Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Bob49
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Uther a écrit :Moi la vision que j'ai du moteur par défaut, c'est plutôt : le moteur a utiliser de préférence et si ce n'est pas celui que je veux je le précise. Je ne vois pas vraiment d'intérêt à changer ce moteur toutes les 5 minutes. Je configure mes moteurs et mes mots-clé une fois et sauf changement de mes habitudes, je n'ai plus a y toucher.
Parce que tu n'utilise pas la recherche via le clic droit, sur une page !.. :)

Par exemple, si j'affiche une page d'un site et que je veux chercher quelque chose de cette page sur un autre site sans à avoir à chercher sur un moteur généraliste (genre Google), je sélectionne le moteur voulu dans la barre de recherche, je surlignes l'objet de ma recherche et via le clic droit je suis directement su le site voulu. Que du gain de temps.. pas la peine de taper sa recherche dans la barre de recherche ou barre d'adresse (de toute façon, j'ai fais désactiver la recherche via celle-ci.. quoi que les dévelloppeurs n'ont pas compris, je voulais une case dans les options...), c'est cela l'intérêt de la recherche via le clic droit.

Après à chacun ses choix, mais laisser le choix du moteur par défaut dans la barre de recherche, je ne vois pas où c'est pénalisant ! A mon avis, les développeurs ont voulu faire simple, mais n'ont pas penser à la recherche via le clic droit !..
Uther a écrit :et souvent je j'oubliais et lançait la recherche suivante avec le mauvais moteur.
Donc la personne qui oubliera de remettre le moteur voulu et devra ouvrir l'onglet options "recherches", alors qu'avec le choix dans la barre de recherche, c''était plus rapide...

Sans oublier que dans le cas du nouveau système, on ne sait même pas quel moteur est par défaut, puisque pas d'icon d'affiché sur la barre de recherche, donc en cas d'erreur, la personne sera doublement pénalisée !..

Avec une trentaine de moteurs de recherche...sur l'ancien fonctionnement de la barre, tous les moteurs s'affichaient... avec le menu déroulant de l'onglet "recherches", il faut jouer sur le menu déroulant, car la page n'est pas assez haute sur petit écran !...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Bob49 a écrit :Parce que tu n'utilise pas la recherche via le clic droit, sur une page !.. :)

Par exemple, si j'affiche une page d'un site et que je veux chercher quelque chose de cette page sur un autre site sans à avoir à chercher sur un moteur généraliste (genre Google), je sélectionne le moteur voulu dans la barre de recherche, je surlignes l'objet de ma recherche et via le clic droit je suis directement su le site voulu. Que du gain de temps.. pas la peine de taper sa recherche dans la barre de recherche ou barre d'adresse
En effet dans ce cas là je ne fait pas la recherche via le clic droit. Je fais un drag&drop du texte dans la barre de recherche et je clique sur le moteur que je veux : ça va encore plus vite, vu que je n'ai pas à changer/restaurer le moteur.
Bob49 a écrit :Après à chacun ses choix, mais laisser le choix du moteur par défaut dans la barre de recherche, je ne vois pas où c'est pénalisant !
Pour moi le défaut c'est que, comme c'était fait auparavant, ce n'était pas pratique d'utiliser un autre moteur ponctuellement. Une fois que j'avais utilisé un autre moteur, il est le nouveau moteur de la barre jusqu'à ce que on le change à nouveau.

Visiblement on n'a pas du tout le même usage. J'ai l'impression que tu changes de moteur de recherche en permanence : tu a plus un moteur de recherche courant qu'un moteur par défaut. Personnellement ce n'est pas le fonctionnement que j’attends. Je fais la majorité de mes recherches avec un seul moteur et je ne veux pas avoir a le rerégler à chaque fois que j'en utilise un autre.
Bob49 a écrit :
Uther a écrit :et souvent je j'oubliais et lançait la recherche suivante avec le mauvais moteur.
Donc la personne qui oubliera de remettre le moteur voulu et devra ouvrir l'onglet options "recherches", alors qu'avec le choix dans la barre de recherche, c''était plus rapide...
Sauf que justement comme je peux utiliser ponctuellement un autre moteur sans changer mon de moteur par défaut, je n'ai plus à le rerégler.
Bob49 a écrit :Sans oublier que dans le cas du nouveau système, on ne sait même pas quel moteur est par défaut, puisque pas d'icon d'affiché sur la barre de recherche, donc en cas d'erreur, la personne sera doublement pénalisée !..
Tu as quelle version? Chez moi il affiche bien le moteur par défaut dans la barre de recherche.
Dernière modification par Uther le 15 sept. 2015, 08:45, modifié 2 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Uther a écrit :
Bob49 a écrit :je sélectionne le moteur voulu dans la barre de recherche, je surlignes l'objet de ma recherche et via le clic droit je suis directement su le site voulu. Que du gain de temps.. pas la peine de taper sa recherche dans la barre de recherche ou barre d'adresse (de toute façon, j'ai fais désactiver la recherche via celle-ci.. quoi que les développeurs n'ont pas compris, je voulais une case dans les options...), c'est cela l'intérêt de la recherche via le clic droit.
En effet, moi je fais un drag&drop du texte dans la barre de recherche et je clique sur le moteur que je veux : ça va encore plus vite, vu que je n'ai pas à changer/restaurer le moteur.
Ce qui va le plus vite c'est quand même d'utiliser les raccourcis claviers et les keywords…
Une recherche : Ctrl+l -> taper : "#wiki mot à chercher" + Entrée
Faire une recherche sur wikipédia par exemple. Ça demande juste de définir une fois ses keywords pour les moteurs utilisés.
Dernière modification par ~HP le 15 sept. 2015, 00:20, modifié 1 fois.
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Oui c'est ce que je fais quand je veux lancer une recherche sur un sujet particulier que j'ai a saisir, mais là on était dans le cas ou on veut faire une recherche sur un texte sélectionné.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane

