Installation de Linux (résolu)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
bormat
Varan

Message par bormat »

est cr que vous connaitriez des équivalent de ses logiciel sous linux :

-http://www.generation-nt.com/super-macr ... 25494.html
-http://www.01net.com/telecharger/window ... /8600.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 ImageShackToolbar/5.0.0
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
bormat
Varan

Message par bormat »

j'ai regardé quelque sites pour être sur que je suis protégé contre les virus et il semblerait que j'ai peu de chance d'attraper un virus sous linux
je n'aurai pas besoin de m'encombrer 'antivirus comme ça

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092903 Mandriva/1.9.0.3-1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.3
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

jpbardiau a écrit :Équivalents au moins aussi bons : (…)
Bah non, je ne trouve pas :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
bormat
Varan

Message par bormat »

j''ai réussis à mettre la dernière verqsion de firefox mais je les décompressé sur le bureau ou se trouve les autre logiciel que je le mette au même endroit
et pourquoi je ne vois pas l'extension du fichier qui lance firefox scrip shell
je n'aime pas avoir les extension caché

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120121 Firefox/3.0.5
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Parce qu'il n'y a pas d'extension sur les exécutables. Sous linux, le type des fichiers n'est jamais défini par son extension mais est défini dans le fichier lui-même. Les extensions ne sont utilisées que par certaines applications (par exemple, pour savoir qu'un fichier texte contient du code C, ton éditeur de texte regardera si le nom porte l'extension .c)

Lorsqu'il s'agit d'un script shell, qui n'est rien d'autre qu'un fichier texte, c'est la première ligne du fichier qui indique quel interpréteur appeler, par exemple, cette ligne indique qu'il faut appeler l'interpréteur bash:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
Si cette ligne n'est pas présente, tu peux aussi appeler directement l'interpréteur:

Code : Tout sélectionner

$ bash mon_script
Par contre ce n'est pas une très bonne idée d'extraire un programme sur ton bureau, parce que du coup il n'est accessible qu'à ton utilisateur. Je te conseille plutôt /opt
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Poum-pouloum-pouloum-poum-pouuum ♪♫ : Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
bormat
Varan

Message par bormat »

merci j'avais déjà trouvé des information similaire mais en cochant vlc dans le ccm ça avait buggué puis en cliquant sur tout cocher ça a marché pour les mise à jour j'ai trouvé c'est mettre à jour votre système
je ne sais pas encore me servir de l'interpréteur bash
donc si j'ai bien compris les exécutable sont des fichiers texte sous linux avec une ligne en plus au début
mais comment fait on pour les logiciels qui ne se trouve pas dans le ccm?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092903 Mandriva/1.9.0.3-1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.3
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

C'est plus complexe que ça. Je crois que lorsque tu parles d'exécutables, tu penses aux .exe de Windows. Sous linux, il s'agit de fichiers binaires (qui sont donc directement exécutés par le processeur), comme le fichier firefox dont tu parles. Il n'y a pas besoin d'extension style .exe parce que le fichier indique lui-même qu'il est un exécutable (dans son en-tête).

Par contre, n'importe quel fichier peut avoir les droits d'exécutions. Ca n'a pas de sens sur un document OpenOffice, mais lorsqu'il s'agit d'un fichier texte, celui-ci peut contenir du code qui sera lu par un interpréteur afin de les convertir en code binaire compréhensible par ton processeur. Dans ce cas, il faut indiquer pour quel interpréteur tu as écris ton code. Ca peut donc être bash, shell, perl, python, ruby, ...
Généralement ces fichiers ont une extension, bien qu'elle ne soit pas nécessaire. Elle permet à tes éditeurs de texte de colorier le code proprement: script.sh, script.pl, script.py, ...

Mais il vaut mieux apprendre la ligne de commande avant de te lancer là dedans :wink:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

bormat a écrit :donc si j'ai bien compris les exécutable sont des fichiers texte sous linux avec une ligne en plus au début
mais comment fait on pour les logiciels qui ne se trouve pas dans le ccm?
NON, tu as mal compris. Oublie cette histoire d'extension .exe sur Linux. Ce n'est pas un fichier texte avec une ligne en plus, c'est l'équivalent d'un .exe sous Windows, sauf qu'il n'y a pas d'extension (attention, le Firefox de Linux et le Firefox.exe de Windows sont complètement différents).
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

@bormat :
Quand tu auras stabilisé ton Mandriva, tu pourras aller chercher quelques alternatives aux programmes Windows ici :

Image Linux App Finder

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Image
Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

pirlouy a écrit :Ce n'est pas un fichier texte avec une ligne en plus, c'est l'équivalent d'un .exe sous Windows, sauf qu'il n'y a pas d'extension […].
Quoi ? Le seul équivalent envisageable, au sens technique du terme, sous *NIX, ce serait les binaires compilées (et encore !)…

Le reste, les fichiers textes divers (script shell, Perl, Python, Ruby… etc…) et ayant les droits en exécution ne sont pas envisageables sous Windows. Cette différence peut s'expliquer par le fait que sous Windows les autorisations tiennent plus de la vaste blague que d'autre chose :roll:… et donc Windows ne permet pas l'exécution de fichiers texte, ou de fichiers dépourvus d'extension, par un simple "double clic" (comme c'est le cas sous Gnome, au moins) et Windows n'est pas doté d'un véritable interpréteur de commandes.

Donc, pour ces raisons les *NIX et les NT sont difficilement comparables sur le terme d'exécutable, puisque sous Windows les seules exécutables doivent être pourvues d'une extension .exe, alors que sous *NIX n'importe quoi peut être exécutable, grâce au système de permissions et de droits qui est complet…

Donc, vaudrait mieux arrêter les comparaisons hasardeuses qui de toute façon ne semblent rien amener d'autre que la confusion.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121820 Firefox/3.0.5 (lzyc)
bormat
Varan

Message par bormat »

merci pour toute ces information et pour le lien
mais je ne trouve pas de logiciel qui enregistre les mouvement souris et les reproduise
et où dois je mettre les logiciel qui se décompresse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

~HP a écrit :Donc, vaudrait mieux arrêter les comparaisons hasardeuses qui de toute façon ne semblent rien amener d'autre que la confusion.
Ma comparaison était juste, d'un point de vue bormatien. 8-)
bormat
Varan

Message par bormat »

internet à coupé du jour au lendemain sous linux et impossible de le remettre
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Image :?:

:arrow:
Image

:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121623 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Répondre