[Résolu] Avast et Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Br_Fr
Iguane

Re: [Résolu] Avast et Firefox

Message par Br_Fr »

Noz a écrit : Mieux vaut paramétrer Firefox correctement une fois pour toutes, plutôt que devoir lancer Ccleaner ou autre à plusieurs reprises.
Les 2 minutes perdues pendant le 1er paramétrage sont regagnées par la suite, puisqu'on n'a plus besoin de lancer Ccleaner quand on veut "nettoyer".
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai jamais trouvé un tuto depuis que j'utilise Firefox (et ça fait quand même pas mal d'années) qui explique en détail cet onglet "vie privée" en particulier donc j'ai pioché à droite et à gauche et sans doute ce n'est pas le mieux ...
Juste par curiosité, tu avais utilisé Ccleaner pour nettoyer les sessions avant ton problème avec Avast? Il est possible que ce soit lui qui ait corrompu le sessionstore.js.
(oui je m'acharne, non je l'aime pas! :mrgreen: )
non je laissais la case "session" décochée pour retrouver mes onglets ouverts au moment de la fermeture.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

coucou Gribini Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique c'est pas si compliqué !
Tu coches en bas : Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox
et en cliquant sur le bouton paramètres tu choisis/coches

Tout ce que tu auras coché sera automatiquement supprimé à la fermeture de Firefox.
Image
Tu peux par exemple conserver l'historique des téléchargements pour les garder pendant la session et les supprimer en quittant. Du coté des cookies, on peut très bien ne pas les accepter tout en en autorisant dans les exceptions.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Le loir
Lézard à collerette

Re: Avast et Firefox

Message par Le loir »

gibrini13 a écrit : oui sans doute ai-je mal paramétré mais il faut aussi se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le croie qui ne veulent qu'utiliser un outil et qu'il soit le plus simple possible! tout le monde n'a pas envie de perdre un temps infini à chercher à droite et à gauche les renseignements pour chaque paramétrage et je le conçois fort bien.Que soit pour un logiciel ou un téléphone ....
D'accord avec toi Gibrini, FF devrait prendre en compte ce paramètre, les usines a gaz ne sont pas appréciées par les utilisateurs, même lorsqu'elles sont éditées par de grandes marques très a la mode (ex: Itunes de Apple).
Demot a écrit :coucou Gribini Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique c'est pas si compliqué !
"Pas si compliqué" mais Gribini a du quand même ramer pour résoudre son problème... Et heureusement qu'il y a ce forum.
lool_lauris a écrit : Un peu léger comme argument quand on sait qu'une très grande majorité d'utilisateurs sous Windows n'ont aucune connaissance quant à la maintenance d'un système d'exploitation. Ce n'est pas une critique à leur égard c'est simplement comme ça ... d'ailleurs, la plupart des ces utilisateurs s'en moquent !
La "plupart" des utilisateurs ne souhaitent pas devoir gérer une usine a gaz, ils ont d'autres chats a fouetter et ne peuvent pas passer pas plusieurs heures par jour sur ce forum... L'informatique devant rester un outil a notre service et non une prise de tête...
Et puis, Messieurs Linux, il va quand même falloir un jour arrêter de prendre les utilisateurs de Windows pour des idiots, ou des enfants...
J’apprécie FF (d'ailleurs c'est mon seul navigateur), je ne ressens pas pour autant le besoin d'aller taper sur IE, Chrome ou Opera pour promouvoir Mozilla, ce serait le pire des arguments. Et c'est aussi valable pour mon anti-virus...
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,

Noz,

Je n'ai jamais rien dit d'autre au sujet des nettoyages de registre: ils sont dangereux. Mais il ne faut pas en déduire que l'autre facette de CCleaner, l'effacement des fichiers inutiles, est dangereuses. Je l'ai déjà écrit dans un autre sujet, je n'ai pas souvenir d'un problème provoqué par CCleaner pour cet aspect là (effacement des fichiers inutiles).

J'ai dit que des problèmes, il y en avaient avec tous les programmes. Thunderbird et Firefox n'échappent pas à cela (il suffit de parcourir les forums de Geckozone).