Message par antistress »

n'oubliez de ponctuer cet échange de points de vue divergents des mots "DRM", "pourris" et "vendus", comme il se doit sur toute discussion sur une évolution de Firefox, hein ;)
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Viens pas faire chier avec les DRM, espèce de pourri vendu! C'est pas le sujet.
Voila! Content?
sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix »

Moi je trouve surtout qu'ils n'ont pas pensé à ceux qui n'utilisent que le clavier ... ( pour ma part, Wikipedia par défaut quand je fais des recherches sur un sujet, le portail Lexical du CNRTL pour les définitions de mot précise ou les synonymes quand j'écris, ou même les suggestions de ce dernier pour l'orthographe ! )
En fait, ils mettraient un Ctrl+haut/bas pour changer le moteur par défaut ou un Ctrl+click , ça conviendrait à tout le monde je pense.
Pour le keyword, je ne savais pas ... ( cela dit, ils ne permettent pas les suggestions ... )
edit : ... les keywords, #xxx ça ne marche pas chez moi ... ni en normal, ni en nightly ...
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Les keywords il faut les définir dans les options, et ils ne contiennent pas obligatoirement un "#".

Par exemple j'ai défini "g" pour google, "w" pour wikipedia, ...
Du coup si je tapes "w mozilla", j'ai la page wikipedia de Mozilla.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

sizvix a écrit :En fait, ils mettraient un Ctrl+haut/bas pour changer le moteur par défaut ou un Ctrl+click , ça conviendrait à tout le monde je pense.
Pour le keyword, je ne savais pas ... ( cela dit, ils ne permettent pas les suggestions ... ) .
Ctrl+haut/bas pour changer le moteur par défaut : c'est le cas (d'ailleurs je m'en sers)
Ctrl+click : pas possible vu que c'est l'action pour ouvrir dans un nouvel onglet
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Mozilla vient de corriger un petit bug fort désagréable avec la barre de recherche qui change sans notre consentement de moteur qd on déplace la souris sur le champ et qu'on tape au clavier rapidement:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1139655
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Et bien mais ça avance, il y avait déjà un bug d'ouvert pour une demande de changement du moteur par défaut... :D Il sera possible de régler le moteur par défaut dans le menu contextuel, reste à voir à l'usage... https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1110771
Zefling a écrit :Ctrl+haut/bas pour changer le moteur par défaut : c'est le cas (d'ailleurs je m'en sers)
Je trouves pas très pratique quand on à beaucoup de moteurs... mais je m'en sers sur mon portable, vu que j'utilise pas de souris...
Zefling a écrit :Ctrl+click : pas possible vu que c'est l'action pour ouvrir dans un nouvel onglet
Ctrl + clic du milieu qui ouvre un nouvel onglet pour être précis. :)

Bon apparemment, le classement des moteurs de recherches se fait dans l'onglet "recherches" en les glissant...
~HP a écrit : Ce qui va le plus vite c'est quand même d'utiliser les raccourcis claviers et les keywords…
Non, si tu veux rechercher dans un autre onglet à partir d'un mot ou d'un ensemble de mots se trouvant sur une page... taper un mot complexe ou pas prendra plus de temps que de le sélectionner et de faire un clic droit, puis recherche... ce qui ouvrira le nouvel onglet aussitôt...
Et bien sur taper un ensemble de mot ou une référence d'un objet sera plus lent...

Bref, tout dépend du genre de recherche que tu fais... cela dit, je n'utilise pas seulement le clic droit pour mes recherches et heureusement.

