Liens hypertexte

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

T'as raison, Ymai, je n'avais pas fait attention :oops: oui, c'est ennuyeux pour les ceusses qui n'y connaissent rien...
Kazé, t'as bien une p'tite solution :twisted: :lol: :lol:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
cajoline06
Arias

Message par cajoline06 »

Merci Ymai et chinon37 :) :) :)
Vous avez été très sympas de m'avoir aidé pour toutes les questions demandées et d'avoir résolus les problèmes :) :)
Je vous souhaite une bonne après midi et encore merci mille fois :D :lol:
Si toute fois vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas de me les mettre à la suite de ce sujet :)
Merci d'avance :D :D :D :mrgreen:
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bon, alors, un tout petit conseil: diminuer le "poids" des images car celles-ci (le fond en particulier) sont très longues à charger pour qui n'a pas l'Adsl...
Pour cela, il faut utiliser un logiciel comme The Gimp (libre et gratuit) ou Photoshop, photoshop elements... Il en existe bien d'autres. Le poids d'une image ne "devrait pas dépasser 50 ko (soit environ 10 sec de chargement sans adsl)
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
cajoline06
Arias

Message par cajoline06 »

Ok chinon37 je fais comment j'ai paint shop pro je peux le faire avec et je fais comment pour savoir qu'il ne dépasse pas 50 ko ?
Merci :) :)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 a écrit : :idea: Kazé, t'as pas une petite idée pour que soit entré automatiquement le http:// dès lors qu'on entre l'adresse www.toto.fr; par exemple, une case à cocher du style de celle pour l'adresse electronique? D'accord, ça alourdira peut-être encore?! mais...
Ou peut-être afficher un "http://" dans l'emplacement du lien l'ouverture de la fenêtre de propriétés, tout simplement ? Comme pour le champ "adresse HTTP" de la fenêtre des paramètres de publication...
Le problème ne se pose en fait que lorsqu'on crée le lien. C'est le genre de choses qu'on corrige plus simplement dans le code de Nvu qu'en faisant une extension !

Sinon, plutôt qu'une autre case à cocher, il faudrait plutôt une liste déroulante avec les différents protocoles : mailto:, http://, https://, ftp://, ...et une case vide pour une URL relative. Mais boarf, j'aime autant entrer l'adresse complète à la main !
chinon37 a écrit :Question subsidiaire: qu'est-ce que technorati (fenêtre propriété du lien) un moteur de recherche pour blogs :oops: :?
Pfff, aucune idée.
C'est comme les propriétés XFN (groupe "Relations"), ça doit servir à quelque chose mais à quoi ?
Il y a de grandes modes chez les blogueurs, je crois que c'en est issu, mais j'avoue ne pas être passionné par le sujet...
Dans les deux cas, ça alourdit beaucoup la fenêtre de propriétés, je trouve que c'est payer cher l'édition de l'attribut "rel" que peu de gens utilisent dans leurs liens.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
cajoline06
Arias

Message par cajoline06 »

chinon37 a écrit :Bon, alors, un tout petit conseil: diminuer le "poids" des images car celles-ci (le fond en particulier) sont très longues à charger pour qui n'a pas l'Adsl...
Pour cela, il faut utiliser un logiciel comme The Gimp (libre et gratuit) ou Photoshop, photoshop elements... Il en existe bien d'autres. Le poids d'une image ne "devrait pas dépasser 50 ko (soit environ 10 sec de chargement sans adsl)
Chinon37,
J'ai regardé mon fond de page elle ne fait que 12 ko?
Excuse moi mais comme j'ai dis je débute donc je ne comprends pas trop :oops: :oops:
Des petites explications seraient la bien venu :(
Vous allez dire que je suis trop gourmande pour les renseignements lolll Mais au moins j'aurais un beau site après grace à vous :wink: :wink: :)
Merci :D :D
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :La "bonne" boîte de dialogue n'apparaît que lorsque l'on fait un lien sur du texte. Quand il s'agit d'un lien sur une image, il n'existe pas de possibilité de choisir target:_blank.
C'est ennuyeux.
chinon37 a écrit :T'as raison, Ymai, je n'avais pas fait attention :oops: oui, c'est ennuyeux pour les ceusses qui n'y connaissent rien...
Kazé, t'as bien une p'tite solution :twisted: :lol: :lol:
Pour les ceusses qui n'y connaissent rien, je n'en suis pas sûr !
J'ai bricolé mon Nvu pour avoir les "propriétés avancées" toujours visibles : je n'ai qu'à cliquer sur le <a> en bas ; je n'utilise quasiment jamais les propriétés "normales".

Pis franchement, j'ai horreur des liens qui ouvrent des nouvelles fenêtres. :P
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

cajoline06 a écrit :J'ai regardé mon fond de page elle ne fait que 12 ko?
Excuse moi mais comme j'ai dis je débute donc je ne comprends pas trop :oops: :oops:
Des petites explications seraient la bien venu :(
Avec Firefox, fais un clic droit sur le fond de ta page d'accueil, "afficher l'image de fond" ; puis un nouveau clic droit, "propriétés", et tu verras l'adresse, les dimensions et le poids de ton image : 95.57 Ko (97861 octets).

