Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

à ok...

bon je serai plus tot du jenre à faire une install à la console mais je connais pas du tout la gentoo et ça à l'aire bien different de debian...

donc bon j'ai cherché pour la procedure d'install à la console (avec le cd install minimal donc) mais il ya telllement de doc que je ne sais pas laquelle prendre! :roll:

>>>Je te conseille plutot de suive la procedure d'install de Gentoo 2001.1.

pas celle de l'install 2005.1.?

Elle est cette page je la trouve pas je trouve ça:

http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-x86 ... nstall.xml
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2006.0/index.xml
http://www.gentoofr.org/recherche.php3?recherche=2001.1 >> :roll:

merci pour les conseils au fait j'ai un celeron 2g sur un socket 478 d'intel voila donc la x 86 dois convenir :)
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Pour la doc, vas voir ici:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml

Pour l'installation en console, je te conseille de prendre la doc 2005.1 car la 2006.0 est plutot pour expliquer l'installateur et en ayant parcourru laversion Anglais et Française... La version Française n'est pas encore finalisée...

Edit:fautes
Dernière modification par Jim le 06 mars 2006, 12:02, modifié 1 fois.
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

ok bon bé le live cd ça passe pas avec ma carte graphique (g force fx 5200) ça boot impec mais dé que ça passe en mode graphique plus rien.... alors je fait un ctrl+ alt+shift pour fermer la session graphique, je retombe sur la console en root: fin de l'histoire. Si je tape un starx je repere l'affichage... voila. :oops:

question: es que je peux faire un reconfigure quelque chose (xfree?...)

ze rameeeeeee :D :lol:
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Lorsque tu as tué la session graphique.
Lances directement l'installateur en mode console...
c'est "installer"
Ou alors, c'est à la main, tu construis ta Gentoo pierre par pierre... :)
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

ok

>>>Ou alors, c'est à la main, tu construis ta Gentoo pierre par pierre...

ouai ouai mais avant je voudrai voire à quoi ça ressemble et surtout en ce qui concerne installation/desinstallation des logicielles... à savoir si je peux mettre ça entre les mains de novice ou pas.... (je crois pas mais bon peut etre que avec un ou deux sript....)

Pour ce qui est de la rapiditée au demarage de la ubuntu il me semble qu'il est possible d'accélérer ça en compilant le noyau, compiler en dur le systeme de fichiers etc... isn't it? J'ai fait ça avec la slax 10.1 et bé ça pete le feux.

A mon avis pour comparer ubuntu à la gentoo il faudrai l'installer en la compilant suivant le profil materiel de la machine ce qui serai fort interessant non? :)

Vous avez déja fait ça vous? je serai compiler pour la ubuntu je pense que pour le mois de juin ça va le faire car je suis curieux :lol: et aussi par ce que je veux bien voire ce qu'a la gentoo dans le ventre cette histoire de tout compiler me plait bien au moins c'est adapter au matos n'es pas là la force des systemes linux?

Je sent que les p3 vont tourner :twisted:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je ne suis pas d'accord... Le noyau seul ne suffit pas.
Certe un noyau optimisé améliore la réactivité du système, mais si tout les autres programmes, services sont lents...

Je pense effectivement que l'on peut avoir plus ou moins la même chose avec Ubuntu, a condition de tout recompiler toi-même du noyau, en passant pas les services, chaque paquet de base Debian, du serveur X et l'interface graphique...
Et en retirant tout les trucs pas trop utiles dans les scripts de démarrage.

C'est justement là la différence de philosophie, dans Ubuntu, on t'installe tout le nécéssaire pour que ça fonctionne pil poil, que t'ais une station de travail opérationnelle pour à peu près toute les utilisations.
S'il y a des trucs qui ne t'interressent pas, il faut que tu désinstalles, que tu modifies le noyau pour l'adapter à ton architecture... Etc,Etc.
Et il y a des trucs dont tu ne peux pas te débarrasser... Essayes par exemple, si tu n'utilises pas Evolution d'enlever Data-server-Evolution ( ou data-evolution-server, je ne sais plus :? ).
C'est pas possible ou très compliqué...

Alors qu'avec Gentoo, tu construis ton système pièce par pièce... Il n'y a rien de superflu. Alors certes, il faut avoir une certaine idée de ce que l'on veut.
Par exemple dans mon cas, c'était un démarrage rapide, sans rien de trop dans l'interface graphique, ayant un parefeu matériel je n'ai pas besoin d'iptable, je voulais un config réseau figée ( pas en DHCP )...
J'ai installé la Gentoo, avec mes paramètre, mon serveur X pour ma Rage128, mon XFCE 4.2.3.2, mon gestionnaire de login graphique SLIM.
J'ai installé ces composants parce que je le voulais, ils sont optimisés comme je le souhaitais.

En fais j'ai passé du temps à installer ceci alors qu'avec Ubuntu, je passais du temps à désinstaller ce qui me semblais superflu.

Mais en effet, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains... Ubuntu est très très bien pour apprendre et très agréable à utiliser...
Si j'en ai changer c'est uniquement pour ce problème de performance au démarrage, et pour continuer mon apprentissage Linux.
Car avec Ubuntu, on lit la doc, on se dit "ah ok, ça doit se passer comme cela" alors qu'avec Gentoo, c'est on lit la doc pour trouver où il faut agir pour que le borbel agisse comme on veut :P
Après tu sauras ce que ton micro à dans le ventre...

Ah au fait, je n'y suis pas arriver au premier coup... La première fois j'ai suivi la doc d'install mais je m'étais précipité pour installer X et XFCE. Puis comme j'ai pété mon noyau et pas encore trop débrouillard pour en regénérer un correct, j'ai profité de la version 2006.0 pour tout réinstaller avec ce que j'avais appris depuis la première install. ( comme le parametre VIDEO_CARDS="rage128" emerge x11-drm pour l'installation du serveur X ), ou basculer directement en branche instable...
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

>>>>je pense effectivement que l'on peut avoir plus ou moins la même chose avec Ubuntu, a condition de tout recompiler toi-même du noyau, en passant pas les services, chaque paquet de base Debian, du serveur X et l'interface graphique...
Et en retirant tout les trucs pas trop utiles dans les scripts de démarrage.

Tout à fait d'accord :) et je parle bien de ça et pas seulement du noyau. Ce qui serai top c'est de pouvoir compiler tout ça et de comparer un peu le fonctionnement de ces deux distrib. Finalement c'est la façon d'ont on install les distrib non? Si un sript d'installation est fait pour la gentoo alors es vraiment bien pour cette distrib? Prend elle la voie de la ubu pour pouvoir toucher un publicplus large?

Voila un peu les questions que je me pose.

>>>Et il y a des trucs dont tu ne peux pas te débarrasser... Essayes par exemple, si tu n'utilises pas Evolution d'enlever Data-server-Evolution ( ou data-evolution-server, je ne sais plus Confus ).
C'est pas possible ou très compliqué...

A ouai ça c'est pas cool... le plus simple c'est de ne pas l'installer>>>
https://wiki.ubuntu.com/Installation/Lo ... %2FMinimal

bref la gentoo ça me plait beaucoup Merci pour les explications y a plus qu'a! :lol:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

A propos du data-server-evolution, je me suis mal exprimé...
Lorsque Gnome est installé avec Ubuntu, tu peux très difficilement l'enlever ce service...
Bien heureusement, avec un install minimale et avec un autre environement que Gnome, tu peux t'en débarrasser...

En parlant de script d'installation de la Gentoo, si tu as un lecteur de DVD, utilises plutot la RR4/TT64, c'est un installation de la Gentoo pas script :wink:
Voici le site de RR4/RR64

Sinon, dans le forum Gentoo, dans la rubrique française, trucs et astuces, il me semble avoir vu un script d'installation aussi...
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

:) à bé je sais pas pourquoi mais le script d'install de rr4 plante chez moi... je vais voire avec l'install 2006 en tapan installer comme tu m'a dis.

Merci pour tes liens :D
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Arfff... Et un e Gentoo sur trois pattes...Une.
Dimanche j'étais tranquillement sur mon Gnome, que je monte morceau par morceau ( je suis parti de gnome-light ) juste pour ne pas avoir plein de trucs superflus et inutiles tout en bénéficiant du confort de Nautilus.
( eh oui, Il manque un gestionnaire de fichier digne de ce nom sur XFCE... Et Thunar n'est pas encore près :? )

Je mets mon système à jour... sauf que un sournois GCC doit se mettre à jour ( je ne l'avais pas vu )...
Donc la miseà jour s'effectue... Comme un copain est arrivé je laisse le truc se passer, une fois terminer, c'est l'heure de se coucher, j'eteins.

Hier soir, au démarrage, gdm ne se lance pas...
En me connectant en root sans interface graphique ça fonctionne mais impossible de lancer GDM, et je viens d'apprendre que GCC est particulier à mettre à jour..Lorsque je veux le recompiler, il me dit qu'il manque des fichier .so

Dans ces conditions, j'ai du mal à voir les avantages ( la magie qu'ils disent les Gentooistes ) de Portage :P

Edit: Fautes de frappes et fautes tout court... :roll:
Dernière modification par Jim le 14 mars 2006, 10:13, modifié 1 fois.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

effectivement ... belle patience ... là, je viens d'avoir une mise à jour de mon kernel ... un sudo nvidia-glx-config disable (et enable ensuite) pour éviter les problèmes ... et ma ubu qui se lance en 1 mn ... merci pour tout ce que tu rapportes de tes expériences sur gentoo fu fu ...

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

:)
Merci de ton soutient Mori :) J'espère que j'arrive à garder le suspens...

Je crois avoir la solution, j'ai trouvé ce coup de baguette magique
J'espère que les recettes dans la rubrique "pièges connus" vont être efficaces ( Tiens ils ne l'ont pas intitulé attrappe-nigaud, ou attrappe-Jim :lol: )
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Je dois avouer que ubuntu me rend fainéant
tiens une mise à jour de kernel?
ohh nvidia qui se met à jour tout seul...
un redemarrage sans problème graphique????

bon c'est décidé je reste sous ubuntu!!! :lol:
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim ce que tu rencontres là est normal. J'ai vécu ça aussi au début. Je me souviens lui avoir dit de remplacer fstab -> ça ne bootait même plus.

Avec le temps, tu maîtriseras portage qui est, je le répète, très puissant.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon bah, c'est un peu plus difficile que prévu... :?
J'ai remis le gcc-config d'origine (1), c'est GCC 3.4.5.
Puis fait le source /etc/profil
Je me suis assuré de la libtool en faisant le emerege --oneshot -av libtool

J'ai laissé tourner cette nuit un emerge -eav system

Et ce matin, Gdm de veut toujours pas démarré :evil:
Je vais essayes de ré emerge le X11 et le GDM mais je ne vois vraiment pas pourquoi maintenant...
Au fait, je ne suis pas tout seul...j'ai trouve ceci sur le forum Gentoo :roll:
Tu as une idée Ben.d2 ?
Répondre