Mais bon, ce qui est bien avec Firefox (si on nous le change pas de trop :mrgreen: ), c'est qu'il y en à pour tous les goûts. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

New API for directory picking and drag-and-drop

En gros, on pourra directement glisser des dossiers pour les télécharger. C'est implémenté en collaboration avec MS et son draft Directory Upload.
La pref dans Nightly est dom.input.dirpicker. Les bugs éventuels à reporter sont à lier (block) au bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1188880
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Abraxas a écrit :New API for directory picking and drag-and-drop

En gros, on pourra directement glisser des dossiers pour les télécharger. C'est implémenté en collaboration avec MS et son draft Directory Upload.
La pref dans Nightly est dom.input.dirpicker. Les bugs éventuels à reporter sont à lier (block) au bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1188880
C'est cool si on va enfin pouvoir envoyer tout un dossier.

J'ai l'impression que la technique à la différence de Chrome permet de visualiser l’arborescence du dossier. Es-ce que par la suite, on ne pourra sélectionner que certains fichier/dossiers avant de les envoyer?

Sinon, les bugs liés à l'OMTC sont officiellement clos puisq ue c'est activé par défaut depuis Firefox 40:
Bug 703484 - Support OMTC Basic layers
Bug 994541 - Enable BasicCompositor OMTC on linux
Bug 722012 - [Meta] Implement OMTC on Linux

Pour les linuxiens, Mesa 11 est sortie la semaine dernière et commence à proposer OpenGL 4.1 (sortie en 2010): http://mesa3d.org/relnotes/11.0.0.html
~HP
Varan

Message par ~HP »

Bob49 a écrit :
~HP a écrit : Ce qui va le plus vite c'est quand même d'utiliser les raccourcis claviers et les keywords…
Non, si tu veux rechercher dans un autre onglet à partir d'un mot ou d'un ensemble de mots se trouvant sur une page... taper un mot complexe ou pas prendra plus de temps que de le sélectionner et de faire un clic droit, puis recherche... ce qui ouvrira le nouvel onglet aussitôt...
Et bien sur taper un ensemble de mot ou une référence d'un objet sera plus lent...

Bref, tout dépend du genre de recherche que tu fais... cela dit, je n'utilise pas seulement le clic droit pour mes recherches et heureusement.
Rien n'empêche d'ouvrir un nouvel onglet, ce n'est rien d'autre qu'un raccourci clavier supplémentaire… puis bon, taper au clavier c'est bien souvent plus rapide que de s'escrimer à la souris ou au trackpad (penser aussi aux portables).
Bob49
Animal mythique

Re: …

Message par Bob49 »

~HP a écrit :Rien n'empêche d'ouvrir un nouvel onglet, ce n'est rien d'autre qu'un raccourci clavier supplémentaire… puis bon, taper au clavier c'est bien souvent plus rapide que de s'escrimer à la souris ou au trackpad (penser aussi aux portables).
Je fais les 2, d'ailleurs je suis aussi souvent sur mon portable sans souris que sur ma station de travail... :)

Vas faire 50 ou 100 (par ex) recherches de ce genre ensemble "TAMRON 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD Canon" (par ex et pas forcément toujours le même) en passant par divers moteurs de recherches... c'est pas en le tapant que tu gagneras du temps (et surtout avoir une bonne mémoire photographique, pour pas avoir à revenir à l'onglet précédent où se trouve cet ensemble !)... :mrgreen: Bien sur, mes recherches ne s’arrêtent pas à ce genre... et comme dis précédemment, je ne me sers pas seulement du clic droit... Mais comme beaucoup d'utilisateurs de la recherche via le clic droit.

Et puis justement pour l'histoire de "penser" comme tu l'évoque... et bien il faut penser à tous les choix possibles (et donc garder tous les choix disponibles), pas seulement à ses choix personnels. :wink: Car là, il n'est pas discuté de la suppression des recherches dans la barre de recherches ou d'adresse. :)
Uther a écrit :
Bob49 a écrit :Sans oublier que dans le cas du nouveau système, on ne sait même pas quel moteur est par défaut, puisque pas d’icône d'affiché sur la barre de recherche, donc en cas d'erreur, la personne sera doublement pénalisée !..
Tu as quelle version? Chez moi il affiche bien le moteur par défaut dans la barre de recherche.
J'ai toutes les versions (release, beta, Aurora et la Nigthy) et aucune n'affiche l’icône du moteur par défaut ! Je viens de les vérifier sous Windows, toutes avec un nouveau profile pour chacune d'elles... Toutes m'indiquent la loupe !..
Image

J'ai pas pris le temps de chercher si un bug était ouvert, au cas où...
Image
Répondre