[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :Je vais essayer la solution Ymai du Live cd...
Tu as eu mon M.P. à ce sujet?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :Alors ce FOSDEM?
Je vois plein d'autres développeurs, c'est sympa. Je teste les breuvages des autochtones. ;-)
Mongo Bob a écrit :c'est à dire que ça m'embête de faire déflier les règles, et que mes yeux fatiguent, c'est pourquoi je dirais les 2, mais laisse tomber, c'est important au début du site quand on construit la feuille de style. Une fois la charte (plus ou moins draconienne, ça dépend des sites) mise en place, il n'y a plus que très peu de raisons de retourner dans la feuille de style, à moins qu'on veuille donner un style différent à chaque nouvelle page, et pourquoi pas d'ailleurs!
Ca reste important. Inutile de s'emm***er à coder un éditeur CSS si on considère qu'il ne sert pas souvent. -_-'
Personnellement, j'utilise KompoZer essentiellement pour l'éditeur CSS, donc je ne serais pas contre l'idée de l'améliorer.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Mongo Bob a écrit :c'est à dire que ça m'embête de faire déflier les règles, et que mes yeux fatiguent, c'est pourquoi je dirais les 2, mais laisse tomber, c'est important au début du site quand on construit la feuille de style. Une fois la charte (plus ou moins draconienne, ça dépend des sites) mise en place, il n'y a plus que très peu de raisons de retourner dans la feuille de style, à moins qu'on veuille donner un style différent à chaque nouvelle page, et pourquoi pas d'ailleurs!

Mon site est construit pourtant je retourne régulièrement dans la feuille de style. J'arrête pas de rajouter des choses ou d'en vérifier d'autres. :roll:
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kazé a écrit :j'utilise KompoZer essentiellement pour l'éditeur CSS
moi itou
J'ai provoqué 2 boîtes de dialogue sous Windows, pas d'intervention de l'utilisateur possible pour les retailler.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Mongo Bob le 07 févr. 2009, 23:28, modifié 1 fois.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

galad a écrit :Mon site est construit pourtant je retourne régulièrement dans la feuille de style. J'arrête pas de rajouter des choses ou d'en vérifier d'autres.
je crois que Kazé est convaincu qu'il faut reprendre la fenêtre Cascades, j'essayais d'être complaisant...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
2 tutos :
1 nécessité :
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Des informations intéressantes là:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/263441
Voir: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... omments/59 et
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... omments/60 et sans doute d'autres bientôt

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

j'avais pas vu ça :
Kazé a écrit :Pour faire court : la seule solution propre serait d’avoir l’éditeur CSS dans un dock horizontal, comme pour le code source
évidemment, c'est pas le problème de l'allure (visuellement) que ça aurait qui te bloque le plus! Sinon, je travaillerais bien une idée de présentation sur ce plan-là, de quoi aider à faire 0,01% du boulot!
Mon autre idée géniale est le cadeau qu'on me ferait d'adapter Kpz au bureau étendu : si je dois avoir la fenêtre du navigateur (ou l'onglet Normal ou Aperçu) sur l'écran de droite, mon code html sur celui de gauche merci HC, j'aimerais pouvoir travailler dans Cascades plein écran en alternance avec html à gauche aussi, mais je suis un être raisonnable...
N'empêche que ce type de travail, l'édition web, au moins 3 documents à consulter ou modifier fréquemment, est particulièrement adaptée au bureau étendu, bon, allez, c'était ma petite contribution dans la catégorie "Questions secondaires et quasi futiles afférentes à Kompozer"... à+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
2 tutos :
1 nécessité :
electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Bonsoir,

Cette dernière version se lance sans problème sous Xubuntu 8.10.
Hancoder-> tidy-> gedit = ok
L'explorateur DOM et plus particulièrement css fonctionne t-il bien?
Il me semble qu'il ne m'affiche pas toutes mes règles de styles alors que l'éditeur css voit tout.
Et lorsque je sélectionne un élément, il m'affiche la règle mais un peu en retard. Je sélectionne un autre élément et là, pas de réaction de l'explorateur css. Il reste sur l'ancien élément.
Pour la fenêtre css redimentionnable, quand la liste de styles est longue, cela permettrait de ne pas scroler dans la liste de style.
Serait-il utile d'avoir une interaction du clavier avec le css. Par exemple, je choisis une class d'élément dont je veux modifier la largeur ou la marge. Je sélectionne la valeur je masque la fenêtre css pour ne voir que son bandeau, et avec - et + j'augmente ou diminue la valeur ou est mon curseur.
Cela vous parait fonctionnel ou inutile ?
Merci à vous

