texte souligné aprés une ancre

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ghune
Arias

Re: texte souligné aprés une ancre

Message par Ghune »

Bonjour, je cherchais de l'info car j'ai le même pb. J'utilise la version 8beta3... peut-être que c'est la cause.

Je n'y connais pas grand chose en code mais j'ai noté qu'il m'ouvre des <a sans les refermer, du coup, le css que j'ai prévu pour les liens continue après l'ancre pour tout le reste de la page.

D'ailleurs, l'ancre, si je comprends bien ne devrait même pas utiliser le "hover" si je comprends bien car ce n'est pas un lien, juste une destination vers laquelle t'envoie le lien... enfin, si j'ai bien compris.

p.s.
Pour ma part, la seule façon d'y arriver et de rajouter à la main </a>
Pas pratique car j'en ai un paquet !
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour
Ghune a écrit :j'ai noté qu'il m'ouvre des <a sans les refermer,
C'est la première fois qu'on nous fait cette remarque!? Non, les balises ouvertes par KompoZer sont systématiquement fermées. Peux-tu préciser le contexte dans lequel ça arrive?
Ghune a écrit :D'ailleurs, l'ancre, si je comprends bien ne devrait même pas utiliser le "hover" si je comprends bien car ce n'est pas un lien
L'ancre n'est pas un lien, mais une cible. Mais la balise utilisée en html (bizarrement) est la même (<a>....</a>). Or, les feuilles de styles ne peuvent pas faire la différence entre ancres et liens à cause de cette balise identique. Une règle de style pour a s'appliquera indifféremment à tout ce qui sera entouré de la balise a, que ce soit une ancre ou un lien, de même que les pseudo-classes comme hover.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ghune
Arias

Message par Ghune »

Pas de problème, voici le fichier :
http://dl.dropbox.com/u/9447719/cours%20francais.htm

Le fichier est un essai :
Je voulais faire des liens entre la table des matières à gauche et le texte à droite, j'ai donc mis des ancres à droite (au début des titres ou en sélectionnant un mot) et il prend tout le reste du texte comme un lien, car il ne referme pas, d'après ce que j'ai remarqué.

Le "mini-site" est un modèle avec un cadre à gauche en css (tout en un fichier ! super). C'est très simple et n'importe qui peut l'ouvrir en cliquant sur le fichier.

Si vous avez des conseils...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Tu es en xhtml, et en xhtml, on peut fermer une balise en mettant simplement /> à la fin de l'expression
d'où par exemple pour une ancre de nom 1.2 ce code:

Code : Tout sélectionner

<span class="pttitre"><a name="1.2" />1.2 Indefinite articles</span>:
l'ancre <a name="1.2" /> est bien fermée :wink:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ghune
Arias

Message par Ghune »

?!?

As-tu testé avec la beta 3 ? J'ai toujours le même problème. Je déplace le pointeur n'importe où après l'ancre et j'ai le même résultat que si je passais sur un lien...
Faudra-t-il que je fasse tout ça à la main ? Ou tout simplement, n'ai-je pas compris comment on utilise l'ancre ?
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Oui, je l'ai fait avec 0.8b3
Peux-tu nous mettre le code après création de l'ancre, svp?

Dans ton code, tu utilises beaucoup de <span>, alors qu'il serait plutôt souhaitable d'utiliser les titres de différents niveaux pour hiérarchiser ceux-ci.
Ghune
Arias

Message par Ghune »

Ok, voici le fichier : j'ai seulement mis une ancre avant le premier titre appelé "intro"
http://dl.dropbox.com/u/9447719/cours%20francais2.htm

Sur Firefox, c'est bizarre...

Pour info, j'ai ouvert le fichier avec Kompozer, j'ai fait "insertion/ancre" avant le titre Introduction (sans rien sélectionner, juste le curseur avant la première lettre, en début de ligne) puis j'ai fait le lien dans la marge vers l'ancre.

Pour les span, je ne sais pas comment faire, si tu ouvres mon fichier avec Kompozer, tu verras que justement, pour la première fois, j'essaie d'uitliser que les CSS pour hiérarchiser les titres (mais peut-être que c'est ça le problème... cependant, si je veux changer la mise en forme de tous les titres d'un coup, c'est pratique par la suite)

p.s.
Au fait, merci de prendre le temps de jeter un coup d'œil ! :P
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pour les ancres, je n'ai pas trop le temps de m'y pencher en ce moment.

Pour la hiérarchisation des titres: elle ne doit pas se faire en css mais en html. Les css ne sont là que pour la mise en forme.
Ainsi, si on prend la page exemple ci-dessus, on devrait avoir:
French basic en <h1> (c'est le cas, ok)
1. Introduction en <h2>
1.1 Definite articles , 1.2 Indefinite articles, 1.3 Personal pronouns, etc... en <h3>
Ensuite, dans la feuille de styles, tu définis les styles pour h1, h2 et h3. Si tu veux modifier le style d'un titre, il suffit que tu reviennes dans la feuille de style sur ce titre. Tu peux avoir jusqu'à 6 niveaux de titres de h1 (le plus important) à h6(le moins important)
L'intérêt est que chaque titre ou sous-titre devient un bloc à part. Il n'est plus nécessaire de faire des surcouches de styles à base de class (css) et span (html).
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

bonjour

il reste toujours la solution (pour les problèmes d'ancre) de bidouiller à la main...

mais et là je suis un peu hors sujet. le problème des " *| " apparait systématiquement dés qu'on modifie la source dans KZ
avec 08B3 le bug a été conservé... snif.

il faut alors travailler avec notepad++ en externe et accepter les modifs dans KZ
quand on bosse avec deux écrans c'est supportable, mais un seul avec KZ, notepad++ et le navigateur, ça devient multicouches.

bonne journée
Ghune
Arias

Message par Ghune »

chinon37 a écrit :Pour les ancres, je n'ai pas trop le temps de m'y pencher en ce moment.

Pour la hiérarchisation des titres: elle ne doit pas se faire en css mais en html. Les css ne sont là que pour la mise en forme.
Ainsi, si on prend la page exemple ci-dessus, on devrait avoir:
French basic en <h1> (c'est le cas, ok)
1. Introduction en <h2>
1.1 Definite articles , 1.2 Indefinite articles, 1.3 Personal pronouns, etc... en <h3>
Ensuite, dans la feuille de styles, tu définis les styles pour h1, h2 et h3. Si tu veux modifier le style d'un titre, il suffit que tu reviennes dans la feuille de style sur ce titre. Tu peux avoir jusqu'à 6 niveaux de titres de h1 (le plus important) à h6(le moins important)
L'intérêt est que chaque titre ou sous-titre devient un bloc à part. Il n'est plus nécessaire de faire des surcouches de styles à base de class (css) et span (html).
Super, merci !

J'ai appris sur le tas alors ça fait toujours du bien d'avoir un peu de théorie...
Je vais faire comme tu dis. Je m'aperçois que c'est tout un métier !

Pour ce qui est de le faire à la main, c'est effectivement ce qui me restera à faire... en dernier recours !

Merci pour les conseils !
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

"Une règle de style pour a s'appliquera indifféremment à tout ce qui sera entouré de la balise a, que ce soit une ancre ou un lien, de même que les pseudo-classes comme hover."

entièrement d'accord.
mais pourquoi après avoir inséré une ancre le </a> ne vient il pas se coller dés la fin de déclaration de la dite ancre ? comme ça le fait pour un lien ... faut il déclarer l'ancre avant de créer le texte ? dégager l'ancre sur une ligne au dessus ?

<a name="josseteau">Josseteau Charles</a> c'est comme si systématiquement l'ancre et le texte suivant était associé.
en supprimant le mot "josseteau Charles" et en le réinsérant j'obtiens :
<a name="josseteau" />
<span style="font-weight: bold;">Josseteau Charles</span> et là ça marche

le hic c'est qu'il faut le faire avec notepad++ ou autre en externe sinon *|
pour une ancre ou deux ça peut s'envisager mais pour une rafale...

à mon humble avis c'est tout de même une erreur... et je suis bien chagriné car j'en avais un grand besoin.
bon... je sais Kompozer est gratuit...
Répondre