Opera et Firefox

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Bobe
Iguane

Re: Opera et Firefox

Message par Bobe »

~HP a écrit : ce n'est pas si vague que çà…
1/ Je parle en langage courant
2/ J’insiste. Il y a plusieurs interprétations sur le terme de logiciel libre, cf le problème entre debian et firefox ;-)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut les open-libristes,
Bobe a écrit :
ra-mon a écrit :j'utilise le terme « Open-Source » pour ces logiciels comme on utilise le sobriquet « libre » pour Firefox®
La différence, c’est que « libre » est un terme trop vague et fourre-tout, sujet à interprétation. Il n’y a pas d’ambiguïté sur le terme « open-source », et tu persistes à l’utiliser alors qu'il ne convient évidemment pas dans le cas d’opera et windows. Le pire, c’est que j’ai bien l’impression que tu en es parfaitement conscient.
Bien sûr, je n'utilise pas open-source avec les mêmes croyances encyclopédiques que ~PH :roll: . Je considère que Firefox est open-source pour celles et ceux qui savent lire son code, peuvent le modifier, et doivent le compiler. Un peu comme Opera, Windows et n'importe quel autre logiciel, non ?
Pour moi qui ne sais ni lire, ni modifier et pas plus compiler le code source de Firefox, je ne fais aucune différence entre Opera et Firefox à ce niveau.
C'est donc MON interprétation de l'étiquette "open-source" présente (ou pas) sur l'étiquette de certains produits, comme un débianiste têtu interprétera "libre" à sa sauce...
Et je comprends :P qu'une telle interprétation puisse ne pas VOUS convenir.
défendre ton navigateur favori
Je ne pensais pas que ma réponse à jpj pouvait laisser penser cela (j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une boutade, hein, que seuls des libretins un peu coincés auraient pu prendre comme une attaque). Je ne pensais même pas que jpj pouvait défendre Firefox en prétendant qu'Opera n'était pas libre :lol:

@+
--
Pierre
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

ra-mon a écrit :… Je ne pensais même pas que jpj pouvait défendre Firefox en prétendant qu'Opera n'était pas libre :lol:
Il fallait bien que je trouve un truc pour déclencher le chrono. Ben, 16h35 quand même. :mrgreen:

Sinon, pour les arguments techniques, je suis quand même court. Ce sont deux navigateurs différents avec des points forts et des faiblesses mais tous les deux, à mon avis, très bons. Tout comme pourrait l'être Chrome s'il n'était pas aussi intrusif. Le plus intéressant dans tout cela, c'est que la nouvelle "guerre de navigateurs" se déroule sur le terrain des performances et plus sur des machins tordus dans le code html.

Qui a piqué les cahouètes ? Je suis de nouveau déjà dehors.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

jpj a écrit :
ra-mon a écrit :… Je ne pensais même pas que jpj pouvait défendre Firefox en prétendant qu'Opera n'était pas libre :lol:
Il fallait bien que je trouve un truc pour déclencher le chrono. Ben, 16h35 quand même.
Bravo :D mais le film n'est peut-être pas fini, arrête pas le chrono tout de suite...
Le plus intéressant dans tout cela, c'est que la nouvelle "guerre de navigateurs" se déroule sur le terrain des performance
Oui mais comme avec l'interprétation des mots, tout le monde n'a pas le même chrono ;)
Enfin, ça occupe les belligérants... moi, quand je surfe sur le web, je suis pas à la seconde près... j'ai même, des fois, pas mal de temps à perdre :twisted:

@+
--
Pierre
Répondre