Le profil de Firefox dans Documents and settings, c'est pour Windows XP. Dans Windows 7, le profil se trouve dans C:\Users\NomDeLutilistateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles (généralement c'est dans C).

Parler de violence parce que CCleaner efface deux ou trois pauvres petits fichiers dans le profil me paraît exagéré. Ce n'est pas l'effacement d'un fichier dans le profil qui va perturber le fonctionnement de Firefox puisque tous les fichiers du profil peuvent être effacés sans nuire au fonctionnement de Firefox (mais on perd alors des données personnelles). En aucun cas, CCleaner n'efface des fichiers du programme proprement dit de Firefox.

De toute façon, ces fichiers de Firefox sont recréer au prochain lancement (ils ne pèsent que quelques ko). Cela ne perturbe en rien le fonctionnement de Firefox.

Jamais je n'ai dit que CCleaner était indispensable. Il faudrait éviter de faire dire aux personnes qui postent ce qu'ils n'ont jamais dit (écrit). D'ailleurs Firefox n'est pas indispensable, Thunderbird non plus. Il y a des tas de personnes qui se passent très facilement de ces programmes. Rien, mis à part l'OS n'est indispensable sur un PC (on a même utilisé pendant très longtemps des PC sans connexion à Internet). Les programmes que l'utilisateur y installent dépendent de ses besoins et de ses goûts. Il me paraît donc vain d'avoir des opinions tranchées (dans un sens ou dans l'autre) pour des programmes dont on sait qu'ils donnent satisfaction à un très grand nombre de personnes et cela, même s'ils ne sont pas parfaits.

Remarque: je sais parfaitement ce que je fais avec mon PC (en 20 ans d'utilisation avec 4 PC successifs à mon domicile et une utilisation de PC professionnellement depuis 30 ans, je n'ai jamais eu aucun problème majeur). Je pense donc ne plus être un néophyte. Je "jouais" avec un PC pendant que certains qui postent ici jouaient encore avec leur biberon.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
noz a écrit :Mieux vaut paramétrer Firefox correctement une fois pour toutes, plutôt que devoir lancer Ccleaner ou autre à plusieurs reprises.
Il faudrait expliquer comment tu peux gérer correctement les cookies sans ajouter une extension comme CookieMonster à utiliser en liste blanche.

Sinon Firefox, à ma connaissance, ne peut pas faire le tri dans les cookies à effacer ou à garder (ce que peut faire CCleaner). Il faut les passer en revue (pas très commode) ou alors demander à Firefox de les effacer brutalement :roll: tous à sa fermeture. Et les gérer via les exceptions de sites, qui va faire cela?

Il ne s'agit pas non plus de lancer CCleaner 100 fois dans une journée. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses :D .

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Le loir a écrit :Et puis, Messieurs Linux, il va quand même falloir un jour arrêter de prendre les utilisateurs de Windows pour des idiots, ou des enfants...
gibrini13 a écrit :oui sans doute ai-je mal paramétré mais il faut aussi se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le croie qui ne veulent qu'utiliser un outil et qu'il soit le plus simple possible! tout le monde n'a pas envie de perdre un temps infini à chercher à droite et à gauche les renseignements pour chaque paramétrage et je le conçois fort bien.Que soit pour un logiciel ou un téléphone ....
Entièrement d'accord avec ces deux remarques..

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Bon, je vais "passer un coup de CCleaner" (pas pour le registre bien sûr) :D .

Salut et bon week-end.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Ah si ce logiciel pouvait aussi ôter de ce fil les posts attigeants inutiles :mrgreen:
(Ouvrez un fil qui lui serait dédié si ça vous chante)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

Que de beaux discours :P

* Que ceux qu'ils veulent utiliser CCleaner, le fasse.

Mais ça ne sert à rien de remettre en cause, la parole des personnes (je ne parle pas que de moi.) qui se sont rendu compte que certains problèmes de Firefox passés par le forum étaient liés à l'utilisation de ce logiciel. (@ Le Loir, ce n'est pas mon expérience mais celle des personnes qui ont eues des problèmes et qui sont passer par le forum pour demander de l'aide.)

