HandCoder : extension Nvu pour Tidy et PHP

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Quand je désactive l'option avancée Souligné les mots mal orthographiés tout rentre dans l'ordre.
Il y a peut-etre un rapport avec l'ouverture directement dans l'editeur externe de certain fichier php qui devrait s'ouvrir avec nvu ? A suivre (aussi), ...
Ca me rappel le coup du dictionnaire et de kazcades en mode expert, ...
A noter quand meme dans la fenetre insertion php le correcteur est actif :?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Pas trop présent ces derniers temps pour cause de... à la bourre. Désolé.

Prenant connaissance des dernières interventions, mes neurones résiduels croient comprendre que le nettoyage des URL fait dorénavant partie de Handcoder. Exit donc UrlCleaner. Exact?

J'ai le bout de code suivant, obtenu avec le concours de KaZcades

Code : Tout sélectionner

<?php // Generated by Nvu + HandCoder ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html lang="fr-be">
  <head>
    <meta name="generator" content="HTML Tidy for Windows (vers 12 April 2005), see www.w3.org">
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="../../info.css" media="screen">
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="../../print.css" media="print">
    <title>
      Les variables en tableaux
    </title>
    <link media="all" rel="stylesheet" href="file:///Y:/delphi/5/bloc.css" type="text/css">
  </head>
...
La localisation de la dernière feuille de style est curieuse, mais bon; ça fonctionne.
Par contre, pas moyen de nettoyer l'URL.
La boîte de dialogue >Outils > nettoyeur de balises s'ouvre. Un clic sur le bouton "Nettoyer" provoque simplement... sa fermeture.
Vérification faite dans le code, rien n'a été modifié.
HandCoder 0.3.120060316 / Kazcades 1.1

A partir d'où déraillé-je?
Merci pour tout avis.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Prenant connaissance des dernières interventions, mes neurones résiduels croient comprendre que le nettoyage des URL fait dorénavant partie de Handcoder. Exit donc UrlCleaner. Exact?
Oui. URL Cleaner n'est qu'un patch officieux, il n'évoluera plus.

Réponse longue : il y a deux façons d'avoir des URLs locales (en file://)
  • les URLs que CaScadeS met dans les styles (feuilles de style ou styles internes) ;
  • les URLs que l'utilisateur met lui-même en oubliant de cocher la case "ceci est une URL relative" (ou quand cette case ne fonctionne pas).
KaZcadeS corrige le premier point, le nettoyeur de balise corrige le second. J'ai donc scindé urlCleaner en deux bouts, que j'ai intégrés à KaZcadeS et HandCoder (j'avais besoin du nettoyeur de balises dans HandCoder)...

<link media="all" rel="stylesheet" href="file:///Y:/delphi/5/bloc.css" type="text/css">
Cette adresse aurait dû être relativisée par KaZcadeS. Ta page HTML était elle aussi sur ton disque Y: ?
Ymai a écrit :pas moyen de nettoyer l'URL.
La boîte de dialogue >Outils > nettoyeur de balises s'ouvre. Un clic sur le bouton "Nettoyer" provoque simplement... sa fermeture.
Vu. Corrigé pour la prochaine beta.
Note perso : retenir qu'en JavaScript, "return" et "return false" ne sont pas équivalents, et se coucher moins c** ce soir.

[HS] Au fait, tu as toujours des problèmes avec Ubuntu pour installer mes extensions ? Ce sujet est revenu récemment, j'aurais voulu savoir si ça résolvais le problème chez toi ? [/HS]
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

La beta du jour : HandCoder-b20060317
  • désactivation du bout de code qui tentait de corriger le bug du tabeditor (je réessaierai après la release) ;
  • correction du bouton "défaut" dans les préférences ;
  • correction du bug du nettoyeur de balises ;
  • ajout d'une boite de dialogue pour choisir un éditeur texte (se lance si on clique sur F6 et qu'aucun éditeur texte n'est défini).
A tester sans correcteur orthographique ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Oui. URL Cleaner n'est qu'un patch officieux, il n'évoluera plus.
Ouf, mes neurones fonctionnent encore un peu.
Réponse longue : il y a deux façons d'avoir des URLs locales (en file://)
  • les URLs que CaScadeS met dans les styles (feuilles de style ou styles internes) ;
  • les URLs que l'utilisateur met lui-même en oubliant de cocher la case "ceci est une URL relative" (ou quand cette case ne fonctionne pas).
KaZcadeS corrige le premier point,
Ho, hooo...
le nettoyeur de balise corrige le second. J'ai donc scindé urlCleaner en deux bouts, que j'ai intégrés à KaZcadeS et HandCoder (j'avais besoin du nettoyeur de balises dans HandCoder)...

Cette adresse aurait dû être relativisée par KaZcadeS. Ta page HTML était elle aussi sur ton disque Y: ?
Ben non! Tout compte fait. Y: est un raccourci vers le même répertoire.
J'espérais donc avoir la solution au problème: une étourderie de ma part.
J'ai donc corrigé, mais sans résultat.
Le code est maintenant

<?php // Generated by Nvu + HandCoder ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html lang="fr-be">
  <head>
    <meta name="generator" content="HTML Tidy for Windows (vers 12 April 2005), see www.w3.org">
    <title>
    </title>
    <link media="all" rel="stylesheet" href="file:///W:/sio2/cours/info/delphi/5/bloc.css" type="text/css">
  </head>
Il n'en reste pas moins que KaZcades me produit cette adresse file:///W:... . Je viens de vérifier et revérifier.
Le fichier (php) est bien sur w:... et la feuille de style dans le même répertoire. J'ai ré-enregistré la page sans la CSS litigieuse puis réinséré la CSS. Rien n'y a fait.
Par contre, j'ai un élément intéressant à soumettre.
Je viens de changer la position du code d'insertion de la CSS et je l'ai disposé près des deux autres. Tout ça avec mes petites mains et Scite.

<head>
    <link media="all" rel="stylesheet" href="file:///W:/sio2/cours/info/delphi/5/bloc.css" type="text/css">
    <title>
    </title>
  </head>
J'ai fait mine d'éditer la CSS (modifier un petit détail) puis j'ai enregistré le document.
Et c'est gagné! La référence de la CSS est gentiment devenue relative.
[HS] Au fait, tu as toujours des problèmes avec Ubuntu pour installer mes extensions ? Ce sujet est revenu récemment, j'aurais voulu savoir si ça résolvais le problème chez toi ? [/HS]
Ouuuups, j'aurais peut-être bien fait d'accorder un suivi aux questions que je pose. Bon, en fait, j'ai laissé tomber Ubuntu parce que le statut du root qui n'en est pas un mais qui l'est quand même n'est vraiment pas clair pour ma pauv' petite tête. Suis tout doucement passé sous Fedora, qu'il est au moins aussi facile d'installation, un peu après.
Et je continue de progresser touuuut doucement, quand je ne me fais pas insulter pour mes interventions sur des points basiques, sur d'autres forums (leçon de modestie :oops: ).
Toutes mes excuses sur ce point.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

un fichier ouvert dans nvu > on met nvu en arriere plan > on remet nvu en avant plan > 2x le meme message dans la console

KazIO: file:///C:/web/favoris.org/index.php
La mise en page me semble instable lors du passage d'un mode à l'autre normal/balise/source/apercu, je suis obligé de recliquer dans la fenetre en mode normal pour que la mise en page se remette en place.
Un clic en mode balise semble detruire la mise en page. Un clic en mode normal ou apercu semble remettre en page correctement.
C'est la poisse, sans handcoder, ca fait pareil ! :roll:
Bon on va dire que en mode balise c'est normal que la mise en page soit detruite, mais il semble memoriser cette mise en page detruite dans les autres mode. Des fois ca me le fait sans cliquer, des fois je suis obliger de cliquer pour que ca change.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

KaZcadeS relativise les URLs des feuilles de style à condition qu'elles soient avant le <title>... original ça. A corriger (dans KaZcades) évidemment.
Ymai a écrit :j'ai laissé tomber Ubuntu parce que le statut du root qui n'en est pas un mais qui l'est quand même n'est vraiment pas clair pour ma pauv' petite tête.
Ahhh je suis content de pas être le seul à être choqué par ça !
Je crois que c'est ce point précis qui est à l'origine des difficultés pour installer les extensions sous Ubuntu. Je m'en débrouille toujours d'une manière ou d'une autre, mais j'espèrais un peu que tu aurais une procédure toute faite pour Ubuntu...
Je vais la faire ;)
Do-IT a écrit :un fichier ouvert dans nvu > on met nvu en arriere plan > on remet nvu en avant plan > 2x le meme message dans la console
C'est juste un message de débug, pour m'aider à tracer le bug du <tabeditor>. Je supprimerai tous les messages dans la release.
Do-IT a écrit :Un clic en mode balise semble detruire la mise en page. Un clic en mode normal ou apercu semble remettre en page correctement.
Plutôt qu'une préf cachée pour masquer l'onglet "source", tu peux aller dans Affichage > Barres d'outils > Mode d'édition. :P
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

L'onglet d'un fragment affiche (sans titre) :? > tu peux remplacer par le nom du fichier ?
Kaze a écrit :Plutôt qu'une préf cachée pour masquer l'onglet "source", tu peux aller dans Affichage > Barres d'outils > Mode d'édition. :P
Adopté :D Mais le mode balise peut etre utile, parfois ! Faut voir a l'usage.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :L'onglet d'un fragment affiche (sans titre) :? > tu peux remplacer par le nom du fichier ?
Pas normal ça... et pas reproduit. Sur mon poste j'ai le nom du fichier entre les parenthèses. Comment tu fais ?

Par contre, un truc dans le même genre : si on ouvre un fragment et qu'on l'enregistre sous un autre nom, le titre de l'onglet n'est pas mis à jour.
Idem si on crée un nouvel onglet vide et qu'on supprime les en-têtes HTML, le titre de l'onglet passe à "about:blank".
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Sur mon poste j'ai le nom du fichier entre les parenthèses. Comment tu fais ?
Ca j'aimerai bien le savoir. C'est un des inconvenients de la methode du singe. C'est retombé en marche.

J'ai de nouveau le message d'alerte ceci n'est pas un fichier html.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

La beta du jour : HandCoder-b20060320
On peut désormais enregistrer un fragment dans un autre emplacement correctement (le titre de l'onglet correspondant est bien mis à jour).
Attention, si on enregistre le fragment avec une extension *.html (le choix par défaut dans Nvu), l'onglet affichera (sans titre)...

Il reste évidemment encore plein de choses à faire sur cette extension, mais si elle ne comporte pas de gros bugs, ça deviendra la release 0.3.2. Plus qu'à aller embêter les traducteurs...
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Sur un nvu tout neuf > Il y a une difference entre les arguments à l'installation et les arguments par default de tidy. Il ajoute --keep-time yes
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Fichier .php associés à nvu.
Ouverture d'un fragment php avec l'explorateur windaube => s'ouvre dans nvu avec des balises d'ouverture au milieu de code php et avec des balises de fermeture en cadeau a la fin dans le source.
Ouverture d'un fichier tordu avec l'explorateur => s'ouvre dans nvu avec un doc html vierge en bonus a la fin dans le source.
Ouverture d'un fragment html dans l'explorateur => integré dans un doc html dans le source.

Il y a toujours la fenetre ceci n'est pas un doc html, tu voulais pas le mettre en option caché ?
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

La beta du jour : HandCoder-b20060321

On peut désormais faire glisser un fichier PHP vers l'icone de Nvu pour l'ouvrir ; si le fichier est "tordu", Nvu s'ouvre sur une page vierge, sans lancer l'éditeur texte. Attention, cette modif risque d'avoir des répercussions sur le reste du fonctionnement : à tester.

Par défaut, Tidy a désormais les arguments : --keep-time yes --indent yes --wrap 120
Do-IT a écrit :Il y a toujours la fenetre ceci n'est pas un doc html, tu voulais pas le mettre en option caché ?
J'ai supprimé cette fenêtre, tant pis pour les utilisateurs de Crimson... marre de bricoler les préférences. :oops:
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Ca sent la rc, pas une beta ! Bienvenue à la 0.3.2 :wink:
A subit avec succes un mini torture test.

J'avais deja signaler un bug (?) sur le filtrage des extensions. Avec les valeurs par defaut >
un fichier test.tac va s'ouvrir avec l'editeur car il y a tac dans htaccess.
un fichier test.ext va s'ouvrir avec l'editeur car il y a ext dans text.
un fichier script.sh va s'ouvrir avec nvu car il y a sh dans shtml.
Soutenir KompoZer
Répondre