Comme je l'ai déjà dit ailleurs (je ne sais plus où), moi aussi je suis passé par là, on est (presque ?) tous passés par là, j'ai commencé par créer mon bout de site avec FrontPage Express, avec une image ou deux et un lien, et puis... je dois avoué que je n'ai pas trop succombé aux tableaux, mais aux frames, j'ai du en imbriquer des dizaines à au moins 5 niveaux.EmmaZL a écrit :Merci, je me sens moins seuleAnonymous a écrit :EmmaZL je te remercie de la longue présentation de ton parcours qui correspond aussi au mien![]()
Et maintenant je regrette que personne ne m'ait dit «Non, Ne fait pas ça !» à ce moment.
J'ai piétiné un temps fou à essayer de caler mes frames pour qu'elles aient exactement la bonne taille et autre, à supprimer ici un espace en trop, là un retour à la ligne, sans comprendre pourquoi ça le faisait et sans chercher à comprendre, persuadé que j'étais que le HTML était incompréhensible au commun des mortels (et il faut dire que le code source de beaucoup de sites, surtout à cette époque, était pire que du chinois). Et pendant tout ce temps je n'ai rien appris si ce n'est que c'était impossible de contrôler exactement l'affichage d'une page.
La première fois que j'ai essayé Firefox, mon site était moche et même affreux. Je ne sais pas par quel mirâcle je ne me suis pas dit «c'est nul ce navigateur il ne sait même pas afficher les sites correctement», au lieu de ça j'ai voulu l'améliorer, et c'est comme ça que j'ai découvert les standards.
Franchement je trouve dommage que personne ne m'ait dit «T'es con, fais pas ça comme ça !» à ce moment là. Et donc je trouve dommage que des débutants soient obligés de faire pareil, de passer par les mêmes étapes inutiles, de faire les mêmes erreurs sans que personne ne le leur dise, et j'essaye de leur éviter ça. Peut-être pas toujours de la meilleure manière, ça c'est tout à fait possible, je n'ai pas fait d'études de pédagogie ou de diplomatie, mais du mieux que je peux, et avec l'intime conviction de faire ce qu'il faut