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Dernière modification par electrophil le 11 févr. 2009, 14:32, modifié 1 fois.
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
toto10111

Message par toto10111 »

La nouvelle version sur sourceforge
http://downloads.sourceforge.net/kompoz ... 206.tar.gz
fonctionne plutôt bien sous ubuntu intrepid, pad de plantage pour l'instant.

toto10111 fait une bise à Kaze et lui sert la main.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

La dernière version se lance parfaitement sous Fedora10... :wink:
Pô eu le temps d'approfondir.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

De retour de Bruxelles, avec un jour de retard pour cause de contingences bassement matérielles…
Mongo Bob a écrit :j'avais pas vu ça :
Kazé a écrit :Pour faire court : la seule solution propre serait d’avoir l’éditeur CSS dans un dock horizontal, comme pour le code source
évidemment, c'est pas le problème de l'allure (visuellement) que ça aurait qui te bloque le plus! Sinon, je travaillerais bien une idée de présentation sur ce plan-là, de quoi aider à faire 0,01% du boulot!
C’était effectivement le message subliminal. ;-) Et crois-moi, ça représente au moins 50% du boulot !
Si tu as le temps pour faire des maquettes, merci d’ouvrir un nouveau fil de discussion. Il faudrait regarder ce qui se fait dans les autres éditeurs ouèbe en matière de dock CSS et voir quelles idées serait bonnes à prendre — je crois notamment que DW a résolu cette question de façon relativement efficace. La difficulté sera non pas que ça soit joli (osef) mais surtout que ça soit utilisable quelle que soit la hauteur du dock : je voudrais que ça fonctionne à la fois sur mon EeePC et sur mon écran 23".
Mongo Bob a écrit :Mon autre idée géniale est le cadeau qu'on me ferait d'adapter Kpz au bureau étendu : si je dois avoir la fenêtre du navigateur (ou l'onglet Normal ou Aperçu) sur l'écran de droite, mon code html sur celui de gauche merci HC, j'aimerais pouvoir travailler dans Cascades plein écran en alternance avec html à gauche aussi, mais je suis un être raisonnable...
C’est lié : si on sait faire une interface CSS qui soit retaillable dans le dock, elle sera de facto utilisable en plein écran, nonobstant la modalité de la fenêtre qui posera problème sous Windows.
Pour essayer d’être plus clair : si on a un panneau CSS retaillable dans le dock en bas, je pourrai tâcher de faire en sorte que le dock soit détachable, comme dans FireBug. Je crois que c’est la seule façon d’avoir une interface qui soit utilisable quelle que soit la taille de l’écran.
electrophil a écrit :L'explorateur DOM et plus particulièrement css fonctionne t-il bien?
Il me semble qu'il ne m'affiche pas toutes mes règles de styles alors que l'éditeur css voit tout.
C’est fait exprès : le panneau DOM a pour but d’afficher les règles de style qui s’appliquent à l’élément courant, et non toutes les règles de style du document.
La question que je me pose, c’est si je devrais ajouter ou pas les règles de style des éléments parents.
electrophil a écrit :Et lorsque je sélectionne un élément, il m'affiche la règle mais un peu en retard.
Je sais qu’il faut optimiser le code de ce coté-là, je m’en occuperai quand j’aurai compilé une version pour mon EeePC.
Pour « caler » ta remarque sur quelque chose de quantifiable, quelle est ta configuration matérielle (processeur, RAM) ?
electrophil a écrit :Je sélectionne un autre élément et là, pas de réaction de l'explorateur css. Il reste sur l'ancien élément.
Soit une erreur s’est produite (cf. console JavaScript), soit le nouvel élément a tout simplement les mêmes règles de style.
electrophil a écrit : Serait-il utile d'avoir une interaction du clavier avec le css.
À mon humble avis, oui, et notamment pour incrémenter/décrémenter des propriétés CSS. Malheureusement il y a encore beaucoup trop de choses à mon goût qui requièrent la souris dans KompoZer, donc l’incrémentation de valeurs gagnerait à être implémentée avec la molette de la souris dans un premier temps.
(note pour moi-même : reprendre le XBL des spinbuttons)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Bonjour,

