[Résolu]Corbeille (3)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Cassini
Gecko

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/w4ib.png

On y est presque sauf que:

1/ Les dossiers nommés 2007, 2008, etc... sont des dossiers "Archives". Les dossiers Envoyés136, Envoyés209, etc... étaient des sous-dossiers de ces dossiers 2007, 2008, etc... Il manque un icône Archive dans l'arborescence de Dossiers Locaux pour les y tranférer

2/ Les dossiers Allergan, Bayer, etc... étaient des sous-dossiers de "Courrier Entrant", gérés par des filtres. A noter que j'avais 2 comptes (que j'ai récréé) et qui étaient unifiés dans dossiers locaux (Il y a une manip à faire dans les paramètres des comptes pour les réunifier... mais je ne voudrais pas faire de bêtises d'autant qu'il y a un message d'avertissement...°

3/ Les dossiers Allergan, Bayer, etc... on un double .msf (Allergan.msf) qui ne contient aucun mail. Puis-je supprimer ces dossiers .msf ?

4/ J'ai récupéré un dossier "Sent" avec mes mails envoyés ! :) mais pas l'icône "Messages Envoyés". Sans doute se créera t-il quand j’enverrai un nouveau message ? .... L'icône s'est récréé après avoir redémarré TB et les mails envoyés s'y trouvent :D
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

J'avais oublié les messages de "Courrier Entrant" qui n'avaient pas été redirigé dans des sous-dossiers. Oubli réparé. Çà donne ça à présent:

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/dd8w.png

Les dossiers vides .msf ont spontanément disparu sans problème apparemment.

Les sous-dossiers entrants s'affichent sous Inbox922 mais se retrouvent en double dans Dossiers Locaux.

Peux-tu me dire comment faire à présent ?

1/ Il faut recréer un dossier Archive et y réintroduire les dossiers 2007, 2008, etc... dans lesquels il faudra importer les dossiers Envoyés136, etc..., en vérifiant à quelle année chacun correspond

2/ Réimporter Inbox922 et ses sous-dossiers dans Courrier Entrant

(3/ Les mails envoyés ont bien réintégré Envoyés de Dossiers Locaux)

4/ Pourras-tu me dire comment refusionner mes 2 comptes dans Dossiers Locaux. Il y a une alerte quand je regarde comment faire dans les Paramètres des Comptes qui m'incite à la prudence...

5/ Est-il possible de récupérer les filtres créés et les extensions installées ?

Merci encore, vraiment..!
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Je commence par la fin :

5/les extensions il faut les réinstaller et les filtres également.

4/Gardons cette manip pour la fin.... (faudra me préciser l'alerte de sécurité et faire une sauvegarde du nouveau profil avant!)
Je préférerais : menu --> affichage --> dossiers --> dossiers unifiés

3/

2/ ce n'est pas une bonne pratique de faire des sous dossiers de "courrier entrant" : cette boite doit rester la plus légère possible.
Par contre tu peux facilement déplacer Inbox 992 (et renommer) par glisser-déposer sur l'intitulé du compte (pas sur courrier entrant)

1/ pour créer un dossier Archives, il suffit d'archiver un message (vérifie les options d'archivage dans paramètres des comptes - copies et dossiers) puis faire glisser les différents dossiers sur le dossier Archives
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Re,

Je viens de tester les boites globales (tout dans dossiers locaux) et ça semble fonctionner.
Il faut déplacer ensuite les dossiers par glisser-déposer mais les renommer si l'un d'entre eux portent le même nom qu'un présent dans dossiers locaux.(ou glisser les messages)
Néanmoins une sauvegarde du profil est recommandée avant manip : un copier-coller du dossier xxxxxx.default fera l'affaire.

A noter que l'intitulé des comptes demeure mais, avec un module on peut mettre Dossiers Locaux en premier.
module : "trier manuellement les dossiers"

PS: pas sûr que les boites globales soient une bonne idée sur le long terme...
(ça c'est un avis que je partage avec moi-même :mrgreen: )
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

J'en suis là à présent:

premier_compte@orange.fr avec :
Courrier Entrant
Archives (elles y sont par années)
Corbeille
Inbox922 (avec ses sous-dossiers)

deuxième_compte@orange.fr avec :
Courrier Entrant
Corbeille

Dossiers Locaux avec :
Courrier Entrant
Envoyés (mes mails envoyés sont là !)
Corbeille
Messages en attente
puis tous les dossiers Archives et Inbox922 copiés dans premier_compte@orange.fr

1/ Puis-je à présent supprimer dans Dossiers Locaux les dossiers Archives et Inbox922 recopiés dans premier_compte@orange.fr ?

2/ Comment réintégrer dans premier_compte@orange.fr les messages envoyés qui se trouvent dans Dossiers Locaux ? Faire glisser les messages comme j'ai fait pour les Archives et Inbox922 ? Mais Je n'ai pas de dossier "Envoyé" dans premier_compte@orange.fr.

Désolé pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire de bêtises surtout à ce stade ! :oops:
Dernière modification par Cassini le 22 nov. 2015, 18:56, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

1/ oui tu peux supprimer la copie des dossiers déplacés.

2/ en glissant le dossier envoyés sur l'intitulé du compte orange ça ne fonctionne pas ?

Si non envoi un message pour créer le dossier dans orange puis il faut ouvrir le dossier "envoyés" des dossiers locaux et sélectionner par paquet (touche Maj.) les messages et les glisser sur l'icône "envoyés" du compte concerné.

Autre façon : ouvrir le profil (et fermer TB) puis copier Sent et Sent.msf de dossiers locaux vers pop.orange (supprimer le dossier Sent et sent.msf existant si besoin).

Il faudra reparler des dossiers cachés !....
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Concernant la liste des filtres et des modules, tu peux encore accéder à l'ancien profil...
Pour ce faire dans appdata\roaming renommer thunderbird en thunderbird-1 et thunderbird-old en thunderbird et démarre le logiciel

Normalement on devrait gérer cela plus simplement par le gestionnaire de profil mais compte tenu des déboires précédents on s'abstiendra :)
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

1/ oui tu peux supprimer la copie des dossiers déplacés.
C'est fait
Si non envoi un message pour créer le dossier dans orange puis il faut ouvrir le dossier "envoyés" des dossiers locaux et sélectionner par paquet (touche Maj.) les messages et les glisser sur l'icône "envoyés" du compte concerné.
C'est fait, messages dans Envoyés sur le bon compte
Concernant la liste des filtres et des modules, tu peux encore accéder à l'ancien profil...
Merci... mais je préfère jouer prudence :mrgreen: ... j'ai réinstallé mes modules et pour les filtres je les recréérai au fur et à mesure

J'en suis là à présent:

premier_compte@orange.fr
avec :
Courrier Entrant
Envoyés
Archives
Corbeille

Courrier Entrant
Envoyés
Corbeille

Dossiers Locaux avec :
Courrier Entrant
Envoyés
Corbeille
Messages en attente

C'est déjà beaucoup plus propre ainsi :) !

Si j'ai bien compris tu ne me conseilles pas de recopier les mails entrants (=Inbox922 et ses sous-dossiers) dans "Courrier entrant" mais plutôt de les placer au même niveau dans l’arborescence que "Courrier entrants", "Envoyés", "Corbeille" c'est à dire :

Courrier Entrant
Envoyés
Archives
Corbeille
Inbox922
Sous-dossier_1
Sous-dossier-2
etc...
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Cassini a écrit : J'en suis là à présent:

premier_compte@orange.fr
avec :
Courrier Entrant
Envoyés
Archives
Corbeille

Courrier Entrant
Envoyés
Corbeille

Dossiers Locaux avec :
Courrier Entrant
Envoyés
Corbeille
Messages en attente

C'est déjà beaucoup plus propre ainsi :) !
Oui :!: :) ...Pense à faire une sauvegarde de temps en temps.
Cassini a écrit : Si j'ai bien compris tu ne me conseilles pas de recopier les mails entrants (=Inbox922 et ses sous-dossiers) dans "Courrier entrant" mais plutôt de les placer au même niveau dans l’arborescence que "Courrier entrants", "Envoyés", "Corbeille" c'est à dire :

Courrier Entrant
Envoyés
Archives
Corbeille
Inbox922
Sous-dossier_1
Sous-dossier-2
etc...
Oui c'est ça Inbox922 (que tu peux renommer...) doit être au même niveau que "Courrier entrant".

En fait "Courrier entrant" dans le profil est un fichier unique Mbox (non pas un dossier) qui contient tous les messages de "courrier entrant" stockés à la file (la technique Maildir : un fichier par message est encore expérimentale) .

Ce fichier est ouvert à chaque démarrage/relève. Sa taille peut atteindre plusieurs gigas si on l'utilise comme classement et ralentir beaucoup la messagerie (et la faire "buggée" : pas de relève, messages vides ou disparus, temps de démarrage très long, etc...).

Concernant les dossiers cachés (qui ne devaient pas l'être !)
1/ tu es sans doute passé par %appdata% pour afficher roaming , n'est-ce pas ?...donc tu ne voyez pas les dossiers cachés dans Thunderbird
2/ visite le dossier roaming en affichant les dossiers cachés, menu "affichage" : coche éléments masqués
3/ si il y a des dossiers cachés (qui ne doivent pas l'être, seul appdata doit être caché ici) ils apparaitront en couleur pâle . Vérifie notamment le dossier Mozilla et les sous dossiers contenus dans Profile.
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Je viens de faire une sauvegarde du nouveau profil sur le PC et sur DD externe !!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour les dossiers cachés, je verrai un autre jour à tête reposée... Pour l'unification des comptes... aussi

Je me permettrai de te recontacter sur cette même conversation pour te tenir au courant mais je voulais ce soir te remercier très sincèrement pour ton aide didactique, renouvelée, SÛRE... tout un samedi et dimanche. Merci encore. Très bonne soirée.
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Bonsoir Blogus,
Juste pour te dire que tout roule à merveille à présent :D :D. J'ai gardé les comptes séparés, ce qui me convient finalement bien. Encore merci pour ton aide. Très bonne soirée.
Répondre