[Résolu]-Comment envoyer des mails Free sous Livebox ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mori
Animal mythique

Re: Comment envoyer des mails Free sous Livebox ?

Message par Mori »

salut,

tu peux configurer dans les paramètres de gmail sur le webmail pour être reconnu comme étant de free (sur les mails récupérés de ton compte free). sinon autre solution à tester, mais là on quitte thunderbird, est d'installer sur ton ordi, le programme zimbra desktop (utilisé par le webmail de free). c'est censé fonctionner sous linux (un prog en *.sh, intéressant pour un ancien mandrivien, passé -resté ?- sous ubuntu). je n'ai pas testé ; mais ce genre de machin cherche toujours à forcer les barrages.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

il reste aussi la solution "Accès libre" : tu prends un abonnement gratuit au bas débit chez Orange
http://abonnez-vous.orange.fr/residenti ... libre.aspx
et tu bénéficies de 5 adresses courriel et donc d'un code utilisateur pour le SMTP de Orange.
Sim
Iguane

Message par Sim »

Ah ben merci pour tout ça; on va voir et je vous en donnerai des nouvelles.
EDIT Salut mori, ça fait un bail ! Je vois que tu te tiens au courant...
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Sim
Iguane

Message par Sim »

La solution Zimbra Desktop ne semble pas fonctionner pour accéder à un compte Zimbra de Free quand on est sous Livebox. http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1426959#1426959
La solution du compte libre sous Orange, outre que ça m'horripile d'en reprendre une dose sous Orange, me fait payer la communication téléphonique, apparemment, ce qui ne convient pas si je ne suis pas chez moi.
Quand à Gmail, je ne l'utilise que pour des abonnements à des listes de diffusion professionnelles ou techniques : je n'arrive pas à me faire à l'idée de laisser à Google l'usage de mes mails personnels...

D'autres idées ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

et bonjour :!:
Sim a écrit :Quand à Gmail, je ne l'utilise que pour des abonnements à des listes de diffusion professionnelles ou techniques : je n'arrive pas à me faire à l'idée de laisser à Google l'usage de mes mails personnels...D'autres idées ?
Et avec le smtp de la poste (c'est gratuit) :!: voir celui de hotmail/WLM :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour résumer la situation :

1) Free n'offre que le port 25 sur son SMTP (tout comme laposte.net qui ne passerait donc pas non plus)
2) Orange bloque normalement le port 25 mais, sauf erreur, celui-ci peut être débloqué (comme celui de la freebox).
3) Orange offre effectivement la possibilité d'utiliser le port 587 avec authentification comme de nombreux autres fournisseurs. Cet accès est ouvert à tout utilisateur connu chez Orange et ne nécessite pas de passer par les points d'accès Orange et encore moins de payer une communication téléphonique quand on est en ADSL.

La solution me semble donc d'ouvrir un compte libre Orange et d'utiliser les identifiants correspondants sur n'importe quel accès (Orange mais aussi Free ou autre tel qu'une borne Wifi de gare).
A combiner avec une extension comme SmtpSwitch pour revenir à Free chez soi.

A+

Jacques
Sim
Iguane

Message par Sim »

Merci beaucoup pour ces informations très précises. Je vais tenter d'en tirer quelque chose !
Joyeuse soirée à tous les lecteurs de ce fil !
Sim
Iguane

Message par Sim »

Je reprends ce fil, après un certain temps...
Je viens d'effectuer la première étape du conseil donné plus haut par Jacques-64, je viens de demander un compte accès libre chez Orange, je dois maintenant attendre qu'ils m'envoient les documents par courrier à une adresse qui ne sera pas celle où ce compte me servira.... Pensez-vous vraiment que cela me permettra d'utiliser mes comptes Free en ajoutant simplement le smtp d'Orange ?

Il y a quelque temps j'avais aussi tenté de voir comment débloquer le port de la livebox en y accédant par telnet, mais rien n'a marché finalement (connaissez-vous des doc récentes là-dessus ?)
nc00
Arias

Message par nc00 »

j'allais poster car j'ai le même souci,
impossible d'envoyer un mail via thunderbird et mon mail free quand je ne suis pas chez moi.

donc, il n'y a pas de vraie solution ? Aie aie aie... C'est vraiment pas pratique.
en attendant d'en trouver une, j'écris mon mail sur tb, j'enregistre en brouillon, et j'envoie le brouillon depuis le webmail zimbra ... quelle galère :(
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Tout d'abord Bonjour :!: :D
nc00 a écrit :impossible d'envoyer un mail via thunderbird et mon mail free quand je ne suis pas chez moi.
as-tu essayé avec un autre SMTP :?:
(Gmail, laposte ou Wlm)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Sim
Iguane

Message par Sim »

Jacques-64 a écrit :Bonjour,

Pour résumer la situation :

1) Free n'offre que le port 25 sur son SMTP (tout comme laposte.net qui ne passerait donc pas non plus)
2) Orange bloque normalement le port 25 mais, sauf erreur, celui-ci peut être débloqué (comme celui de la freebox).
3) Orange offre effectivement la possibilité d'utiliser le port 587 avec authentification comme de nombreux autres fournisseurs. Cet accès est ouvert à tout utilisateur connu chez Orange et ne nécessite pas de passer par les points d'accès Orange et encore moins de payer une communication téléphonique quand on est en ADSL.

