Kpz 0.79: nouvelle version en cours de développement

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Je testerai tout ça demain, .... J'ai eu droit a 7h de braderie aujourd'hui et ce soir on est invité, ...
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai : normalement, KompoZer peut installer des extensions sans les droits "root" (contrairement à Nvu). Donc en toute rigueur, le "sudo" n'est pas utile ; pour les tests il est même gênant, sachant que la plupart des utilisateurs Linux n'auront pas idée de lancer kpz avec des droits root.

Si je te suis bien : tu peux installer le pack FR kpz077 mais pas sur kpz079 ?

Pour le cas particulier du pack FR, il faut distinguer deux choses :
  • le pack FR lui-même a été modifié : la version 079 contient moins de chaînes que la 077 (j'essaye de «dégraisser» les langpacks pour faciliter la localisation de kpz) ;
  • le gestionnaire d'extensions de KompoZer a été modifié : la version 079 intègre un patch de Motohiko qui permet le support d'extensions multilingues par kpz (chose qui me tient à coeur depuis pas mal de temps)
Donc pour bien faire et pour identifier clairement la source du problème, il faudrait tester les 4 combinaisons : kpz 077 / 079 avec pack FR 077 / 079 (sans sudo !).
Sur mon poste ZenWalk, les 4 combinaisons fonctionnent : le pack FR s'installe bien (avec quelques erreurs de parsing XML mais ce n'est pas le sujet).

[EDIT] l'erreur console que tu me rapportes me parait liée au patch de Motohiko. Il va falloir que je regarde ça de plus près. [/EDIT]
Il reste de l'évangélisation à faire, de ce côté
Euh, non merci : pour ce qui est de l'évangélisation, j'ai déjà donné.
Internet Explorer 4 est un très bon navigateur, qu'on se le dise ! ^^
Il faut vivre dangereusement: je vais peut-être tenter de redémarrer ma bécane sous Windows.
Je crois que je vais m'installer un Windows 9x dans un bidule de virtualisation à la mode. Il parait que le noyau 2.6.20 s'y prête très bien.
Do-IT a écrit :J'ai eu droit a 7h de braderie aujourd'hui
C'est le coté obscur des vacances ça ! :P
Merci d'avance pour tes tests.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz-xp
kz079 + fr079 = anglais
kz079 + fr077 = francais
kz077 + fr077 = francais
kz077 + fr079 = anglais

Avec nettoyage de profil entre chaque essai évidement. Console vide.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Il y a donc un problème avec les packs de langue 079, que je confirme aussi sous windows.
En attendant que je trouve la solution, on peut toujours installer un pack 077, le désinstaller, puis installer le 079, là ça fonctionne. Visiblement j'ai enlevé trop de choses dans le pack 079.
Do-IT a écrit :Avec nettoyage de profil entre chaque essai évidement.
Evidemment. :oops: :oops: :oops:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz-xp
J'ai testé les 20 points de charlescooke avec le dernier cascades.jar. Je ne comprend pas où il est censé y avoir un bug dans ces 20 points. Le fonctionnement me parait normal, tout est reproduit.
En attendant que je trouve la solution, on peut toujours installer un pack 077, le désinstaller, puis installer le 079, là ça fonctionne.
Oui. Si on desinstalle pas ca bug, en image.

C'est une auto-composition ta signature ou tu cites quelqu'un ?
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :J'ai testé les 20 points de charlescooke avec le dernier cascades.jar. Je ne comprend pas où il est censé y avoir un bug dans ces 20 points. Le fonctionnement me parait normal, tout est reproduit.
Pareil.
Je me demande si Charles n'a pas pris l'habitude de fermer CaScadeS en cliquant sur la petite croix en haut à droite... vu que sous Nvu, quelle que soit la façon dont on le ferme, les changements sont validés.
Do-IT a écrit :C'est une auto-composition ta signature ou tu cites quelqu'un ?
C'est une auto-composition, pas de très bon goût je l'avoue. :oops:
Je ne sais plus qui j'ai entendu prononcer "KompoZère", ça m'a suggéré ce slogan.
Sinon y'aurait : « KompoZeur, plus bogué tu meurs »...
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

[HS]Kazé, tu n'avais pas prévu d'aller boire du Génépi dans un thermique, toi?[/HS]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.5) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.5 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

[HS] Juste le temps de récupérer mes voiles, subtilisées par un pote (bien intentionné au demeurant), et de faire démarrer ce %$#&@$ de camion dont les batteries sont encore à plat, et je suis parti. Y'a des jours comme ça. [/HS]
KompoZer lead dev
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Alors ce récent sujet (disparition de Kompozer.net) n'était que bobards???
Le domaine kompozer.net a expiré le 29 juin sans que Kazé ait souhaité le renouveler. Il semble donc avoir décidé de passer la main.
...
Composer 2 semble bien être en panne sèche. KompoZer est abandonné.
...
En voilà une bonne nouvelle!
Kaze a écrit :qui servira de base à KompoZer 0.8.x ET à MC2 (= Mozilla Composer 2 de Daniel Glazman).
Faut-il en déduire que Daniel reprendra des parties de ton code pour son Composer 2? Est-ce que vous travaillez en coopération?
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Wouhaaa, j'ai raté ce sujet (et d'autres aussi surement) ! Faut dire que j'étais déconnecté du monde de fin juin à mi juillet. C'étais pas moi l'invité ! Ah ah ! D'ailleurs j'ai bien eu 'le' mail comme d'autres qui se reconnaitront, suffit d'être patient.

En plus n'importe qui peut renouveler le domaine et l'hebergement du site en cherchant un minimum. Si Kaze n'a rien contre ?

