Recherche traducteurs Tabbrowser preferences 1.2.1

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
schumi
Lézard à collerette

Message par schumi »

ah mais c'est pour ça, y'a pas ce qu'on avait convenu.

Après avoir débattu, on a décidé certains changements pour être plus clair.
J'aimerais bien qu'il soit présent, ça m'éviterait de devoir l'expliquer à tous mes contacts...

Moi je me moque de la version du forum originelle.
Sur le site FEG, je préfererai avoir la traduction dont on a débattu ici ;)
nomade
Iguane

Message par nomade »

Je peux te l'envoyer si tu veux, mais par souci de cohérence et d'homogénité je ne veux pas proposer une version "concurrente" de TBP en français.
S'il y a 2 version 1.2.2 différentes, ça pourrait en embrouiller plus d'un, déjà que certains ont du mal à comprendre les mises à jour d'extension, s'ils se rendent compte que 2 versions avec le même numéro peuvent être différentes ils vont être complètement perdus :shock:

Dès la prochaine version, je mettrai ma traduction.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En fait l'auteur a inséré la traduction que je lui avais envoyée immédiatement après avoir vu le problème. Je pensais qu'il résoudrait très rapidement ce bug mais il a préféré laisser trainer :(
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

nomade a écrit :Au passage, quelle est votre tournure préférée pour désigner l'option "Charger les onglets ouverts par des liens en avant-plan" ?

- "Charger les onglets ouverts par des liens au premier plan"
- "Charger les onglets ouverts depuis des liens au premier plan"
- "Charger les liens ouverts par un clic-milieu au premier plan"
- "Charger les liens ouverts en onglets par un clic-milieu au premier plan"
- "Charger les liens ouverts dans un nouvel onglet par un clic-milieu au premier plan"
- autre... ? (il faut garder une tournure homogène avec le reste)
Aucun de ceux-là, mais plutôt :

"Charger à l'avant-plan l'onglet du lien activé par un clic-milieu".

Au singulier pcqu'il n'y a qu'un onglet à l'avant-plan (=sélectionné), avant-plan plutôt que premier plan, et le mettre en début de phrase pour lever l'ambiguïté sur ce qui est à l'avant-plan (est-ce le lien, le clic-milieu ou l'onglet ?)

Par ailleurs, je viens d'installer TBP v1.2.2 tel que trouvé sur le site de pryang, d'après ce que j'ai compris ce n'est pas ta traduction (mais celle de Xavier Robin) que je ne connais pas, mais j'ai constaté ceci:

Montrer le bouton Vérouiller l'onglet : verrouiller, pas vérouiller.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
nomade
Iguane

Message par nomade »

FF_Olivier a écrit :Au singulier pcqu'il n'y a qu'un onglet à l'avant-plan (=sélectionné),
...ou au pluriel car c'est valable pour tous :)
FF_Olivier a écrit :avant-plan plutôt que premier plan,
Ça ok, il me semblait que ça n'existait pas, et je viens de vérifier, et si ça existe... ça sera plus simple. 8)
FF_Olivier a écrit :le mettre en début de phrase pour lever l'ambiguïté sur ce qui est à l'avant-plan (est-ce le lien, le clic-milieu ou l'onglet ?)
Ça fait partie de ce que je voulais changer, mais pour cette première traduction que je devais faire en speed je préférais coller assez à celle de la version précédente, pour ne pas chambouler les habitudes, et pour aller plus vite.
Parce que ça nécessite de tourner la phrase autrement, et celle que tu as donné ne me plaît pas trop par exemple.
FF_Olivier a écrit :Montrer le bouton Vérouiller l'onglet : verrouiller, pas vérouiller.
Oui, la faute n'est pas dans ma traduction.

Merci :)
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

nomade a écrit :
FF_Olivier a écrit :Au singulier pcqu'il n'y a qu'un onglet à l'avant-plan (=sélectionné),
...ou au pluriel car c'est valable pour tous :)
...mais un clic-milieu donné n'active qu'un seul lien à la fois, et n'ouvre qu'un seul onglet à l'avant-plan à la fois, ça permet de réserver le pluriel aux actions qui agissent effectivement sur plusieurs onglets à la fois :) :) ...

PS: j'ai aussi vu fonctionnalités plutôt que fonctionalités, et Écraser plutôt que Ecraser.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
nomade
Iguane

Message par nomade »

tu as raison pour le pluriel, mais je n'aime pas le singulier, alors je chercherais une façon de tourner ça, enfin je vais essayer ;)

pour les autres fautes, oui j'ai vu aussi et elles sont corrigées dans ma traduction
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

En fait, en anglais, on a ça :

Code : Tout sélectionner

<!ENTITY tabprefsFocus.label "Tab Focus">

<!ENTITY loadTabMidClick.label "Load middle-clicked URLs in new tabs">
<!ENTITY loadDivertedTab.label "Load windows diverted into tabs in the background">
<!ENTITY loadBookmarkBG.label "Load middle-clicked bookmarks in the background">
<!ENTITY loadTabInBackground.label "Select new tabs created by links">
<!ENTITY loadNewInBackground.label "Do not select newly created blank tabs">
... ce qui correspondrait plutôt à ça, selon moi :

