Consommation mémoire excessive

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Anonymous a écrit :Bonjour,

SVP comment importer l'addressbook de OE en mode texte,
je veux dire comment parametrer les champs à l'import ds TB ?

merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
A priorio, Thunderbird se débrouille tout seul avec ce qu'il trouve.
Quel est le problème rencontré ?
à bientôt, jean
Invité

Message par Invité »

Bjr,

lors de la mise en route de TB lorsque je click sur "repondre à" (quelque
soit le mesage) il met 8 bonnes minutes (le CPU tourne comme un fou) à
me donner l'accès à la fenetre de mesages. (qui affiche le carnet
d'adresses importé de OE) et dura,t ce temps tt est figé
si je supprime le carnet d'addresses il s'ouvre normalement mais dès que
je saisis une adresse ds la ligne "pour" il me fige pendant le mme laps de
temps.

On dirait qu'il met le carnet en cache, mais c'est un peu long pour 856Ko.
(poids de mon fichier impab-1.mab)

tous mes emails sont bien rangés ds des dossiers et sous dossiers, le
compactage est en auto et se fait regulierement, tt semble ok.
(pas de virus non plus)

Voilà !!! :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
jean trentelivres
Iguane

Qu'entendez-vous par "supprimer le carnet d'adresses" ?
Est-ce simplement ne pas afficher les contacts dans la fenêtre de rédaction ? Auquel ca il n'est pas étonnant que ça ne marche pas mieux.
Ou est-ce retirer le fichier du profil ? Auquel cas, il n'y plus rien à "mettre en cache".

Sans être sûr de bien comprendre, j'ai l'impression que votre fichier "impab-1.mab" est corrompu, qu'il responsable du dysfonctionnement et qu'il faut simplement vous en débarrasser pour retrouver un fonctionnement normal.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
à bientôt, jean
Invité

Message par Invité »

sorry,
"supp le carnet d'adresses" = ne plus l'ouvrir ds les fenetres de messages

j'ai tout essayé, effacer le fichier du profil, le supprimer par la fenetre "carnet d'adresses" de TB etc...

le fichier corrompu ...?
oui, pourquoi pas, mais pas à chaque import et j'en ai fait pas mal ces
deux derniers jours pour faire des essais.
(et j'ai effacé les fichiers des anciens imports histoire de ne pas laisser
de scories d'un éventuel fichier corrompu)

et là juste maintenant un truc qui pourrait mettre la puce à l'oreille:
qd j'ouvre TB, (sans avoir ouver de fenetre de messages) si je souhaite
ouvrir les filtres j'ai le même résultat, attente ..... 8 bonnes minutes et le
cpu qui tourne à fond !!!

peut-être que ceci vs donnera une idée, ça serait chouette !
Mais à force, on va peut-être trouver.

en tt cas, un gd merci à ts ceux qui m'aident à trouver l'origine de ce
problème.

phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut invité

:idea: la taille de ton profil est TRES CERTAINEMENT la cause de tes prob de temps d'acces

entre TB qui verifie ses index, l'antivirus qui verifie ce que fait TB et le disque dur qui mouline au milieu...

pour verifier tu peux essayer de =>
crees un nouveau profil de test bidon
copier dedans ton profil existant, SANS faire de retrait
supprimes les dossiers msg(entrant, envoye...),
quittes et relances TB pour obtenir des nouveaux dossiers vides
fais tous les import de carnet d'adresse que tu veux
....

pratiquement
?? quelle est la taille totale de ton profil (? des centaines de Mo)
et celles des inbox, sent,...
?? as tu de nombreux sous dossiers
?? ont ils ete compactes

pour + d'info sur les prob de taille du profil, le compactage, l'archivage,...
lis le lien "ca marche mieux si.."

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
jploteau

Message par jploteau »

jean trentelivres a écrit :Le problème c'est probablement "des tonnes de messages". Thunderbird n'est pas fait pour archiver "des tonnes de messages", à votre place j'archiverais à l'extérieur.
C'est quand même un peu embêtant un lecteur de mails qui ne peut pas gérer plus de 1500 à 2000 mails bien classés et c'est quoi la solution intelligente d'archivage à l'extérieur ?

Invité

Message par Invité »

moi, je suis en plein dans les tests préconisés par Phocas, mais
jploteau a raison, qui n'a pas qques milliers d'emails en stock ? :shock:

phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

pas moi :wink:

mais bon dans l'absolu on parle justement de lecteur de mail
pas d'un logiciel d'archivage devant traiter des centaines de Mo, voire des Gigas de donnees. c'est pas exactement la meme chose :roll:

j'utilise 2 profils
1 pour le courant, tres petit, leger,... < 50 Mo, que je balade sur plusieurs machines selon les besoins
1 pour l'archivage a long terme (que je ne consulte que tres rarement en fait)

cf en fin du lien "ca marche mieux si..."

