BSD

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je viens de tomber sur CECI...
Rassurez-vous ça fait pas mal :)

C'est une découverte bien que je connaissais l'autre projet, plus offciel

Ca ne te met pas l'eau à la bouche, Bisdi :mrgreen:
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Arf... J'ai lu ceci aujourd'hui. :(
Ca m'a rendu un peu triste... J'espère que ce n'est qu'un manière de motiver ses troupes plutot qu'un ultime sursaut...
Déja que la famille BSD n'est pas très étendue...
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En même temps, le "marché" est tout petit, 3 BSD, c'est pas un peu beaucoup ? En comparaison, il n'y a qu'un seul Linux :roll:

C'est la vie, les beaux projets eux aussi naissent et meurent s'ils n'arrivent pas à regrouper une communauté suffisante pour les soutenir. C'est triste, mais il faut faire avec. Combien d'OS sont morts depuis le début des ordinateurs personnels ? NetBSD ne sera probablement pas le premier. :(

PS : mieux vaut souvent (toujours ?) une mort claire et rapide qu'une longue agonie :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firefox/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Yoko
Varan

Message par Yoko »

N'est on pas déjà dans une longue agonie?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060827 Firefox/1.5.0.5
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

ET voici tin,tin,tin: TrueBSD
C'est du BSD avec du XFCE :D
Tout ce que j'aime.

Je vais essayer sur mon Thinkpad ( enfin, celui de ma femme maintenant )
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

C'est compliqué BSD? Il y a une distribution mieux que les autres pour commencer? Des choses à savoir pour un utilisateur linux?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Non, c'est franchement pas plus compliqué que Linux.
Au contraire, je dirai, car là ou Linux peut partir dans tous les sens pour une tache ( Système de fichiers par exemple ), BSD t'offrira un choix plus restreint, suivant la philosophie choisie.

Par exemple PC-BSD ne t'offrira que l'environnement KDE. Donc si tu veux Gnome ou XFCE, PC-BSD ne te conviendra pas.
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

On peut pas mettre Gnome dans PC-BSD? c'est même pas comme pour des distro comme ubuntu fourni de base avec Gnome mais avec qui on peut installer d'autre environnement?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ce doit être faisable en le compilant toi même...
Mais plutôt que de faire cela, autant installer un FreeBSD ( d'ou PC-BSD est issu ) pour y installer tranquillement Gnome qui est supporté et fourni.
Image
kowalsky
Gecko

Message par kowalsky »

Ba avec pkg_add -vf gnome, ça passe non...?

J'avais fais ça pour xfce, il faut modifier xinitrc, et c'est partie...!
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :En même temps, le "marché" est tout petit, 3 BSD, c'est pas un peu beaucoup ? En comparaison, il n'y a qu'un seul Linux :roll:
Je ne suis pas sûr que ce soit comparable. Chaque BSD n'a en gros qu'une distribution contre des centaines pour Linux (et qui n'utilisent pas toutes le même noyau avec les différentes branches et versions qui existent)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
kowalsky
Gecko

Message par kowalsky »

Et puis en même temps, le mode de développement de Linux est d'un BSD n'est pas semblable.

Moi j'utilise NetBSD par exemple, et dedans, tout le userland est
créer par NetBSD, ainsi que le noyau, les drivers, etc...
Bon, il y a les programmes tiers qui ne viennent pas de NetBSD, genre
firefox par exemple, mais sinon, tout vient de NetBSD. Donc la
doc s'en trouve centralisé, les mailing lists sont groupé, c'est moins
le bordel.

Sous Linux, le noyau est développé par plein de distrib, des patchs sont appliqué de partout etc etc...
Chaque distrib modifie le noyau, le userland, etc etc...

Il y a une mailing pour le noyau, une autre pour tel démon reseau, et ainsi de suite, et ce pour chaque distrib.

Aucun des modeles linux ou BSD n'est mieux que l'autre , mais chez les BSD,
c'est moins le bordel :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; NetBSD i386; en-US; rv:1.8.1b2) Gecko/20060910 BonEcho/2.0b2
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Et bien... Ca pour une nouvelle, c'en est une!
Les drivers Linux seront directement utilisable sous FreeBSD :)
http://linuxfr.org/~grom/23774.html

Ca permettra certainement que ce système et ses dérivés prennent un peu plus de place dans le monde des OS. Avec des drivers WIFI, de Webcams et autres...
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

A l'occasion de la sortie de NetBSD 5.0, je suis passé sur le site du projet.

Il a beaucoup changé :!: :)
Le look a été complètement revu, le wiki aussi, il y a maintenant un blog pour les news.
Non seulement le projet n'est pas mort mais il a l'air bien reparti>

Je pense que le nouveau look très attrayant, sympa.
Le fait d'avoir maintenant le blog est un gros plus, ça montre la capacité à moderniser la communication du projet plutôt que les mailing list, certes efficaces mais aussi bien rébarbatives...

La batterie de liens:
Le projet: http://www.netbsd.org/
Le wiki: http://wiki.netbsd.se
Le Blog: http://blog.netbsd.org/
Et même un 'planet', une syndication de Blogs: http://netbsd.gw.com/

Si j'ai le temps, j'essayerai... Après Slacware, j pense que NetBSD fera très bien mon affaire.
Je vous tiendrai au courant :)
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Juste un témoignage d'utilisateur FreeBSD, pour un ordinateur de bureau:

- impressionnante stabilité, malgré les mises à jours fréquentes (on pourrait en faire tous les jours) et les programmes très récents (juste derrière Gentoo je pense). J'ai connu un seul serieux problème lors d'une mise à jour en 3 ans (avec les récentes versions de Xorg, solution instantanée néanmoins sur les forums de freebsd.org).

- tout ce que vous avez sous linux pour le desktop y est aussi, et sous la forme que vous voulez, binaire ou paquet compilé.

- la documentation est à ma connaissance très légère sur l'installation des imprimantes et scanners usb; pas un mot là-dessus sur le Handbook... risque de galère donc.

- moins facile à utiliser, en tout cas sur ma machine, /pendant/ les mises à jours (via les ports), plus grosse consommation de ressources que Source Mage par exemple (j'en suis à nicer à 16). Ce qui n'est certes pas la fin du monde.

- FLASH SUCKS.
2 solutions pour voir sans trop de mal les animations flash pour moi: soit flash7 avec les binaires linux de firefox par exemple, soit gnash avec les binaires FreeBSD, qui marche maintenant presque très bien... Mais c'est vrai qu'on est assez loin des performances de linux + flash proprio.
Il y a donc des choix à faire.

- la "communauté" peut-être parfois insupportable d'intolérance (haine de linux surtout). Mais pas toujours.

Je résume mon sentiment perso à moi: c'est de l'incassable évolutif, à la pointe, idoine aux amoureux de la ligne de commande, et bon à la fois pour l'usage familial (à part peut-être pour flash).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; FreeBSD i386; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009040923 Firefox/3.0.8
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Répondre