La solution me semble donc d'ouvrir un compte libre Orange et d'utiliser les identifiants correspondants sur n'importe quel accès (Orange mais aussi Free ou autre tel qu'une borne Wifi de gare).
A combiner avec une extension comme SmtpSwitch pour revenir à Free chez soi.

A+

Jacques
Je viens enfin d'expérimenter la solution proposée par Jacques-64.
J'ai donc demandé à Orange, sur son interface Web, de me créer un compte libre.
J'ai reçu les identifiant et mots de passe de ce compte libre par courrier papier un certain temps plus tard.
J'ai installé sur Thunderbird 3 ce compte libre.
Etant pour l'instant sous Livebox j'ai changé, dans TH3, le smtp de mes trois comptes Free en le remplaçant par celui des comptes libres d'Orange.
Et... ça marche parfaitement, mes trois comptes Free fonctionnent de façon parfaitement normale sous la Livebox.
Merci Jacques-64.
Je peux enfin éviter la pénible galère qu'évoquait nc00...

EDIT Et pour faciliter le changement de smtp, j'ai installé plutôt l'extension SmtpSelect : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/2234
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: [Résolu]-Comment envoyer des mails Free sous Livebox ?

Message par Jacques-64 »

Bonsoir et merci pour le retour.

A+

Jacques

PS: Comme pour tout compte libre, penser à changer ses coordonnées en cas de déménagement. C'est indispensable pour récupérer un mot de passe perdu.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Sim a écrit :... j'ai changé, dans TH3, le smtp de mes trois comptes Free en le remplaçant par celui des comptes libres d'Orange...
Bonsoir,

Il serait plus simple d'indiquer dans les paramètres de chaque compte, pour le serveur sortant : "Utiliser le serveur par défaut" et de configurer deux SMTP : un Free et un Orange (en port 587 authentifié) et de seulement permuter le serveur déclaré "par défaut" selon le lieu où l'on se trouve.
Ce qui permettrait de supprimer une extension.

Et d'ailleurs, il est même possible que le serveur Orange (en port 587 authentifié) suffise même sur la connexion Free.

A essayer.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
jpto a écrit :Et d'ailleurs, il est même possible que le serveur Orange (en port 587 authentifié) suffise même sur la connexion Free.
Affirmatif, cela fonctionne très bien. Le seul cas rencontré qui posait problème était un destinataire professionnel qui filtrait sur la cohérence entre domaine de l'émetteur et IP du poste d'émission.

A+

Jacques
Sim
Iguane

Message par Sim »

Je reviens un instant sur ce fil.

La solution évoquée plus haut (prendre un compte libre chez Orange en plus de l'abonnement Free) fonctionne parfaitement bien, mais oblige à une sorte "d'inscription bidon" à Orange qu'on peut juger un peu désagréable.
Il semble qu'une solution plus simple soit en vue, d'après ce que je lis ce matin dans la lettre de Freenews (édition 1603 du 21 juillet 2010) :
Depuis quelques jours, Free met à disposition de ses abonnés (enfin, de celles et ceux qui ont une adresse en
free.fr, via un accès libre ou via un compte mail rattaché à un forfait haut débit) un SMTP authentifié, accessible
de n’importe où. En version bêta.
À quoi cela peut-il bien servir ? En fait, à une chose, pouvoir envoyer (plus) simplement des mails à partir de
son adresse en « free.fr » depuis ailleurs (une connexion d’un autre fournisseur, en d’autres termes, que ce soit
chez des tiers, en déplacement ou au travail).
Avant, il fallait en général utiliser le SMTP du fournisseur de la connexion ou le webmail de Free. Maintenant,
pour celles et ceux qui souhaitent utiliser ce service, tout en utilisant leur client mail préféré, en activant la
fonction dans la console de gestion du compte mail (attention, pas celle du compte haut débit), et en spécifiant
le numéro de port du service d’authentification (587 au lieu de 25) dans son client mail préféré.
Plus d’informations par là, en images :
http://www.journaldufreenaute.fr/18/07/ ... -beta.html
Source : Aurélien Beaujean, via le journal du freenaute
Répondre