avec TB 1.5 on peut aussi alleger en extrayant les pieces jointes des messages par exemple. C'est souvent la que ce situe le gros du poids du profil
sans oubleir de purger les elements envoyes (sent) & co

et surtout, ne pas oublier de compacter de temps en temps

cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
jean trentelivres
Iguane

Phocas a dit exactement ce que j'aurais dit si j'avais été présent.
Merci à lui.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
à bientôt, jean
jploteau

Message par jploteau »

phocas a écrit :pas moi :wink:
mais bon dans l'absolu on parle justement de lecteur de mail
pas d'un logiciel d'archivage devant traiter des centaines de Mo, voire des Gigas de donnees. c'est pas exactement la meme chose :roll:
Je ne voudrais pas polémiquer, mais un profil de 200 Mo ne me semble pas totalement délirant ... et même si tout le profil se chargeait en mémoire ça ne ferait que 250 Mo occupé environ avec le moteur, pas de 700 Mo à plus de 1 Go.
Au fait, le problème vient de la vérification des boites mails (j'en relève 4) toutes les 10 minutes : une fois désactivé sur tous les comptes, plus de dérive . La mémoire consommée reste stable.
Le problème n'est donc pas la taille du profil mais un "léger" soucis dans la gestion du relevé automatique des boites ... il semblerait qu'il y ait quelque chose qui ressemble fichtrement à un memory leak, on affecte de la mémoire et on oublie de la désallouer et, effectivement, le problème est peut-être amplifié par la taille du profil.

Mon lecteur de mail professionnel est Outlook et j'ai beau ne pas être un fan de PetitMou, il faut bien avouer que bien que gérant beaucoup plus de 200Mo de messages je n'ai jamais eu ce soucis. Il consomme beaucoup plus au démarrage mais reste stable des heures voire des jours durant. Ce qui ne l'empêche pas d'être une usine à gaz mais c'est un choix corporate dans mon cas, j'ai résisté autant que je pouvais, en utilisant TB derrière le serveur Exchange, mais j'ai du plier pour pouvoir utiliser le calendrier qui gère le planning des 1600 personnes et les planinngs de salles et matériel.

Alors il faut mieux reconnaître qu'il y a probablement un bug (au fait je suis consultant chez un éditeur de logiciels concurrent, entre autre, dans certains domaines, de µ$, donc les bugs et leur reconnaissance, je connais un tout petit peu :D ) dans la gestion de la mémoire sur un cas, pas si particulier, d'utilisation du produit, plutôt que de tenter de faire admettre que l'utilisation qu'on peut en faire n'est pas correcte. J'accepte qu'un contournement actuel soit de ne pas utiliser le relevé automatique des mails pour éviter mon soucis de consommation mémoire mais je n'accepte pas qu'on considère que c'est normal.
Ce qui n'empêche pas TB d'être un magnifique produit très agréable d'utilisation et super fonctionnel.
Cordialement,
jfp

Flore
Administratrice

Message par Flore »

As-tu des extensions sur Thunderbird ?
Certaines peuvent provoquer des fuites de mémoire.

Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
jploteau

Message par jploteau »

Flore a écrit :As-tu des extensions sur Thunderbird ?
Certaines peuvent provoquer des fuites de mémoire.
Aucune, comme indiqué plus haut dans le thread
Merci de t'intéresser à mon soucis
jfp

Flore
Administratrice

Message par Flore »

Il semblerait que le problème vienne du carnet importé depuis Outlook Express, puisque les dossiers sont compactés, ordonnés.

Essaie de déplacer ton carnet impab hors de ton profil (TB fermé) et regarde si ça fait la même chose.

Pour info, mon plus gros adress book fait 88 ko pour 175 entrées. Combien en as-tu ? Il est possible que ton carnet soit surchargé d'infos inutiles (pour TB) qui surchargent et font ramer TB.

Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Invité

Message par Invité »

Sorry JPF, me suis emparé lâchement de ta discussion pendant ta longue absence ... Hihihi.... :wink:
j'espere que tu ne m'en voudras pas, mais pour une fois que qqu'un a le mme problème que moi je devais sauter sur l'occasion. :!:

Pour répondre à Flore:
mon carnet d'adresses a env 2200 adresses, pas une seule est inutile et je
me vois assez mal les reprendre une à une pour les mettre ds le carnet
d'adresses de TB.
Bien sûr j'y ai un tas d'infos (aussi dans l'onglet "autre"), mais comment faire ?
d'autant plus qu'à l'import ds TB plusieurs nome sont repetes plusieurs fois, des infos sont supprimées, c'est le grand bazard hormis les adresses email
(c'est déjà ça mais c'est pas le top)

je pense qu'utiliser le wab directement avec TB est impossible et que notre
ami commun petitdoux ne l'aurait pas loupé, mais n'y aurait-il (par hasard)
pas un petit malin sympa qui aurait fait une extension ?

je compact en auto, je relève à la main, je supprime ttes les pièces jointes, tous mes emails sont bien rangés en dossiers et s/dossiers, bref
je fais tt pour alléger les archives;
Mais ... un emailer est aussi (enfin je le pense) un gestionnaire d'emails
(reçus et envoyés) avec un accès à un carnet d'adresses (le sien ou un autre), pas seulement un envoyeur d'objets jetés dès l'envoi, on doit pouvoir se référer à des emails anciens sans pour autant devoir aller les chercher dans je ne sais quel fichier externe ... compliqué !

