KompoZer se ferme inopinement (Linux / GTK 2.14)
Modérateur : chinon37
Chez moi avec Hardy, je n'ai aucun problème...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Problème sur Mandriva
Bonjour,
Je suis sur Mandirva 2009. J'ai essayé le rpm Mandriva (installer un programme...) le rpm proposé par Kompozer soi-même, et enfin (suite à un peu de lecture sur ce forum) le tar.gz de kompozer.
Aucun résultat.
Le dernier est un peu plus loquace : quand je démarre à la console /usr/lib/kompozer/kompozer-bin j'ai un retour :
J'ai tenté de copier ledit fichier qui existe en /usr/bin/kompozer/ dans /usr/bin/kompozer/components/
même résultat...
Si ça peut aider...
Dommage, demain, je dois aider quelqu'un qui veut faire quelques pages. Je lui avais conseillé kompozer (version windows) pour le faire glisser vers le logiciel libre. Je ne pourrai pas venir moi avec le programme fonctionnant sous linux...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092903 Mandriva/1.9.0.3-1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.3
Je suis sur Mandirva 2009. J'ai essayé le rpm Mandriva (installer un programme...) le rpm proposé par Kompozer soi-même, et enfin (suite à un peu de lecture sur ce forum) le tar.gz de kompozer.
Aucun résultat.
Le dernier est un peu plus loquace : quand je démarre à la console /usr/lib/kompozer/kompozer-bin j'ai un retour :
Code : Tout sélectionner
/usr/lib/kompozer/kompozer-bin: error while loading shared libraries: libmozjs.so:cannot open shared object file: No such file or directory
même résultat...
Si ça peut aider...
Dommage, demain, je dois aider quelqu'un qui veut faire quelques pages. Je lui avais conseillé kompozer (version windows) pour le faire glisser vers le logiciel libre. Je ne pourrai pas venir moi avec le programme fonctionnant sous linux...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092903 Mandriva/1.9.0.3-1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.3
Bonjour
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
Voilà qui me laisse perplexe. Le menu correspondant?pym_pc a écrit :Il m'a suffit de modifier le menu correspondant,
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Plantage sous Ubuntu
Bonsoir,chinon37 a écrit :Bonjour,
Selon mes recherches, il se confirme bien que KompoZer boguerait sous mandriva 2009...
Il se pourrait bien que le problème vienne de Mandriva!!?
Sous Ubuntu, aucun problème... sérieux!
Moi, je suis sous Ubuntu Intrepid Ibex, et ça plante quand j'essaie d'insérer un lien html, et même parfois quand je ne fais rien du tout.
Il me semble que sous Hardy Heron, je n'avais jamais eu ce problème. J'ai même souvent travaillé dans l'onglet source sans crash.
Michel Astre (qui n'arrive pas à s'enregistrer).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Bonjour et merci pour tout ce que vous faites, même si je suis loin de tout comprendre dans vos explications.
Puisque vous en êtes à prendre des avis : Sous Claris Home Page 2.0, que j'utilisais sous Win95, j'avais l'habitude d'ouvrir deux pages à la fois pour faire du glisser-coller. Je n'ai pas retrouvé cette possibilité sous KompoZer. Existe-t-elle ? Dans la négative, pourrait-elle être intégrée ? Ou quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?
Autre question, dans l'immédiat, sous Ubuntu, n'y aurait-il pas un truc pour planter un peu moins ?
Encore merci et à bientôt.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Puisque vous en êtes à prendre des avis : Sous Claris Home Page 2.0, que j'utilisais sous Win95, j'avais l'habitude d'ouvrir deux pages à la fois pour faire du glisser-coller. Je n'ai pas retrouvé cette possibilité sous KompoZer. Existe-t-elle ? Dans la négative, pourrait-elle être intégrée ? Ou quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?
Autre question, dans l'immédiat, sous Ubuntu, n'y aurait-il pas un truc pour planter un peu moins ?
Encore merci et à bientôt.
