Page 3 sur 4

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 14:42
par wylliam
Bonjour

1) non, je n'ai pas sélectionné cette option

2) non, pas de modules complémentaires en rapport avec le compactage

@+

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 15:23
par Mapenzi
wylliam a écrit : 07 avr. 2018, 21:07 En fait, j'ai bien regardé, c'est lorsque je reçois un mail et que je veux le supprimer que j'ai cette demande
Je peux reproduire cette demande de compactage si je règle le seuil du déclenchement suffisamment bas (par exemple 2 Mo) et si je supprime un message reçu d'une taille de 3 Mo (avec pièce jointe) par exemple.
Pour l'instant personne ne t'a demandé ton seuil de compactage et tu ne l'as pas divulgué spontanément.
Mais puisque tu es tellement sûr de toi je ne vais pas insister.... ;)

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 16:18
par wylliam
Image

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 19:14
par Mapenzi
wylliam a écrit : 08 avr. 2018, 16:18 Image
Bon, tu m'as convaincu ;)

Je viens encore de trouver un cas similaire dans un forum allemand mais pas de solution https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... C3%BChren/

Est-ce que tu es abonné à des groupes de discussions ?
Comment 22 "I would sometimes see a prompt to compact all my folders when I looked at nntp (usenet gmane) with tb. It always surprised me when it happens."

Il reste encore l'arme absolue : tester dans un profil neuf https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 19:25
par wylliam
Mapenzi a écrit : 08 avr. 2018, 19:14

Est-ce que tu es abonné à des groupes de discussions ? Non


Il reste encore l'arme absolue : tester dans un profil neuf https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

oui, j'avais l'intention de le faire, j'attends un peu pour voir si ça continue, si oui, je testerai sur un profil neuf. Le problème c'est qu'il faudra tout reparamétrer

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 20:04
par Mapenzi
Je ne veux pas relire ce long fil en entier mais as-tu fait un test en augmentant le seuil de compactage de 20 Mo à 100 Mo ou 200 Mo ?
wylliam a écrit : 08 avr. 2018, 19:25 je testerai sur un profil neuf. Le problème c'est qu'il faudra tout reparamétrer
C'est assez rapide avec des comptes IMAP à moins d'en avoir des dizaines à paramétrer. Les comptes POP ont l'inconvénient qu'il faudra ensuite importer les anciens messages.
Mais parfois un profil neuf est la seule solution si on ne peut pas trouver la cause d'un problème. En plus, un profil neuf sans les reliquats laissés par certains modules désinstallés peut rendre Thunderbird plus fluide et plus rapide.

Re: compactage

Publié : 08 avr. 2018, 20:09
par wylliam
OK

merci

je vais voir la tournure que ça prend et j'agirai en conséquence

Re: compactage

Publié : 09 avr. 2018, 16:41
par J2m06
bonjour
svobado a écrit : 07 avr. 2018, 10:06aller dans Outils -> Options -> Avancé -> Réseau et espace disque
désactivé Compacter les dossiers ...
perso je ne conseillerai pas :(
Les compactages sont indispensables pour le bon fonctionnement
Il y a d'autres manières d'éviter des compactages trop rapprochés (en augmentant la taille du déclenchement-comme cela a été dit plus haut) :wink:
Les compactages manuels peuvent être facilement oubliés
L'absence de compactage peut engendrer pas mal de problèmes.

Pour éviter la non récupération des messages supprimés il suffit de faire des sauvegardes régulières du profil * (et pas que le profil) :wink:
(Sauvegardes indispensables en informatique)




/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )

Re: compactage demandé souvent

Publié : 09 avr. 2018, 17:19
par wylliam
Bonjour

merci pour ta réponse

Re: compactage demandé souvent

Publié : 10 avr. 2018, 04:10
par ps6666
@wylliam cette follie avec le compactage est une des conneries de TB qui m'ont gêne fortement pendant des années ... en réalité il n'y a presque rien de valable à faire contre.

Moi j'ai change le système de stockage des mails sur MAILDIR ... et depuis je n'ai plus ces ennuis. Et d'autres ennuis du style ont disparu aussi .. les questions débiles par exemple ou on est demande de cliquer sur OK pour chaque erreur.

Si tu utilises MAILDIR il n'y a plus de compactage.

