Résoudre ses problèmes dépent-il de l'OS utilisé

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Yoko a écrit :
nico@nc a écrit :
Yoko a écrit :Pour le F1 je ne connaissais pas
Ça marche aussi sous linux ;) (et ça y est marqué dans quasiment tout les logiciels à droite de l'entrée Aide du menu Aide)
Oui ça je sais mais de là à ce que ça existe aussi pour le firewall Windows, la base de registre et le centre de sécurité il y a encore un pas.
Démarrer > Exécuter > cmd > regedit > F1 >
Image
le pas est fait...
pour les autres trucs je ne saurais dire, je n'ai pas conservé ces bricoles :)

pour les amateurs de lignes de commandes:

Code : Tout sélectionner

C:\Documents and Settings\pc>reg /?

Outil de Registre de la console pour Windows - version 3.0
Copyright (C) Microsoft Corp. 1981-2001. Tous droits réservés

REG Opération [liste_paramètres]

Opération  [ QUERY   | ADD    | DELETE  | COPY    |
               SAVE    | LOAD   | UNLOAD  | RESTORE |
               COMPARE | EXPORT | IMPORT ]

Code de retour : (à l'exception de REG COMPARE)

0 - Réussite
  1 - Échec

Pour obtenir de l'aide sur un type d'opération spécifique :

REG Opération /?

Exemples :

REG QUERY /?
  REG ADD /?
  REG DELETE /?
  REG COPY /?
  REG SAVE /?
  REG RESTORE /?
  REG LOAD /?
  REG UNLOAD /?
  REG COMPARE /?
  REG EXPORT /?
  REG IMPORT /?
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Oui oui c'est bon j'avais bien compris je disais juste le savoir pour les logiciel comme Firefox, mais pas pour le système en lui même.

Tu ne cherche plus à me contredire sur ce que je n'ai pas dis ? :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.11) Gecko/20071201 (Debian-1.8.1.11-1) Epiphany/2.20
Membre auto-bannis du forum
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hey, on dévie du sujet initial ! Qu'est-ce que c'est que ça ?

Puisque c'est comme ça :
ROBERT a écrit :J'adore Toto :mrgreen:
On en apprend des choses sur ce forum ! :o
Roger
Lézard vert

Message par Roger »

Y a plus de sujet initial, Benoit est passé par la :p

Et puis je connais trop bien Omnipotter pour répondre à l'attaque... alalaaaa :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Roger a écrit :Quand pirlouy passe les topics partent souvent en hors sujet :mrgreen:
C'est pas cool de m'utiliser comme bouc émissaire ! :mrgreen:

Les vrais coupables sont les 2 jp du début de ce thread qui m'ont honteusement provoqué. Je tiens à remercier le dénommé Pierre pour avoir défendu mes idées (enfin ses idées qui semblent être les mêmes que les miennes) ! :mrgreen:

ps: apparemment Benoît a quand même mis plus d'une journée avant de faire son travail, quel mou ! Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

J'espérais naïvement que vous alliez retrouver le fil du sujet tous seuls.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Yoko a écrit :Tu ne cherche plus à me contredire sur ce que je n'ai pas dis ?
Attends un peu, je sais même plus dans quel fil je me trouve, alors si faut que je retrouve tout ce que tu n'as pas dis, on a pas fini...

Spécial dédicace à Pirlouy : J't'adore aussi, cher émissaire (mais hors de question que je fasse la chèvre)

@+
--
Pierre

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

pirlouy a écrit :... Les vrais coupables sont les 2 jp du début de ce thread qui m'ont honteusement provoqué.
:mrgreen:

Pour reprendre la divagation au début et répondre à ra-mon:
ra-mon a écrit :Pourquoi Windowsiens :?: Tu crois vraiment qu'il y a plus d'utilisateurs de Linux ou de MacOS ou de machine à laver X ou de magnétoscope Y ou de voiture Z qui résolvent leurs problèmes tout seul ? Moi pas.
Pour Mac, je ne sais pas; pour le reste, trop HS (et trop fermé/propriétaire :P ).

Pour les utilisateurs de Linux, j'en suis persuadé. Résoudre tout seul ne signifie pas sur une île déserte sans connexion mais sans poser de question avant d'avoir auparavant cherché une solution.

D'abord, installé Linux est le plus souvent une démarche volontaire qui implique que, dans la grande majorité des cas, l'utilisateur a déjà un peu barouder en informatique et sur internet (forums, FAQ, manuels divers,...). Cet utilisateur sait que s'il ne commence pas par chercher les réponses, il a toutes les chances de se prendre un rtfm à son premier message. Donc il commence par chercher. :P
En outre, la documentation pour chaque distribution est plus simple à trouver et beaucoup mieux organisée que l'immonde foutoir de l'aide Windows qui s'étale sur des milliers de sites et forums au niveau très inégal et plus qu'aléatoire.