Perso, je l’utilise, toujours(sauf pour FF)...et il faut aussi arrêter de dramatiser..(d'ailleurs, je ne réponds plus à ses discours. 8-) )
Sacles a écrit :Sinon Firefox, à ma connaissance, ne peut pas faire le tri dans les cookies..
Aucun intérêts d'utiliser CCleaner pour cela. Une extension servira simplement à gérer plus facilement les cookies, c'est tout.

Pour CCleaner, celui-ci doit s'occuper du nettoyage..et Firefox le fait très bien tout seul. Selon paramétrage effectué.

Perso, si j'efface mes traces, il ne reste plus rien. Aussi bien dans l'historique, les téléchargements, le cache ou les cookies.. :D S'ils reste quelque chose (ce qui m'est jamais arrivé), ça peut venir d'une extension ou un malware sur votre pc..(Par ex : comme lorsque vous vouler supprimer un fichier mais que cela est refuser..parce qu'il est simplement utiliser par un logiciel.)

Et puis, si le coté vie privée est bien paramétré..pour la suppression, il suffit de 3 clics :
  • Outils
  • Supprimer l'historique récent
  • Effacer maintenant
Et le tour est joué.
Mais il est est vrai que bien des personnes veulent en faire de moins en moins..un clic, c'est fatigant :mrgreen:

Et pour ceux qui auraient pas compris, relire cette phrase * :)
Demot a écrit :Ah si ce logiciel pouvait aussi ôter de ce fil les posts attigeants inutiles :mrgreen:
(Ouvrez un fil qui lui serait dédié si ça vous chante)
:) :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Le loir
Lézard à collerette

Message par Le loir »

Demot,
Lorsqu'il y a controverse, il y a forcement discussion... ne t’étonne donc pas de ces "posts attigeants inutiles".
C'est donc un post sur CCleaner et les termes de la langue française que plus personne n'utilise (sauf Demot)... :mrgreen:

Bob49,
Évite la couleur rouge, tu deviens tout colère... Ne nous pète pas une durite hein... L'informatique n'est qu'un outil. :o

J'vais donc passer un p'tit coup de CCleaner sur vos conseils avisés...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Le loir a écrit :Bob49,
Évite la couleur rouge, tu deviens tout colère... Ne nous pète pas une durite hein... L'informatique n'est qu'un outil. :o
Ce n'est pas de la colère :lol: mais juste pour bien notifier la différence entre les personnes qui disent d'éviter CCleaner aux personnes qui ont des problèmes et les personnes qui quasiment préconisent le contraire ! On est sur un forum d'entraide pour régler des problèmes. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
Sacles a écrit :Il faudrait expliquer comment tu peux gérer correctement les cookies sans ajouter une extension comme CookieMonster à utiliser en liste blanche.
Pourquoi à la suite de cela postes-tu ceci en me répondant:
Bob49 a écrit :Aucun intérêts d'utiliser CCleaner pour cela. Une extension servira simplement à gérer plus facilement les cookies, c'est tout.
Qu'ai-je dit d'autre? Je dis qu'il faut une extension, tu tronques mon message et puis tu dis qu'il faut une extension :evil:

Merci de ne pas modifier le sens du contenu des messages en tronquant les citations et en faisant croire que j'ai dit autre chose que ce que j'ai réellement posté.

J'attends toujours une référence d'une personne qui a eu des problèmes avec CCleaner pour le nettoyage des fichiers.

Salut
Dernière modification par Sacles le 16 avr. 2011, 10:10, modifié 1 fois.
Le loir
Lézard à collerette

Message par Le loir »

Bob49 a écrit : ...pour bien notifier la différence entre les personnes qui disent d'éviter CCleaner aux personnes qui ont des problèmes et les personnes qui quasiment préconisent le contraire ! On est sur un forum d'entraide pour régler des problèmes. :wink:
Exact Bob49... Le problème relatif a ce poste ne venait pas de CCleaner... :wink:
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
Bob49 a écrit :On est sur un forum d'entraide pour régler des problèmes.
Exact et le problème a été résolu par CCleaner. Pouvait-il l'être autrement. Oui et alors?

