Je ne suis pas d'accord... Le noyau seul ne suffit pas.
Certe un noyau optimisé améliore la réactivité du système, mais si tout les autres programmes, services sont lents...
Je pense effectivement que l'on peut avoir plus ou moins la même chose avec Ubuntu, a condition de tout recompiler toi-même du noyau, en passant pas les services, chaque paquet de base Debian, du serveur X et l'interface graphique...
Et en retirant tout les trucs pas trop utiles dans les scripts de démarrage.
C'est justement là la différence de philosophie, dans Ubuntu, on t'installe tout le nécéssaire pour que ça fonctionne pil poil, que t'ais une station de travail opérationnelle pour à peu près toute les utilisations.
S'il y a des trucs qui ne t'interressent pas, il faut que tu désinstalles, que tu modifies le noyau pour l'adapter à ton architecture... Etc,Etc.
Et il y a des trucs dont tu ne peux pas te débarrasser... Essayes par exemple, si tu n'utilises pas Evolution d'enlever Data-server-Evolution ( ou data-evolution-server, je ne sais plus

).
C'est pas possible ou très compliqué...
Alors qu'avec Gentoo, tu construis ton système pièce par pièce... Il n'y a rien de superflu. Alors certes, il faut avoir une certaine idée de ce que l'on veut.
Par exemple dans mon cas, c'était un démarrage rapide, sans rien de trop dans l'interface graphique, ayant un parefeu matériel je n'ai pas besoin d'iptable, je voulais un config réseau figée ( pas en DHCP )...
J'ai installé la Gentoo, avec mes paramètre, mon serveur X pour ma Rage128, mon XFCE 4.2.3.2, mon gestionnaire de login graphique SLIM.
J'ai installé ces composants parce que je le voulais, ils sont optimisés comme je le souhaitais.
En fais j'ai passé du temps à installer ceci alors qu'avec Ubuntu, je passais du temps à désinstaller ce qui me semblais superflu.
Mais en effet, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains... Ubuntu est très très bien pour apprendre et très agréable à utiliser...
Si j'en ai changer c'est uniquement pour ce problème de performance au démarrage, et pour continuer mon apprentissage Linux.
Car avec Ubuntu, on lit la doc, on se dit "ah ok, ça doit se passer comme cela" alors qu'avec Gentoo, c'est on lit la doc pour trouver où il faut agir pour que le borbel agisse comme on veut

Après tu sauras ce que ton micro à dans le ventre...
Ah au fait, je n'y suis pas arriver au premier coup... La première fois j'ai suivi la doc d'install mais je m'étais précipité pour installer X et XFCE. Puis comme j'ai pété mon noyau et pas encore trop débrouillard pour en regénérer un correct, j'ai profité de la version 2006.0 pour tout réinstaller avec ce que j'avais appris depuis la première install. ( comme le parametre
VIDEO_CARDS="rage128" emerge x11-drm pour l'installation du serveur X ), ou basculer directement en branche instable...