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
Michel ASTRE © www.astre.fr.st
Je suppose que tu parles d'une limitation agaçante de KompoZer 0.7.x sous Linux, qui est qu'on ne peut pas lancer deux fois KompoZer : on a l'horrible fenêtre de sélection de profil, qui interdit d'ouvrir deux fenêtres KompoZer avec un lanceur classique. C'est corrigé dans ma version de travail, merci le noyau gecko 1.8.1.astre a écrit : Sous Claris Home Page 2.0, que j'utilisais sous Win95, j'avais l'habitude d'ouvrir deux pages à la fois pour faire du glisser-coller. Je n'ai pas retrouvé cette possibilité sous KompoZer. Existe-t-elle ? Dans la négative, pourrait-elle intégrée ? Ou quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?
Par contre, tu peux ouvrir une nouvelle fenêtre KompoZer depuis le menu "fichier" - là, ça fonctionne.
Le fait que ma version de travail ne plante pas sous Intrepid tend à prouver que c'est le noyau 1.7 qui pose problème.astre a écrit : dans l'immédiat, sous Ubuntu, n'y aurait-il pas un truc pour planter un peu moins ?
Je n'ai pas encore trouvé le point précis qui fait que gecko 1.8 passe avec GTK 2.14. Mais je crains que si je corrige KompoZer uniquement pour ce point-là, d'autres problèmes apparaissent avec les versions ultérieures d'Ubuntu.
Et comme je voudrais porter Firebug sous KompoZer, et que Firebug n'est compatible qu'avec gecko 1.8 et ultérieurs, si je parvenais à porter KompoZer sous gecko 1.8.1 je résoudrais bien plus de problèmes que ce bug dans Intrepid.
Accessoirement je n'ai toujours pas installé Intrepid sur mon poste de travail : j'ai toujours été très satisfait des versions LTS d'Ubuntu et des versions stables de Debian, et d'une manière générale je crois qu'il est illusoire de vouloir à la fois des fonctionnalités dernier cri *et* la stabilité. Or, si j'utilise Linux, c'est précisément pour la stabilité.
Si j'échoue dans mon portage, je me résoudrai à acheter un disque pour installer Intrepid en dual-boot et je ferai de mon mieux pour patcher KompoZer 0.7.10. Mais rien ne me garantit en l'état que ça soit plus simple que de porter KompoZer sous gecko 1.8.1 ou 1.9.
Dernière modification par Kazé le 16 nov. 2008, 14:06, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ne toucher sous aucun prétexte à l'onglet "Source". Ce sera déjà beaucoup mieux...astre a écrit :Autre question, dans l'immédiat, sous Ubuntu, n'y aurait-il pas un truc pour planter un peu moins ?
Penser à enregistrer souvent

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Un nouveau post est ouvert sur le devenir de KompoZer et l'avancement des travaux de Kaze.
Le titre devrait être plus parlant que celui ici présent.
Merci donc de poursuivre la conversation là-bas: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=70879
Le titre devrait être plus parlant que celui ici présent.
Merci donc de poursuivre la conversation là-bas: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=70879
J'avoue ne pas tout comprendre, mais merci pour tout ce que vous faites et toutes les autres réponses qui m'ont été données !Je n'ai pas encore trouvé le point précis qui fait que gecko 1.8 passe avec GTK 2.14.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
On me corrigera si je me trompe:
Gecko est le moteur d'affichage du logiciel
Gtk est l'interface graphique
Actuellement, KpZ utilise gecko 1.7 et une version de Gtk inférieure à 2.14
Kaze, tu me corriges?
Gecko est le moteur d'affichage du logiciel
Gtk est l'interface graphique
Actuellement, KpZ utilise gecko 1.7 et une version de Gtk inférieure à 2.14
Kaze, tu me corriges?
Oui, c'est ça. Je peux essayer de compléter, mais ça risque de ne pas être plus clair.
Gecko est le moteur commun à Firefox, Thunderbird, KompoZer, Songbird, etc. C'est ce qui permet l'affichage :
GTK est une bibliothèque d'interface graphique. Elle est principalement utilisée sous Linux, mais on la trouve aussi dans des applications Windows telles que Gimp ou Pidgin (d'où les fenêtres de sélection de fichier un peu exotiques sur ces deux applications).
