Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, j'ai posté sur le forum Gentoo mais depuis dimanche j'attends un .config pour me dépatouiller de mon kernel-panic :?

En attendant, je suis retourné au chaud ( comprennez sous Ubuntu 8) )
Installation minimale et installation de XFCE :arrow: je fais mumuse avec Balou.

Est-ce que quelqu'un a un bon lien vers un site d'aide à la configuration du Kernel?
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Oyez, Oyez

Ca y est je ne suis plus Ubuntero... Je suis Gentooiste.
J'ai réussi à installer comme je voulais cet OS.

J'ai commencé hier en fin d'après-midi.
J'ai suivi le manuel d'installation Gentoo... j'ai même reussi à compiler le noyau via Genkernel...Je n'avais pas reussi la première fois à cause d'un problème d'impression Je n'avais pas tous les parametres le la ligne pour configurer Grub :)
Donc hier soir le système était installé avec X11.
J'ai repris ce matin sur la config de X11 et l'install d'XFCE4...
Une fois la compilation d'XFCE4 terminée, j'ai démarré... Le paramétrage étant déja fait car j'ai gardé mon /home et /opt du précédent systeme...
Je poste depuis Firefox de /opt :)
Bref, au moment ou j'ai booté sur le CD Gentoo et le moment ou je poste, il a fallu quand même sept heures environ...
Depuis le mois d'Aout dernier, j'ai parcourru et exploré suffisament de banquise pour reussir l'install de Gentoo.
Et j'ai un système comme je le souhaitais.. Rien de superflu.

Ben.d2, certes c'est pas très simple à installer mais le resultat est conforme à mes attentes... la vitesse de boot est très bonne... je dirai divisée par deux par rapport à Ubuntu.

J'ai encore mon login graphique à installer... Je vais mettre SLIM et un petit peu de personnalisation...

Edit: fautes :roll:
Dernière modification par Jim le 20 févr. 2006, 10:20, modifié 1 fois.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :Ben.d2, certes c'est pas très simple à installer mais le resultat est conforme à mes attentes... la vitesse de boot est très bonne... je dirais divisée par deuxpar rapport à Ubuntu.
Heureux que tu en sois content. Et je peux en effet confirmer. J'ai installé récemment Ubuntu sur le PC de mes parents (un peu près la même config que le mien) et la vitesse de démarrage est nettement inférieure.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

content pour toi Jim (félicitations) ... et pour ta femme ... qui se dit "enfin fini ces foutues bidouilles" ... 7 heures, c'est bien ...

pourvu que ce bel effort ne soit pas ruiné par l'arrivée de ton mac en juin ... :D

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Oui, en effet, ma femme est aussi très contente de Gentoo... :) Les temps de compilation nous laissent du temps libre...

Pour le Mac, ce n'est pas encore fait... Ce serait quand même le comble alors que je plonge de plus en plus vers le libre d'aller vers Apple qui du point de vue ProprIétaire n'a semble t il rien à envier à Microsoft...

Surtout que les Thinkpads Z60 sont de très bonnes machines... Ca va encore être un gros dilemme cette histoire :roll:
Et puis le A22P viens de prendre un gros coup de jeune... :)

Au fait Mori, tu ne l'as jamais essayé la Gentoo ?
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :
Au fait Mori, tu ne l'as jamais essayé la Gentoo ?
:lol: :lol: :lol:

tu es perdu !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Non, non :) :) :)
Ou alors, pas encore.

C'est que ça fait un bout de temps maintenant que Mori n'as pas changer de distrib...

Je suis en train de découvrir Portage et une question me taraude, à moins que j'ai raté l'information...
J'ai l'impression qu'il existe n système du style Debian, c'est à dire une version stable et une version dite de test avec les logiciels derniers cris...
J'ai bien capté ou pas? Si oui, cela se passe à quel niveau.
Car XFCE4 est en 4.2.2 alors qu'il existe une 4.3.2
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit : Je suis en train de découvrir Portage et une question me taraude, à moins que j'ai raté l'information...
J'ai l'impression qu'il existe n système du style Debian, c'est à dire une version stable et une version dite de test avec les logiciels derniers cris...
J'ai bien capté ou pas? Si oui, cela se passe à quel niveau.
Car XFCE4 est en 4.2.2 alors qu'il existe une 4.3.2
Si, justement, ça existe. Mais le système est différent. En fait, chaque version du logiciel a des mots-clefs qui lui sont associés.
Prenons l'exemple de firefox :

http://www.gentoo-portage.com/www-clien ... la-firefox
(on va travailler en x86)
La dernière version (1.5.0.1-r1) a le mot-clef : ~x86. Ca veut dire que ce n'est pas la version stable.
La version stable est la 1.0.7-r4 qui a le mot-clef : x86.

Donc, sous Gentoo il n'y a de base qu'un seul arbre et contrairement à Debian, il n'y a normalement pas besoin d'ajouter une autre source (bien que ce soit possible). Dans cet arbre chaque logiciel a des mots clefs indiquant sa stabilité :

x86 -> stable
~x86 -> instable
masqué -> carrément instable

Maintenant, de base, Gentoo n'ajoute généralement pas les versions de développement (donc, xfce-4.3.x ne sera normalement pas ajouté) ou alors, s'il le fait, ce sera en masqué.

Cependant il existe des sources externes qui permettent d'ajouter ces versions de développement. J'ignore si il en existe une pour xfce, mais sur http://www.breakmygentoo.net/ tu trouveras par exemple gnome 2.13.x

Pour manipuler les mots-clefs et les sources externes je te laisse consulter la doc :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Effectivement Ben.d2

J'ai enchainé trop rapidement, semble-t'il, sur l'installation du serveur X et d'XFCE car n'ayant pas modifié le accept_keyword , je suis donc sur la branche stable de Gentoo.
Je modifierai et mettrai à jour ce week-end car le passage à X modulaire et XFCE4.2.3.2 vas prendre autant de temps que l'installation j'imagine.

Pour le moment j'ingurgite la doc de Portage...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ayant cassé mon noyau suite a quelques manipulations...
J'ai pourtant suivi le tutos d'install de bootsplash via gensplash à la lettre :roll:

Je suis en train d'essayer l'install de Gentoo 2006.0 via l'Installer...
Ca m'a tout l'air d'être d'être très bien.
Onboot sur le live CD...On se retrouve sous Gnome, on a le choix entre un installer en mode texte ou en mode graphique.
Que ce soit l'un ou l'autre, on répond à quelques question ( partition, variable CFLAGS CXXFLAGS, conf réseau ) et ça s'installe ( on peut même simuler l'installation)
Pour ceux qui veulent essayer Gentoo mais qui ont eu peur avec le manuel 2005.1, ça n'a rien à voir.
Plutot que d'éditer chaque fichier de configuration à la main puis le fameux chroot, c'est maintenant automatisé :)
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

salut!
je veux bien tester la gentoo moi :D

sur le site il y a:

Gentoo 2006.0 Minimal CD/InstallCD
(around 125 megabytes depending on arch)
alpha amd64 hppa ia64 ppc (32 bit) ppc64 sparc64 x86

Gentoo 2006.0 Universal install CD
(up to 600 megabytes depending on arch)
alpha amd64 hppa ppc (32 bit) ppc (64 bit) sparc64

Gentoo 2006.0 Package CD
(up to 700 megabytes depending on arch)
amd64 ppc (ppc) ppc (g4) ppc (64 bit - 32bit userland) ppc (64 bit - 64bit userland) sparc64

Gentoo 2006.0 LiveCD
(713 megabytes)
x86

J'ai tenté le live cd ça boot mais ça finit par planté j'ai gravé et téléchargé l'iso plusieur fois rien à faire.... peut etre que mon cdrw est hs.....

après j'ai téléchargé là:
Gentoo 2006.0 Minimal CD/InstallCD

bon bé là je tombe sur la concole...

je vais tenté la Gentoo 2006.0 Universal install CD en ppc (32 bit) mais je comprend pas bien ce que ça veut dire le ppc (32 bit)>>>>ppc??? Power pc?

qq peut me decrypter les abréviations là?... :roll:

Pour la gentoo quand fait l'install c'est avec ou sans logiciel? J'aimerai juste le systeme d'exploitation apres je compilerai pour mettre juste les logiciels dont je me sert.

Bon gentoo je decouvre..... si vous avez de bon liens je suis preneur je vais déja sur:

http://www.gentoo.org
http://www.gentoofr.org
http://fr.gentoo-wiki.com/Accueil
http://gentoo-wiki.com/Main_Page

Edit: j'ai une connexion adsl via un reseau (point à point)

Merci :)
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

PowerPC… c'est les Macs :lol:
Je te conseille d'éviter :wink:

prend les x86 : i386 ou i586 (c'est le nom des processeurs intels et compatibles AMD), à moins que tu n'ait un AMD64bits :wink:
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

bé ouai....

>>>>Gentoo 2006.0 Universal install CD
(up to 600 megabytes depending on arch)
alpha amd64 hppa ppc (32 bit) ppc (64 bit) sparc64

il est ou le x86....? :roll:
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Que ce soit le minimal ou le Unviversal, tu seras en console (le bon vieux mode d'installation de gentoo). De toute façon, la version x86 ne semble disponnible qu'en live-cd. Qui, d'après le site fait 713 Mb ce qui peut être trop pour ton CD. Vérifie sa taille.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Avec le gentoo 2006.0.
Les Power PC sont pleinement supportés.
Et sur le Live CD en se retrouve sur un environnement Gnome :wink:
On peut réaliser l'install à partir decet environnement graphique.
Mais ceci est possible uniquement à partire du Live CD Gentoo 2006.0.
Pas du Minimal Install... Qui lui reprends le même principe que l'install 2005.1.

Ceci dit, ce n'est pas plus mal car l'installer Gentoo n'est vraiment pas au point, il genère mal le fichier /etc/make.conf l'install s'arrete avec un message d'erreur car avec des mauvaise valeur CFLAG et Makeopts, ile système ne peut pas s'installer.

Je te conseille plutot de suive la procedure d'install de Gentoo 2001.1.

Donc Cémoi, ou tu pas sur le Live CD Install 2006.0 ( celui de 713 Mo )
Ou sur le Minimal Install, tu seras en mode console sans installeur...
Répondre