KompoZer 0.8 alpha4

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Bah là c’est encore plus simple : il n’y a plus de correction orthographique temps réel. Je ne l’ai pas réimplémentée : un prof d’informatique d’une université américaine m’a dit qu’il s’en occupait, ça va faire 6 mois qu’il a commencé, je suppose qu’il a renoncé mais je n’ai pas de temps à y consacrer.

J’avoue que si quelqu’un me l’apportait sur un plateau, j’aimerais bien avoir une correction temps réel pour ceux qui utilisent KompoZer en traitement de texte (mon fiston de 5 ans est encore sous KompoZer 0.7.10 pour cette raison) ; mais je ne suis pas prêt à sacrifier la stabilité de KompoZer pour autant : la façon dont la correction temps réel est implémentée dans KompoZer 0.7.10 est une ineptie complète, il faudrait plutôt s’inspirer de celle de Thunderbird.

Bref, ce n’est pas ma priorité, d’autant qu’on a quand même un correcteur orthographique — pas en temps réel, mais fiable.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

:roll: Une réponse qui a le mérite d'être claire. Donc, il ne faut pas que je m'attende à pouvoir l'utiliser. En même temps, ça ne me manquera pas, je l'utilise déjà plus dans la 0.7.10, c'est juste une commodité qui m'aurait bien été utile, surtout pour des textes qui deviennent parfois très longs (vu comme que je suis nul, j'avoue préférer la facilité :P).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Il y a bel et bien un correcteur orthograpique, il te suffit d’aller dans Édition > Vérifier l’orthographe ou de faire un Ctrl+K. Le seul truc c’est que ce n’est pas temps réel, il faut donc la déclencher manuellement ; mais au moins c’est stable et ça ne bouffe pas de ressources.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Oui, je dis ça parce que j'ai aussi vite fait de sauver le fichier et faire corriger par un logiciel orthographique et grammatical externe. (Ça revient au même et ça va un peu plus loin que la correction de base ^^'). Mais bon, j'ai tout de même une préférence à la correction temps réel (parce que je suis un peu dyslexique et les corrections de texte complètes m'obligent parfois à presque tout réécrire. Quand il y a trop d'erreur la correction mot à mot (Ctrl+K) est limite inutilisable (trop fastidieux). :oops: Bref, s'il n'y a pas, je continuais de passer par des outils externes. Je le fais déjà, c'est pas la mort.

De toute façon je peux pas l'utiliser tant qu'il n'y a pas de support du XHTML. D'ailleurs pourquoi il n'y a pas le 1.1 ? (Je dis ça parce que je n'ai pas eu le choix XHTML 1.1 est le seul à avoir <ruby> et bientôt HTML 5).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Image
C'est moins stable qu'avant, tu as fait quelque chose pour mémoriser les choix des onglets ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Petit souci avec la console Javascript.
Quand elle est au premier plan, la fenêtre des préférences (> Outils > Préférences) s'ouvre en arrière plan, derrière la fenêtre de KpZ.
Au bout d'un moment, elle s'ouvre à nouveau correctement au premier-plan, mais je n'arrive pas à trouver la condition.
Aucun souci avec la fenêtre du nettoyeur de balises, par contre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Deux listes imbriquées avec pour code (non valide) d'origine:

Code : Tout sélectionner

<ul>
<li>Item 1</li>
<li>Item 2</li>
<ul>
  <li>Item a</li>
  <li>Item b</li>
  <li>Item c</li>
</ul>
<li>Item 3</li>
<li>Item 4<br>
</li>
</ul>
Passer le nettoyeur de balises.
Première passe, il ne trouve rien (?).
Deuxième passe, il supprime un <br> superflu.
Troisième passe, il ne trouve plus rien.
Fermer le nettoyeur de balises. Le texte disparaît de l'onglet Conception; le curseur se déplace bizarrement à l'aide des touches de déplacement.
Dans l'onglet source, il reste

Code : Tout sélectionner

<ul>
<li>Item 1</li>
<li>Item 2</li>
<li>Item 3</li>
<li>Item 4
</li>
</ul>
Comme il fallait s'y attendre, même résultat si l'on ne fait qu'une seule passe de nettoyeur de balises.

0.7.10 trouve une liste imbriquée et un <br> superflu à la première passe. Puis plus rien après.
Mais il ne casse rien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :C'est moins stable qu'avant, tu as fait quelque chose pour mémoriser les choix des onglets ?
Non, mais j’ai remarqué aussi que la première fois qu’on sauvegarde un document, ça passe automatiquement en mode « Mixte ». Je m’en suis rendu compte quand j’ai ajouté l’icône « Éditeur » dans la barre d’outils principale, c’est peut-être lié.
Ymai a écrit :Petit souci avec la console Javascript.
Quand elle est au premier plan, la fenêtre des préférences (> Outils > Préférences) s'ouvre en arrière plan, derrière la fenêtre de KpZ.
Au bout d'un moment, elle s'ouvre à nouveau correctement au premier-plan, mais je n'arrive pas à trouver la condition.
Pas reproduit: :-( (testé sous Xfce4)
Néanmoins, si on ouvre une fenêtre « modules complémentaires » et qu’on la fait passer derrière la fenêtre principale de KompoZer, quand on la rappelle avec le menu « Outils » la fenêtre « modules complémentaires » repasse bien au premier plan. Ce n’est pas le cas avec la fenêtre des préférences, il faut que je voie pourquoi.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
zeusnemesis

probleme a l ouverture de Kompozer

Message par zeusnemesis »

bonjour,

Je suis sous Ubuntu 9.04 et je viens de telecharger Kompozer 0.8.a4 car la version 7.10 ne tourne pas correctement sur mon systeme...

