KompoZer 0.8 : amélioration de la vue « Mixte »
Modérateur : chinon37
Re: KompoZer 0.8 : amélioration de la vue « Mixte »
Aïe, voilà que je me souviens d'un coup pourquoi j'étais parti sur l'option "fermeture automatique" : ça évite de se poser un tas de questions, dont celle du changement de document.
Dans le meilleur des cas, Kompozer mémorisera le mode d'édition (et le mode de visualisation, tant qu'à faire...) pour chaque onglet et rafraîchir le dock source à chaque changement d'onglet.
Dans le pire des cas, ça sera une bonne raison de se contenter du mode "fermeture automatique".
Je viens de compiler une version MacOSX, je suis sous Windows pour la version win32. On aura peut-être plus de retours sur ces deux plate-formes.
Dans le meilleur des cas, Kompozer mémorisera le mode d'édition (et le mode de visualisation, tant qu'à faire...) pour chaque onglet et rafraîchir le dock source à chaque changement d'onglet.
Dans le pire des cas, ça sera une bonne raison de se contenter du mode "fermeture automatique".
Je viens de compiler une version MacOSX, je suis sous Windows pour la version win32. On aura peut-être plus de retours sur ces deux plate-formes.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ayé, la révision 220 (0.8b4pre) est dispo pour les trois plate-formes :
- kompozer-rev220.zip archive Windows
- kompozer-rev220.dmg image MacOSX
- kompozer-rev220.tar.gz archive GNU/Linux
KompoZer lead dev
Je ne sais pas si ça fait partie des choses à tenir à l'oeil pour cette dernière rev , mais il faut bien constater que le statut des onglets Mixte et Conception n'est pas toujours bien mis à jour.
Pour rappel, le problème survient quand on passe joyeusement d'une page HTML à l'autre en laissant un onglet en mode mixte et l'autre en mode Conception. A certains moments, on se trouve en mode Conception alors que l'onglet Mixte est actif et réciproquement.
*Dernière minute*
Et là, toujours en jonglant entre les différents modes, je trouve tout à coup une page pourtant bien remplie... tout à fait vide (sauf les effets de la CSS externe: un fond bleu uniforme) en mode Conception. Tout le code est pourtant là en mode Source et accessible en mode Mixte.
Il faudra vraiment trouver comment reproduire ça.
J'ai enregistré depuis le mode Source, fermé le fichier et rouvert le fichier: indemne.
Pour rappel, le problème survient quand on passe joyeusement d'une page HTML à l'autre en laissant un onglet en mode mixte et l'autre en mode Conception. A certains moments, on se trouve en mode Conception alors que l'onglet Mixte est actif et réciproquement.
*Dernière minute*
Et là, toujours en jonglant entre les différents modes, je trouve tout à coup une page pourtant bien remplie... tout à fait vide (sauf les effets de la CSS externe: un fond bleu uniforme) en mode Conception. Tout le code est pourtant là en mode Source et accessible en mode Mixte.
J'ai enregistré depuis le mode Source, fermé le fichier et rouvert le fichier: indemne.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ayé, j’ai enfin implémenté proprement la préservation de la sélection lors du passage du mode Design au mode Source. Pour ce faire, j’ai adapté le code utilisé dans Firefox pour le clic droit > « Code source de la sélection » — le plus délicat aura été de conserver la sélection *et* le reformatage du code par le sérialiseur Gecko 1.8.1. Jamais je n’aurais imaginé que ce mode Source puisse devenir utilisable un jour, mais là j’ai bien l’impression que c’est le cas !
Je vais faire mon possible pour proposer une version de test avant mon départ pour Solutions Linux… sinon ça sera pour dimanche.
Après quoi, je n’aurai plus qu’à intégrer le sérialiseur de Laurent Jouanneau et finir le boulot sur le module FTP, et on aura une première Release Candidate.
Je vais faire mon possible pour proposer une version de test avant mon départ pour Solutions Linux… sinon ça sera pour dimanche.
Après quoi, je n’aurai plus qu’à intégrer le sérialiseur de Laurent Jouanneau et finir le boulot sur le module FTP, et on aura une première Release Candidate.
Au vu des (nombreux) bugs liés à la vue Mixte verrouillée, je vais probablement m’en tenir à l’option initiale (= vue Mixte qui se ferme automatiquement), ça sera beaucoup plus simple dans un premier temps. Je tâcherai d’ajouter une préf cachée pour activer la vue Mixte verrouillée.Ymai a écrit :Je ne sais pas si ça fait partie des choses à tenir à l'oeil pour cette dernière rev , mais il faut bien constater que le statut des onglets Mixte et Conception n'est pas toujours bien mis à jour.
Cliquer sur "Split", modifier le code, cliquer sur "Design" : la vue wysiwyg est vide. Une autre conséquence fâcheuse de la vue Mixte verrouillée.Ymai a écrit :Et là, toujours en jonglant entre les différents modes, je trouve tout à coup une page pourtant bien remplie... tout à fait vide (sauf les effets de la CSS externe: un fond bleu uniforme) en mode Conception. Tout le code est pourtant là en mode Source et accessible en mode Mixte.
KompoZer lead dev
Voici une révision 223 (0.8b4pre) pour ceux qui voudraient tester la préservation de la sélection en mode Source :
En général, les snapshots publiés après 3h du matin ne brillent pas par leur fiabilité.
Il y aura donc probablement de nombreux bugs, peut-être plus qu’avec la révision 220. L’essentiel étant de les rapporter… et surtout de donner votre avis sur la vue Mixte verrouillée, pour savoir si ça vaut le coup de persévérer en ce sens ou s’il vaut mieux partir sur autre chose. Pensez à tester à la fois au clavier (Alt+Enter, Esc) et à la souris (clic sur Design/Split/Source, validation en cliquant dans le dock wysiwyg), les deux actions ne sont pas toujours équivalentes.
Le principal point à tester, c’est que les modifications apportées dans le dock Source sont bien appliquées au document HTML (le dock wysiwyg faisant foi). Les rapports de bug concernant la vue Source sont bienvenus également : j’ai l’impression que cette vue est fiable (ou du moins, qu’elle peut l’être), contrairement à ce qu’on avait avec Kompozer 0.7.10.
- kompozer-rev223.zip archive Windows
- kompozer-rev223.dmg image MacOSX
- kompozer-rev223.tar.gz archive GNU/Linux
En général, les snapshots publiés après 3h du matin ne brillent pas par leur fiabilité.

