Firefox 3.6/Namoroka: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Merci :wink:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Le code de migration d'un profil 1.0 -> 1.5 a été retiré de Firefox 3.2.

Cela signifie qu'en cas de migration Fx 1.0 (ou antérieur) vers Firefox 3.2 (3.2 pas 3.1 hein), les extensions désactivées se réactiveront.

Bon, les Fx 1.0.x cela ne court plus les rues et l'effet est mineur, mais bon, on sait jamais...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

teoli2003 a écrit :Cela signifie qu'en cas de migration Fx 1.0 (ou antérieur) vers Firefox 3.2 (3.2 pas 3.1 hein), les extensions désactivées se réactiveront.
Du coup ça plantera vu que les extensions ne sont pas prévues pour ?!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20081227 Shiretoko/3.1b3pre
Anciennement Toto.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Du coup cela fera des problèmes (plantage ou autre).

Mais bon, en général les fanas d'extensions ne sont pas resté à Fx 1. Donc il reste quelques zigotos restés à Fx 1 et parmi ceux-là encore moins avec des extensions installées mais désactivées.

De toutes façons déjà aujourd'hui celui qui vient avec un Fx 1, on lui conseille systématiquement de faire un nouveau profil.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Neil Deakin est en train de réécrire le code traitant du focus. C'était devenu inmaintenable et il y avait pas mal de bugs en attente.

Pour l'instant ce n'est pas encore disponible, il y a des versions de test pour les aventureux.

Lorsque cela sera terminé, cela permettra de corriger les bugs en relation de manière efficace, sans en créer de nouveau. De plus tout une suite de tests automatiques seront ajoutés par la même occasion afin de prévenir des régressions.

C'est le genre de refonte très importantes mais qui ne se voient guère pour l'utilisateur final; néanmoins, l'utilisateur de nocturne en général s'en prend plein la figure.

Plus d'infos: http://www.xulplanet.com/ndeakin/item/19

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20081230 Minefield/3.2a1pre
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :néanmoins, l'utilisateur de nocturne en général s'en prend plein la figure.
C'est à dire ? Plus rien ne fonctionne ? Qu'est-ce que ça change en pratique pour l'utilisateur ? Quels bugs sont en jeu ? Est-ce que ça va résoudre le Bug 78414 par exemple ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121623 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5

Edit: plus de questions :lol:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Ajout d'un raccourci clavier Ctrl-Shift-P pour entrer en mode privé. Il n'est pas sûr que ce raccourci soit conservé, et il sera aussi disponible d'ici quelques jours dans Fx 3.1.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090102 Minefield/3.2a1pre
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit :
teoli2003 a écrit :néanmoins, l'utilisateur de nocturne en général s'en prend plein la figure.
C'est à dire ? Plus rien ne fonctionne ?
Euh, je parlais pas de cette refonte en particulier, mais des grandes refontes en général.

Mais le plus embêtant c'est quand Fx ne démarre plus du tout (cela arrive une fois tous les deux ans sur une nocturne), ou quand la navigation devient quasiment impossible (1x par an).

Mais là pour l'instant tout va bien. Il y a quelques glitchs sur les 3.2 (recrudescence de crash sous Mac, c'est-à-dire un tous les 2-3 jours) et la fenêtre de création des bookmarks décalée sur la gauche. Sinon tout va bien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090102 Minefield/3.2a1pre
Native Mozillian.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

J'ai déjà une époque où certains fonctions pour AJAX ne fonctionnait plus donc plus d'accès à netvibes.com pendant plusieurs jours par exemple :p

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20090102 Shiretoko/3.1b3pre
Anciennement Toto.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Là, avec la 3.1, c'est cet été où j'avais un crash toutes les 10 minutes en moyenne; mais au bout de 3 semaines, ça a disparu d'un coup...

En général, les nightlies sont très fiables je trouve.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

pirlouy a écrit : En général, les nightlies sont très fiables je trouve.
La plupart du temps c'est le cas, mais on doit garder à l'esprit que cela peut "foirer" dans les grandes largeurs à tout moment. Bien sûr c'est rarement le cas, mais ça arrive de temps en temps.

Actuellement, sur Mac, j'ai un/deux crash par jour dus à ce bug: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=471101 . C'est le top-crasher mac pour Fx 3.2. Pas trop gênant, mais cela dure depuis le 20.12. Avant il y avait eu la version du 14.12 qui était très instable (5 crashes en 30 min, corrigé le 15.12). Je garde un oeil sur le fil de discussion des nocturnes sur Mozillazine: cela permet d'éviter les versions trop foireuses en général.

Mais bon, autant tout habitué de Geckozone peut utiliser une nocturne sans trop de crainte (backup des marque-pages malgré tout, quoi que je ne me souviens pas les avoir perdu une fois ces dernières années), autant ce n'est pas pour la consommation du grand public: là les bêta vont bien, par contre. (Mon père est sur le canal beta: pas plus d'un crash par moi, aucun soucis; et pourtant je lui ai même activé le jit pour le chrome ;-) )

Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Quel idée d'utiliser Minefield aussi ! Je suis resté sur Shiretoko ! :twisted:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Tada! La première grosse modif pour Fx 3.2 arrive. SMIL a été intégré tout soudain, la phase de revue est terminée et l'approbation obtenue.

Néanmoins, il est désactivé par défaut (pas compilé dans les nightlies) :-( C'est le bug 473705, pour l'activer sur le Trunk. Décidemment.

Enfin, évidemment, il y a encore des parties de SVG qui ne sont pas implémentées (animation des font-size, des color; animateMotion; animateTransform: API SVGAnimationElement; ...). Mais une fois la base là, cela sera ajouté peu à peu dans le cycle 3.2.

Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Sinon pour une partie de ce qui a lieu au niveau de l'architecture pour 3.2: http://weblogs.mozillazine.org/roc/arch ... plans.html

Native Mozillian.
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire pour pouvoir intervenir sur ce fil.

J'utilise la 3.2a depuis son apparition et j'en suis très content, c'est pas stable comme une RC mais je suis à en gros un crash par jour et quelques sites qui rendent le soft parfois instable mais avec le rétablissement des onglets et le gain en vitesse, je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre.

Teoli, si je comprends bien ce que tu dis, le gros des nouvautés n'est pas encore implémantée?

Qu'est-ce que le SMIL et qu'est-ce que cela implique dans le futur du soft?

Désolé si mes questions font noob, je suis pas du tout dans le domaine du développement de soft.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090116 Minefield/3.2a1pre
Répondre