Les nouveautés de Firefox 3.5
Le bug 329534 )[Firefox:Places]-Live bookmarks load way too aggressively (lock up/hang/freeze browser) [All]), c'est-à-dire les lenteurs extrèmes de démarrage avec des flux RSS, est corrigé.
C'est une grosse régression qui disparaît. Malheureusement aucun signe que cela puisse être porté dans une 3.0.x pour l'instant.
C'est une grosse régression qui disparaît. Malheureusement aucun signe que cela puisse être porté dans une 3.0.x pour l'instant.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Ah si c'est nouveau ! Même que ça m'a fait bizarre au début !ra-mon a écrit :Salut,C'est pas nouveau comme comportement il me semble...pirlouy a écrit :... la gestion des fenêtre a changé, et si on ferme le dernier onglet, boum ! on ferme Firefox sans le vouloir. J'aime pas forcément...
et on doit pouvoir en changer via about:config#browser.tabs.closeWindowWithLastTab

En tout cas, l'astuce du about:config fonctionne. Merci.

Avec la 3.0.* (et les versions précédentes), la fenêtre est fermée en même temps que le dernier onglet ouvert si l'option "Toujours afficher la barre d'outils" est décochée (comportement par défaut) dans Outils/Préférences > Onglets.
Le comportement a l'air d'avoir été modifié, il y a (au moins) deux bugs ouverts :
Le comportement a l'air d'avoir été modifié, il y a (au moins) deux bugs ouverts :
- Bug 456382 - mousing on last tab shouldn't close window (middle click, close button, context menu) proposant de fermer ou non le navigateur selon la façon de laquelle on ferme le dernier onglet
- Bug 456425 - close-last-tab should show about:blank before closing window proposant de fermer la fenêtre avec le dernier onglet uniquement si celui si est un about:blank (une page vide).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Je viens de faire le test ici (3.0.3). La case est décochée chez moi, donc quand il n'y a qu'un seul onglet ouvert, la bare d'onglets est cachée.nico@nc a écrit :Avec la 3.0.* (et les versions précédentes), la fenêtre est fermée en même temps que le dernier onglet ouvert si l'option "Toujours afficher la barre d'outils" est décochée (comportement par défaut) dans Outils/Préférences > Onglets.
Et si je fais Ctrl+Maj+W pour fermer l'onglet, ça ferme effectivement la fenêtre, ce qui est contre-intuitif !
C'est donc une bonne chose d'avoir ce comportement différentiel

Contre intuitif? Et il devrait faire quoi? Si tu fermes tous les onglets d'une fenêtre c'est que tu fermes la fenêtre, c'est tout à fait logique. Sinon, que devrait-il se passer ? Ouvrir un onglet vide? Ca n'aurait pas de sens puisque ton but était de fermer un onglet pas d'en ouvrir un autre...calimo a écrit :Je viens de faire le test ici (3.0.3). La case est décochée chez moi, donc quand il n'y a qu'un seul onglet ouvert, la bare d'onglets est cachée.nico@nc a écrit :Avec la 3.0.* (et les versions précédentes), la fenêtre est fermée en même temps que le dernier onglet ouvert si l'option "Toujours afficher la barre d'outils" est décochée (comportement par défaut) dans Outils/Préférences > Onglets.
Et si je fais Ctrl+Maj+W pour fermer l'onglet, ça ferme effectivement la fenêtre, ce qui est contre-intuitif !
C'est donc une bonne chose d'avoir ce comportement différentiel
Par contre, ce qui est bien sous mac c'est que même si tu fermes la dernière fenêtre, Firefox reste ouvert et tu ne dois pas le relancer.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_5; fr-fr) AppleWebKit/528.4+ (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Safari/525.20.1
Ben.d2 a écrit :Contre intuitif? Et il devrait faire quoi? Si tu fermes tous les onglets d'une fenêtre c'est que tu fermes la fenêtre, c'est tout à fait logique. Sinon, que devrait-il se passer ? Ouvrir un onglet vide? Ca n'aurait pas de sens puisque ton but était de fermer un onglet pas d'en ouvrir un autre...
Je ne suis pas sûr de comprendre !Par contre, ce qui est bien sous mac c'est que même si tu fermes la dernière fenêtre, Firefox reste ouvert et tu ne dois pas le relancer.

Quand on ferme un onglet, c'est pour effacer la page en cours; si on ferme un onglet, ce n'est pas pour fermer la fenêtre, sinon on aurait cliqué sur la croix rouge en haut à droite (si tu vois ce que je veux dire

Du coup, je ne comprends pas la dernière remarque: comment tu fais alors pour "fermer" Firefox, si en fermant la dernière fenêtre, il est toujours "là" ?
Si tu n'as pas MacOS X, tu peux pas comprendre.
En fait, la gestion des application est un peu différente de ce dont on a l'habitude sous Windows ou un Linux classique(Gnome/KDE) avec une barre de tache et un menu démarrer. Tu peux avoir plusieurs programmes démarrés sans fenêtre visible. C'est déroutant quand on n'a connu Windows toute sa vie, mais quand on a pris l'habitude, c'est difficile de revenir à une interface windows.
Tu peux évidement le forcer à le fermer, mais ce n'est franchement pas nécessaire, a moins d'être un fou de l'optimisation mémoire comme les gens que je vois sous windows avec 4 Go de Ram et qui se plaignent de n'en avoir jamais assez.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3

En fait, la gestion des application est un peu différente de ce dont on a l'habitude sous Windows ou un Linux classique(Gnome/KDE) avec une barre de tache et un menu démarrer. Tu peux avoir plusieurs programmes démarrés sans fenêtre visible. C'est déroutant quand on n'a connu Windows toute sa vie, mais quand on a pris l'habitude, c'est difficile de revenir à une interface windows.
Tu peux évidement le forcer à le fermer, mais ce n'est franchement pas nécessaire, a moins d'être un fou de l'optimisation mémoire comme les gens que je vois sous windows avec 4 Go de Ram et qui se plaignent de n'en avoir jamais assez.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
Dernière modification par Uther le 30 sept. 2008, 10:08, modifié 1 fois.
Sauf que si on utilise majoritairement les raccourcis claviers on peut soit décider de fermer les onglets un à un avec meta+W, jusqu'au dernier, pourquoi pas même si c'est beaucoup plus long qu'un meta+Q bien qu'il existe peut-être un raccourci (natif ou dans une extension) pour fermer l'ensemble des onglets d'un coup.pirlouy a écrit :Quand on ferme un onglet, c'est pour effacer la page en cours; si on ferme un onglet, ce n'est pas pour fermer la fenêtre, sinon on aurait cliqué sur la croix rouge en haut à droite (si tu vois ce que je veux dire).
En ce qui me concerne, ça fait longtemps que je ne clique plus sur les "croix rouges" et que j'essaie de me servir au maximum des raccourcis claviers, afin d'éviter certains troubles musculosquelettiques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092719 Firefox/3.0.3 (lzyc)
Une fenêtre est censée montrer les pages en cours. Si tu les fermes toutes, tu n'as plus besoin de la fenêtre. Je ne comprends toujours pas ce que tu voudrais qui se passe... Une fois que tu as fermé la dernière page, qu'est-ce qui doit se passer ?pirlouy a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre !Par contre, ce qui est bien sous mac c'est que même si tu fermes la dernière fenêtre, Firefox reste ouvert et tu ne dois pas le relancer.![]()
Quand on ferme un onglet, c'est pour effacer la page en cours; si on ferme un onglet, ce n'est pas pour fermer la fenêtre, sinon on aurait cliqué sur la croix rouge en haut à droite (si tu vois ce que je veux dire).
Ce que je voulais dire, (et que j'ai mal dit comme d'habitude) c'est qu'on ne devrait pas pouvoir fermer le dernier onglet si ce n'est plus un onglet (barre d'onglets plus visible).Ben.d2 a écrit :Contre intuitif? Et il devrait faire quoi? Si tu fermes tous les onglets d'une fenêtre c'est que tu fermes la fenêtre, c'est tout à fait logique. Sinon, que devrait-il se passer ? Ouvrir un onglet vide? Ca n'aurait pas de sens puisque ton but était de fermer un onglet pas d'en ouvrir un autre...
C'est peut-être logique sous Mac, mais pas dans les autres plate-formes.

Ouais, protégeons l'utilisateur contre lui-même, c'est très logique sous Windows, çà par contrecalimo a écrit :qu'on ne devrait pas pouvoir fermer le dernier onglet si ce n'est plus un onglet (barre d'onglets plus visible).

Par exemple, chez moi Emacs (en GUI, mais est ce que ça jouerais vraiment ?), ferme sa fenêtre lorsque je ferme le dernier onglet (meta+W), donc Firefox n'aurait pas un comportement isolé et illogique.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092719 Firefox/3.0.3 (lzyc)
M'afficher le logiciel sans page web, c'est à dire une page vierge.Ben.d2 a écrit :Une fenêtre est censée montrer les pages en cours. Si tu les fermes toutes, tu n'as plus besoin de la fenêtre. Je ne comprends toujours pas ce que tu voudrais qui se passe... Une fois que tu as fermé la dernière page, qu'est-ce qui doit se passer ?

Bof, ca n'a pas de sens de fermer une fenetre pour en afficher une vide....
quel est l'interet concretement? autant ne pas la fermer non?
Mais c'est vrai que sur mac la question se diffrement
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b1pre) Gecko/20080930073353 Minefield/3.1b1pre
quel est l'interet concretement? autant ne pas la fermer non?
Mais c'est vrai que sur mac la question se diffrement
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b1pre) Gecko/20080930073353 Minefield/3.1b1pre
Quelques nouvelles du front:
1) Le 'code freeze' pour Fx 3.1 beta 1 a eu lieu comme prévu. Désormais et pour quelques jours, seuls des patchs de stabilisation seront intégrés ces prochains jours;
2) Le JIT compiling, même s'il commence à être pas mal stabilisé, ne sera pas activé pour la beta 1;
3) Le SMIL (2 points ACID) a été repoussé à Firefox 3.2, même si le patch est bien avancé. Ce qui fait que le max possible pour ACID3 sera de 95/100.
4) Les polices téléchargeables ont été activées (en tout cas pour Mac OS, peut-être pour Windows, pas encore pour Linux): sous mon Mac le dernier X et carré rouge a disparu du rendu ACID3, qui est désormais correct au niveau du layout.
5) Le Private Browsing progresse à bon rhythme: http://ehsanakhgari.org/blog/2008-10-02 ... g-progress
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b1pre) Gecko/20081002 Minefield/3.1b1pre
1) Le 'code freeze' pour Fx 3.1 beta 1 a eu lieu comme prévu. Désormais et pour quelques jours, seuls des patchs de stabilisation seront intégrés ces prochains jours;
2) Le JIT compiling, même s'il commence à être pas mal stabilisé, ne sera pas activé pour la beta 1;
3) Le SMIL (2 points ACID) a été repoussé à Firefox 3.2, même si le patch est bien avancé. Ce qui fait que le max possible pour ACID3 sera de 95/100.
4) Les polices téléchargeables ont été activées (en tout cas pour Mac OS, peut-être pour Windows, pas encore pour Linux): sous mon Mac le dernier X et carré rouge a disparu du rendu ACID3, qui est désormais correct au niveau du layout.
5) Le Private Browsing progresse à bon rhythme: http://ehsanakhgari.org/blog/2008-10-02 ... g-progress
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b1pre) Gecko/20081002 Minefield/3.1b1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.