Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.
jeorcal a écrit :html5.enable = true change rien
Firefox est loin derrière Safari et Chrome pour beaucoup de choses et IE9 va passer devant
Et alors, quelle importance ?
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Non, ce n'est pas une blague (les T.Rex sont connus pour leur absence totale d'humour), c'est une façon courte de te dire que si FF ne te convient plus, eh bien tu changes. Tu as de la chance, justement la concurrence, et le choix, est de retour (grâce à FF d'ailleurs, mais passons).
Mozilla n'est pas une société commerciale, au contraire de MS, Apple et Google, qui doivent lutter pour conserver et/ou acquérir/reprendre des clients. Les objectifs ne sont pas les mêmes. MS/A/G, étant commerciales, ont des objectifs de séduction, elles doivent plaire aux clients, les séduire avec du clinquant, p. ex. mettre un max de HTML5 tout de suite alors que la norme ne sera pas fixée avant 2012. Autrement dit, elles font le forcing, elles tentent le passage en force. Si ça se trouve, elles vont droit dans le mur. Peut-être que leurs implémentation est correcte, p-ê pas.
Mozilla, elle, avancera plus lentement en respectant les normes avérées. C'est différent comme mentalité et comme mode de fonctionnement.
Entre MS, A et G, la guerre économique pour la domination d'internet est commencée. Mozilla ne joue pas dans cette division.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Je n'ai pas dit « sure », j'ai dit « correcte ». Il est à peu près sûr qu'il y aura des éléments <article> et <section> dans la norme HTML5 définitive, mais quelle est la façon correcte d'implémenter cette norme ? Quels attributs pour ces éléments (ou d'autres, je ne me braque pas sur ceux-là en particulier) ? Quelles unités pour les valeurs ? Quelle portée ? Quels effets de bord ?
Si chacun y va de sa façon de faire, les programmeurs/développeurs risquent de nouveau de se retrouver à devoir gérer de subtiles variantes entre les méthodes MS A ou G ou FF, tant que la norme n'est pas figée. Mais en attendant, les sites se développeront, en suivant plus ou moins une variante ou un groupe de variantes, avec comme résultat final une absence d'harmonisation, le contraire du but recherché par une norme. Sauf par MS/A/G, qui auront ainsi acquis ce qu'ils adorent : des clients captifs, qui n'auront pas envie de recommencer le travail de création de leurs sites, qui resteront avec IE/Safari/Chrome, «parce que les sites que je consulte s'affichent mieux». Le cauchemar IE6 qui revient ? À vouloir aller plus vite que la musique, on obtient une cacophonie.
Je vais t'avouer une chose : sur mon vieux PC tout pourri de 1999, FF est devenue une merde rampante. Oui oui, tu as bien lu, une merde rampante, je n'ai pas peur de le dire. Les pages mettent une éternité à s'ouvrir, la gestion graphique est nulle, dès que je lance une action qui redessine l'affichage, c'est d'une lenteur affligeante, le scrolling est pénible, ainsi que la transparence, les menus déroulants, et j'en passe. Je suis tombé de ma chaise lorsque j'ai appris l'autre jour qu'allait être implémentée la gestion de l'affichage par le processeur graphique. Moi qui croyais naïvement que c'était là le b.a. ba d'une bonne programmation, voilà que j'apprends que ce n'est pas encore en place dans FF ! Pas étonnant que mon vieux CPU à 800MHz rame s'il fait tout le boulot et le GPU rien ! Je dis ça pour FF, mais soyons justes, je ne suis pas sûr que les autres (IE, Safari, Opera, Chrome) se comporteraient mieux que FF sur mon vieux PC tout pourri de 1999...
Mais, malgré cela, je continue à utiliser FF. Pourquoi ? D'une part par fanatisme idéologique pro-libriste, je ne m'en cache pas, d'autre part parce qu'il respecte les standards et la vie privée, ce qui est très important pour moi. Je pourrais passer à Lynx (HTML pur texte), mais il se trouve que j'aime aussi l'esthétique des sites (mais pas toujours !), pas seulement le contenu.
Alors, maso ? Oui, si tu veux, mais pour moi ce n'est pas la compétition ou les performances pures qui sont le plus important, ce sont les valeurs sous-jacentes véhiculées par les sociétés qui éditent et mettent à disposition ces navigateurs. Et à ce titre d'ailleurs, les accords « commerciaux » entre Mozilla et Google me font bien ch..., mais je n'ai pas d'alternative à proposer, je ne sais pas. Eux ils font, moi je critique, c'est plus facile, je sais. Mais ça fait du bien de lâcher la vapeur de temps en temps...
FF_Olivier a écrit :Je n'ai pas dit « sure », j'ai dit « correcte ». Il est à peu près sûr qu'il y aura des éléments <article> et <section> dans la norme HTML5 définitive, mais quelle est la façon correcte d'implémenter cette norme ?
bon je vois que tu parles 3 plombes pour des sujets que tu connais pas
jeorcal a écrit :bon je vois que tu parles 3 plombes pour des sujets que tu connais pas
Ça doit être ça...