Il y aura donc probablement de nombreux bugs, peut-être plus qu’avec la révision 220. L’essentiel étant de les rapporter… et surtout de donner votre avis sur la vue Mixte verrouillée, pour savoir si ça vaut le coup de persévérer en ce sens ou s’il vaut mieux partir sur autre chose. Pensez à tester à la fois au clavier (Alt+Enter, Esc) et à la souris (clic sur Design/Split/Source, validation en cliquant dans le dock wysiwyg), les deux actions ne sont pas toujours équivalentes.
Le principal point à tester, c’est que les modifications apportées dans le dock Source sont bien appliquées au document HTML (le dock wysiwyg faisant foi). Les rapports de bug concernant la vue Source sont bienvenus également : j’ai l’impression que cette vue est fiable (ou du moins, qu’elle peut l’être), contrairement à ce qu’on avait avec Kompozer 0.7.10.
KompoZer lead dev
Pour info :
- j’ai encore oublié les bibliothèques Microsoft pour la version win32. Si vous souhaitez tester cette version, il vous faudra donc copier les fichiers msvcp70.dll *et* msvcr70.dll depuis le répertoire de la version courante de KompoZer vers celui de la révision 223
- la préservation de sélection en mode Source cause des bugs quand on a sélectionné le nœud <head> en mode Split juste avant de passer en mode Source
KompoZer lead dev
Je me permets un petit « up », des fois que certains aient le temps de tester cette version ce week-end… 

KompoZer lead dev
S'il pleut à ne pas sortir un vélo dehors, c'est ok pour ce week end 

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Bonjour
En mode <plus à la bourre que ça tu meurs>
C'est normal que les blocs DIV ne soient plus mis en évidence dans des fichiers html déjà constitués?
Liseré rouge = OK dans un fichier tout vierge, tout neuf ne contenant presque rien. Pas de liseré rouge dans un fichier que j'édite et qui contient déjà plein de choses.
Si quelqu'un pouvait trouver la différence entre les deux qui fait que le liseré apparaît ou n'apparaît pas...
En mode <plus à la bourre que ça tu meurs>
C'est normal que les blocs DIV ne soient plus mis en évidence dans des fichiers html déjà constitués?
Liseré rouge = OK dans un fichier tout vierge, tout neuf ne contenant presque rien. Pas de liseré rouge dans un fichier que j'édite et qui contient déjà plein de choses.
Si quelqu'un pouvait trouver la différence entre les deux qui fait que le liseré apparaît ou n'apparaît pas...
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Ça serait sympa.chinon37 a écrit :S'il pleut à ne pas sortir un vélo dehors, c'est ok pour ce week end

