J'avais ouvert un topic intitulé "Ca rame..." il y a un mois
(
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 73&start=0 ), je résume ma situation ici...
J'ai toujours utilisé Firefox depuis 2 ans + quelques extensions (principalement Adblock) sans avoir AUCUN PROBLEME DE MEMOIRE, même en ouvrant pas mal d'onglets. Depuis que je suis passé à la 1.5, rien ne va plus... Le pire c'est que même en remettant la 1.0.7 (en
ne laissant rien du tout de l'autre version (j'ai supprimé toutes les anciens répertoires de FF)) ces problèmes de mémoire continuent...
J'ai fait de nombreux tests...
-Avec mon "vieux" profil habituel:
A l'ouverture, Firefox pèse environ 19-20Mo en mémoire.
Si j'ouvre 60 onglets de sites différents (pages d'accueil de site fixes, pas trop lourdes), ce chiffre passe à environ 160Mo...mais si je ferme ces onglets, ce chiffre descend seulement à 140Mo (!)
Il n'y a que lorsque je réduis le navigateur en barre des tâches que celui-ci libère de la mémoire (enfin si l'on veut, vu que comme il a été dit ce n'est je crois qu'un swap)... sinon Firefox accumule plein de boxon inutile en mémoire (ces fameuses images jpg ? ou toutes les pages gardées en cache ?...), et au final, si j'ai d'autres applications qui fonctionnent en même temps, il n'est pas rare de voir s'afficher l'info-bulle "Mémoire virtuelle minimale insuffisante" (!) après un surf de plusieurs heures... autrement dit "Mémoire bourrée de trucs inutiles collectés par Firefox provenant pourtant de pages à présent fermées"
(en plus je n'ai que 256Mo de RAM, mais bon, la mémoire est bouffée de la même manière chez ceux qui en ont 1Go...)
-Avec un nouveau profil sans extensions:
A l'ouverture, Firefox pèse environ 20Mo en mémoire...
Si j'ouvre les 60 mêmes onglets, ce chiffre passe à environ 150-155Mo (plutôt normal avec autant d'onglets ouverts)
Je ferme ces onglets, et là le chiffre descend seulement à 100-130Mo (!)
J'ai ensuite fait des tests à chaque installation d'une extension supplémentaire sur ce nouveau profil pour voir si celles-ci provoquaient des problèmes...: mais ça ne change rien côté mémoire, ou alors à peine...
(je précise que j'ai aussi fait les tests avec les bidouilles classiques des lignes à modifier dans la config + pas mal de tests avec l'optimisation dans Fasterfox + essayer en safe mode...etc... mais ça ne change rien)
Sans compter que maintenant quand je quitte Firefox il met des fois au moins 30 secondes à se fermer... et les plantages avec reboot obligatoire ne sont pas rares quand la mémoire est à ce point encombrée...
Pour finir, je viens d'essayer d'interdire le chargement des jpg. Et outre le fait que les pages soient bien sûr moins lourdes, il me reste toujours au moins 130Mo en mémoire après la fermeture des onglets...
donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise gestion des jpg qui soit le noeud du problème...
Et là aussi, seule la réduction de FF en barre des tâches (+réagrandissement) libère une grosse quantité de mémoire...
Je me demande donc vraiment quand je/on pourra/i avoir une version qui ne garde pas inutilement des choses en mémoire... surtout que d'après les dires de certains ça ne change pas non plus avec la 1.5.0.1...