Et, oui, les utilisateurs de Windows sont majoritairement soit des débutants en informatique, soit des personnes qui se moquent totalement de ce qu'il y a "sous le capot" (le cumul n'étant pas interdit, bien au contraire).

Les premiers découvrent en même temps l'informatique (si, si, il y en a encore, et beaucoup) et internet (idem). Même si la plupart utilisent un ordinateur au travail, il n'y connaissent absolument rien. Au mieux, ils ont été formés aux opérations basiques de Windows et des logiciels qu'ils utilisent. Il est donc absolument normal qu'il n'aient pas les bons réflexes. Combien téléphonent à la hotline, formatent ou rapportent leur PC au SAV (qui formate en oubliant de sauvegarder les données) au premier problème logiciel qui pourrait être résolu facilement.

Les seconds ne cherchent qu'un outil pour aller sur internet, faire leurs comptes, leur courrier et maintenant de la photo et de la vidéo. Et c'est là qu'intervient l'escroquerie majeure de Microsoft. Avoir prétendu fournir un OS pour tout le monde alors que Windows, toutes versions depuis 3.1*, est un système pour geek masochiste. Windows est un OS qui peut fonctionner correctement mais uniquement si on met les mains dans le cambouis et qu'on y passe du temps, beaucoup de temps (ra-mon, combien d'heures as-tu passer pour en être au niveau ou tu en es?).

Cette seconde catégorie d'utilisateurs Windows étaient des clients tout désignés pour Mac sauf que:
1) on ne trouve pas de Mac au Carrefour du coin ;
2) le gamin n'a pas tous les jeux qu'il veut ;
3) le prix reste plus élevé (au moins en première impression).

* Que ceux qui ont réellement réussi à utiliser Windows 3.0 en production sur un 286 se dénoncent. :P
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

jpj a écrit :Et, oui, les utilisateurs de Windows sont majoritairement soit des débutants en informatique, soit des personnes qui se moquent totalement de ce qu'il y a "sous le capot" (le cumul n'étant pas interdit, bien au contraire).
Ah parce que toi tu sais ce qu'il y a sous le capot de Linux ?!! :shock:
Windows est un OS qui peut fonctionner correctement mais uniquement si on met les mains dans le cambouis et qu'on y passe du temps, beaucoup de temps (ra-mon, combien d'heures as-tu passer pour en être au niveau ou tu en es?).
Très dangereux ça ! Parce que le pro-Windows n'aura qu'à éviter le boomerang qui te reviendra tranquillement dans la figure ! Combien de temps pour être au niveau où t'en es avec Linux ? :mrgreen:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

pirlouy a écrit :Ah parce que toi tu sais ce qu'il y a sous le capot de Linux ?!! :shock:
Ben non mais je ne m'en moque pas. C'est bien pour ça que ça n'avance pas. :oops:
pirlouy a écrit :Combien de temps pour être au niveau où t'en es avec Linux ? :mrgreen:
Parti de rien, en quelques heures, je suis arrivé nulle part. :lol: (Pas vraiment le temps de m'y mettre, finalement). Mais ce n'est pas tout à fait vrai; je sais maintenant qu'avec ma config HD, ce sera toujours une galère avec les dérivés de Debian. Pour les installations, je commence à connaître. :roll:
Ma minuscule expérience m'a cependant prouvé que ce n'était ni plus long, ni plus difficile que Windows (juste différent, c'est justement là le problème pour un vieux windowsien).

Ceci étant, ce n'était pas le sujet du message. Je n'ai jamais dit que mettre les mains sous le capot était plus facile ou plus rapide avec Linux qu'avec Windows mais que c'était une escroquerie de la part de Microsoft que de prétendre que Windows pouvait fonctionner correctement en "configuration d'usine". Ce truc n'est en fait pas destiné au "grand public" qui ne veut pas s'embêter avec le système. Les dernières consoles seraient presque plus adaptées en y ajoutant quelques bricoles.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Et, oui, les utilisateurs de Windows sont majoritairement soit des débutants en informatique, soit des personnes qui se moquent totalement de ce qu'il y a "sous le capot" (le cumul n'étant pas interdit, bien au contraire).
En tant que système très répandu depuis très longtemps, Windows compte probablement parmi ses utilisateurs un nombre très important d'utilisateurs expérimentés, pas forcément passionnés par ce qu'il y a sous le capot mais capable de se débrouiller grâce à leur simple eXPérience sans même chercher une doc en ligne et sans connaissance informatique profonde...
Il compte bien sûr, statistiquement, plus de débutants que ceux qui débutent dans le monde d'Unix ou MacOSX mais rien ne dit qu'a expérience égale un windowsien sera plus paumé et moins efficace qu'un autre... Je ne peux pas croire que la motivation et la passion qu'on voue à un OS soit un gage d'intelligence suffisant à offrir une capacité à diagnostiquer ou résoudre n'importe quel problème sans aide extérieure...
Installer un Linux de nos jours ne réclame que très rarement des compétences de vieux moustachus ayant lu pléthore d'How-To...
Je vois pas pourquoi le linuxien contemporain aurait une approche plus autonome qu'un autre, et se poserait plus de question avant d'appeler à l'aide, vraiment... S'il était pas autonome sous Windows, il le sera pas davantage sous Linux... La passion ne fait pas tout et tous les linuxiens ne chercheront pas à savoir ce qu'il y a sous le capot, ne compileront pas tout ce qui tourne, n'optimiseront pas davantage les démons et autres services pré-installés, ne bidouilleront pas plus un /etc/machin.conf s'ils n'avaient jamais osé tripoter une anodine pôv' petite base de registre... On voit d'ailleurs des nouveaux Linuxiens qui avouent fièrement avoir quitté Windows parce qu'ils n'arrivaient pas/plus à le maitriser ou qu'ils avaient peur de Virus, mouarf...
Les premiers découvrent en même temps l'informatique
Les seconds ne cherchent qu'un outil pour aller sur internet, faire leurs comptes, leur courrier et maintenant de la photo et de la vidéo.
Je la refait:
Windows ou MacOS ne sont pas nés que depuis l'essor des Linux Facile tout de même, ce sont de vieux OS utilisés depuis très longtemps par beaucoup de monde... comment réduire ses utilisateurs à de simples découvreurs néophytes ou à des utilisateurs aux besoins si limités... Y'en a qui travaillent, produisent, jouent, bricolent sous Windows depuis suffisamment longtemps pour avoir acquis une expérience incomparable quand il s'agit de réagir ou palier à un problème... Rien ne dit qu'un Linuxien passsionné sera plus efficace sur le même type de problème qu'une personne moins passionnée par son Windows ou son vieux MacOS des familles... et cela d'autant plus qu'il sera (serait ?) de moins en moins confronté à des problèmes...
Windows est un OS qui peut fonctionner correctement mais uniquement si on met les mains dans le cambouis
pas forcément... Il pourra fontionner très correctement si on se contente des trucs installés et de la configuration par défaut, un peu comme un Linux ou un MccOSX sorti directement de son DVD d'install (ou qu'un Firefox ou un Opera en profil vierge...)
Après, çà peut se corser, au gré des pilotes de nouveaus périphériques, des nouveaux logiciels, extensions et autres bricolages peu académiques... mais c'est, je pense, le cas de n'importe quel OS/logiciel... En tout cas, c'est l'expérience que je retire des mes multiples essais d'OS alternatifs auxquels j'ai pu gouter...
ra-mon, combien d'heures as-tu passer pour en être au niveau ou tu en es?
Trop, beaucoup trop... mais c'est uniquement pour çà que je suis relativement efficace sous Windows, peu performant sous Linux et minable sous MacOS...
Et pourtant je n'ai jamais été aussi "passionné" par Windows que vous semblez l'être par vos Ubuntu et autre OS miraculeux :P
Cette seconde catégorie d'utilisateurs Windows étaient des clients tout désignés pour Mac
Tu considères donc AUSSI qu'un utilisateur de Mac peut difficillement se sortir d'une embrouille tout seul sans se poser de question au préalable ?

@+
--
Pierre

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bon, comme je n'arrive manifestement pas à me faire comprendre, j'en déduis qu'on ne vit pas dans les mêmes mondes.

Donc, dans mon monde à moi, c'est, à la louche, 80% de Windows et 20% de Mac (ben oui, j'ai déjà dit qu'on étaient dans des univers parallèles).

A priori, les utilisateurs de Mac n'ont pas trop de problème et, quand il en ont, ils semblent s'en tirer à peu près (mais bon, jamais vu de près). Certes ils ignorent totalement qu'Illustrator et PhotoShop ne sont pas des standards universels mais cela ne les dérange pas (eux).

Voyons les 80% qui restent, toujours dans mon monde à moi. Un certain nombre (5% ?) ne sait pas installer un programme. Pour les autres, il n'y en a pas plus de 20% qui sont capables de se sortir d'un problème mineur mais gênant. La BDR, ce n'est pas qu'ils ne savent pas l'éditer, ils ne savent pas que ça existe.

Petit tour sur le PC de ce monde. La plus grande majorité des PC que je peux croiser ont des répertoires temp bourrés jusqu'à la gueule à en saturer le disque. Windows met 10 minutes à démarrer. Des trucs douteux arrivés on ne sait comment. Les sauvegarde, c'est quoi ? Je pourrais en tartiner des dizaines de pages comme ça. Tiens, ce monde ressemble un peu à ça.

Si tu veux visiter un univers comme celui-là, c'est assez simple. Tu sors, tu entres au hasard où c'est ouvert et tu observes. Je t'assure que ça existe.
ra-mon a écrit :... Il pourra fonctionner très correctement si on se contente des trucs installés et de la configuration par défaut...
Non et tu le sais très bien.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Je ne peux pas croire que la motivation et la passion qu'on voue à un OS soit un gage d'intelligence suffisant à offrir une capacité à diagnostiquer ou résoudre n'importe quel problème sans aide extérieure...
C'est quoi une aide extérieure ? Aller voir la doc en ligne ou sur son ordi c'est une aide extérieure ?
On voit d'ailleurs des nouveaux Linuxiens qui avouent fièrement avoir quitté Windows parce qu'ils n'arrivaient pas/plus à le maitriser ou qu'ils avaient peur de Virus, mouarf...
J'en suis presque. Au départ évidement je ne suis pas allé sous linux parce que je ne maîtrisais pas windows, mais aujourd'hui après 18 mois de linux-only, ben windows je comprends sans plus. De plus si je suis allé sous linux c'est surtout pour des raisons de piratage, marre d'avoir une licence tarabiscoté de windows ou d'autres logiciels. Aujourd'hui je ne me pose plus de questions sur les licences (devoir acheter ou non, avoir une version de logiciel limité dans le temps) pour enfin me mettre à utiliser mon ordinateur (plus qu'à le configurer).

C'est sans doute possible sous windows je n'en sais rien et je m'en fout, là l'heure actuelle je perd 80% de productivité sous windows, par rapport à Debian.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071128 Iceweasel/2.0.0.11 (Debian-2.0.0.11-1)
Membre auto-bannis du forum
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

80% de Windows et 20% de Mac
çà fait pas lourd pour les Unix... Monde cruel...
jpj a écrit :Un certain nombre (5% ?) ne sait pas installer un programme. Pour les autres, il n'y en a pas plus de 20% qui sont capables de se sortir d'un problème mineur mais gênant.
Effectivement, on ne cotoie pas les mêmes windowsiens :lol: .
Exemple de problème "mineur mais gènant", parce que j'ai du mal à imaginer ? (une imprimante qui imprime pas ? un antivirus qui bloque firefox ?)
La BDR, ce n'est pas qu'ils ne savent pas l'éditer, ils ne savent pas que ça existe.
C'est franchement pas grave... Y'a tellement de Nouveaux Linuxiens qui tremblent à l'idée de se muer en root pour faire de pires galipettes...

@+
--
Pierre

Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Bonsoir tout le monde.

J'ai quelques questions :

1 - Qu'est ce que ce "Windows" tant vanté dans vos lignes ?

2 - ra-mon, macOS n'est-il plus un unix ?

3- Quelle est la morale de cette histoire :

Aujourd'hui, vers 10/11h, les yeux encore mi-clos, quelques instants après avoir démarré le pc familial, j'ai saisi pour la seule fois de la journée le mdp root, j'ai écris "sorcery system update" tout en jetant des coups d'oeils démoniaques alentour, puis je suis allé prendre un grand crème à la terrasse du Flamand pendant que ma très-chère flanait sur le marché, -- nous avons failli adopter un nouveau chaton sur le chemin du retour et les pâtes aux champignons étaient un délice; après la sieste, tout le monde à vélo, et là, au retour (ah là là, encore un chaton errant!), nous constatons non sans attendrissement que notre unix à nous viens juste de finir de compiler ... Il est 17h passées, et nous savons que si l'ordinateur épargne aux mathématiciens de fastidieuses démonstrations, les longues compilatons incitent à la flânerie.

Minuit, nous rentrons du restaurant, Elle est déjà devant le pc et lance des vidéos de ragga, je me réfugie sur le portable loin de la source de bruit, la nuit sera longue, et nous les unixiens nous savons nous passer d'aide extérieure.

4- Qu'est-ce que c'est, cliquer ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071128 SUSE/2.0.0.11-1.5 Firefox/2.0.0.11
Dernière modification par Philippe-Pierre le 30 déc. 2007, 02:34, modifié 2 fois.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Répondre