Code : Tout sélectionner

<!ENTITY tabprefsFocus.label       "Activation des onglets">

<!ENTITY loadTabMidClick.label     "Ouvrir dans un nouvel onglet les URLs lancés par le clic-milieu de la souris">
<!ENTITY loadDivertedTab.label     "Ouvrir à l'arrière-plan les fenêtres redirigées dans un onglet">
<!ENTITY loadBookmarkBG.label      "Ouvrir dans un nouvel onglet les marque-pages lancés par le clic-milieu de la souris">
<!ENTITY loadTabInBackground.label "Sélectionner l'onglet nouvellement créé par des liens">
<!ENTITY loadNewInBackground.label "Ne pas sélectionner un onglet vide nouvellement créé">
nomade
Iguane

Message par nomade »

merci mais, "plutôt à ça" qu'à quoi :?:
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Euh, sauf erreur de ma part, on discutait de la traduction de l'entité loadTabMidClick.label. Le texte anglais, qui selon l'auteur fait référence, ne parle pas d'avant-plan ou d'arrière-plan comme le suggère ta traduction, j'ai donc mis ce que je pense être une traduction plus fidèle (mais améliorable sans doute), plus le reste du fichier focus.dtd tant que j'y étais, où l'on voit que le côté avant-plan/arrière-plan semble lui géré par l'entité loadTabInBackground.label .
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

Moi je veux pas dire mais qu'on parle de TBE ou TBP, dans tous les cas les fonctionnalités ne sont jamais très claires ... d'où des traductions pas évidentes :s
nomade
Iguane

Message par nomade »

Ce que je voulais dire, c'est que je ne savais pas si tu te référais à la traduction actuelle de TBP 1.2.2, qui n'est pas de moi, ou la mienne qui n'est plus disponible actuellement.

Merci pour tes propositions, je pense les garder à peu près telles quelles pour la prochaine traduction, car je voulais de toute façon changer toute la tournure des phrases dans le style "ouvrir en arrière-plan <le truc>".
Par contre je n'utiliserai pas "sélectionner" plutôt que "avant-plan", je préfère garder 1 seul terme pour désigner 1 seule chose, même si ça alourdit un peu les phrases.
Et je rajouterai "en arrière-plan" à ta proposition pour l'entité loadBookmarkBG.label ;)

Pour loadTabMidClick.label, je ne vois pas où tu trouves que ma traduction (ni l'actuelle qui n'est pas de moi) parle d'avant ou d'arrière-plan ?

Attention aussi, l'auteur a tendance à mal nommer les fonctionnalités, donc je corrige à la traduction. Ainsi "Ouvrir les liens dans :" veut en fait dire "Ouvrir les liens appelant l'ouverture d'une nouvelle fenêtre dans :" (je préviens au cas où tu voudrais aller voir plus précisément la traduction ;))
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

nomade a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que je ne savais pas si tu te référais à la traduction actuelle de TBP 1.2.2, qui n'est pas de moi, ou la mienne qui n'est plus disponible actuellement.
Oui, je m'en suis rendu compte, je me référais en effet à l'autre traduction puisque la tienne n'est plus disponible, et c'est pour ça que j'ai repris le texte original anglais de la v1.2.2 pour faire les propositions ci-dessus ;)
Merci pour tes propositions, je pense les garder à peu près telles quelles pour la prochaine traduction, car je voulais de toute façon changer toute la tournure des phrases dans le style "ouvrir en arrière-plan <le truc>".
en arrière-plan ou à l'arrière-plan ;) ?
Par contre je n'utiliserai pas "sélectionner" plutôt que "avant-plan", je préfère garder 1 seul terme pour désigner 1 seule chose, même si ça alourdit un peu les phrases.
Oui, c'est un choix, mais de toute façon, rester systématique et rigoureux ;) !
Et je rajouterai "en arrière-plan" à ta proposition pour l'entité loadBookmarkBG.label ;)
C'est vrai qu'il y a ce BG dans le nom de l'entité ;) ...
Pour loadTabMidClick.label, je ne vois pas où tu trouves que ma traduction (ni l'actuelle qui n'est pas de moi) parle d'avant ou d'arrière-plan ?
Comme tu le disais, je n'ai pas accès à ta traduction actuelle, je me référais en fait à ta proposition avec laquelle j'ai commencé cette discussion, à tort sans doute vu le porte-à-faux. Attendons la prochaine traduction officielle publiée venant de toi, ce sera plus cohérent ;) !
Attention aussi, l'auteur a tendance à mal nommer les fonctionnalités, donc je corrige à la traduction. Ainsi "Ouvrir les liens dans :" veut en fait dire "Ouvrir les liens appelant l'ouverture d'une nouvelle fenêtre dans :" (je préviens au cas où tu voudrais aller voir plus précisément la traduction ;))
Bref, il faudrait réécrire tout le bazar :) !
nomade
Iguane

Message par nomade »

Personnellement je préfère "en arrière-plan"... :)

Pour la prochaine traduction, tu verras que je me suis beaucoup inspiré de tes propositions ;)
Répondre