Et, oui, les utilisateurs de Windows sont majoritairement soit des débutants en informatique, soit des personnes qui se moquent totalement de ce qu'il y a "sous le capot" (le cumul n'étant pas interdit, bien au contraire).
En tant que système très répandu depuis très longtemps, Windows compte probablement parmi ses utilisateurs un nombre très important d'utilisateurs expérimentés, pas forcément passionnés par ce qu'il y a sous le capot mais capable de se débrouiller grâce à leur simple
eXPérience sans même chercher une doc en ligne et sans connaissance informatique profonde...
Il compte bien sûr, statistiquement, plus de débutants que ceux qui débutent dans le monde d'Unix ou MacOSX mais rien ne dit qu'a
expérience égale un windowsien sera plus paumé et moins efficace qu'un autre... Je ne peux pas croire que la motivation et la passion qu'on voue à un OS soit un gage d'intelligence suffisant à offrir une capacité à diagnostiquer ou résoudre n'importe quel problème sans aide extérieure...
Installer un Linux de nos jours ne réclame que très rarement des compétences de vieux moustachus ayant lu pléthore d'How-To...
Je vois pas pourquoi le linuxien contemporain aurait une approche plus autonome qu'un autre, et se poserait plus de question avant d'appeler à l'aide, vraiment... S'il était pas autonome sous Windows, il le sera pas davantage sous Linux... La passion ne fait pas tout et tous les linuxiens ne chercheront pas à savoir ce qu'il y a sous le capot, ne compileront pas tout ce qui tourne, n'optimiseront pas davantage les démons et autres services pré-installés, ne bidouilleront pas plus un /etc/machin.conf s'ils n'avaient jamais osé tripoter une anodine pôv' petite base de registre... On voit d'ailleurs des
nouveaux Linuxiens qui avouent fièrement avoir quitté Windows parce qu'ils n'arrivaient pas/plus à le maitriser ou qu'ils avaient peur de Virus, mouarf...
Les premiers découvrent en même temps l'informatique
Les seconds ne cherchent qu'un outil pour aller sur internet, faire leurs comptes, leur courrier et maintenant de la photo et de la vidéo.
Je la refait:
Windows ou MacOS ne sont pas nés
que depuis l'essor des
Linux Facile tout de même, ce sont de vieux OS utilisés depuis très longtemps par beaucoup de monde... comment réduire ses utilisateurs à de simples découvreurs néophytes ou à des utilisateurs aux besoins si limités... Y'en a qui travaillent, produisent, jouent, bricolent sous Windows depuis suffisamment longtemps pour avoir acquis une expérience incomparable quand il s'agit de réagir ou palier à un problème... Rien ne dit qu'un Linuxien passsionné sera plus efficace sur le même type de problème qu'une personne moins passionnée par son Windows ou son vieux MacOS des familles... et cela d'autant plus qu'il sera (serait ?) de moins en moins confronté à des problèmes...
Windows est un OS qui peut fonctionner correctement mais uniquement si on met les mains dans le cambouis
pas forcément... Il pourra fontionner très correctement si on se contente des trucs installés et de la configuration par défaut, un peu comme un Linux ou un MccOSX sorti directement de son DVD d'install (ou qu'un Firefox ou un Opera en profil vierge...)
Après, çà peut se corser, au gré des pilotes de nouveaus périphériques, des nouveaux logiciels, extensions et autres bricolages peu académiques... mais c'est, je pense, le cas de n'importe quel OS/logiciel... En tout cas, c'est l'expérience que je retire des mes multiples essais d'OS alternatifs auxquels j'ai pu gouter...
ra-mon, combien d'heures as-tu passer pour en être au niveau ou tu en es?
Trop, beaucoup trop... mais c'est
uniquement pour çà que je suis relativement efficace sous Windows, peu performant sous Linux et minable sous MacOS...
Et pourtant je n'ai jamais été aussi "passionné" par Windows que vous semblez l'être par vos Ubuntu et autre OS miraculeux
Cette seconde catégorie d'utilisateurs Windows étaient des clients tout désignés pour Mac
Tu considères donc AUSSI qu'un utilisateur de Mac peut difficillement se sortir d'une embrouille tout seul sans se poser de question au préalable ?
@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)