Pense à copier les deux DLLs manquantes (msvcp70.dll + msvcr70.dll) si tu testes sous Windows…
Pas normal du tout. Ça fonctionne chez moi, pourtant.Ymai a écrit :C'est normal que les blocs DIV ne soient plus mis en évidence dans des fichiers html déjà constitués?
Est-ce une régression de cette version de test, ou un bug de la branche 0.8 ?
Le liseré rouge est-il présent quand tu charges le document ? Si oui, il faudrait voir à quel moment il disparaît…
KompoZer lead dev
Sauf pour le vélo qui va coucher dehorsKazé a écrit :Ça serait sympa.chinon37 a écrit :S'il pleut à ne pas sortir un vélo dehors, c'est ok pour ce week end
L'application du patch bien connu semble faire de l'effet. Allez faire un tour et revenez pour tenter de reproduire le problème fonctionne à merveille. Plus moyen de reproduireKazé a écrit : Pas normal du tout. Ça fonctionne chez moi, pourtant.
En tous les cas, je n'avais jamais remarqué avant, même sur la rev220. Je reste aux aguets, même si je ne puis faire des promesses pour le week-end.Kazé a écrit : Est-ce une régression de cette version de test, ou un bug de la branche 0.8 ?

ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Qu'il pleuve?Kazé a écrit :Ça serait sympa.chinon37 a écrit :S'il pleut à ne pas sortir un vélo dehors, c'est ok pour ce week end

J'commence à être paumé dans les versions. Kazé, ôte moi d'un doute: les à propos de KpZ ne sont pas à jour? une 0.8b3 avec 20100301 (win) et une 0.8b4 20100228 (linux) qui me semble bien être la rev223
[edit: je confirme que c'est bien la rev223]
... Il a plu... j'ai fait mes 100 km de vélo... malgré les mauvaises langues... je teste KpZ... car il pleut toujours...
On est en mode split > on modifie le code > on clique dans le code wysiwyg pour valider. Comment revenir en arrière si on a fait une boulette? le ctrl+z ne fonctionne plus et la flèche "undo" non plus.
La possibilité de retour en arrière est valide jusqu'au clic dans la fenêtre wysiwyg. Ensuite, elle est inactivée. Embêtant.
Le fonctionnement à la souris me convient bien et semble pleinement opérationnel. je n'ai pas remarqué d'incohérence. Tout jute aurais-je souhaité voir le curseur rester à l'emplacement de la dernière modif et non passer en fin de code visible (dans le dock source).
Par contre, le fonctionnement au clavier semble beaucoup plus aléatoire. La touche Esc semble ne pas toujours donner de résultat et un appui sur cette touche peut bloquer tout autre action, que ce soit Alt+Enter ou la souris dans le wysiwyg. Mais je n'ai peut être pas tout compris: quel est le rôle exact de Esc? le but est-il d'annuler toute modif? si oui, cela semble marcher (un "undo")
Testé sous Ubuntu 9.10
On est en mode split > on modifie le code > on clique dans le code wysiwyg pour valider. Comment revenir en arrière si on a fait une boulette? le ctrl+z ne fonctionne plus et la flèche "undo" non plus.
La possibilité de retour en arrière est valide jusqu'au clic dans la fenêtre wysiwyg. Ensuite, elle est inactivée. Embêtant.
Le fonctionnement à la souris me convient bien et semble pleinement opérationnel. je n'ai pas remarqué d'incohérence. Tout jute aurais-je souhaité voir le curseur rester à l'emplacement de la dernière modif et non passer en fin de code visible (dans le dock source).
Par contre, le fonctionnement au clavier semble beaucoup plus aléatoire. La touche Esc semble ne pas toujours donner de résultat et un appui sur cette touche peut bloquer tout autre action, que ce soit Alt+Enter ou la souris dans le wysiwyg. Mais je n'ai peut être pas tout compris: quel est le rôle exact de Esc? le but est-il d'annuler toute modif? si oui, cela semble marcher (un "undo")
Testé sous Ubuntu 9.10