On résout un problème avec CCleaner et on reçoit une volée de bois vert parce qu'on a osé proposer une logiciel que certains n'aiment pas. C'est quoi cela?

J'écris à nouveau ma question: pourrait-on m'indiquer un endroit où des personnes indiquent qu'elles ont eu des problèmes suite à l'utilisation de CCleaner pour nettoyer les fichiers inutiles? D'avance merci.

Moi j'aime bien des exemples plutôt que des discours abstraits dont je ne vois pas la justification (je n'ai pas écrit qu'elle n'existait pas).

J'ai l'impression que certains s'acharnent sur CCleaner parce que ce programme a provoqué des problèmes suite à son nettoyeur de registre. Là je suis à 100% d'accord mais pourquoi à partir de là bannir CCleaner pour son nettoyage de fichiers inutiles ou en tout cas jugés inutiles. Il y a deux facettes à CCleaner: le nettoyeur du registre (à déconseiller fortement) et le nettoyeur de fichiers (à conseiller selon moi, jusqu'à preuve du contraire).

Salut.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Non, je faisait le rapport avec inutilité de CCleaner dans la gestion des cookies.
Sinon Firefox, à ma connaissance, ne peut pas faire le tri dans les cookies à effacer ou à garder (ce que peut faire CCleaner).
.. Si, avec de mon paramètres. Et donc, aucun intérêt de CCleaner.
L'extension n'est qu'un moyen d'accès plus rapide à la gestion. (A chacun de voir. :) )
Sacles a écrit :Re,
Je répète ma question: pourrait-on m'indiquer un endroit où des personnes indiquent qu'elle ont eu des problèmes suite à l'utilisation de CCleaner pour nettoyer les fichiers inutiles? D'avance merci. Moi j'aime bien des exemples plutôt que des discours abstraits.
C'est bien ce que je disais plus haut sur le fait de remettre en cause la parole des bénévoles de ce forum (et je ne parle pas que de moi, je suis un simple bénévole qui passe donner de son temps) !! Et comme tu est courageux pour le faire, tu prendra ton courage à deux mains pour faire des recherches sur le forum :mrgreen: Des cas, il y en à eu depuis quelques années.

Terminer pour moi, cette discussion..qui tourne en rond. 8-)
Bob49 a écrit :Que ceux qu'ils veulent utiliser CCleaner, le fasse.
Image
Noz
Varan

Message par Noz »

