[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Ce qui me sert, c'est ta réponse. Merci à toi.
J'ai quelques pages qui ont été faites avec des <p></p> en configurant Tidy, il me semble. Je vais voir si je retrouve cela.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

ceci est un appel au secours: je suis incapable de tester KpZ (frustrant, non?) car je n'arrive plus à le lancer avec ubuntu 8.10.
Etant le plus nul des linuxiens de ce forum, Kazé, si tu as une méthode step by step pour me dépanner, ne te prive surtout pas :wink:
(Il n'y a même pas de profil de créé vu qu'il ne s'est jamais lancé depuis que j'ai installé Ubuntu 8.10 exprès pour le tester :evil: )
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

A priori:
- télécharger la dernière version (20081223?)
- cd "le répertoire de téléchargement" (sans doute /home/chinon)
- éventuellement, déplacer le fichier .tar.gz vers un autre répertoire (sur lequel tu as des droits suffisants) et y aller
$ tar xvf kompozer-20081223.tar.gz
$ rm -rf /home/chinon/.kompozer
$ cd kompozer
$ ./kompozer
Rapporter ici les messages d'erreurs renvoyés.
Ça aide?

[edit]Ceci dit, quand je fais ça chez moi, rien ne fonctionne. KompoZer démarre, mais:
- le gestionnaire de sites est un rectangle gris sans aucune fonctionnalité disponible
- le dock est identique (sauf un petit chevron rouge ^ qui correspond sans doute à un message d'erreur mais qui n'est pas visible)
- je ne vois pas comment accéder à la console Javascript (Après le menu "Table", un autre menu vide de titre donne accès à Markup Cleaner et Validate HTML, un séparateur puis un item vide)
- le menu "Edit" est incomplet (il y a bien des items, mais ils sont vides)
[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
electrophil
Lézard vert

Salut,

J'ai l'impression de faire plus simple sous ubuntu 8.04.
Je clic droit sur l'archive -> ouvrir avec le gestionnaire d'archive.
De là, je décompresse le répertoire kompozer où je veux.
Pour faire rapide, je le colle sur le bureau.
Ensuite, comme j'ai kompozer 7.10 qui fonctionne, je vais sauvegarder mon ancien profil .kompozer en le renommant ou en le déplaçant dans un autre répertoire, histoire qu'il ne se fasse pas écrasé et que je puisse me servir par la suite de l'ancienne version comme avant.
Par le navigateur de fichiers, sous mon répertoire utilisateur, je coche l'option voir les fichiers cachés dans le menu affichage. Je vois donc le répertoire .kompozer. Je le renomme, ou je le déplace, bref, je le sauvegarde.
Après, je vais toujours à la souris, dans le répertoire ou j'ai décompressé l'archive de Kazé, je double clic sur kompozer et je lui dit de le lancer dans un terminal. Et cela s'ouvre, sans un seul message d'erreur.
J'ai fait pareil avec Xubuntu 8.10 et cela n'a pas posé de problème.
S'il y a déjà un profil kompozer 0.7.10 avec les extensions installées, la dernière version de Kazé tente de vérifier la compatibilité et de faire des mise à jour au premier lancement. Si on annule, kompozer se lance avec un gros message d'erreur dans le dock. D'où à mon avis l'utilité de virer son ancien profil.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit : [edit]Ceci dit, quand je fais ça chez moi, rien ne fonctionne. KompoZer démarre, mais:
- le gestionnaire de sites est un rectangle gris sans aucune fonctionnalité disponible
- le dock est identique (sauf un petit chevron rouge ^ qui correspond sans doute à un message d'erreur mais qui n'est pas visible)
- je ne vois pas comment accéder à la console Javascript (Après le menu "Table", un autre menu vide de titre donne accès à Markup Cleaner et Validate HTML, un séparateur puis un item vide)
- le menu "Edit" est incomplet (il y a bien des items, mais ils sont vides)
[/edit]
Ben oui, c'est ce qui m'arrive...

Electrophil, sous 8.10, ça ne marche pas alors que ça marchait sous 8.04.

