[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Pour info, je suis toujours avec la 20081212. Il y a du neuf? Je devrais lire.

En attendant,
dans CasCadeS, je voudrais lier une feuille externe.
Le bouton "Choose file" ne réagit pas.

Dans la console d'erreur

Code : Tout sélectionner

Error: nsIFilePicker is not defined
Source File: chrome://cascades/content/EdCssProps-utils.js
Line: 105
Merci de ne pas m'eng... si c'est déjà signalé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

oui, y'a du neuf, et plein même! en matière d'ergonomie pour naviguer entre les balises. il faudrait que tu reprennes à partir de là: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 161#492161 :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

:arrow: http://kompozer.net/zip/kompozer-20081218.tar.gz

C’est la même version qu’hier, à trois détails près :
  • c’est compilé sur Mozilla 1.8.1.19 — c’est la toute dernière version de la branche 1.8, donc je peux bricoler le noyau Gecko sans craindre de tout perdre à la prochaine mise à jour
  • l’édition du <head> fonctionne (du moins, elle devrait fonctionner), donc on peut *enfin* annuler la fenêtre CaScadeS sans perdre les feuilles de style \o/
  • on peut utiliser l’argument « -jsconsole » dans la ligne de commande pour lancer KompoZer avec la console JS
Ymai > oui, il y a eu des versions entre temps. Je sais qu’il y a des bugs d’interface car certains trucs comme les préférences du gestionnaire de sites, les boites de propriétés (image, lien, …) sont définis dans le noyau Mozilla. J’ai donc fait le choix de ne pas les corriger tant que je n’avais pas la version 1.8.1.19 en mains.
Maintenant que j’ai compilé KompoZer sur Gecko 1.8.1.19, je vais pouvoir m’atteler à la correction des bugs d’interface.
  • Image
Le truc qu’il faudrait valider c’est le principe de cet arbre DOM, qui est lié à la nouvelle barre d’état : est-ce suffisamment intuitif, faut-il faire mieux ? Ou au contraire, est-ce que ça risque d’être source de confusion ?

Je persiste et signe avec les raccourcis Alt+flèches, mais pour essayer de les rendre plus faciles à apprendre, on peut utiliser directement les flèches (sans Alt) dans le panneau DOM.
  • haut / bas = élément précédent / suivant
  • gauche / droite = élément parent / enfant
Là encore, qu’en penses-tu ?

PS : le panneau DOM n’apparaît que si on part d’un profil vierge, désolé.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens d’apprendre que l’équipe Mozilla a oublié un correctif pour Gecko 1.8.1.19, il y aura donc une version 1.8.1.20 ce soir… :cry:

/me est dégoûté.

[EDIT] rien de grave en fait, la mise à jour s’est faite toute seule [/EDIT]
Dernière modification par Kazé le 18 déc. 2008, 22:43, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je suis dans le gaz ou bien?
Normal que ça me donne une version 20081217? Et que je ne voie pas comment accéder à l'arbre DOM?

Ceci dit, ça me paraît assez fabuleux, tout ça.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Il ne faut pas se fier au numéro de version, je suis définitivement fâché avec ce genre de détails.
Pour accéder à l’arbre DOM il faut supprimer son profil au préalable, puis afficher le panneau latéral, et cliquer sur la barre « DOM ».
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Le truc qu’il faudrait valider c’est le principe de cet arbre DOM, qui est lié à la nouvelle barre d’état
Je persiste et signe avec les raccourcis Alt+flèches, mais pour essayer de les rendre plus faciles à apprendre, on peut utiliser directement les flèches (sans Alt) dans le panneau DOM.
L'ideal serait d'avoir la même réaction au survol ou au clic sur les éléments soit de la barre d'état soit du dom.
La bordure au survol dans la barre d'état est ce qu'elle est. La même chose au survol des éléments du dom là se serait plus cohérent.
Le selection au clic ou molette ou clavier devrait donner le même résultat qu'une sélection dans le dom au clavier ou clic. La couleur de la sélection dans la fenêtre wysiwyg n'est pas le même en fonction de l'endroit ou on sélectionne.

Sinon le changement d'élément dans le dom au clavier sans le Alt c'est pratique.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Dans la barre d'état, <body> <div> <p>
Clic sur <p> puis clic sur <body>
= en console JS:

Warning: Expected color but found 'mixed'.  Error in parsing value for property 'background-color'.  Declaration dropped.
Source File: chrome://editor/content/editor.xul
Line: 0
Se reproduit à chaque fois qu'on clique sur un élément parent - pas de problème dans l'autre sens (de parent vers enfant)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT > je vais voir si je peux ajouter l’affichage du cadre pointillé au survol de l’arbre DOM, mais il ne faut pas que ça grève la réactivité.
[EDIT1] à priori, c’est impossible d’avoir une détection de la souris sur un élément de l’arbre DOM. C’est nul. [/EDIT1]
[EDIT2] en fait, c’est un peu tordu mais possible. J’ai même implémenté un défilement automatique pour le même prix. ^^ [/EDIT2]

Pour ce qui est de la couleur de la sélection, c’est une question de focus (la couleur de fond de la portion sélectionnée est plus sombre quand la fenêtre wysiwyg a le focus). J’ai fait le choix de basculer le focus dans la fenêtre wysiwyg quand on clique sur un bouton de la barre d’état (c’est nécessaire pour pouvoir basculer entre wysiwyg et code avec Alt+Enter) ; mais si je fais la même chose dans l’arbre DOM, ça retirera le focus au panneau latéral, et donc les flèches ne fonctionneront plus sans Alt.

chinon37 > Vu. Je me suis longtemps demandé d’où venait cet avertissement, qui est apparu récemment. Effectivement ça se produit quand on sélectionne un élément parent depuis la barre d’état, merci pour l’observation précise.
Ça ne se produit pas quand on utilise l’arbre DOM. Si on passe par le clic droit > select dans la barre d’état, l’avertissement est affiché moins souvent. C’est donc probablement l’affichage de la bordure pointillée qui cause cet avertissement sur le style, je vais voir si je peux corriger ça.
Dernière modification par Kazé le 22 déc. 2008, 15:43, modifié 2 fois.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je crée une nouvelle page selon la méthode Kazé "une page html en 5 minutes"
avant lde lancer l'éditeur css, je clique sur la disquette pour enregistrer = console JS:

Security Error: Content at about:strictblank may not load or link to file:///home/papou/Bureau/essai2.html.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je continue. Page enregistrée > clic droit sur un div > inline styles > background:
Console JS:

Warning: Error in parsing value for property 'background-position'.  Declaration dropped.
Source File: chrome://cascades/content/allProps.xul
Clic pour choisir une couleur: même message
clic sur l'onglet box :

Warning: Error in parsing value for property 'width'.  Declaration dropped.
Source File: file:///home/papou/Bureau/essai2.html
Je commence à entrer une largeur: la console JS se met en colère!! en gras et 2 fois:

Error: [Exception... "Component returned failure code: 0x8000ffff (NS_ERROR_UNEXPECTED) [nsIPrefBranch2.getCharPref]"  nsresult: "0x8000ffff (NS_ERROR_UNEXPECTED)"  location: "JS frame :: file:///home/papou/Bureau/kompozer/components/nsExtensionManager.js :: anonymous :: line 6143"  data: no]
Source File: file:///home/papou/Bureau/kompozer/components/nsExtensionManager.js
Line: 6143
c'est bon, je sors :oops:
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

style interne sur <li> onglet list
console:

Error: onSelectCSSTreeItem is not defined
Source File: chrome://cascades/content/allProps.xul
Line: 1
c'est bon, je laisse Kaskades pour l'instant, le temps de laisser quelques nuits de travail à Kazé :P

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

après transformation en style generique, je veux exporter la feuille:

Error: nsIFilePicker is not defined
Source File: chrome://cascades/content/EdCssProps-utils.js
Line: 105
puis pendant que j'ai le dos tourné:

Error: [Exception... "Component returned failure code: 0x8000ffff (NS_ERROR_UNEXPECTED) [nsIPrefBranch2.getCharPref]"  nsresult: "0x8000ffff (NS_ERROR_UNEXPECTED)"  location: "JS frame :: file:///home/papou/Bureau/kompozer/components/nsExtensionManager.js :: anonymous :: line 6143"  data: no]
Source File: file:///home/papou/Bureau/kompozer/components/nsExtensionManager.js
Line: 6143
2 fois - bon du déjà vu ci-dessus

Et pas possible d'exporter...

Kazé
Varan

Message par Kazé »

KompoZer est désormais compilé sur Gecko 1.8.1.20, et ça a été plus fort que moi, il a fallu que je bricole encore le panneau DOM au lieu de me focaliser sur la correction de bugs et le support PHP :
  • Image
Dans le panneau DOM, on a désormais une vue « CSS ». Cette vue affiche les règles de style CSS qui sont appliquées à l’élément courant, et non pas *toutes* les règles CSS comme dans CaScadeS. Je ne sais pas si l’utilisateur moyen de KompoZer en verra l’intérêt, mais je crois que ce genre de vue est appréciable (voire nécessaire) pour comprendre le fonctionnement des feuilles de style, et en particulier des sélecteurs CSS.

L’idée sera aussi de publier ce panneau DOM sous la forme d’une extension Firefox et Komodo. Mon objectif perso pour KompoZer est atteint, je peux me passer de l’inspecteur DOM et de Firebug, les fonctionnalités les plus utiles pour le design web étant incluses dans ce panneau.

Pour l’instant on ne peut pas éditer les règles CSS depuis ce panneau, je m’y collerai après les fêtes — et après la résolution des bugs courants.
Je pars demain matin pour 5 jours sans Internet, je vais tâcher de publier une version dans la soirée… sinon faudra attendre le week-end.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit : je vais tâcher de publier une version dans la soirée… sinon faudra attendre le week-end.
Si tu le fais dans la soirée, tu risques d'avoir un retour difficile :twisted: :P :lol: :mrgreen:

Bon Noël :wink:
Verrouillé