En ce qui concerne les éléments d'interface utilisateur (le XUL), Gecko «traduit» le XUL en éléments graphiques spécifiques à chaque plate-forme :
Mais si Windows (et donc WinForms) est figé, ça n'est pas le cas de Linux ni de GTK. La liaison Gecko / GTK n'est donc pas garantie à long terme, un vieux moteur Gecko est susceptible de mal fonctionner avec une version toute récente de GTK. Je pense que c'est ce qui se passe avec KompoZer (qui repose sur un vieux Gecko 1.7) sous Intrepid (qui utilise un GTK 2.14 flambant neuf).
Dans un monde idéal, Nvu aurait été codé sur un moteur Gecko non modifié, et aurait implémenté les nouvelles fonctionnalités sous formes de composants externes (XPCOM) ; et s'il fallait absolument modifier le moteur Gecko pour certaines tâches, il aurait fallu modifier Gecko «upstream», c'est-à-dire directement dans le noyau Mozilla. C'est open-source, ça sert à ça... mais ça ne s'est pas fait comme ça.
En effet, Nvu modifie assez lourdement le moteur Gecko 1.7 sur lequel il a été développé : ce sont les fameuses 15 000 lignes de patches non documentées dont je parlais plus haut. Au passage, vous noterez que BlueGriffon fera exactement pareil que Nvu sur ce point-là, d'où mon désarroi vis-à-vis de ce projet.
Mon boulot actuel consiste donc à adapter l'essentiel de ces 15 000 lignes de patches au moteur Gecko 1.8.1.
Gecko est le moteur commun à Firefox, Thunderbird, KompoZer, Songbird, etc. C'est ce qui permet l'affichage :
- des documents HTML (= les pages ouèbe)
- des documents XUL (= les interfaces utilisateur : fenêtres, menus, boutons, etc.).
GTK est une bibliothèque d'interface graphique. Elle est principalement utilisée sous Linux, mais on la trouve aussi dans des applications Windows telles que Gimp ou Pidgin (d'où les fenêtres de sélection de fichier un peu exotiques sur ces deux applications).
En ce qui concerne les éléments d'interface utilisateur (le XUL), Gecko «traduit» le XUL en éléments graphiques spécifiques à chaque plate-forme :
- sous Windows, Gecko «traduit» le XUL en WinForms
- sous Linux, Gecko «traduit» le XUL en GTK
Mais si Windows (et donc WinForms) est figé, ça n'est pas le cas de Linux ni de GTK. La liaison Gecko / GTK n'est donc pas garantie à long terme, un vieux moteur Gecko est susceptible de mal fonctionner avec une version toute récente de GTK. Je pense que c'est ce qui se passe avec KompoZer (qui repose sur un vieux Gecko 1.7) sous Intrepid (qui utilise un GTK 2.14 flambant neuf).
Dans un monde idéal, Nvu aurait été codé sur un moteur Gecko non modifié, et aurait implémenté les nouvelles fonctionnalités sous formes de composants externes (XPCOM) ; et s'il fallait absolument modifier le moteur Gecko pour certaines tâches, il aurait fallu modifier Gecko «upstream», c'est-à-dire directement dans le noyau Mozilla. C'est open-source, ça sert à ça... mais ça ne s'est pas fait comme ça.
En effet, Nvu modifie assez lourdement le moteur Gecko 1.7 sur lequel il a été développé : ce sont les fameuses 15 000 lignes de patches non documentées dont je parlais plus haut. Au passage, vous noterez que BlueGriffon fera exactement pareil que Nvu sur ce point-là, d'où mon désarroi vis-à-vis de ce projet.
Mon boulot actuel consiste donc à adapter l'essentiel de ces 15 000 lignes de patches au moteur Gecko 1.8.1.
KompoZer lead dev
On comprend mieux l'ampleur de la tâche 

Effectivement j'ai été un peu vite dans mon post précédent... Je voulais dire 8.04 et 8.10... Kompozer fonctionne correctement avec 8.04 (hardy) [aux bogues connus prêts mais on peut passer dessus]Kaze a écrit :Je suis passé de Dapper (6.06) à Hardy (8.04), je n'ai pas de problème particulier. Tu devrais peut-être tenter la 8.04, elle est désormais stable, et son support est assuré pour 3 ans.jcd a écrit :Perso j'ai remis Ubuntu 7.04 (chez moi 7.10 y'a aussi des pbs ...)
P.S. je viens de voir que tu as posté ton dernier message avec Hardy... Ça ne fonctionne pas bien avec Hardy ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3