Thunderbird a saturé mon disque dur !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

pierre1811 a écrit : 17 mai 2024, 16:18

1- lien vers Thunderbird Profiles sur mon disque D
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/20/za6r.png

On va commencer avec la situation illustrée dans ta première copie d'écran.
Je pars de l'hypothèse que tes dossiers personnels sont ceux sous D:\thunderbird \ profiles\mail\local folders\ local folders.sbd.
Peux-tu confirmer ?
Dans l'affirmative, le but sera de transformer le répertoire "local folders.sbd" en "local folders" (sans .sbd) et à le mettre à la place du "local folders" actuel.

Pour cela :
1° crée un répertoire temporaire D:\temp
2° copie le répertoire D:\thunderbird \ profiles\mail\local folders\ local folders.sbd dans D:\Temp.
3° si la copie s'est bien passée, supprime le répertoire "local folders.sbd" (que tu viens de copier) dans D:\thunderbird \ profiles\mail\local folders.
4° Renomme "local folders.sbd" dans D:\temp, en "Local Folders".
5° copie D:\temp\Local Folders dans D:\thunderbird \ profiles\mail
DONC
Clique droit sur D:\temp\Local Folders > copier, ensuite clique droit sur
D:\thunderbird \ profiles\mail > coller
Au cours de l'opération Windows demandera s'il faut remplacer les fichiers de même nom dans le répertoire de destination. Il faut répondre par "oui".
6° Démarre Thunderbird. Retrouves-tu tes dossiers sous les Dossiers locaux ?
7° si tout est Ok, tu pourras envisager de nettoyer ton profil Thunderbird, en :
- supprimant tous ces fichiers nstmp,
- supprimant D:\ temp\,
- examinant le contenu de ce répertoire incongru "local folders-1", et éventuellement en le supprimant aussi (fais-nous une copie d'écran de son contenu). Idem pour ce répertoire "profile0".

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 20 mai 2024, 00:39, modifié 1 fois.
pierre1811
Arias

Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Bonsoir,
De manipulation en manipulation (très bien détaillées sans vos réponses et je vous en remercie) j'ai fini par me mélanger les pinceaux et ne m'y retrouve plus !
J'ai donc opté pour une autre solution...
L'idée est de conserver mon arborescence de dossiers / fichiers pour, en tant que de besoin, pouvoir retrouver des messages qui contiennent des données importantes (factures, ....)
J'ai retrouvé sur mon disque dur externe une sauvegarde de "Thunderbird / Profiles", que j'avais faite en septembre 2023, avant de passer de W10 à W11.
J'ai donc créé sur mon disque D un nouveau dossier "Thunderbird01 / Profiles" et, via la commande "thunderbird.exe -p", créé un nouveau Profil Utilisateur que j'ai baptisé "Sauvegarde" = en ouvrant Thunderbird avec ce profil je retrouve bien mon arborescence... jusqu'en septembre 2023.
Je retrouve les messages manquant de septembre à aujourd'hui dans "tous les messages " de Gmail = je peux donc les déplacer (ou les "copier Vers") dans l'arborescence.
C'est du travail mais bon ce sera l'occasion de faire du ménége !
J'en suis donc là ce soir et vous remercie encore une fois pour votre patience et la clarté de vos explications.
Pierre

Répondre