Page 3 sur 3
Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS
Publié : 23 sept. 2018, 18:33
par ariesnake
Bonjour ! Suite et fin de mes pérégrinations. Ce matin, mon fameux PC en W8.1 sans anti virus qui n'avait aucun souci même avec le répondeur OCSP coché, vient de réaliser que ça ne lui allait plus. Donc décochage de la demande et... il est tout content.

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS
Publié : 23 sept. 2018, 22:22
par fanaMO
Bonjour,
J'ai appliqué vos solutions pour la réception et cela fonctionne ! Merci
Par contre je n'arrive plus à envoyer mes courriels via le serveur smtp.orange en SSL/TLS où le logiciel me répond : "Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Bien sûr, je n'ai pas cette réponse si je ne met aucune sécurité de connexion. Mais ce n'est pas satisfaisant.
Quelqu'un a-t-il une réponse?
Merci d'avance
Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS
Publié : 23 sept. 2018, 23:07
par pitpat692002
ariesnake a écrit : 23 sept. 2018, 18:33
Bonjour ! Suite et fin de mes pérégrinations. Ce matin, mon fameux PC en W8.1 sans anti virus qui n'avait aucun souci même avec le répondeur OCSP coché, vient de réaliser que ça ne lui allait plus. Donc décochage de la demande et... il est tout content.
Bonjour,
il y a peut être une histoire de cache qui conservait la possibilité de connexion ... Un nettoyage ou un redémarrage pc a peut être eu raison de cette conservation.
(simple hypothèse)
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 10:49
par Emma Indoril
Sans surprise. Celle qui n'est pas chez Orange ?
Si c'est un problème de certificat pas à jour, (
source), rien à faire.
Le problème est chez Orange, pas chez vous... A part téléphoner
massivement au
3900 et leur demander: «
Quousque tandem abutere, Orange, patientia nostra? »

(« Jusqu'à quand, Orange, abuseras-tu de notre patience ? »
Vous n'êtes pas obligé de le dire en Lapin,mais si vous pouvez, c'est la classe.
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 13:05
par pitpat692002
Emma Indoril a écrit : 24 sept. 2018, 10:49
Le problème est chez Orange, pas chez vous...
Bonjour,
il ne me semble pas qu'on ait dit le contraire , pas la peine de téléphoner à orange , leur forum est surchargé de ce problème et orange a confirmé qu'il était dessus.
Les seule solutions proposées ici ne sont que rustines le temps que les tech orange rentrent de week-end.
Edit:il semblerait que tout soit revenu , nous devons pouvoir remettre le répondeur OCSP et - pour ceux qui ont avast - l'analyse de connexion SSL.
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 13:55
par samarcande
Problème réglé ce jour 24/09/2018 13h30 .
Toute la faute était sur Orange.(protocole POP inactif )
Il serait GENIAL que Thunderbird soit capable de détecter la cause qui perturbe son fonctionnement et nous avertisse de ne pas bouger .( modifier à tort et à travers ...)
Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 17:14
par ariesnake
pitpat692002 a écrit : 23 sept. 2018, 23:07
ariesnake a écrit : 23 sept. 2018, 18:33
Bonjour ! Suite et fin de mes pérégrinations. Ce matin, mon fameux PC en W8.1 sans anti virus qui n'avait aucun souci même avec le répondeur OCSP coché, vient de réaliser que ça ne lui allait plus. Donc décochage de la demande et... il est tout content.
Bonjour,
il y a peut être une histoire de cache qui conservait la possibilité de connexion ... Un nettoyage ou un redémarrage pc a peut être eu raison de cette conservation.
(simple hypothèse)
Vous aviez encore raison pitpat

Et en effet je viens de voir que tout "était rentré dans l'ordre"... jusqu'au prochain cafouillage d'Orange.
Bonne journée à tous et encore merci.
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 18:36
par lilas ter
Bonsoir,
Chez moi le problème s'est résolu au bout de 4 jours. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Orange fait sans doute sa maintenance mais n'en avertit pas ses clients.
Si l'on ne veut pas dé-paramétré SSL/TLS, il faut aller visiter sa boite aux lettres sur le site d'Orange. Je sais ce n'est pas pratique dans le cadre d'un usage professionnel. Mais à mon avis plus sûr.
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 20:37
par pitpat692002
Bonsoir,
Même si le soucis provient d'orange , il faut bien comprendre que ce n'était pas un problème de maintenance , que le protocole Pop n'était pas inactif , ni même que la messagerie n'était plus sécurisée ... elle l'était encore.
La raison de la non réception des messages est seulement due à l'impossibilité pour thunderbird (interrogation du serveur de vérification OCSP) et/ou pour avast de contrôler le certificat.
Certes Orange prend ses aises sans se poser les questions de la mise en forme du certificat (carte d'identité) , ça ne veut pas dire que vous n'étiez pas sur un serveur sécurisé , mais seulement qu'orange n'a pas présenté sa carte d'identité à thunderbird et à avast et le gendarme ne l'a pas laissé passer.
En décochant la case , on a simplement viré le gendarme en faisant confiance à orange.
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 20:56
par lilas ter
OK ! Je n'avais pas bien compris ce problème de serveur sécurisé ou pas. Mais si Thunderbird a mis une condition pour son entrée c'est que c'est utile. Je n'ai pas Avast. W10 peu après sa première installation(il y a 2 ans je pense) et suite à un blocage complet de Thunderbird en a incriminé la faute à Avast.Je l'ai donc désinstallé et tout est effectivement rentré dans l'ordre.
Je suis hors sujet mais que de choses mystérieuses se passent avec de W10.
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 21:18
par fanaMO
Bonjour,
Pour ma part, je n'arrive toujours pas à envoyer mes mails.
J'ai toujours ce message qui apparaît après l'échec de l'envoi :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Re: Problème réception Orange à cause du protocole TLS
Publié : 24 sept. 2018, 21:46
par Agent virtuel
Bonsoir
?
Pour ma part
Ci-dessous dernier message essayé
24.09.2018 06.18.39;Une connexion SSL avec un certificat invalide a été détectée.;pop.orange.fr;pop.orange.fr;Pour ce certificat ou pour un des certificats dans la suite, la procuration a été annulée.;Thunderbird;09/24/2018 06:18:39
Et à cet instant selon constat envoi et réception c'est ok
