Il chute !

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

C'est pour cela qu'il ne faut regarder que les chiffre d'un mois terminer... Surtout du fait que firefox connais des variation entre semaine et week end...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
SB
Varan

Message par SB »

Il ne chute plus !! (Mais FF si !! :( )
The browser statistics below were adjusted in July 2005 to reflect page views instead of visits.
Ils ont modifié les stats.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ils se sont rendus compte que les visiteurs de Firefox ne regardaient que cette page :lol: Du coup, ça fait plus de visiteurs mais moins de page, alors ils comptent les pages, les utilisateurs de Firefox ne visitant qu'un seule page évidemment ça change :?

Pas étonnant qu'un site aussi pro-IE essaye de minimiser la portée de Firefox :x :(
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est typiquement un cas où l'observation modifie le sujet observé :)

Cela dit, je trouve ça vraiment nul de leur part, le nombre de visites uniques est un bien meilleur indicateur que le nombre de pages vues ! S'ils voulaient éviter l'effet "je regarde les statistiques" il suffisait d'exclure cette page du comptage, pas de changer de méthode tout à coup.
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Je prends ça comme un signe encourageant : ce concurrent (de longue date !) de IE ose enfin s'affirmer, ce qui prouve qu'il commence à y avoir une vie en dehors de IE.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Jigho a écrit :ce concurrent (de longue date !) de IE ose enfin s'affirmer
Je ne pense pas que ce soit un probléme d'affirmation, mais plus de compatibiliter, ils y as encore quelque temps, si on n'était pas ie on resseait un code alterais ou alors on bloquer des javascript... Résultat on deait ce faire passer pour ie...

Si opera sort de cela c'est que les site web pose moins de probléme... Cela eux dire que les webmaster, s'il ne sont pas forcement conforme au standard fond relatiement attention à la compatibiliter de leur site...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

jv2759 a écrit : Je ne pense pas que ce soit un probléme d'affirmation, mais plus de compatibiliter, ils y as encore quelque temps, si on n'était pas ie on resseait un code alterais ou alors on bloquer des javascript... Résultat on deait ce faire passer pour ie...
Bien sûr, mais les deux vont de paire. Jusqu'ici, Opera choisissait de se faire passer pour IE pour éviter les problemes. Mais de ce fait, Opera cautionnait ce problème, et on n'avançait pas !
La percée de Mozilla a changer la donne : les développeurs ont pris conscience qu'il y a autre chose que IE.

Maintenant, Opera pense que ce probleme est en train d'etre dépassé, et qu'il peut se remettre à découvert, ce qui va encore accélérer la prise de conscience (ie les développeurs vont voir les stats de IE descendre encore plus, et donc prendre en compte la diversité). C'est le côté positif pour tous les navigateurs alternatifs.

(Le gros côté positif pour Opera, c'est de se faire voir, bien sûr. Car il est grand temps de réagir face à la montée en puissance de Mozilla. Mais c'est un sujet à débattre sur un forum Opera, pas ici)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Moi ce que je me demande c'est quand IE va enfin cesser de s'identifier comme Mozilla, c'est ce qui me fait le plus rire c'est quand-même :lol:

Je ne pense pas que ça va changer grand chose, de toutes façons Opera est repérable grâce à son UA (même identifié comme IE, il est "Mozilla 4.0/ (... MSIE...Compatible...) Opera"). Je pense sérieusement que la plupart des stats sont suffisemment bien faites pour repérer Opera. Cela ne va pas faire monter brutalement les 1-2% de ce navigateur (ou alors je serais extrêmement étonné).

À mon avis ce que ça traduit le plus, c'est que les sites refoulant les navigateurs en fonction de leur UA sont nettement en baisse, et ça c'est pas une mauvaise nouvelle :D
SB
Varan

Message par SB »

Il rechute. Enfin... il trébuche à peine. :lol:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Vu sur le standblog : un joli graphique du marché des navigateurs en 2010 sur spreadFirefox. J'aurais bien laissé un commentaire sur le standblog, mais on ne peut pas, alors je le fais ici :mrgreen:

C'est marrant, on dirait un graphique de la dérive génétique (une théorie de l'évolution). D'ailleurs elle pourrait d'une certaine manière être appliquable à l'évolution des navigateurs :) (du moins on peut y voir des parallèles)

Cependant, ce graphique montre une chute vertigineuse d'IE début 2007. Plus rapide encore que celle de Mosaic à l'arrivée de Netscape. Et ça... c'est tout simplement inconcevable ! Tout simplement parce que la "population" de navigateurs a énormément augmenté, elle se compte en centaines de millions aujourd'hui. La théorie de la dérive génétique dit que les changements seront plus lents dans de grandes populations, donc la chute d'IE ne pourra qu'être infiniment lente même que celle de Netscape.

Vous n'avez rien compris ? Pas grave, moi non plus :lol:

Pour moi, il faut se réjouir des petites chutes d'aujourd'hui qui feront les grandes avancées de demain. Et puis espérer que Firefox n'atteigne jamais le monopole, ce ne serait vraiment pas sain (et même contradictoire avec les objectifs de la fondation Mozilla, qui serait alors obligée d'arrêter de distribuer Firefox pour préserver la concurrence :lol: )
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je me mèle à cette conversation car j'ai deux interrogatoins lorsque je vois ces tableaux et graphes:
La première est: Mais où est la population Linux ? Ils ne surfent pas les "Linuxiens"...Ils sont si négligeables ? :shock:

La deuxieme est: Est-ce que les chiffres représentent bien la réalité car ( et cela découle de la premire question), n'y a t'il pas les chiffres de Konqueror, Epiphany, Camino... ? qui doivent être vu comme moteur Gecko et regroupés sous Firefox...
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :Bonjour,

Je me mèle à cette conversation car j'ai deux interrogatoins lorsque je vois ces tableaux et graphes:
La première est: Mais où est la population Linux ? Ils ne surfent pas les "Linuxiens"...Ils sont si négligeables ? :shock:

La deuxieme est: Est-ce que les chiffres représentent bien la réalité car ( et cela découle de la premire question), n'y a t'il pas les chiffres de Konqueror, Epiphany, Camino... ? qui doivent être vu comme moteur Gecko et regroupés sous Firefox...
Konqueror -> Khtml (sans doute compté dans webkit)
Epiphany, Camino (mac ça) -> Gecko

Donc le dernier graphique de calimo les prend en compte.
Pour les autres (w3school), il manque effectivement Konqueror et Safari, mais les autres (Mozilla, Epiphany, Camino, Galeon, ...) sont sans doute comptés dans firefox.

Mais sinon, linux c'est moins de 1% des utilisateurs, donc, oui c'est assez négligeable :(
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Merci pour ces précisions.

En fait vu l'effervescence autour d'Ubuntu, ou sur Sourceforge et plus généralement autour de Linux, vu le nombre de distributions, je pensais à une plus forte représentation sur le net.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Jim a écrit :La première est: Mais où est la population Linux ? Ils ne surfent pas les "Linuxiens"...Ils sont si négligeables ? :shock:
Selon W3Scools Linux fait un peu plus de 3%. C'est effectivement très peu :? (à peine plus que Mac)... en très lente progression.
Jim a écrit :La deuxieme est: Est-ce que les chiffres représentent bien la réalité car ( et cela découle de la premire question), n'y a t'il pas les chiffres de Konqueror, Epiphany, Camino... ? qui doivent être vu comme moteur Gecko et regroupés sous Firefox...
Epiphany, Camino, Galéon, Netscape 6,7,8 et Cie sont des applis Gecko. Je t'accorde que les distinctions faites sur cette page entre FF, Moz et NN7 ne sont pas des mieux choisies... il manque un "autre Geckos", mais enfin, c'est comme ça...
Si tu fais le total, tu arrives à 97.8. Je pense que les quelques 2.2% restants peuvent représenter Lynx, les KHTML et quelques autres... ce serait fort intéressant à savoir, en effet, mais c'est W3Schools, alors ne leur en demandons pas trop :roll:
Répondre