Bonjour,

On ne mesure pas l'importance d'un fichier à sa taille... ces "pauvres petits fichiers dans le profil" contiennent des données précieuses pour les utilisateurs, et leur corruption entraine une forte gène à l'utilisation de Firefox. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises sur ce forum une corruption des ces fichiers suite à l'utilisation de Ccleaner, notre bon sens nous pousse donc à avertir les personnes qui s'en servent, et à leur proposer des alternatives.
Encore une fois, les fichiers du profil ne doivent être effacés qu'en cas de problème. Bien sûr, un fichier du profil effacé n’empêche pas Firefox de fonctionner comme si on supprimait un fichier du dossier d'installation, mais on peut réinstaller Firefox pour récupérer ce fichier, alors que dans le profil, les données effacées sont perdues. Pour moi, les fichiers du profil sont donc beaucoup plus importants que les fichiers dans Program Files.
Sacles a écrit :J'ai dit que des problèmes, il y en avaient avec tous les programmes. Thunderbird et Firefox n'échappent pas à cela (il suffit de parcourir les forums de Geckozone).
Bien sûr mais Ccleaner modifie les fichiers d'autres programmes, et de façon non recommandée par l'éditeur de ces programmes, la différence est là.
Voilà par exemple un des problèmes que peut poser Ccleaner: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 47#p607447
Le premier message est quand même "A chaque mise à jour automatique de FireFox, je perd mes marque-pages et mon fond d"écran." :shock:
Sacles a écrit :Jamais je n'ai dit que CCleaner était indispensable. Il faudrait éviter de faire dire aux personnes qui postent ce qu'ils n'ont jamais dit (écrit).
Pas d'affolement, ma phrase "on sait que Ccleaner est loin d'être indispensable!" n'est que mon avis, en conclusion de mon post. J'invite simplement ceux qui en ont le courage à changer leurs habitudes car ce logiciel me parait d'une utilité douteuse.
Sacles a écrit :Remarque: je sais parfaitement ce que je fais avec mon PC (en 20 ans d'utilisation avec 4 PC successifs à mon domicile et une utilisation de PC professionnellement depuis 30 ans, je n'ai jamais eu aucun problème majeur). Je pense donc ne plus être un néophyte. Je "jouais" avec un PC pendant que certains qui postent ici jouaient encore avec leur biberon.
Sans jouer à "qui à la plus grosse", l'informatique est mon travail depuis plus de 10 ans. J'apprécie les personnes qui sont à l'aise avec l'informatique même si ce n'est pas leur métier ou de leur génération, mais il faut différencier "savoir utiliser son PC" qui est un bon début, et "connaitre l'informatique".
Sacles a écrit :Il faudrait expliquer comment tu peux gérer correctement les cookies sans ajouter une extension comme CookieMonster à utiliser en liste blanche.
Entre une petite extension qui gère mes cookies en temps réel en 2 clics et un programme supplémentaire qui tourne sur mon PC, je choisis 1000 fois l'extension.
gibrini13 a écrit :oui sans doute ai-je mal paramétré mais il faut aussi se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le croie qui ne veulent qu'utiliser un outil et qu'il soit le plus simple possible! tout le monde n'a pas envie de perdre un temps infini à chercher à droite et à gauche les renseignements pour chaque paramétrage et je le conçois fort bien.Que soit pour un logiciel ou un téléphone ....
Je suis d'accord aussi. Mais si on commence à demander des fonctions plus avancées à son PC, il faut se forcer et essayer de comprendre ce qu'on fait. Il arrive un moment où "je veux faire ça en 1 clic" devient incompatible avec l'aide que l'on propose à nos amis / familles.
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
Le premier message est quand même "A chaque mise à jour automatique de FireFox, je perd mes marque-pages et mon fond d"écran."
Il faudrait expliquer comment CCleaner pourrait effacer les marque-pages. Le problème c'est que certains vont bidouiller dans le fichier de configuration de CCleaner ou installent une "extension" (dont j'ai oublié le nom) et/ou utilise à la fois le nettoyeur de registre et le nettoyeur de fichiers.

Le problème signalé dans le lien (perte des marques-pages entre autres) montre que l'utilisateur avait aussi la fameuse GoogleBar. Tiens, un autre utilisateur de cette barre a aussi perdu ses marque-pages: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =5&t=92741

Je comprends qu'il n'est pas toujours facile de trouver le coupable

De nouveau, qu'il y ait des problèmes avec un logiciel ne doit pas le faire bannir pour tous et à tout jamais. A ce train là, on déconseille tout à tout le monde et on ferme son PC (bis). Le forum est rempli de problèmes avec Firefox, Thunderbird ,... Et alors ,on déconseille ces logiciels? (bis aussi)

Quant à mon utilisation des PC, je précise que ce n'était pas simplement pour l'utiliser. J'ai (de 1987 à 2006), entre autres, conçu et réalisé des programmes (c'était le temps du Turbo Pascal :D). Mon boulot a changé à partir de ce moment-là (note: je ne veux pas non plus jouer à "qui a la plus grosse", j'ai passé ce stade depuis longtemps).
Entre une petite extension qui gère mes cookies en temps réel en 2 clics et un programme supplémentaire qui tourne sur mon PC, je choisis 1000 fois l'extension.
C'est ce que je fais aussi: j'utilise Cookies Monster en liste blanche (mais cette gestion en liste blanche énerve certains, c'est leur droit).