Pour ton image "bienvenue.gif", fais un clic droit sur cette image, "propriétés" :arrow: 215.14 Ko (220301 octets)

PS: c'est surtout tes images en GIF avec le scintillement qui sont très lourdes.
KompoZer lead dev
cajoline06
Arias

Message par cajoline06 »

Merci Kaze :)
Ah ok mais alors je dois faire quoi diminué mes dimensions de mes images ou !!!! je fais quoi comme autre ? pourtant je vois des sites qui ont pleins d'animations et ils n'ont pas de problème ???????
Je n'ai pas firefox j'utilise pour le site NVU et internet explorer. Tout à l'heure je parlais de mozilla car des personnes l'ont vu dessus mais comme Ymai m'a dit qu'il voyait bien donc je ne m'inquiète pas à ce niveau.
:) :) :)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pour ton image de fond (dauphin142.jpg), oui, la seule solution serait de la réduire ; mais à la limite, si elle est présente sur toutes les pages de ton site, elle ne sera chargée qu'une seule fois par le navigateur, donc les bouseux qui n'ont pas l'ADSL (coucou chinon37 !) ne seront gênés que pour la première page.
[EDIT] Tu peux la "flouter", l'éclaircir et l'enregistrer à nouveau ; ça te permettra peut-être de la réduire significativement ! [/EDIT]

Par contre, le gros problème c'est tes images animées en GIF, qui sont vraiment très lourdes (souvent plus de 200Ko), et pourtant elles ne sont pas si grandes que ça, et elles n'ont que peu d'éléments animés (généralement des effets de scintillement).
Si tu les as faites toi-même, tu peux probablement les alléger en ne répétant pas l'image de fond dans tes "frames" GIF : le fond n'est nécessaire que sur la première image de l'animation, les images suivantes peuvent ne contenir que les scintillements.

Sinon, tu peux également faire des miniatures de tes GIFs, sous la forme d'images fixes en PNG (8bits) par exemple. Un clic sur la miniature ouvrirait l'animation GIF en pleine page, ou dans une popup.

Encore un truc : IE est une grosse merde. :evil:
KompoZer lead dev
cajoline06
Arias

Message par cajoline06 »

Pour ton image de fond (dauphin142.jpg), oui, la seule solution serait de la réduire ; mais à la limite, si elle est présente sur toutes les pages de ton site, elle ne sera chargée qu'une seule fois par le navigateur, donc les bouseux qui n'ont pas l'ADSL (coucou chinon37 !) ne seront gênés que pour la première page.
Oui elle est présente sur toutes les pages :)
[EDIT] Tu peux la "flouter", l'éclaircir et l'enregistrer à nouveau ; ça te permettra peut-être de la réduire significativement ! [/EDIT]
Pas trop compris quand tu dis flouter et tu me met [EDIT][/EDIT] ça veut dire quoi?????????
Si tu les as faites toi-même, tu peux probablement les alléger en ne répétant pas l'image de fond dans tes "frames" GIF : le fond n'est nécessaire que sur la première image de l'animation, les images suivantes peuvent ne contenir que les scintillements.
OUi je les ai fait moi même les animations. tu me dis de ne pas répéter le fond dans mes frames ??????????? j'ai qu'une page d'animation avec mon fond ?? pas trop compris :oops:
Sinon, tu peux également faire des miniatures de tes GIFs, sous la forme d'images fixes en PNG (8bits) par exemple. Un clic sur la miniature ouvrirait l'animation GIF en pleine page, ou dans une popup.
Je connais GIF mais concernant PNG ??? Ou dans une popup je veux bien mais je connais pas trop les termes d'informatique? :oops: et je fais comment ?
Tu vas dire que je suis niaise mais je débute :evil: :evil:
Encore un truc : IE est une grosse merde.
MDRRRRRRRRRRRR

Oulllaaa c'est un peu compliqué tout ça !!!!!! je me demande si je vais arriver de le finir mon site???????
Merci kaze :) :)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Toutes ces questions de manipulation d'images sont un peu techniques, mais c'est ce qui te permettrait de réduire leur poids. Tu trouveras probablement plus d'aide à ce sujet sur un forum dédié à ton éditeur d'image (PSP je crois).

Je crois qu'un site n'est jamais "fini", on a toujours envie de rajouter ou d'améliorer des trucs. Mets-le en ligne (même s'il est "réservé" à ceux qui ont l'ADSL), tu auras l'occasion de l'améliorer par la suite.
KompoZer lead dev
cajoline06
Arias

Message par cajoline06 »

Ok kaze et merci pour tout ces renseignements :)
Franchement je vois que dans ce forum vous êtes tous et toutes sympas pour donner des renseignements et des conseils . Nous sommes vendredi donc je vous souhaite un bon week end. :) :) :D
TrucMuche

Probleme de liens

Message par TrucMuche »

Bonjour :D Je commence NVu depuis quelques jours voir quelques heures. J'essaie de mettre un lien pour que la page ne soit pas trop remplie : mais je n'arrive pas a créer l'autre page et mettre le lien dessus :twisted: .

Mon site n'est encore qu'un projet et n'est pas encore sur le Web .

Merci de me répondre vite S'il vous plaît

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
chinon37
Animal mythique

Re: Probleme de liens

Message par chinon37 »

TrucMuche a écrit :Bonjour :D Je commence NVu depuis quelques jours voir quelques heures.
c'est fort regrettable, car Nvu1.0 = KompoZer 0.1. En gros, pour ne pas se retrouver avec tous les bogues de Nvu, il faut le mettre à la poubelle et installer KompoZer à la place
J'essaie de mettre un lien pour que la page ne soit pas trop remplie : mais je n'arrive pas a créer l'autre page et mettre le lien dessus :twisted: .
Mon site n'est encore qu'un projet et n'est pas encore sur le Web .
Ne pas mettre la charrue devant les bœufs (ou le tracteur pour les paysans plus modernes). Il faut d'abord créer ses pages et faire les liens après: le lien de la première page fera référence à l'adresse de la 2eme page. On ne peut pas envoyer quelqu'un vers quelque chose qui n'existe pas encore. Logique, non?
Merci de me répondre vite S'il vous plaît
ça, c'est le plus difficile! à ne jamais mettre, ça irrite fortement ceux qui donnent de leur temps pour prêter un coup de main!!
Répondre