A l ouverture de Kompozer, j ai une fenetre avec ce message qui apparait:
Image

Je precise que je souhaite me servir de ce logiciel plutot professionellement...

Merci par avance si vous avez une idee de ce qui cloche, si vous avez besoin de precision, n hesitez pas



Message envoyé avec : Opera/9.64 (X11; Linux i686; U; fr) Presto/2.1.1
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
La première chose à essayer est de supprimer toute trace d'un ancien profil KompoZer encore existant. C'est -a priori- le répertoire .kompozer dans le répertoire ~

Code : Tout sélectionner

$ cd
$ rm -r .kompozer 
Utiliser une version alpha d'un logiciel professionnellement me paraît risqué, même si, dans le cas d'espèce, KpZ 0.8.a4 fonctionne déjà bien.
Mais il faut parfois savoir prendre des risques, dans la vie.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

KompoZer 0.8a4 n’utilise plus le dossier ~/.kompozer comme profil, mais le dossier ~/.kompozer.net — justement pour éviter ce genre de désagréments. Si tu as téléchargé KompoZer 0.8a4, dézippé, lancé et obtenu cette erreur, c’est un bug.

Je pense plutôt que tu as téléchargé KompoZer 0.8a4, dézippé, lancé et installé un vieux langpack avant d’obtenir cette erreur. Je me trompe ?

Dans les deux cas, un simple

Code : Tout sélectionner

rm -r ~/.kompozer.net
et tout rentrera dans l’ordre (en anglais).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Invité

Message par Invité »

Kazé a écrit : Je pense plutôt que tu as téléchargé KompoZer 0.8a4, dézippé, lancé et installé un vieux langpack avant d’obtenir cette erreur. Je me trompe ?
Touche, c est effectivement ce que j ai fait car je ne pensais pas que le langpack ait ete modifie d une version a l autre, force est de constater que si... oups
Ymai a écrit : Utiliser une version alpha d'un logiciel professionnellement me paraît risqué, même si, dans le cas d'espèce, KpZ 0.8.a4 fonctionne déjà bien.
Mais il faut parfois savoir prendre des risques, dans la vie.
j avoue que je me passerai bien de risque mais la version 7.10 "stable" ne fonctionne pas sous ubuntu 9.04, en tout cas c est ce que j ai constate et c est egalement ce que j ai lu par ci par la sur les forums... Donc je n ai pas trop de choix, soit j utilise la version alfa soit je n utilise rien, sachant que je ne connais pas de logiciel "stable" equivalent a Kompozer et fonctionnant sous Ubuntu 9.04 actuellement...


Merci encore a vous deux, Kompozer semble demarrer normalement a present et en francais grace au langpack correct ^^

Message envoyé avec : Opera/9.64 (X11; Linux i686; U; fr) Presto/2.1.1
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Anonymous a écrit :sachant que je ne connais pas de logiciel "stable" equivalent a Kompozer et fonctionnant sous Ubuntu 9.04 actuellement...
Le "next-generation wysiwyg editor for the World Wide Web" ?
C'est le week-end. On peut troller.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Pffffouuuuu!!! :roll: c'est fin :P ressortir un truc qui date comme ça!!!
"Stay tuned"
: bien sûr qu'on reste à l'écoute :lol: :P
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Hello,

- page ouverte par "ouvrir une page web...." (Au passage, il eut été préférable d'avoir comme choix par défaut: ouvrir dans : nouvel fenêtre du composeur plutôt que nouvel onglet du navigateur...)
- enregistrement sur DD
- clic sur l'icone "html handcoder"avec tidy installé et paramétré pour se lancer avent édition avec le bouton éditeur
=

Code : Tout sélectionner

 Erreur : gHelpers.OpenWith is not a function
Fichier source : chrome://handcoder/content/editorOverlay.js
Ligne : 703
+

Code : Tout sélectionner

Erreur : uncaught exception: [Exception... "'[JavaScript Error: "gHelpers.OpenWith is not a function" {file: "chrome://handcoder/content/editorOverlay.js" line: 703}]' when calling method: [nsIControllerCommand::doCommand]"  nsresult: "0x80570021 (NS_ERROR_XPC_JAVASCRIPT_ERROR_WITH_DETAILS)"  location: "JS frame :: chrome://global/content/globalOverlay.js :: anonymous :: line 156"  data: yes]
Si tidy sur demande, même sanction, et dans les 2 cas notepad++ (mon éditeur) ne se lance pas.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité