problème à l'installation de KompoZer
Modérateur : chinon37
Vous oubliez que sous Windows, même si on télécharge un logiciel ( 9 fois sur 10) zip ou rar, son extraction donne un fichier .exe seul qui lorsque on double clique appelle l'installeur!
J'extrais toujours dans mon dossier de téléchargement, si ça me pond tous les fichiers, je recommence l'opération en ayant au préalable crée un dossier dans program files. Mais ça concerne que de petits softs!
Mais chez Linux, il y a bien l'équivalent du registre, même si son concept est totalement différent, je me sers peu d'Ubuntu que j'ai en double boot et donc je ne me souviens pas du nom, où sont toutes les commandes...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
J'extrais toujours dans mon dossier de téléchargement, si ça me pond tous les fichiers, je recommence l'opération en ayant au préalable crée un dossier dans program files. Mais ça concerne que de petits softs!
Mais chez Linux, il y a bien l'équivalent du registre, même si son concept est totalement différent, je me sers peu d'Ubuntu que j'ai en double boot et donc je ne me souviens pas du nom, où sont toutes les commandes...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
Hop, un bon gros hors-sujet
C’est vrai que les logiciels en *.zip se font rares sous Windows, mais c' est pas pour autant que c’est moins bien qu’un installeur, à mon humble avis.
Trop simple pour être utilisé dans Windows tout ça !
<troll> (je crois que j’aurais du mal à abandonner la simplicité de Linux pour une usine à gaz comme Windows moi ) </troll>
*Ahem* il y a beaucoup d’installeurs zippés en *.rar qui ne sont pas des versions piratées diffusées sur les réseaux peer-to-peer ?GAUNCE a écrit :Vous oubliez que sous Windows, même si on télécharge un logiciel ( 9 fois sur 10) zip ou rar, son extraction donne un fichier .exe seul qui lorsque on double clique appelle l'installeur!

C’est vrai que les logiciels en *.zip se font rares sous Windows, mais c' est pas pour autant que c’est moins bien qu’un installeur, à mon humble avis.
Sous Linux, tout est fichier. Pour qu’une application apparaisse dans les menus de bureaux, il suffit qu’elle fournisse un fichier *.desktop (stocké dans /usr/share/applications/). C'est du bête texte, l’équivalent d’un fichier *.ini en quelque sorte, mais normalisé (merci freedesktop.org).GAUNCE a écrit :Mais chez Linux, il y a bien l'équivalent du registre, même si son concept est totalement différent
Trop simple pour être utilisé dans Windows tout ça !

<troll> (je crois que j’aurais du mal à abandonner la simplicité de Linux pour une usine à gaz comme Windows moi ) </troll>
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
D'ailleurs un .deb sous Ubuntu ou Debian n'est jamais qu'une archive et "l'installation" consiste uniquement à décompresser et à placer les fichiers aux bons endroits.Kazé a écrit : Sous Linux, tout est fichier. Pour qu’une application apparaisse dans les menus de bureaux, il suffit qu’elle fournisse un fichier *.desktop (stocké dans /usr/share/applications/). C'est du bête texte, l’équivalent d’un fichier *.ini en quelque sorte, mais normalisé (merci freedesktop.org).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Si je me souviens bien, quand j'installe un fichier en .deb sous Ubuntu, la décompression se fait automatiquement et les fichiers se retrouvent donc à l'endroit désigné par l'archive?jpbardiau a écrit :D'ailleurs un .deb sous Ubuntu ou Debian n'est jamais qu'une archive et "l'installation" consiste uniquement à décompresser et à placer les fichiers aux bons endroits.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Ca fait un peu pareil non?
Ma configuration
La grosse différence, c’est que ça ne peut pas te pourrir une base de registres *commune* qui est utilisée par la plupart des applications, dont l’OS lui-même.GAUNCE a écrit :Ca fait un peu pareil non?
Quand on désinstalle une application sous Linux, on n’a jamais de reliquats plus ou moins cachés ; alors que sous Windows, après avoir installé/désinstallé trop d’applications, on se retrouve souvent devant le dilemme : avoir un système ralenti, ou réinstaller l’OS. C’est là le principal reproche que je fais aux installeurs Windows.
L’autre point, c’est que lorsque les applications stockent leurs préférences dans la base de registres, il est impossible pour l’utilisateur de contrôler les informations qui sont stockées. Selon ce que tu fais comme travail, ça peut être un gros problème — je bosse souvent sur des projets confidentiels industrie, parfois même défense, et je ne pourrais pas garantir la sécurité des données que je traite sur mon poste si j’utilisais des applications qui recourent à la base de registres.
C’est pour ces deux points-là que je privilégiais systématiquement les ZIP aux installeurs quand je bossais sous Windows.
Je ne nie pas que le mécanisme des installeurs Windows est pratique pour l’utilisateur, mais je pense que ces installeurs apportent au final plus d’inconvénients que d’avantages.
KompoZer lead dev
Nous sommes d'accord à 100% à un détail près, c'est que des nettoyeurs permettent de conserver une BR sans trop d'embonpoint entr'autres.
Enfin, dans tous les cas je suis admiratif de te voir bosser comme ça.
Muchas gracias, señor Kazé.
Enfin, dans tous les cas je suis admiratif de te voir bosser comme ça.
Muchas gracias, señor Kazé.
Ma configuration
Bonjour,
moi aussi je me suis fait avoir :
suite à quelques problèmes de PC, j'ai réinstallé Kompozer (en français, merci Chinon
). J'ai voulu le mettre dans le répertoire où sont les fichiers de mes sites pour pouvoir les récupérer facilement dans kompozer. Pendant l'installation, j'ai lu "suppression de ..." et effectivement tous les fichiers contenus dans le répertoire ont été effacés. Heureusement, j'avais une sauvegarde.
Mais bon, est ce normal ? Ai je fait une mauvaise manip?
moi aussi je me suis fait avoir :
suite à quelques problèmes de PC, j'ai réinstallé Kompozer (en français, merci Chinon

Mais bon, est ce normal ? Ai je fait une mauvaise manip?
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Bonjour,
Je pense que lors de l'installation de Kompozer il vaut mieux accepter les valeurs par défaut et l'installer dans Program files et non dans un dossier de Mes documents.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Je pense que lors de l'installation de Kompozer il vaut mieux accepter les valeurs par défaut et l'installer dans Program files et non dans un dossier de Mes documents.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
J'ai comme l'impression que KpZ vérifie que le répertoire d'installation est bien ... vide?... propre?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ouh là, dangereux cette histoire d’installeur qui supprime des fichiers
mais bon je n’y connais rien en matière d’installeur Windows, il n’y a peut-être pas moyen de faire autrement ?
Quelque chose me dit que je vais devoir regarder ces installeurs Windows de plus près pour KompoZer 0.8. Par exemple ça serait sympa d’avoir *un* installeur qui contienne tous les packs de langue, et qui demande à l’installation quel pack de langue il faut installer.
En même temps, si l’installeur propose de préciser un répertoire d’installation (ce que j’apprécierais par ailleurs), vaudrait mieux que ça marche ou ne pas proposer d’installer KompoZer ailleurs.Gagea a écrit :Je pense que lors de l'installation de Kompozer il vaut mieux accepter les valeurs par défaut et l'installer dans Program files et non dans un dossier de Mes documents.
Quelque chose me dit que je vais devoir regarder ces installeurs Windows de plus près pour KompoZer 0.8. Par exemple ça serait sympa d’avoir *un* installeur qui contienne tous les packs de langue, et qui demande à l’installation quel pack de langue il faut installer.
KompoZer lead dev
Cool.Kazé a écrit :Par exemple ça serait sympa d’avoir *un* installeur qui contienne tous les packs de langue, et qui demande à l’installation quel pack de langue il faut installer.
Ou alors qui télécharge le pack correspondant à la demande?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.6
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Oui, aussi. Ça éviterait de faire une nouvelle version à chaque modification d’un pack de langue.
Je crois que c’est ce que fait Songbird, à ceci près que (si je me souviens bien) c’est l’application elle-même, et non l’installeur, qui va télécharger le pack de langue et les extensions qui vont bien au premier lancement. Ça pourrait même être utilisé pour proposer FireFTP (licence incompatible), HandCoder et Tidy. À méditer.
Par contre ça enlèverait la seule motivation que j’aurais trouvée à bosser sur un installeur.
Je crois que c’est ce que fait Songbird, à ceci près que (si je me souviens bien) c’est l’application elle-même, et non l’installeur, qui va télécharger le pack de langue et les extensions qui vont bien au premier lancement. Ça pourrait même être utilisé pour proposer FireFTP (licence incompatible), HandCoder et Tidy. À méditer.
Par contre ça enlèverait la seule motivation que j’aurais trouvée à bosser sur un installeur.

KompoZer lead dev
Bonjour
Je ne trouve toujours pas où coller les fichiers dézippés de "kompozer-20090206.tar.gz", ou est-ce que sous Linux, ça n'a aucune importance, n'importe où???
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Je ne trouve toujours pas où coller les fichiers dézippés de "kompozer-20090206.tar.gz", ou est-ce que sous Linux, ça n'a aucune importance, n'importe où???
pas trouvé "/share/applications" dans mon login ("usr" = "user"? pas trouvé de "usr" non plus), y compris en affichant les fichiers cachés.Kazé a écrit :Sous Linux, tout est fichier. Pour qu’une application apparaisse dans les menus de bureaux, il suffit qu’elle fournisse un fichier *.desktop (stocké dans /usr/share/applications/).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
2 tutos :
1 nécessité :
Qu'en est-il de Chromeutils? J'ai dl une archive vide en allant là :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... hromeutils
toujours d'actualité?
(c'est juste pour virer les bordures rouges pointillées des <div>...)
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... hromeutils
toujours d'actualité?
(c'est juste pour virer les bordures rouges pointillées des <div>...)
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
2 tutos :
1 nécessité :
2 tutos :
1 nécessité :