:?: Ah une question: (une de plus)
pour sauver un email avec OE on le glisse sur le bureau et on a un "eml",
et avec TB on fait comment ? :roll:

euh... bonne soirée et big merci.
(nous répondre n'est pas tjrs drôle, mais ns lire doit des fois être un sacré casse tête pour arriver à ns comprendre) 8-)

jploteau

Message par jploteau »

pas de problème, invité,
Mon post précédent était vraiment pour remercier Flore qui s'intéressait à mon soucis.
Donc Flore, pour revenir au thread initial, voici l'historique :
J'utilise Thunderbird 1.5.0.2 sur Windows XP SP2 Home Edition.
Après quelques dizaines de minutes la mémoire consommée par le process augement de façon conséquente jusqu'à consommer toute la mémoire physique disponible. Quand mon PC n'avait que 512 Mo, le process montait à 200-250 Mo et depuis qu'il a 1 Go, le process consomme entre 500 et 700 Mo.

-Pas d'extension à part TalkBack
-Tous mes dossiers sont compactés
-Des tonnes de messages mais parfaitement rangés dans des dossiers et sous dossiers
-Pas d'import de carnet Outlook ou Ourlook Express pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais été installés sur cette machine ...
-Bien évidemment pas de virus (Anti Virus parfaitement à jour)
Hier il est allé jusqu'à consommer 1,5 Go : bonjour le swap ...
jean trentelivres a écrit :Le problème c'est probablement "des tonnes de messages". Thunderbird n'est pas fait pour archiver "des tonnes de messages", à votre place j'archiverais à l'extérieur.
C'est quand même un peu embêtant un lecteur de mails qui ne peut pas gérer plus de 1500 à 2000 mails bien classés et c'est quoi la solution intelligente d'archivage à l'extérieur ?
phocas a écrit :bon dans l'absolu on parle justement de lecteur de mail
Je ne voudrais pas polémiquer, mais un profil de 200 Mo ne me semble pas totalement délirant ... et même si tout le profil se chargeait en mémoire ça ne ferait que 250 Mo occupé environ avec le moteur, pas de 700 Mo à plus de 1 Go.
Au fait, le problème vient de la vérification des boites mails (j'en relève 4) toutes les 10 minutes : une fois désactivé sur tous les comptes, plus de dérive . La mémoire consommée reste stable.
Le problème n'est donc pas la taille du profil mais un "léger" soucis dans la gestion du relevé automatique des boites ... il semblerait qu'il y ait quelque chose qui ressemble fichtrement à un memory leak, on affecte de la mémoire et on oublie de la désallouer et, effectivement, le problème est peut-être amplifié par la taille du profil.

Mon lecteur de mail professionnel est Outlook et j'ai beau ne pas être un fan de PetitMou, il faut bien avouer que bien que gérant beaucoup plus de 200Mo de messages je n'ai jamais eu ce soucis. Il consomme beaucoup plus au démarrage mais reste stable des heures voire des jours durant. Ce qui ne l'empêche pas d'être une usine à gaz mais c'est un choix corporate dans mon cas, j'ai résisté autant que je pouvais, en utilisant TB derrière le serveur Exchange, mais j'ai du plier pour pouvoir utiliser le calendrier qui gère le planning des 1600 personnes et les planinngs de salles et matériel.

Alors il faut mieux reconnaître qu'il y a probablement un bug (au fait je suis consultant chez un éditeur de logiciels concurrent, entre autre, dans certains domaines, de µ$, donc les bugs et leur reconnaissance, je connais un tout petit peu :D ) dans la gestion de la mémoire sur un cas, pas si particulier, d'utilisation du produit, plutôt que de tenter de faire admettre que l'utilisation qu'on peut en faire n'est pas correcte. J'accepte qu'un contournement actuel soit de ne pas utiliser le relevé automatique des mails pour éviter mon soucis de consommation mémoire mais je n'accepte pas qu'on considère que c'est normal.
Ce qui n'empêche pas TB d'être un magnifique produit très agréable d'utilisation et super fonctionnel.

D'autre part, j'utilise aussi TB sur un PC portable avec XP Pro SP2, 4 comptes à suivre, relevé automatique des mails, peu de mails stockés, sur les 4 comptes, 3 sont en IMAP et 1 en POP3 : aucun soucis de consommation mémoire(10 Mo environ). Précédemment sur ce même PC portable, j'avais le même profil (environ 200 Mo) que sur mon PC fixe qui est, lui, sous XP Home Edition et je n'ai jamis eu de pb de consommation mémoire ...
Cordialement,
jfp

Répondre