Nouveautés de Firefox 1.1 (1.5 en fait maintenant)

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
phoenix
Lézard vert

Message par phoenix »

arno. a écrit :catastrophe :(
J'ai l'impression qu'on peut plus lancer deux profils différents sous Linux. Ca vos fait pareil ?
Je savais pas que c'était possible ça. c'est uniquement sous linux je suppose
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

phoenix a écrit :Je savais pas que c'était possible ça. c'est uniquement sous linux je suppose
C'était possible sous Windows jusqu'à la 0.8. Puis "ils" (qui au juste ?) ont supprimé cette possibilité. Au passage ça fait un moment que je cherche le bug qui proposerait de remettre cette possibilité parce que vraiment c'est très chiant de devoir quitter son profil principal pour tester un truc sur un autre... :roll:

Donc ça voudrait dire que ce serait un mouvement délibéré d'empêcher l'utilisation de plusieurs profils ?

Il faut vraiment retrouver ce bug !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je pense que c'est lié à des problèmes dans la mémoire partagée (cache mémoire). C'est délibéré dans le même sens que la possibilité de changer de thème sans redémarrer est désactivée, ça ne marche pas suffisamment bien. Pas dans le sens "exprès pour nous embêter".
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En même temps je l'avais fait sans soucis dans la 0.8... :roll:
M'enfin c'est comme ça :?
Xanthor
Lézard à collerette

Message par Xanthor »

calimo a écrit :Au passage ça fait un moment que je cherche le bug qui proposerait de remettre cette possibilité parce que vraiment c'est très chiant de devoir quitter son profil principal pour tester un truc sur un autre... :roll:
Bug 295945.
Le même bug, mais sous win32 a été fermé, mais je ne sais pas si c'est à juste titre.

À noter que le bug est totallement absent avec Mozilla (même les toutes dernières releases).
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Et une troisième mise à jour datant de jeudi !
Pascal chevrel a écrit :Mise à jour 3 (02/06/05) :

* Support natif de Xforms
* Support de la nouvelle étiquette <canvas> pour le HTML comme pour le XUL (supportée aussi par safari, elle le sera aussi par Opera et par IE grâce à un patch de Dean Edwards à installer sur le serveur). C'est un peu comme une feuille de papier sur laquelle on pourrait dessiner facilement en javascript sans interaction avec le serveur (on pense immédiatement à des camemberts animés selon des calculs faits sur la page par exemple).
* Pour les serveurs FTP demandant une autentification on a désormais une boîte de dialogue permettant de s'identifier au lieu d'avoir à taper la syntaxe ftp://nom:passe@ftp.doamaine.com
* E4X, support d'ECMAScript (javascript) pour le XML
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pascal chevrel a écrit :Mise à jour 3 (02/06/05) :

* Support natif de Xforms
Ça c'est une excellente nouvelle ! Le seul hic... le W3C n'a pas encore sorti de doctype pour pouvoir l'utiliser dans une page XHTML :?
Pascal chevrel a écrit : * Support de la nouvelle étiquette <canvas> pour le HTML comme pour le XUL (supportée aussi par safari, elle le sera aussi par Opera et par IE grâce à un patch de Dean Edwards à installer sur le serveur). C'est un peu comme une feuille de papier sur laquelle on pourrait dessiner facilement en javascript sans interaction avec le serveur (on pense immédiatement à des camemberts animés selon des calculs faits sur la page par exemple).
Rappelons que cette "technologie" n'est pas encore standardisée du tout... :roll:
Pascal chevrel a écrit :* Pour les serveurs FTP demandant une autentification on a désormais une boîte de dialogue permettant de s'identifier au lieu d'avoir à taper la syntaxe ftp://nom:passe@ftp.doamaine.com
Ah, enfin j'allais dire ! :lol:

Pascal chevrel a écrit :* E4X, support d'ECMAScript (javascript) pour le XML
[/quote]Hum... là je ne me prononce pas, si ce n'est que je pense que c'est une excellente chose.

De plus en plus on voit que ce sera une mise à jour majeure de Firefox :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :Rappelons que cette "technologie" n'est pas encore standardisée du tout... :roll:
http://whatwg.org/specs/web-apps/current-work/#dynamic

C'est très loin de pas du tout. Il faut que les technologies soient testées, même au stade de "working draft", sinon on se retrouve avec des spécifications impossibles à implémenter (voir le cas CSS2 -> CSS2.1 par exemple). Si on suit ta logique, il ne faut pas que Firefox supporte les colonnes CSS3 non plus alors.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Et on retombe dans le serpent qui se mord la queue (cf. le dernier billet de Arno*)
Anciennement Toto.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Benoit a écrit :Si on suit ta logique, il ne faut pas que Firefox supporte les colonnes CSS3 non plus alors.
Il ne les supporte pas, il a un -moz-column-* propriétaire :lol:

C'est vrai qu'il faut tester, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "pub" là autour, alors que ce n'est pas encore au stade de CR :?

Enfin je surestime peut-être l'importance de la chose :wink:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Blogzinet a écrit :* Pour les utilisateurs : Vous pouvez installer des extensions en déposant leur XPI dans le répertoire extensions du profil ou de l'application.
Je viens d'essayer... bluffant ! :shock:

Et on désinstalle simplement en supprimant le xpi !
Blogzinet a écrit :* Pour les utilisateurs et les développeurs : Vous pourrez désinstaller une extension en supprimant simplement son dossier du répertoire extensions du profil ou de l'application, ou le fichier texte de liaison.
Ça fonctionne aussi mais uniquement avec les extensions qui ont un chrome.manifest à la la racine.

Problème... il faut supprimer le répertoire {GUID} où GUID est le GUID (non, pas possible :lol: ) de l'extension. Le GUID est une suite aléatoire de caractères hexadécimaux. Quand on a plus de 2 extensions ça devient tout simplement impossible (enfin, disons terriblement compliqué :? )
Blogzinet a écrit :* Pour les développeurs : Vous pouvez installer des extensions en décompressant le XPI dans un dossier dont le nom est le {GUID} de l'extension et le déposer dans le répertoire extensions du profil ou de l'application.
Ça c'est vraiment absolument terriblement génial par contre, surtout que théoriquement il n'y a plus besoin de compresser le jar (reste juste à trouver comment, mais visiblement en jouant dans le nouveau chrome.manifest c'est possible), c'est une vraie avancée pour le développement (bon, il faut toujours redémarrer mais c'est ça de gagné)

On notera également la correction du bug de scrolling qui empêchait de scoller des <div> dans certaines conditions (exemple au hasard).
Une autre chose qui me réjouit au plus haut point, si je scrolle sur cette page... le menu ne s'agite plus :D
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Mozillazine a fait un excellent article sur les nouveautés de Mozilla Firefox 1.1 et Mozilla Thunderbird 1.1 ...

Ils ont regroupé énormément de liens intéressants pour suivre cette actualité 8)
calimo
Animal mythique

Re: Nouveautés de Firefox 1.1

Message par calimo »

Omnisilver a écrit :
Pascal chevrel a écrit :
  • possibilité de réordonner les onglets à la souris
Une petite démo : http://frederic.bezies.free.fr/blog/ind ... -bougeotte :wink:
Invité

Message par Invité »

DEoT a écrit :
HP a écrit :Mais non Billou il nous sort son IE7 sous peu là ?
:lol:
sous peu?
bin fin 2007-2008 quand même
il va rester longtemps tout seul le pauvre..... :lol:

Vous êtes quand même un peu médisant et limite pénible avec votre attitude anti-microsoft. :roll:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Parce que ce n'est pas du tout pénible de poster en anonyme et de ressortir un message de la page 1 alors qu'on en est à la page 3 de la discussion... qui plus est totalement hors sujet.
Répondre