Je préfère l'autre citation : « KompoZeur, plus bogué tu meurs », ca c'est classe ! Quoique c'est pas à kompozer qu'on penserait en premier.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je crois qu'il y a une grosse embrouille du coté de la gestion des langpacks.
Voici, dans un premier temps, un langpack FR qui s'installe proprement sur un profil tout neuf : http://kompozer.net/zip/kpz-0.7.9.20070 ... k-frFR.xpi
caméléon a écrit :
Kaze a écrit :qui servira de base à KompoZer 0.8.x ET à MC2 (= Mozilla Composer 2 de Daniel Glazman).
Faut-il en déduire que Daniel reprendra des parties de ton code pour son Composer 2? Est-ce que vous travaillez en coopération?
Daniel a accepté que je bosse sur le gestionnaire de sites de MC2. Je le développe sur une base XulRunner 1.8.1, histoire de pouvoir l'adapter à KompoZer (Gecko 1.7) et MC2 (Gecko 1.9).
Je suis à la méga-bourre, mais lui aussi, donc on peut dire que nous sommes enfin en phase. :lol:

Plus sérieusement : MC2, c'est l'avenir, mais c'est un projet à très long terme. Ma crainte est de voir la base d'utilisateurs de Nvu disparaitre, ce qui compromettrait gravement l'avenir de la filière "Composer" chez Mozilla (pour qui le composant "editor" est la dernière roue du carrosse, tant qu'on peut faire des courriels avec ça leur suffit amplement). Donc je crois qu'il faut continuer à débugger Nvu/KompoZer, tout en faisant en sorte de préparer des nouvelles fonctionnalités qui seront intégrables dans la prochaine génération.
Do-IT a écrit :Wouhaaa, j'ai raté ce sujet (et d'autres aussi surement) ! Faut dire que j'étais déconnecté du monde de fin juin à mi juillet. C'étais pas moi l'invité ! Ah ah ! D'ailleurs j'ai bien eu 'le' mail comme d'autres qui se reconnaitront, suffit d'être patient.

En plus n'importe qui peut renouveler le domaine et l'hebergement du site en cherchant un minimum. Si Kaze n'a rien contre ?
Le nom de domaine est arrivé à expiration parce que je croyais avoir souscrit un abonnement de deux ans, et je ne l'ai pas surveillé. OVH m'envoie tout un tas de mails à la noix, donc je l'ai classé en "spam" dans Thunderbird, qui a filtré très efficacement leurs messages. C'est Ymai et chinon37 qui m'ont alerté à ce sujet, j'ai renouvelé l'hébergement. De toutes façons, l'hébergement SourceForge aurait continué de fonctionner, et j'avais pris soin de désigner un autre développeur qui ait les droit admin sur le projet pour le cas où je ne serais plus en mesure d'assurer la suite.
Do-IT a écrit :Je préfère l'autre citation : « KompoZeur, plus bogué tu meurs », ca c'est classe ! Quoique c'est pas à kompozer qu'on penserait en premier.
Adopté, au moins en attendant que Galad trouve mieux. :wink:
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

ok pour kpz-0.7.9.20070729-langpack-frFR.xpi

Sur un profil neuf, les petites icones sont affichées par défaut, hors la case 'use small icons' n'est pas cochée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz-xp avec le dernier cascades.

une page avec une feuille interne et externe > cascades > les deux branches dépliés > sélectionner une règle > fermer et ouvrir rapidement l'autre branche > ca ouvre une fenêtre renommer de la règle sélectionnée.

J'obtiens d'autres comportements bizarres et aléatoires en utilisant deux feuilles de styles. Genre la branche externe qui ne veut plus s'ouvrir, ou disparition de règle interne. Mais impossible à reproduire. Console vide. On fera mieux la prochaine fois.

Il n'y a plus de retour à la ligne après un } dans un style externe !
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Sur un profil neuf, les petites icones sont affichées par défaut, hors la case 'use small icons' n'est pas cochée.
Vu.
Sauf erreur, c'est un bug qui est hérité de Nvu. Je mettrai 'use small icons' par défaut.
Do-IT a écrit :une page avec une feuille interne et externe > cascades > les deux branches dépliés > sélectionner une règle > fermer et ouvrir rapidement l'autre branche > ca ouvre une fenêtre renommer de la règle sélectionnée.
Oui, c'est un problème de Gecko 1.7, qui considère comme double-clic n'importe quelle manip de souris où on clique deux fois de suite, même si les deux clics ne se font pas sur le même élément.
Je ne sais pas si cela a été corrigé avec Gecko 1.8.x, mais en tout état de cause, il va falloir faire avec. :(
Do-IT a écrit :Il n'y a plus de retour à la ligne après un } dans un style externe !
Vu, à corriger.
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Nouvelle version de CaScadeS: http://www.kompozer.net/zip/cascades-0. ... 70731b.zip
  • dans l'onglet "Général", l'URL de la feuille de style est désormais affichée dans un champ en lecture seule de largeur limitée (afin d'éviter le "bug" signalé par Charles Cooke) ;
  • en exportant une feuille de style, une référence relative devrait être utilisée dans l'élément <link> ;
  • en exportant une feuille de style dans un autre répertoire que celui du document HTML, les URLs de la feuille de style devraient être adaptés ;
  • meilleure sérialisation des feuilles de style externes (les retours à la ligne devraient être corrigés)
Comme d'habitude, ça mérite quelques tests. :wink:

[EDIT] j'avions zippé comm.jar au lieu de cascades.jar... :oops:
Dernière modification par Kazé le 31 juil. 2007, 16:27, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Répondre