Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Abraxas
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Il suffisait de garder la nomenclature des liens de téléchargement: i686 / x86-64. Qui en plus est commune à de nombreuses distros Linux.

La preuve, regarder vos user agents sur le forum, c'est ce qu'ils affichent. :wink:
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Bobe a écrit :
Uther a écrit :Les nightly ne sont pas à la base prévues pour le grand public et je ne pense pas que les nomenclature "x86/x64" ou "IA32/AMD64" soient plus claires pour le grand plublic.
Comme tu le dis, les nocturnes ne sont pas dédiées au grand public mais aux utilisateurs avancés. Je pense pas que la nomenclature "x86/x64" soit moins claire pour ceux-là ;-)
Certes mais du coup, ils n'ont pas non plus de mal à comprendre que "Intel" = "Intel compatible"
Bref comme dit plus haut, ce n'est vraiment que du chipotage.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane

Message par antistress »

comme dit plus haut aussi, pourquoi changer sans cesse la nomenclature ? un peu de cohérence ne ferait pas de mal
antistress
Iguane

Message par antistress »

Tiens j'ai pas vu passer l'info ici de mémoire :
Firefox Gets Big JavaScript Improvements
http://www.tomsguide.com/us/firefox-9-t ... 12366.html
où il est question (encore!) d'un nouveau moteur JavaScript (côté JIT cette fois-ci) : IonMonkey https://wiki.mozilla.org/Platform/Features/IonMonkey
https://blog.mozilla.com/dmandelin/

Toute cette énergie dépensée dans le moteur JavaScript, et toujours pas de gestion satisfaisante des cookies tiers et autres "fonctionnalités" ayant trait à la vie privée... (souvenez-vous : http://www.framablog.org/index.php/post ... ox-mozilla )
St si c'était ça la vraie victoire de Chrome au final : obliger Mozilla à se concentrer sur la vitesse pour détourner ses ressources du travail à faire sur la reprise de contrôle de ses informations personnelles ?
ça me donne une idée de billet pour mon blogue, tiens :twisted:
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

N'oublie pas le contexte dans ce cas. Firefox stagne alors que chrome gagne des parts de marché. Avec l'explosion des applications web utilisant massivement javascript, les navigateurs sont jugés avant tout sur leurs performances et sur leur consommation en ressource machine.

ps: le lien framablog est très intéressant même si je ne l'ai que survolé pour l'instant.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Toute cette énergie dépensée dans le moteur JavaScript, et toujours pas de gestion satisfaisante des cookies tiers et autres "fonctionnalités" ayant trait à la vie privée... (souvenez-vous : http://www.framablog.org/index.php/post ... ox-mozilla )
Le travail sur le moteur Javascript n'a pas d'incidence sur les problèmes de vie privée. Le premier est un problème purement technique, le second est avant tout un problème conceptuel. Les équipes qui travaillent sur ces deux problèmes sont bien séparées.

Il faut bien voir que le problème de respect de la vie privée c'est un sujet très complexe car il dépend de beaucoup d'éléments que Mozilla ne maitrise pas, notamment des sites web existants existants, des autres navigateurs, des publicitaires, des différentes techniques de traçage, ...
Mozilla ne peut pas se permettre de casser brusquement certaines fonctionnalités que des sites web utilisent pour des raisons tout à fait honnêtes.

Mais Firefox n'a pas abandonné les problèmes de vie privée, bien au contraire.
Parmi les solutions proposées par le billet que tu cites:
  • la solution 1 (Offrir des réglages par défaut bien pensés pour les cookies de sites tiers) me parait difficilement envisageable. Les cookies ne serviraient en gros plus que pour la gestion des sessions. Ça casserait énormément de sites qui utilisent les cookies de manière honnête.
  • la solution 2 (Donner aux utilisateurs, via les préférences, un meilleur contrôle sur la manière dont les sites peuvent accéder à leurs informations privées) a bien avancé et est déjà en place dans Firefox 6 sous la forme le la page spéciale "about:permissions", je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas encore ajouté ça dans le panneau "vie privée" des options, mais je suppose que ça viendra.
  • la solution 3 (Donner un meilleur contrôle de leurs données aux utilisateurs pendant la navigation) a lui aussi été traité. Le bouton identité du site notamment bien été retravaillé entre la version 4 et 6, je me souviens plus exactement du numéro.
En plus des solutions évoquées dans le blog, Mozilla a ajouté l'option "Indiquer aux site web de ne pas me pister" qui si elle n'est clairement pas parfaite, car dépendante de la bonne volonté des publicitaires, prouve bien que Mozilla continue de travailler sur le problème.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane

Message par antistress »

rappelle moi quelle utilisation honnête on peut faire des cookies de sites tiers qu'il serait dommage de restreindre en désactivant la fonction par défaut (c'est une vraie question) ?

Sinon les embauches qui sont faites pour le moteur JS le sont forcément au détriment d'autre chose
vulcain
Varan

Message par vulcain »

+1
J'ai toujours considéré que es cookies tiers n'avait rien à faire sur mon ordi. C'est une option que j'active toujours quand j'installe un nouveau Firefox. Mais il y a peut-être un usage que j'ignore.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

J'utilise http://www.instapaper.com, qui me permet d'enregistrer des articles à lire plus tard via un bookmarklet (il s'occupe aussi d'extraire le texte de l'article et d'enlever tout le reste). Sans cookie tiers, le service me demande de me reconnecter à chaque fois que je veux ajouter un article…
Anciennement Toto.
antistress
Iguane

Message par antistress »

Thomas a écrit :J'utilise http://www.instapaper.com, qui me permet d'enregistrer des articles à lire plus tard via un bookmarklet (il s'occupe aussi d'extraire le texte de l'article et d'enlever tout le reste). Sans cookie tiers, le service me demande de me reconnecter à chaque fois que je veux ajouter un article…
Il me semble que le résultat pourrait obtenu à l'aide d'un simple cookie..?
~HP
Varan

Message par ~HP »

vulcain a écrit :J'ai toujours considéré que es cookies tiers n'avait rien à faire sur mon ordi. C'est une option que j'active toujours quand j'installe un nouveau Firefox.
Pareil… çà, c'est exactement le genre de réglages que j'ai dans mon user.js, parmi d'autres :

Code : Tout sélectionner

# egrep -v '(/\*|[[:blank:]]*\*|//)' ~/.mozilla/firefox/dimitri.profile/user.js | wc -l
45
antistress
Iguane

Message par antistress »

Que Mozilla me pardonne, j'ai publié mon billet :|
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

vulcain a écrit :+1
J'ai toujours considéré que es cookies tiers n'avait rien à faire sur mon ordi. C'est une option que j'active toujours quand j'installe un nouveau Firefox. Mais il y a peut-être un usage que j'ignore.
Moi, c'est simple. Les cookies sont désactivés et je donne des autorisations au cas par cas avec CS lite. :twisted:

antistress : sois pas timide, donne le lien :mrgreen:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
antistress
Iguane

Message par antistress »

Bobe a écrit :antistress : sois pas timide, donne le lien :mrgreen:
avec plaisir http://libre-ouvert.toile-libre.org/ind ... -de-chrome (mon blogue est indiqué sous mon pseudo, en cliquant sur la petite planète)
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Bobe a écrit :Moi, c'est simple. Les cookies sont désactivés et je donne des autorisations au cas par cas avec CS lite. :twisted:

antistress : sois pas timide, donne le lien :mrgreen:
Je faisait ca au début mais vu que de nos jours il y en a partout, ça devient vite très lourd
Répondre