MAIS: saches que MAILDIR peut créer un autre problème: pour des raisons que je n'ai pas encore compris, il arrive que Maildir n'efface pas correctement un mail dans son index ... ça peut faire en sorte que tu vas trouver des mails dans la liste des mails qui n'existent plus sur le disque.

Ces mails (dans le preview est marque "fichier non trouvé") gênent ensuite la copie des mails dans un autre répertoire (et aussi des add ons comme double mail seeker alternate). Mais il suffit de les effacer et tout devient normal.

Je n'ai pas eut le temps pour vérifier si Thunderbird recrée aussi (si on utilise Maildir) l'INDEX si on efface le fichier *.MSF avant de démarrer TB. SI c'est le cas il suffit de créer un CMD Job qui renommé toutes les *.MSF Fichiers en ".MSF-BAK et ensuite on laisse TB reconstruire les fichiers index à partir des mails qui existent.

J'aimerais bien que quelqu'un ici qui as une petite installation de TB en MAILDIR fasse un essai et nous confirme que ça fonctionne.

Re: compactage demandé souvent

Publié : 10 avr. 2018, 11:28
par wylliam
Bonjour

C'est quand même curieux cette histoire, je n'ai rien changé à mes paramètres, j'ai conservé pour l'instant le même profil , j'ai reçu un nombre assez important de mails, et bien pour chaque suppression de ces mails, le demande initiale n'apparaît plus. Je touche du bois pour que ça continue........ mais c'est assez incompréhensible :oops:

Re: compactage demandé souvent

Publié : 10 avr. 2018, 11:54
par J2m06
bonjour
ps6666 a écrit : 10 avr. 2018, 04:10 cette follie avec le compactage est une des conneries de TB
quoi qui est une folie :?:
le compactage :?: ou la demande :?:
J'aimerais bien que quelqu'un ici qui as une petite installation de TB en MAILDIR fasse un essai et nous confirme que ça fonctionne.
Depuis plusieurs mois j'ai plusieurs comptes en Maildir , dans l'ensemble cela fonctionne bien , mais (chez moi) j'ai remarqué il y a des problèmes de création de dossiers en double (vu depuis l'explorateur) (DRAFT-1 / OUTBOX-1 / TRASH-1 etc .... ) :(
Ce qui prend une place énorme sur mon disque

J'ai aussi des messages en doubles (vu depuis l'explorateur) - pour ces messages je fais une réparation du dossier depuis TB et c'est ok
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index

pourquoi aucune idée :(

Re: compactage demandé souvent

Publié : 10 avr. 2018, 21:18
par ps6666
@j2m06 le compactage ... c'est quelque chose qui doit se faire automatiquement. Pour les simples utilisateurs c'est un truc incompréhensible.

En Maildir j'ai parfois des mails marque SPAM qui ont été deplaces automatiquement dans le répertoire SPAM sans que tb as efface leur nom dans la liste du courrier entrant ... (ces mails s'affichent plus, il y a au lieu du mail un screen qui dit que le fichier n'existe plus ... il faut ensuite effacer l'entree dans la liste, si non ca bloque par exemple la copie des mails dans un autre répertoire.

Je pense qu'il faut effacer périodiquement toutes les fichiers index(= *.msf) afin que TB les reconstruit sans fausses entrées. Mais je n'ai pas encore essaye si ça marche.

si-non tb fonctionne en Maildir un peu mieux qu'en MBOX

Re: compactage demandé souvent

Publié : 11 avr. 2018, 08:27
par wylliam
ps6666 a écrit : 10 avr. 2018, 21:18
Je pense qu'il faut effacer périodiquement toutes les fichiers index(= *.msf) afin que TB les reconstruit sans fausses entrées. Mais je n'ai pas encore essaye si ça marche.
bonjour

Tu veux parler de tous les fichiers .msf ?

si oui, à quoi servent exactement ces fichiers ?

merci

Re: compactage demandé souvent

Publié : 11 avr. 2018, 13:35
par J2m06
bonjour
wylliam a écrit : 11 avr. 2018, 08:27 à quoi servent exactement ces fichiers ?
C'est dans ces fichiers que sont stockés les infos pour retrouver facilement et rapidement un mot/message :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index

On peut effacer sans danger ces fichiers .msf ils sont récrés au démarrage de Thunderbird
(sauf dans le cas de fichiers trop volumineux -(1/2/3 Go et plus) ou je conseille de faire une sauvegarde avant)