Bon, hop, je pars 2 jours faire du ski de fond, à vendredi :)
Bon réveillon à tous
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
electrophil
Lézard vert

Salut,

Entre Xubuntu 8.10 ou Ubuntu 8.10, je pense qu'il n'y a pas grand chose de différent pour lancer Kompozer.
Je n'ai pas le cd live Ubuntu 8.10 pour tester en ce moment. Je le ferai chez moi.
Bon ski et bon réveillon

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; es-AR; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
electrophil
Lézard vert

Kazé, j'ai touché aux options de Kompozer pour notamment avoir un codage utf8.
J'ai eu une jolie fenêtre d'erreur Alert getIntPref error !
Je clique ok et vient une autre fenêtre prefs saved
Je fais encore ok, et le texte se retrouve en taille 8.
Je modifie la taille et les même fenêtre viennent mais les préférences sont enregistrées.
Je ferme kompozer, je le relance, je regarde mes préférences et la police est en 8 donc, c'est pas enregistré.
Par contre UTF8, la langue et le sens sont bien enregistrés

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Invité

Message par Invité »

Effectivement, sous Ubuntu 8.10,(live cd) Kompozer se lance sans le dock et sans l'explorateur de DOM.
Il n'y a pas de message particulier, pas meme en le lancant par le terminal.
Chose bizarre, dans le menu, tools n'apparait pas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Je suis dans l'incapacité de faire des tests autrement que sur des pages en production "pour de vrai": je ne trouverai sans doute pas de temps pour relire tout ce qui a déjà été dit et éviter les doublons.
Pour éviter de multiplier les posts, j'ajouterai ici les problèmes rencontrés, au fur et à mesure.
Je suis avec la version 20081217.

[20081231]
Série 1
Je sélectionne un bout de texte dans un paragraphe <p></p> dans l'espoir de lui attribuer un <span id="machin">. Cela semble impossible: c'est tout le paragraphe qui prend l'attribut "machin".

Je veux insérer un bout de code PHP par Insert > PHP code.
Erreur à l'ouverture de la boîte de dialogue

Code : Tout sélectionner

Error: uncaught exception: [Exception... "Object cannot be created in this context"  code: "9" nsresult: "0x80530009 (NS_ERROR_DOM_NOT_SUPPORTED_ERR)"  location: "chrome://editor/content/EdPHPorPI.js Line: 71"]
La boîte de dialogue ne veut pas se fermer. Le message d'erreur est le suivant:

Error: phpOrPi has no properties
Source File: chrome://editor/content/EdPHPorPI.js
Line: 106
Dans la boîte de dialogue d'insertion d'image, le bas de la boîte est occupé par un message d'erreur

<menuitme accesskey="&releaseCmd.accesskey;"
mais tout semble fonctionner

Série 2
Dans une ligne de texte <p></p>, je frappe Enter > insertion d'un simple <br /> au lieu de formation d'un nouveau paragraphe.

J'insère finalement le code PHP avec un éditeur externe (komodo). Invisible dans KompoZer; y compris dans le dock ou dans la boîte de dialogue > Insert HTML...

Bon, en fait, je constate que tout le code PHP de la page est bouffé...
Vais même pas pouvoir continuer de tester: je dois repasser en 0.7.10 :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5

PS: pas mal, le code dans le petit éditeur externe. J'ai un peu cherché la source des erreurs, mais ça me dépasse encore un peu :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bonjour, et bonne année à tous ! ;-)

En ces périodes de fêtes je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à KompoZer, mais il y a déjà deux points qui ont été faits :
  • le code source est *enfin* sur le dépôt SVN de SourceForge
  • conséquence : un contributeur US a pu m’aider à réimplémenter les « Rulers » (je ne m’en suis jamais servi, mais bon…)
Accessoirement, j’ai bricolé un peu le dock source pour que :
  • on passe en mode édition en double-cliquant dans le dock
  • on valide les modifications en cliquant hors du dock
Merci à Do-IT et à Chinon37 pour ces suggestions, j’avoue que c’est beaucoup plus intuitif quand on travaille à la souris.
Je vais tâcher de corriger quelques bugs avant de vous proposer une nouvelle version.
chinon37 a écrit :Electrophil, sous 8.10, ça ne marche pas alors que ça marchait sous 8.04.
Aïe. Il va falloir que je teste ça plus sérieusement. :oops:
electrophil a écrit : j'ai touché aux options de Kompozer pour notamment avoir un codage utf8.
J'ai eu une jolie fenêtre d'erreur Alert getIntPref error !
Oui, je suis au courant, c’est pour ça qu’il y a une fenêtre d’erreur qui apparaît.
C’est plus retors que prévu, il va falloir que je reprenne l’ensemble de la fenêtre de préférences.
Ymai a écrit :Je sélectionne un bout de texte dans un paragraphe <p></p> dans l'espoir de lui attribuer un <span id="machin">. Cela semble impossible: c'est tout le paragraphe qui prend l'attribut "machin".
À ma connaissance, on ne peut pas attribuer un ID à un bout de texte sous KompoZer.
Si par contre tu parles d’attribuer une classe, c’est un problème qui a été signalé récemment et qui est corrigé sur ma version de travail.
Ymai a écrit :Je veux insérer un bout de code PHP par Insert > PHP code.
Erreur à l'ouverture de la boîte de dialogue
Oui, le support PHP n’est pas encore implémenté. J’ai commencé à m’y coller.
Ymai a écrit :Dans la boîte de dialogue d'insertion d'image, le bas de la boîte est occupé par un message d'erreur
Oui, corrigé dans la dernière version.
Ymai a écrit :Dans une ligne de texte <p></p>, je frappe Enter > insertion d'un simple <br /> au lieu de formation d'un nouveau paragraphe.
Oui : si on appuie sur Enter une fois ça crée un <br>, si on appuie sur Enter deux fois ça fait un nouveau paragraphe.
Je trouve ça pas mal (je n’y suis pas pour grand-chose, c’est un bonus de Gecko 1.8.1). Pour être plus précis, je trouve ça plus intuitif et plus confortable que de faire un Shift+Enter quand on veut insérer un <br> dans un paragraphe.

Si c’est un problème, je peux regarder ça. Je crois que Gecko 1.8.1 a une pref pour qu’un seul Enter crée automatiquement un nouveau paragraphe (et shift+Enter pour un <br>).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Invité

Message par Invité »

Kazé a écrit :Si par contre tu parles d’attribuer une classe
Ma fangue a lourché, c'est bien d'une "class" dont il s'agit.
Kazé a écrit : Oui, le support PHP n’est pas encore implémenté. J’ai commencé à m’y coller.
Super!
Oui : si on appuie sur Enter une fois ça crée un <br>, si on appuie sur Enter deux fois ça fait un nouveau paragraphe.
Je n'ai pas encore la version qui permet cela... :?
Kazé a écrit : Je trouve ça pas mal (je n’y suis pas pour grand-chose, c’est un bonus de Gecko 1.8.1). Pour être plus précis, je trouve ça plus intuitif
Des goûts et des couleurs...
J'ai sans doute trop l'habitude de la logique de Ooo.
Merci quand même pour tout le travail déjà accompli.

Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'ai sans doute trop l'habitude de la logique de Ooo.
Effectivement, c’est un argument pertinent. Accessoirement, je viens de voir qu’il y a une préférence pour ça dans KompoZer, mais qu’elle n’est pas appliquée.
C’est donc un bug, à corriger.
Merci quand même pour tout le travail déjà accompli.
Merci pour les tests !
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Tout d'abord BONNE ANNÉE à toutes (même si elles sont rares ici) et tous.

Merci à Ymai pour l'installation étape par étape. On en arrive bien au même résultat.
J'attendrais donc la prochaine version pour rechercher les différents cafards de KompoZer non encore cités et non élucidés :wink:
dauphin
Lézard vert

Message par dauphin »

Bonsoir à tous,
Je viens d'essayer les nouvelles versions de Kompozer.
Chez moi, la version 23 se lance, mais elle ne fonctionne pas. Par contre la version 17 fonctionne pour créer des pages, mais pas pour les ouvrir quand je relance Kompozer. Est-ce normal, ou est-ce qu'il me manque quelque chose ? Je suis sous Intrepid 64 bits.
En tout cas, superbe boulot!!! Merci à Kazé et aux "essayeurs" Et bonne année à tous. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121623 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Michel
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

oui, c'est normal avec intrepid.
Mais tout laisse à croire que la prochaine version permettra de nouveau les tests.
Verrouillé