Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :layout.css.supports-rule.enabled toujours false par défaut. Je pensais que ça passerait à true avec la 18.
Non, cela passera à true avec la 20.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20130108 Firefox/21.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

vulcain a écrit :J'ai noté que @supports et CSS3 Flexbox ont été retiré de la liste des nouveautés de la version finale, alors qu'ils l'étaient pour la béta.
Yep, c'est parce qu'ils sont derrière une préférence. C'est intéressant pour les testeurs, mais pas pour les utilisateurs finaux.

Plus généralement, il y une volonté de ne pas rajouter de nouveaux préfixes et de mettre les nouveautés derrière une préférence qui est activée par défaut lorsque la spec et l'implémentation sont devenus matures. Google (et donc WebKit) fait de même.

Le but est de se débarrasser de ces s*%!/ de préfixes car cela bloque la compétition: les navigateurs re-développent pour des navigateurs particuliers (en fait ils n'ont jamais arrêtés, mais les navigateurs étaient plus standard: le vitesse de finalisation des normes était trop lente). La condition pour que cela marche c'est que les spécifications avancent vite, car personne ne fait du développement pour laisser cela des années derrière une propriété: c'est pour cela que les specs CSS sont coupées en module plus petits qui doivent être finalisés en 6 mois/1 an maxi (CSS Text-decoration Level 3 par exemple, @supports (CSS Conditional Level 3)). Cela devrait jouer, mis à part pour les gros modules de layout.

A noter que HTML et DOM n'utilisent plus de préfixes, mais cela a tendance à laisser énormément de problème d'interopérabilité, chacun espérant que ses divergences seront intégrées dans le standard.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20130108 Firefox/21.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

teoli2003 a écrit :les navigateurs re-développent pour des navigateurs particuliers (en fait ils n'ont jamais arrêtés, mais les navigateurs étaient plus standard
J'imagine que tu parles plutôt des développeurs web et autre maîtres toilers ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :
Zefling a écrit :layout.css.supports-rule.enabled toujours false par défaut. Je pensais que ça passerait à true avec la 18.
Ça fait loin... :o Je ferais avec. :mrgreen:

T'as des infos sur l'avancement de Flexbox, ça reste un peu nébuleux ce qu'ils a été fait. Genre pour le multi-ligne. J'espère que Grid sera sera plus rapide à venir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :
teoli2003 a écrit :
Ça fait loin... :o Je ferais avec. :mrgreen:
12 semaines (- 1 jour) Donc pour Pâques.
T'as des infos sur l'avancement de Flexbox, ça reste un peu nébuleux ce qu'ils a été fait.
Dans la 20, tout marche (donc flexbox vertical ou horizontal) sauf les flexbox multiline (c'est en cours) et Visibility:collapse (ni dans Chrome ou IE non plus d'ailleurs).

Opera a le meilleur support (y compris visibility:collapse). Chrome derrière (mais préfixé bien sûr, car ils sont très lent à enlever les préfixes; mais il ne supporte pas visibility:collapse, mais bon comme WebKit est le seul navigateur à pas supporter visibility:collapse sur les tables, c'est pas étonnant), puis Fx 20. IE10 a le support préfixé d'une version intermédiaire, mais proche de la finale (zont pas eu de chance: le feature freeze a eu lieu 1 mois avant le dernier changement majeur de la spec)

Pour les grid, il faudra d'abord que la spec se stabilise parce que là c'est encore loin. Je pense que l'on ne verra pas grand chose là-dessus ni au W3C ni dans les navigateurs avant l'été. D'un autre côté, tout nouveau layout nécessite la mort des vieux navigateurs avant d'être utilisable efficacement, donc la priorité pour ces trucs c'est d'être dans IE vu la durée de vie de ces versions (On traînera IE8 jusqu'à la mort d'XP, IE9 de Vista, IE10 de W7). Alors même si IE10 a des préversions préfixées de grid et flexbox, bonjour l'intéropérabilité. Pour les autres fonctionnalités c'est plus simple de faire du progressif (moins joli mais honnête dans les vieux navigateurs).

Sinon je pense que outre les CSS Variables devraient arriver bientôt sur Nightly.
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit : D'un autre côté, tout nouveau layout nécessite la mort des vieux navigateurs avant d'être utilisable efficacement, donc la priorité pour ces trucs c'est d'être dans IE vu la durée de vie de ces versions (On traînera IE8 jusqu'à la mort d'XP, IE9 de Vista, IE10 de W7). Alors même si IE10 a des préversions préfixées de grid et flexbox, bonjour l'intéropérabilité. Pour les autres fonctionnalités c'est plus simple de faire du progressif (moins joli mais honnête dans les vieux navigateurs).
Ça dépends qui tu vises : mobile ou pas, application intranet, etc.
Puis avec @supports on peut facilement faire plusieurs design. Par exemple : j'en ai un pour les anciennes et les nouvelles flexbox. J'ai fait pareil pour ruby.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
vulcain
Varan

Message par vulcain »

teoli2003 a écrit : IE10 de W7
IE 10 n'est pas encore dans Windows 7, il me semble ...

Je me demande si MS ne va changer sa politique de diffusion de IE (mise à part cette stupidité idée marketing, de bloquer le navigateur à des version particulières de Windows). Mes souvenirs me disent qu'après une diffusion d'IE 9 en "sugéré", Windows Update l'a proposé en mise à jour de sécurité 6 mois après. Donc installé surtout les postes windows 7 et Vista puisque que les MàJ sont activées par défaut.

Dans les paramètres d'IE 10 de Windows 8, il y a clairement une action administrateur (symbole du bouclier) pour ne pas avoir les prochaines versions. Cela s'obtient en allant sur le À propos de.

Je pense que MS va tout faire pour avoir un parc d'IE plus homogène et donc plus facile à maintenir. Il reste un an à MS, après la mort de XP, je suppose qu'ils vont faire le minimum pour Vista et faire en sorte de ne se concentrer que sur 7 et 8. Et sur ces versions, ils feront tout pour que l'utilisateur possède la même version d'IE.
Chez MS, ils ne sont pas plus bêtes que d'autres, ils savent bien que la multiplication des versions d'IE leur font beaucoup de tord au niveau image.

Je pense que dans 2 ans les développeurs ne s'occuperons plus des numéros des versions, seulement du navigateur. Mais il faut qu'Xp meurt (Avril 2014).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20130108 Firefox/21.0
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Tout à fait.

La durée de vie d'un mobile est heureusement plus court qu'un ordi de bureau. Néanmoins je suis curieux de voir la fragmentation des navigateurs sur ceux-ci dans 2-3 ans… Pour l'instant les smartphones sont aux mains d'utilisateurs changeant toutes les années/deux ans de téléphone. Mais là ils commencent à arriver dans les mains d'utilisateur qui les gardent 4-5 ans (c'est joli, mais pour 3 applications + 2 jeux de solitaires). Pas sûr que GB, HC ou ICS puissent faire tourner les navigateurs récents dans 2 ans… (Pas gênant pour Flexbox, mais pour Grid, ou pour la nouvelle feature de la mort-qui-tue, par exemple).

Je le dis depuis longtemps: "Vous voulez aider le web ouvert? Quelle que soit le navigateur que vous utilisez, IE, Chrome, Safari, Opera, Firefox, utilisez sa dernière version." Si elle ne tourne plus sur votre OS, il est temps de penser à migrer.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

vulcain a écrit :
teoli2003 a écrit : IE10 de W7
IE 10 n'est pas encore dans Windows 7, il me semble ...
Non, mais il est annoncé (beta tout soudain je crois.
Je pense que MS va tout faire pour avoir un parc d'IE plus homogène et donc plus facile à maintenir. Il reste un an à MS, après la mort de XP, je suppose qu'ils vont faire le minimum pour Vista et faire en sorte de ne se concentrer que sur 7 et 8. Et sur ces versions, ils feront tout pour que l'utilisateur possède la même version d'IE.
Chez MS, ils ne sont pas plus bêtes que d'autres, ils savent bien que la multiplication des versions d'IE leur font beaucoup de tord au niveau image.
Ce serait bien. Mais j'ai un peu l'impression qu'il y a tout une partie marketing de MS qui voit: IE coûte de l'argent et ne rapporte rien. Ne pas supporter IE11 sur W7 signifie que les gens vont acheter W8 pour l'avoir tout en dépensant moins d'argent.

Et il y a plein de raisons similaires: "L'accélération matérielle d'IE9 ne peut marcher sur XP, nous voulons qu'IE9 ait une très bonne réputation et si on le met sur XP il sera moins bien que sous Vista/W7 et sa réputation baissera."
Je pense que dans 2 ans les développeurs ne s'occuperons plus des numéros des versions, seulement du navigateur. Mais il faut qu'Xp meurt (Avril 2014).
Pour signer c'est où? (Mais je suis moins optimiste que toi).
Native Mozillian.
antistress
Iguane

Message par antistress »

XP n'aurait pas besoin de mourir, c'est MS qui bride artificiellement les mises à jours de IE pour qu'ils ne tournent que sur les nouvelles versions de son OS
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0 Iceweasel/17.0.1
vulcain
Varan

Message par vulcain »

teoli2003 a écrit :La durée de vie d'un mobile est heureusement plus court qu'un ordi de bureau. Néanmoins je suis curieux de voir la fragmentation des navigateurs sur ceux-ci dans 2-3 ans… Pour l'instant les smartphones sont aux mains d'utilisateurs changeant toutes les années/deux ans de téléphone. Mais là ils commencent à arriver dans les mains d'utilisateur qui les gardent 4-5 ans (c'est joli, mais pour 3 applications + 2 jeux de solitaires). Pas sûr que GB, HC ou ICS puissent faire tourner les navigateurs récents dans 2 ans… (Pas gênant pour Flexbox, mais pour Grid, ou pour la nouvelle feature de la mort-qui-tue, par exemple).

J'ai l'impression que les constructeurs de smartphones se débrouilllent pour que le matos dépassent difficilement les 2 ans. Après il est vrai que les forfaits subventionnés ont du plomb dans l'aile (en Espagne, avec le chomage ce type de forfait s'est effondré, en France Free a attaqué SFR en justice de crédit à la consommation déguisé). On va ainsi voir combien de temps dure ces téléphones.

Tu penses que le Nexus S qui a servi de base de développement pour Firefox OS (et pour GingerBread) pourra le faire tourner dans 2 ans ?? Si c'est le cas, j'ai bien fait d'en prendre un nu (ceux de SFR ne le sont pas). Et cela signifiera que comme pour les PC, la vente liée matériel/OS est un problème environnemental.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20130109 Firefox/21.0
~HP
Varan

Message par ~HP »

teoli2003 a écrit :La durée de vie d'un mobile est heureusement plus court qu'un ordi de bureau.
Heureusement ?! Pour qui ?! Les industriels (et les actionnaires), certainement …
Votre Navigateur :
teoli2003
Animal mythique

Re: …

Message par teoli2003 »

~HP a écrit :
teoli2003 a écrit :La durée de vie d'un mobile est heureusement plus court qu'un ordi de bureau.
Heureusement ?! Pour qui ?! Les industriels (et les actionnaires), certainement …
Votre Navigateur :
Heureusement pour le Web ouvert dans ce cas.

Une fois ouvert, pas de soucis à avoir une durée de vie plus longue.
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

L'attribut scoped est supporté dans les nightly. Il permet d'applique du style uniquement au enfant du DOM parent où il se trouve.

Code : Tout sélectionner

<article>
  <h1>Scoped stylesheet</h1>
  <div>The scoped attribute allows for you to include style elements mid-document.
   Inside rules only apply to the parent element.</div>
  <p>This text should be black.</p>
  <section>
    <style scoped>
      p { color: red; }
    </style>
    <p>This should be red</p>
  </section>
</article>
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130111 Firefox/21.0
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Auora 20.0a est sortie. On y trouve la refonte de l'interface dévolue aux téléchargement, la navigation privée par fenêtre (très active, il y a parfois 1 à 2 bugs ajoutés ou résolu par jour). Le "Ability to close hanging plugins, without the browser hanging" m'est plus nébuleux: possibilité de suspendre les plugins sans éteindre le navigateur, c'est pas déjà le cas? Je désactive Flash et recharge la page, j'ai plus flash. La vitesse de lecture des balises audio et vidéo peux maintenant être contrôlée.

Pour les mobiles, l'influence du projet Firefox OS est perceptible avec des exigences matériels moindre pour utiliser Firefox sur Android:
System requirements have been lowered to 384MB of RAM and QVGA displays
CSS3 Flexbox est activé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Répondre