Salut.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut Le loir,
Le loir a écrit :Et puis, Messieurs Linux, il va quand même falloir un jour arrêter de prendre les utilisateurs de Windows pour des idiots, ou des enfants...
Je vais finir par croire que tu fais une fixation.
On en a déjà parlé ici => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 71#p620371

Alors je vais me répéter en d'autres termes :
Je n'ai jamais dit que les utilisateurs Windows étaient des idiots. Ils se trouvent que 95% des utilisateurs de PC privés utilisent Windows, ceci étant dans la majorité des cas dû à la vente liée (qui, je te le rappelle, est en principe illicite). Dans ces 95% d'utilisateurs il y a des utilisateurs avertis comme toi qui sont capables de maintenir leur système à un niveau de performance optimum et il y a l'immense majorité des autres qui non seulement ne savent pas faire ceci mais qui en plus s'en foutent.
Dans cette immense majorité, ils se trouvent qu'un jour où l'autre certains ont des problèmes, alors 3 solutions s'offrent à eux :

1/ ils vont sur le premier forum venu et exposent plus ou moins bien leur souci. S'ils sont tombés sur un forum sérieux alors ils sont entre de bonnes mains. Hélas il y a aussi des forums foireux sur lesquels ils circulent bon nombre de ce que j'ai appelé plus haut dans le topic des "spécialistes néophytes" qui donnent n'importe quels conseils (tel le "passe un coup de ccleaner") et non seulement ne trouvent aucune solution au problème du pauvre internaute néophyte (ce n'est pas une insulte) mais souvent provoquent des dégâts encore plus importants. La plupart du temps ces pauvres internautes restent avec un système pourri ou bien réinstallent le système sans plus chercher à comprendre.

2/ ils font appel à à tonton Marcel qui est réputé dans la famille pour être un spécialiste ; parfois il l'est réellement, parfois il fait partie de ces "spécialistes néophytes" qui bousillent plus qu'ils ne réparent. Ou alors ils font appel au petit dernier qui à 17 ans, est un vraie petit génie de l'informatique, prend en charge la machine la remets complètement à niveau en y ajoutant de vrais outils de spécialistes pour ces propres besoin et rend une machine parfaitement opérationnelle mais hélas sans avoir transmis son savoir ... parce que le propriétaire s'en fout du moment que ça marche.

3/ enfin il y a celui qui est totalement néophyte (ce n'est toujours pas une insulte) mais qui veut comprendre. Alors il se documente, croise les informations qu'ils trouvent, découvre les vrais forums sérieux dont les intervenants savent ce dont ils parlent.
Nous sommes toujours avec Windows je te le rappelle.
Et à force de se documenter, de lire, d'expérimenter, de tester et d'observer ce qui se passe, cet utilisateur finit par détenir une vraie connaissance du système qu'il exploite. Et souvent d'ailleurs, il se prend au jeu et se met à intervenir sur les forums qu'il fréquente pour aider les autres et faire partager ses connaissances. Ceux-là sont quand même assez rares ; tu n'as qu'a faire le tour des forums informatiques dignes de ce noms et tu verras qu'on y trouve toujours les mêmes intervenants.
Et parfois même il y en a qui veulent aller plus loin et qui se mettent à explorer d'autres systèmes d'exploitations, par curiosité, par passion de l'informatique, etc.
Et dans ceux-ci il y en a qui découvrent le monde du libre et découvrent une vraie communauté et une éthique.

Voilà, tout ça pour te dire que je ne méprise pas les utilisateurs Windows (je le suis de temps en temps - par la force des choses). Dans ma famille par exemple, je suis le seul utilisateur de GNU/Linux, tous les autres membres utilisent du Windows et se moquent de savoir comment ça marche, pourvu que ça marche ; je ne les méprisent pas, ni ne les prends pour des idiots, ce sont les membres de ma famille ; simplement ça ne les intéressent pas et ils ont parfaitement le droit de porter leur intérêt sur d'autres sujets.

J'espère que cette fois-ci tu comprendras ce que je voulu te dire. Et que quand j'exprime une position dans un topic, j'exprime simplement MA position et MA compréhension du sujet exposé. Et qu'il ne faut pas détourner une prise de position en une ségrégation que je n'ai jamais exprimé ... je suis contre les ségrégations.
Alors je te demande de ne pas faire de parti pris et d'accepter qu'on ne soit pas d'accord avec toi. Et j'espère que tu prendras le temps de me lire même si c'est un peu long mais comme tu ne sembles pas m'avoir bien compris la première fois, j'ai pris soin de t'exposer le plus clairement possible mon point de vue.

Passe un bon WE,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre