Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
antistress
Iguane

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Abraxas a écrit :Mozilla réfléchit à une refonte de son UI en passant du XUL/XBL vers les technos web:
http://thenextweb.com/insider/2015/07/0 ... echnology/
Bob49 a écrit : De trop gros changements, trop vite... pourrait casser bien des choses vis-à-vis des utilisateurs et des développeurs d'extensions !.. Le précédent changement d'interface (Australis) à déjà fait bien du bruit et de la casse.... et je suis de l'avis de ce commentaire qui dit qu'il faudra prendre bien du temps (et sans doute ne pas changer trop d'un seul coup..) →
The shift is a big one for Mozilla and could have huge implications for developers of browser extensions and the company itself, and Camp acknowledges answering the big questions is “going to take a while.”
antistress a écrit :en même temps, on peut espérer que les addons sans redémarrage survivront à un passage aux technos web ? Je crois que ces addons n'utilisent pas xul ou ça n'a rien à voir ?
https://linuxfr.org/users/antistress/journaux/tester-facilement-la-version-gtk-3-de-firefox#comment-1612887 a écrit :oui et non. Il y a 3 types d'extensions :

* les extensions XUL classique : accés aux api internes, au DOM XUL de l'interface, et on peut utiliser le système d'overlay pour ajouter des éléments XUL (on écrit donc du XML XUL pour injecter des boutons ou autre dans l'interface).
* les extensions XUL sans redemarrage : idem que extensions XUL classique, sauf qu'on ne peut pas utiliser le système d'overlay (de manière automatique). Mais on peut encore accéder au DOM XUL directement.
* les extensions faites avec le SDK : pure JS, exécutées dans une sandbox, avec accès à une API cachant les API internes, et permettant de modifier l'interface sans toucher directement au DOM. Exemple : une API pour "ajouter un bouton dans la toolbar". Avantage : que l'interface soit faite en XUL, HTML ou Java (pour Android), l'extension peut fonctionner. Inconvénient : beaucoup moins de liberté dans la modification de l'interface. Mais pour 90% des extensions, ce n'est pas embêtant.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bob49 a écrit :Salut

Une nouvelle case à été intégré sur la Nightly pour "empêcher les sites de pister mon activité en ligne dans les fenêtres de navigations privée"...

Cette case correspond à la préférence privacy.trackingprotection.pbmode.enabled qui est non-activé par défaut dans toutes les versions de Firefox.
Attention, car la feature "tracking protection" peut casser certains sites comme des formulaires qui ne sont jamais validés. Je l'avais activée sur FF38 et je l'ai enlevée qqes jours après car j'ai eu des bugs de surf (je pensais que c'était ABP mais non).
Si vous constatez un site cassé, ouvrez un bug et bloquez le sur ce tracking bug: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1101005
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bug 1174462 - Remove built-in support for FTP

Pas mal de gens doivent utiliser un addon de ttes façons.
~HP
Varan

:(

Message par ~HP »

Abraxas a écrit :Bug 1174462 - Remove built-in support for FTP
Merde alors…
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Comme un des commentaires du bug : chrome le fait donc c'est qu'il faut le faire ? Autant prendre directement Chromium, ça ira plus vite.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Bob49 a écrit :Une nouvelle case à été intégré sur la Nightly pour "empêcher les sites de pister mon activité en ligne dans les fenêtres de navigations privée".
[…]
Je suis un peu surpris que par défaut l'activation de DNT ne s'applique pas à l'ensemble de la navigation, privée ou non.

Après, c'est encore peu suivi pas les sites web T_T donc cet "oubli" n'a que peu d'impacts.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Perso, je ne le respecte pas... En même temps, je n'ai pas de pub ou service externe sur mon site (sauf Leaflet), mais je log pour les stats.

Je pourrais l'ajouter, visiblement ce n'est pas si compliqué :

Code : Tout sélectionner

function is_dnt() {
   return isset($_SERVER['HTTP_DNT']) && $_SERVER['HTTP_DNT'] == 1;
}
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Cela serait une bétisse. Quand je suis un FTP, j'utilise Firefox.
Il y a que le HTTP dans la vie.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Je note que l'on voit de moins en moins de bugs pour pdf.js, le lecteur est arrivé plus ou moins à maturité.

Il reste des bugs sur la sélection de texte (qui varie de bien à n'importe quoi), le remplissage de formulaire et qqes autres trucs liés à la signature des PDF ou à des commandes d'impression à l'ouverture.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :Je note que l'on voit de moins en moins de bugs pour pdf.js, le lecteur est arrivé plus ou moins à maturité.

Il reste des bugs sur la sélection de texte (qui varie de bien à n'importe quoi), le remplissage de formulaire et qqes autres trucs liés à la signature des PDF ou à des commandes d'impression à l'ouverture.
Tu n'as pas essayé les PDF de l'administration, genre ceux à formulaire ou veux avec du vectoriel en masse. Il y a encore du boulot... hélas.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Pas bon ça, je viens de me rendre compte qu'on perdait tout les styles sur les options des selects sur les derniers version (testé sut Fx 41 et 42). Firefox est le seul navigateur qui permet de rendre les select à peut près raccord avec le site... J'ai fait un bug au cas où.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

J'ai ouvert un bug pour la Nightly... suite à la dernière mise à jour, elle n'accepte aucun vieux fichier permissions.sqlite et surtout bloque le processus de la Nightly, donc pas de fenêtre à l'arrivée ! Problèmes vus sous 2 Windows, pour le moment.
J'ai mis un temps fou à trouver ce coupable ! :roll:
Autant c'est pas très ennuyant pour les mots de passe et les exceptions, bien importé avec Password Exporter. Mais en ce qui concerne toutes les autres exceptions des pop-up, c'est plus ennuyant !..et en ce qui concerne les exceptions des cookies, là semble être le gros du problème, apparemment !..
Et c'est bien dommage quand on à une gestion importante des autorisations !!

Un bon point avec cette version, la sauvegarde d'un message écrit fonctionne à nouveau en cas de redémarrage de Fx, en cas de crash, c'est moins frustrant ! 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bug n° ?
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Abraxas a écrit :Bug n° ?
J'ai comme l'impression que tu l'as trouvé ! Désolé de pas l'avoir mis à temps. :) https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1185474

Ce qui est étonnant, c'est que même en supprimant toutes les exceptions, j'ai le bug, donc ça vient plus de l'intégration du fichier à la Nightly que ces exceptions aussi nombres seraient-elles... comme c'est évoqué dans ce bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1185340

Pour supprimer toutes les exceptions, j'ai lancé un nouveau profile avec Firefox 39 et fermé ensuite.... puis supprimé l'ensemble des fichiers du profile et lancer la Nightly avec ce profile qui bien sur est resté bloqué ! A un de mes test, le fichier à même grossi d'au moins 400 ko, alors qu'il devrait pas bouger (à ce que je vois lors d'utilisations courantes) !

Pour infos, les exceptions des mots de passe ne sont pas dans le fichier permissions.sqlite, mais dans le fichier logins.json.
Dernière modification par Bob49 le 20 juil. 2015, 19:30, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Répondre