux réorganiser mes onglets (idem avec ceux épinglés), ce qui fonctionne dans une fenêtre e10s.
Ça vous le fait aussi ?
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Tiens https://hacks.mozilla.org vient de changer de charte graphique et suit celle de MDN. J'aime moins la nouvelle. Cela un trop blog, je trouve.
antistress
Iguane

Message par antistress »

Étonnante, cette partie du billet NPAPI Plugins in Firefox
Moreover, since new Firefox platforms do not have to support an existing ecosystem of users and plugins, new platforms such as 64-bit Firefox for Windows will launch without plugin support.
Ce que je comprends c'est qu'ils raisonnent en termes de plateformes et non d'utilisateurs, comme si les utilisateurs de nouvelles plateformes étaient des nouveaux utilisateurs ? Mais si par exemple j'étais sous Win32 et passe sous Win64, pourquoi diable est-ce que mon navigateur n'aurait pas à prendre en charge des technos que j'étais susceptible d'utiliser précédemment ? Tous les utilisateurs de Win64 ne sont pas des néo-utilisateurs de Firefox... Vraiment étrange comme raisonnement sous-jacent
sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix »

C'est pour sortir une version 64b coûte que coûte , mais visiblement windows en 64b, c'est pas un changement mineur ... (et ça ne m'étonne même pas que windows 32 et 64 ne soient pas homogène)
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
antistress
Iguane

Message par antistress »

Je comprends cette justification là, mais ce n'est pas ce qu'il dit quand il dit "since new Firefox platforms do not have to support an existing ecosystem of users", ce qui est une absurdité
antistress
Iguane

Message par antistress »

antistress a écrit :
Bob49 a écrit :
antistress a écrit :merci Bob49 : je vois que ces changements sont notés pour la v43. Pourtant, je suis sous la v42 et l'extension Context Search ne marche plus, du coup je me demande si c'est pas lié : y a t-il eu des changements dans les versions avant la 43 ?
J'ai vérifié l'extention avec Fx 42, elle est bien fonctionnelle ! Tu as une autre extension qui fout la zone !..

L'extension est bien fonctionnelle aussi avec Fx 43.
Je viens de faire un refresh.

Je confirme que je dois avoir un conflit d'extension : en fait la ligne de l'option est toujours là dans le menu contextuel mais sans texte, avec juste la petite flèche en bout de ligne qui n'a d'ailleurs aucun effet... :/
Bob49n tu peux me dire si tu utilises Context Search ou bien Context Search X ? Je n'avais pas vu qu'il y en avait une 2è
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... xt-search/
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... -search-x/

Après je vois qu'il y a un bogue pour chacun
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=897728
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1063221

Context Search X marche bien chez moi, à l'inverse de Context Search
antistress
Iguane

Message par antistress »

Pour la compatibilité des extensions, il y a ce site si vous ne le savez déjà http://arewee10syet.com/
(c'est là que j'ai trouvé Context Search X)
vulcain
Varan

Message par vulcain »

@ antistress: Cela dépend comment Firefox 64 va être proposé. Si des utilisateurs de Firefox 32 se trouverons avec la version 64 lors d'une MàJ silencieuse ou bien si il faudra aller la télécharger et la choisir parmi les 2 versions proposées. Je pense que c'est ce deuxième cas auquel songe Mozilla.

On aura la même attitude que pour LibreOffice. Disponible en 64 bits mais pas proposé par défaut en téléchargement.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Firefox 44 va proposer de mixer des flux multimédia entre eux:
Bug 1070216 - Add support for MediaStream constructors (from MediaStreamTracks)
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
antistress a écrit :Bob49n tu peux me dire si tu utilises Context Search ou bien Context Search X ?
Ma vérification était avec la 1ère.
antistress a écrit :Pour la compatibilité des extensions, il y a ce site si vous ne le savez déjà http://arewee10syet.com/
(c'est là que j'ai trouvé Context Search X)
Mais je n'avais pas testé l'extension en mode e10s !
Très bien ce lien. :)
vulcain a écrit :Firefox 44 va proposer de mixer des flux multimédia entre eux:
Bug 1070216 - Add support for MediaStream constructors (from MediaStreamTracks)
Est-ce vraiment utile pour un navigateur ? Perso, je le penses pas... :|
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Firefox passe de 73% à 80% grâce au support du constructeur par défaut et du super dans les classes ES6.
  • [Bug 1105463] Implement default constructors for ClassDefinitions
  • [Bug 1066239] Support 'super' in ES6 classes
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Bob49 a écrit : Est-ce vraiment utile pour un navigateur ? Perso, je le penses pas... :|
Cela dépend de la définition que tu donnes à navigateur web. Mais comme le web devient de plus en plus le meilleur vecteur d'interopérabilité entre les ordinateurs donc entre les différents OS, un navigateur devient de plus en plus un OS. Dans cette optique, cette fonction prend tout son sens.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

vulcain a écrit :
Bob49 a écrit : Est-ce vraiment utile pour un navigateur ? Perso, je le penses pas... :|
Cela dépend de la définition que tu donnes à navigateur web. Mais comme le web devient de plus en plus le meilleur vecteur d'interopérabilité entre les ordinateurs donc entre les différents OS, un navigateur devient de plus en plus un OS. Dans cette optique, cette fonction prend tout son sens.
En effet !:) Mais bon si l'on à un Os à la place d'un navigateur pour simplement surfer, voir des vidéos ou voir ses mails sur Gmail(par ex), ça risque de faire usine à gaz, non ?..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre