[Résolu]Site pas beau sous Firefox et CSS !

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est bizarre moi je vois 5 erreurs...

Tu va me faire le plaisir d'enlever ce "Optimisé pour ...". Ton site n'a pas à être optimisé pour ..., tu n'as pas à forcer les gens à utiliser les navigateurs que tu veux. À toi de t'arranger pour que ça passe partout ;-)

Du coup les erreurs disparaîtront ! Bravo ! :D

Maintenant je propose un peu d'optimisation du code.

Est-ce que ton <div id="conteneur"> est utile ? À quoi il sert ? Je crois que tu peux l'enlever sans autre forme de procès :wink: (la balise fermante aussi évidemment).

Dans le menu du haut il y a un <div align="center"></div>. À quoi il sert ?

Ensuite ton contenu est dans un <div class="centre">
Déjà vu qu'il est unique sur chaque page tu peux plutôt en faire un id, les classes c'est pour les choses qui se répètent :wink:
Ensuite le nom n'est pas des mieux choisi. En effet, dans l'idéal, il faut donner des noms qui ne suggèrent pas la mise en forme. En effet, qu'est-ce que tu fait le jour où tu ne veux plus ton contenu au centre ? Tu es bon pour tout changer... :? (ou alors avoir ton centre plus au centre ce qui est super-pas-logique.
http://www.w3.org/QA/Tips/goodclassnames (si tu parles un peu anglais, sinon elle existe aussi en français mais le site n'a pas l'air accessible.)

Finalement, tu as plein de style="....". Tant qu'à faire, mets ça aussi dans la CSS pour plus de lisibilité et de légèreté du code html :wink:
lordbdp
Gecko

Message par lordbdp »

A y'est c'est tout modifié !

J'ai viré la ligne de code qui ne servait à rien...

et j'en ai envoyé dans la CSS...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Cette fois c'est valide. Bravo :wink:

Bon, maintenant il faut résoudre le problème du menu qui est inutilisable sans javascript. Le plus simple serait peut-être encore de faire en sorte que "Boutique" ou "Culture" soient cliquables et ammène sur une page contenant les liens voulus.

Sinon il faudrait trouver un autre positionnement mais je ne vois pas trop comment (peut-être en float mais ce serait vraiment tiré par les cheveux...)
lordbdp
Gecko

Message par lordbdp »

j'aime bien moi ce que ça donne ! :shock:

J'aii juste un pb pour la taille des caractères sous ie...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

lordbdp a écrit :j'aime bien moi ce que ça donne ! :shock:
Avec Javascript désactivé ? :shock: Tu as essayé au moins ??? C'est totalement inutilisable :?
lordbdp a écrit :J'aii juste un pb pour la taille des caractères sous ie...
Tu utilises déjà pas mal les em pour la taille des caractères. Mais il y a encore des font-size:20px qui trainent par-ci par là :wink: Mets tout en em :P
lordbdp
Gecko

Message par lordbdp »

Comment veux-tu que je fasse sans le javascript pour mon menu ??? Ca ferait un truc tout naze sinon !
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Attention on ne dit pas que cela ne doit pas utiliser de javascript... On dit que cela doit être utilisable même sans javascript... Même si c'est moins beaux, ils faut que cela marche...

Des exemple :

http://css.alsacreations.com/Galeries-de-menus-en-CSS

Sinon un autre site avec des menu qui marche sans javascript des vrais 100% css (sauf pour les mauvais naviguateur ou la ils ont besoin d'un peux de javascript...)

http://pompage.net/pompe/deroulants/
Inscrit sur la liste des abonner absent...
lordbdp
Gecko

Message par lordbdp »

ben justement j'ai reprise les menus suivants :
http://css.alsacreations.com/modelesmenus/hd2.htm de Alsacréations
et
http://css.maxdesign.com.au/listamatic/horizontal34.htm de Listamatic

Mais je vais voir pour virer celui de Alsacréations et remplacer ce menu tout en ajoutant le menu de gauche...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ces menus ne sont pas nécessairement exemplaires... tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et comment on la fait :wink:

En l'occurence comme j'ai dit il peut être suffisant de faire un lien cliquable sur les éléments qui ont un sous-menu, avec une page contenant les items :wink:
lordbdp
Gecko

Message par lordbdp »

oui mais c'est pas ce que je voulai, moi ! :?

Voilà la nouvelle page de test ou je vais tenter de virer le javascript :
http://www.e-central.fr/test/index.php

Mais c'est pas craiment ça sous Firefox et Opéra (et je ne te parle pas d'Internet explorer...la cata totale !).
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Alors je n'ai pas compris ce que tu voulais... comment veux-tu faire ?
lordbdp
Gecko

Message par lordbdp »

c'est pas grave. Je reste sur la version actuelle (avec Java) car je vais avoir des commandes en Java d'intégrées plus tard. De plus, rares sont les gens qui n'ont pas le Java sur leur navigateur...

En plus, il faut que j'avance le développement car c'est loin d'être fini, et il faut encore que je m'occupe du développement de la boutique...et tout ça pour Janvier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

lordbdp a écrit :c'est pas grave. Je reste sur la version actuelle (avec Java) car je vais avoir des commandes en Java d'intégrées plus tard. De plus, rares sont les gens qui n'ont pas le Java sur leur navigateur...
  1. Ce n'est pas Java mais Javascript
  2. Les gens qui n'ont pas javascript ne sont pas si rares (10% selon plusieurs sources) et même si ça l'était tu n'aurais pas le droit de les empêcher d'accéder à ton site. Parmi celles-ci on compte de nombreuses personnes qui n'ont pas d'autre choix. Tu ne peux pas décider comme ça qu'elles n'accèderont pas à ton site.
  3. Je ne vois pas ce qui te déranges dans la technique que je t'ai donnée. Elle n'apporte aucun inconvénient pour ceux qui ont javascript et permets l'accès de ceux qui ne l'ont pas. Que demander de mieux ? :shock:
Ah oui, en France il y a une Loi qui oblige les collectivités publiques à rendre leur site accessibles à tous. Aux États-Unis c'est la Section 508, je ne sais pas trop quel est son champ d'action...

L'accessibilité c'est vraiment quelque chose d'important. Tu ne peux pas négliger comme ça plein de monde :roll:
Lis cet série d'articles, même s'ils sont un peu vieux et que les techniques sont très ciblées "blog" d'il y a 3 ans, les enjeux et les cas des 5 personnes sont toujours d'actualité. Et ils ne sont pas si rares que ça. Ce serait bête de priver comme ça plein de monde de l'accès à ton site :(
lordbdp
Gecko

et si...

Message par lordbdp »

Et si je faisait de la sorte :

Je garde ma page actuelle, mais j'ajoute dans les pages appelées les sous-menus correspondants quand il y en a. Comme ça tout le monde trouve sont bonheur ! :)

Qu'en penses-tu ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Euh... pourquoi pas, l'important c'est que tous les liens puissent être suivis et que tout le monde accède à toutes les pages :wink:
Répondre