Sur mon ubuntu 8.04 (p4-3ghz-1go de ram), l'affichage de l'explorateur dom est moins lent que sur mon xubuntu 8.10 (qui est sur clef usb que j'utilise en mode nomade sur des pc avec 512mo de ram).
Cela dit, le problème des règles css est le même, a savoir:
Si je regarde avec l'explorateur html+css, je sélectionne un élément dans ma page et j'ai bien mes règles de styles qui s'affichent.
Mais si je n'utilise que l'onglet css, lorsque je sélectionne un élément, les règles ne s'affichent pas. Je change d'élément, et rien ne se passe, il reste sur les règles de l'explorateur html+css qu'il m'avait affiché précédemment.
Autre chose, pour l'éditeur css.
Puisque nous avons maintenant un explorateur de règle css, peut être que l'on peut lui en demander plus.
Par exemple, si je clique sur une des règles comme une largeur de bloc, une petite fenêtre réduite pourrait s'ouvrir avec les champs largeur hauteur marge padding... et avec des petits boutons j'augmenterai à mon souhait.
Utile, faisable ?

Dernière modification par electrophil le 11 févr. 2009, 14:33, modifié 1 fois.
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Kazé
Varan

Message par Kazé »

electrophil a écrit :Sur mon ubuntu 8.04 (p4-3ghz-1go de ram), l'affichage de l'explorateur dom est moins lent que sur mon xubuntu 8.10 (qui est sur clef usb que j'utilise en mode nomade sur des pc avec 512mo de ram).
OK
electrophil a écrit :Si je regarde avec l'explorateur html+css, je sélectionne un élément dans ma page et j'ai bien mes règles de styles qui s'affichent.
Mais si je n'utilise que l'onglet css, lorsque je sélectionne un élément, les règles ne s'affichent pas. Je change d'élément, et rien ne se passe, il reste sur les règles de l'explorateur html+css qu'il m'avait affiché précédemment.
Ayé, vu. À corriger.
electrophil a écrit :Par exemple, si je clique sur une des règles comme une largeur de bloc, une petite fenêtre réduite pourrait s'ouvrir avec les champs largeur hauteur marge padding... et avec des petits boutons j'augmenterai à mon souhait.
Utile, faisable ?
Utile, faisable et même prévu : mon idée est de faire en sorte qu’en double-cliquant sur une propriété de style, ça ouvre l’éditeur CSS sur l’onglet correspondant. Ça m’évitera d’avoir à refaire des boites de dialogue dans tous les sens.
Par contre, je ne sais pas si j’aurai le temps d’implémenter ça pour la 0.8 finale, ça sera peut-être plutôt l’objet d’une 0.8.x.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :La question que je me pose, c’est si je devrais ajouter ou pas les règles de style des éléments parents.
C'est un débat qu'on déjà eu il y a longtemps (Durant l'ère avant dock). Moi je reste d'avis que l'affichage des styles parents est indispensable pour comprendre les styles enfants.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Lucien888

options/applications

Message par Lucien888 »

Bonjour,

Kompozer est un élément des plus importants pour la gestion de mon site aussi, je suis resté sur la version Hardy d'Ubuntu.

http://users.skynet.be/linux-rixensart

J'ai essayé d'installer la nouvelle version de Kompozer qui semble bien fonctionner. Toutefois je ne parviens pas à affecter dans Tools/Applications les différents liens avec les applications gftp, eog, seamonkey, vlc etc. comme c'était le cas avec NsmContext
Est ce normal et il faut attendre une nouvelle version ou est-ce que j'ai raté une marche ???
J'ai installé kompozer dans mon home..
D'avance merci pour l'info..

Verrouillé