Pare feu vs tarte aux cerises (Pirlouy contre le reste du mo

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ne serait-ce point encore un argument tendancieux ?...
Je m'explique:
Un site à la con est complètement à la con... Pas la peine de chercher une lueur d'intelligence dans un tel site.
En conséquence: Pas besoin de finasser.

Edit : faute
Dernière modification par Jim le 31 mai 2006, 15:29, modifié 1 fois.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

encore
comment ça : "encore" ?
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.0; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Parce que dans cette discusson,
on exagère tous plus ou moins légèrement sur nos arguments :)
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Bon bon je me replonge dans ce sujet qui semble diviser un peu tout le monde. Alors je vais y mettre mon grain de sel :lol: .

Grand fana de la sécurité j'ai installé un logiciel formidable du nom de winpooch. Il permet entre autre d'empécher l'accès à windows/system32 et à d'autres dosiers/fichiers/base de registre par logiciels.

Seul problème mes soeurs comprennent rien et elles cliquent sur "accepter" tout le temps. Alors le firewall c'est pareil, elles appuient sur "autoriser". Quand leur copine leur envoie un message "Re:" , elle ouvrent les pièces jointes.

Alors je sais plus quoi faire :cry: .
De ce côté là je rejoins Pirlouy (enfin je crois)
la meilleure protection est entre la chaise et le clavier
et un bon firewall est un firewall "invisible" (un peu comme sous linux (taper pas c'est pour l'exemple :roll: )).

Je ne comprend pas par contre l'argument "fais les màj de windows et tu seras tranquille". Bin avant que les mises à jour arrivent le pc est vulnérable non?

Enfin bon je ne recommande plus les firewall aux débutants
parce que:
-"telogiciel ne marche plus c'est ta faute"
-"quesque t'as encore fait à mon pc"
-de toute façon les debutants autorisent tout

Alors bon je met les téléchargement de màj windows en automatique et je croise les doigts.par contre sur mon pc j'ai un firewall.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Et bien mon cher Deot,
Ta conception de la sécurité me surprend.
Car tes soeurs ne devraient être administrateur de la machine, et ne devraient pas pouvoir jouer sur les autorisations du firewall :!: :!: :!:
Quand aux messages "Re: " ouverts :arrow: Manque de formation.

Ma femme pas très calée en histoire de virus et spyware ne clique pas sur ce genre de truc.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

on exagère tous plus ou moins légèrement sur nos arguments
très peu en ce qui me concerne :)
Grand fana de la sécurité
il y en faut sinon a quoi ça servirait que les développeurs de ces engins se décarcassent, c'est un marché aussi, la sécurité :)
j'ai installé un logiciel formidable du nom de winpooch
moi aussi mais l'ai désisntallé un quart d'heure après... je sais pas, il m'a gonflé...
je désactive systématiquement cette conceté de systeme de protection de fichier système de 2000/XP pour pouvoir trifouiller à l'aise dans le dossier system32, c'est pas pour que médor il me morde les doigts à chaque fois...
ouch' !
Alors je sais plus quoi faire
-arrêter d'avoir peur et de s'enliser davantage dans les problèmes avec cette armada sécuritaire simplement rassurante et qui s'avère en général plus bloquante que la plupart des bestioles qu'elles sont sensées détecter/bloquer/éradiquer/filtrer
-prendre exemple sur tes adorables frangines qui acceptent tout, les bien-heureuses :P
-faire simple
Bin avant que les mises à jour arrivent le pc est vulnérable non?
ben oui et après la mise à jour il est aussi vulnérable qu'avant, pour une faille potentielle ou réelle qui finira peut-être par arriver et à être patchée, un jour...
@+
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.0; U; fr)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Re,
pirlouy a écrit :Les 99,9%, c'est la MAJ de windows + faire attention à sa navigation (+ éventuel ant-virus/anti-spywares).
Le 1‰, c'est ce qu'essaye d'arrêter le pare-feu (sans forcément réussir). :lol:
C'est là qu'il y a un vrai problème et personne n'est à l'abri. Par exemple, lors d'une recherche avec Google, on va trouver un certain nombre de références. À la description et à l'url, on pourra assez facilement repérer celles qui sont sûres et les liens pourris mais il restera un gros paquet d'indéterminé. Dans ce cas, même pour un internaute conscient de ce qu'il fait, les outils de sécurité ont un rôle à jouer.

Pour en revenir au pare-feu, je peux te dire que les deux fois où un petit rigolo s'est mis à scanner tous mes ports, j'ai été bien content de l'avoir.

A+
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En parlant sécurité, quels sont vos trucs pour, ou plutôt contre, les rootkits ?
Avez-vous des outils pour examiner windows?

Connaissez-vous cette adresse ?
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Jim a écrit :Et bien mon cher Deot,
Ta conception de la sécurité me surprend.
Car tes soeurs ne devraient être administrateur de la machine, et ne devraient pas pouvoir jouer sur les autorisations du firewall :!: :!: :!:
Quand aux messages "Re: " ouverts :arrow: Manque de formation.

Ma femme pas très calée en histoire de virus et spyware ne clique pas sur ce genre de truc.
Oui seulement voies tu je n'ai pas vraiment le choix.
Et je suis obligé de donner les droits admin à mes soeurs :o .
Et pour les messages "Re" ça fait quarante fois que je leur dit mais bon.
Le problème de l'utilisateur lambda c'est qu'à mon avis il ne s'interresse pas aux outils qu'il utilise. Il veut utiliser sans comprendre et "queçamarcheTM"

Donc je n'ai pas de solutions "toutes faites" pour eux.
Et même pour moi, qui (j'avoue....) suis obnubilé par la securité
je fini toujours par me faire avoir("oh il a l'air bien ce logiciel" ah bah non en fait...). Alors bon je fini par me ranger aux arguments de la simplicité.
n attendant d'avoir mon propre PC :twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je suis désolée, faut pas prendre les débutants pour des andouilles (il y en a, évidemment).
Exemple concret : Il y a 2 ans et quelques, ma mère (50 ans passés) n'a plus sa fille à la maison pour lui faire ses listes d'élèves et ses lettres et regrette de ne pas avoir internet à la maison. Donc ma mère veut un ordinateur...
On lui achète un portable avec Windows XP, on installe ce qu'il faut : Firefox, thunderbird, antivirus, OpenOffice et Super point de croix 3 (c'est un logiciel de broderie pour motiver maman à se servir de l'ordinateur au lieu de le voir comme un ennemi dont elle a peur). Une semaine de formation intensive (et moralement épuisante pour moi) à la maison "J'appuie où pour allumer, tu as dit ?".
Explications sur les virus, les failles, comment ça peut arriver, mises à jour de windows toute affaire cessante quand il le demande.
Créations d'adresse e-mail perso, d'adresse poubelle (pour s'abonner aux newsletters), explication de l'intérêt et du pourquoi d'en servir. Recommandations sur le spam et les virus qui arrivent par mail.
Créations de quelques marque pages utiles, comment en créer d'autres, chercher sur google...
Formation sommaire à OpenOffice et achat d'un bouquin pour aider.
Explication du fonctionnement d'un logiciel (nouveau, ouvrir sauver...) via le logiciel de point de croix (éveiller l'intérêt de la personne).

Ma mère note tout sur un cahier, tutoriels consignes...

Bilan :
- Les premiers temps coups de fil paniqués à 1h du matin (ma maman est un oiseau de nuit) pour des questions triviales...
- Puis, appels moins paniqués "Comment je fais mes sauvegardes déjà avec Nero ?"
- Et des demandes pertinentes "Ma soeur m'a envoyé un fichier bonne_année.wxa et je n'arrive pas à l'ouvrir. Comment je fais ?" Là c'est Flore qui panique (pensant à un virus) "C'est quoi ce truc ? Tu es sûre vraiment ta soeur qui l'envoie ? il y a un mot avec ?" Maman : "Mais oui, c'est un modèle de point de croix mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec mon logiciel." Ouf, explication, enregistrement...
- Et maintenant, au milieu d'une conversation "Tiens, j'ai copié tous mes CD de musique pour les mettre dans la maison en Bretagne" ou "J'ai installé la googlebar dans Firefox, c'est bien ça" et "Firefox s'est mis à jour".

Et ma mère est inscrite sur un forum avec des anciennes élèves de son école, envoie des mails en Chine, a un appareil photo numérique et une imprimante multifonction, fait ses propres listes d'élèves pour les clubs à l'école et tout. Je n'aurais pas parié un cent sur ça quand on lui a acheté le portable.

Jamais eu de virus, parce que ma mère lit chaque message 3 fois et le comprend avant de décider sur quel bouton cliquer. Un adware une fois, parce qu'une copine lui avait envoyé un lien pour avoir des smileys rigolos dans ses mails, ça avait installé une extension Firefox (sournois, quand même).

Comme quoi, des débutants bien formés et qui réfléchissent un peu n'ont pas plus de risques que d'autres.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Oui le gros problème comme tu dis
c'est de réussir à les intéresser...... :(

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Tes soeurs n'ont pas besoin d'être administratrices de la machine...
C'est la plus énorme entorse à la sécurité...

Tu les vires de ce groupe et tu les mets "utilisateur du système"...
C'est largement suffisant.
Installation de Thunderbird... Aux moins quand elle vont envoyer un message sans objet, TB va se manifester :)
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Ton témoignage est passionant Flore.
Je vais le faire lire à ma mère à qui il est prévu d'acheter un ordinateur portable dès son retour de Mayotte. Elle y a passé 4 ans sans cyber-communiquer avec le reste de la famille en prétextant le fait de n'avoir pas d'ordi.
J'avoue que j'ai essayer de nombreuse fois de la former et que j'ai fini par craquer. C'est honteux, mais je vous avoue que je lui déconseillé d'acheter un portable, persuadé qu'il prendrait la poussière et qu'elle ne pourrait pas s'en servir car le niveau de progression de ma mère était vraiment... bas.

Mais je suis remotivé, grace à toi.
Pendant les grandes vacances, je lui achete un portable d'entrée de gamme, un petit appareil photo numérique et je lui explique tout à fond. Je la forme et tout.

PS : Elle n'aime pas le point de croix et je ne sais pas quelle passion je vais pouvoir lui trouver pour la motiver... :?

Bon, j'arrete là mon incartade dans ce thread.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Et bin t'as de la chance Flore.

Moi j'en suis encore à expliquer ce que c'est la barre d'outil dans un logiciel... :-)

Une semaine intensive ? oula, impossible pour moi. Déjà si j'arrive à l'arrêter 5 minutes c'est un exploit, et elle m'écoute qu'à moitié... :s

Peut-être que dans quelques semaines, elle saura enfin ce que c'est l'explorateur windows ... mais je pense pas.
Pour d'autres connaissances (on se moque pas s'il vous plaît ;) ), elles ont renommé l'icône Firefox du bureau en "Internet", parce que sinon elle comprenait pas le mot "Firefox"... elles n'utilisent pas les MP parce que impossible à trouver. elles préfèrent copier-coller l'adresse (du site) avec Word...

Et ouais, les débutants ça existe à un point que tu ne peux pas imaginer...
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

En parlant sécurité, quels sont vos trucs pour, ou plutôt contre, les rootkits ?
facile, je prends : contre les rootkits faut un un anti-rootkit :shock: eh oui...
moi mon préféré (j'adore tous les outils de Russinovitch), mais auquel je ne comprend strictement rien, est Root Kit Revealer
Et ouais, les débutants ça existe à un point que tu ne peux pas imaginer...
ouais, des fois on se demande s'ils débuteraient pas, comme débutants... genre "pré-débutant".

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.1; U; fr)
Répondre