Mon projet : Synorée, le Jeu !

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Au fait, je rebondis sur ton dernier message : les images que tu as prises de Wesnoth et que tu as animées, tu les as reversées à Wesnoth, sur leur forum ? Ainsi que requis par la licence GPL ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b4) Gecko/20090423 Firefox/3.5b4
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Prirawien
Arias

Message par Prirawien »

J'ai consulté les licences de Wesnoth, et apparemment, je ne suis pas en tort. Après, corrige moi si je me trompe ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU a écrit : 3.2 Le « gauche d'auteur »

La GPL ne donne pas à l'utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

Cette condition est connue sous le nom de copyleft, et il obtient son origine légale du fait que le programme est copyrighté. Puisqu'il est copyrighté, l'utilisateur n'a aucun droit de le modifier ou de le redistribuer, sauf sous les termes du copyleft. On est obligé d'adhérer à la GPL si on souhaite exercer des droits normalement limités (voire interdits) par le copyright, comme la redistribution. Ainsi, si on distribue des copies du travail sans respecter les termes de la GPL (en gardant le code source secret par exemple), on peut être poursuivi par l'auteur original en vertu du copyright.

Le copyleft emploie ainsi le copyright pour accomplir l'opposé de son but habituel : au lieu des restrictions imposées, il accorde des droits d'utilisation. C'est pour cette raison que la GPL est décrite comme un détournement du copyright. Elle assure également qu'on n'accorde pas de droits illimités de redistribution par l'intermédiaire de n'importe quel bogue légal trouvé dans les termes du copyleft.
et
http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0-faq.html#GPLRequireSourcePostedPublic a écrit :Does the GPL require that source code of modified versions be posted to the public?

The GPL does not require you to release your modified version. You are free to make modifications and use them privately, without ever releasing them. This applies to organizations (including companies), too; an organization can make a modified version and use it internally without ever releasing it outside the organization.

But if you release the modified version to the public in some way, the GPL requires you to make the modified source code available to the program's users, under the GPL.

Thus, the GPL gives permission to release the modified program in certain ways, and not in other ways; but the decision of whether to release it is up to you.
Si je veux trouver (toutes) ces images modifiées, je fais comment ? :? Elles sont peut-être disponibles sur le site après s'être inscrit, mais peut-on toutes les retrouver facilement et savoir qu'elles sont sous GPL ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

La GPL s'applique au code source et au programme. Mais pas aux images qu'on en tire, il me semble... ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.10
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

calimo a écrit :La GPL s'applique au code source et au programme. Mais pas aux images qu'on en tire, il me semble... ?
Je n'en ai aucune idée précise mais il serait logique que si : ces images font bien partie de l'archive contenant la "source" (pour ne pas dire "code"), et elles doivent bien être sous une certaine licence, non ? Donc les images (tout comme les fichiers sonores, etc.) feraient partie du code source, même s'il ne s'agit pas de code interprétable par un humain comme le sont les fichiers "texte" de code source.

J'ai tout faux (en tout cas j'ai atteint un superbe niveau de pasclairitude) ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je viens de discuter un peu sur le chan irc de Wesnoth et j'y ai posé la question (ce qu'aurait du faire Prirawien avant toute chose) :
flore> I have a question about the pictures and graphic artwork included in Battle for Wesnoth
<flore> Under which license are they released?
<Ivanovic> gpl
<flore> OK. And if someone takes some pictures, modifies them and uses them in its own online game? What should he do exactly, regarding the license (I'm not very familiar with this)
<Soliton> flore: then he needs to put them under the GPL as well.
<Ivanovic> flore: state where the images are from and which options the other has with them
<Ivanovic> (all the rights provided by the gpl)
flore> Does he also have to provide the source image to Wesnoth?
<Ivanovic> what do you mean with "provide the source image to Wesnoth"?
<Soliton> you mean the modified version?
<flore> yes, at least a high res picture which could be reused in Wesnoth if needed
<Soliton> flore: it's not only about wesnoth, it's about the public. it has to be publicly available (or made available on request).
Conclusion, les images provenant de Battle for Wesnoth que tu as modifiées doivent être sous licence GPL, cela doit être clairement spécifié sur le site et tu dois publier la source (version haute résolution) ou au moins accéder à toute requête la demandant.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b4) Gecko/20090423 Firefox/3.5b4
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Prirawien
Arias

Message par Prirawien »

Tu as tout à fait raison, ton message m'a fait comprendre que j'avais "oublié" une chose très importante, j'ai rajouté une page Crédits. Avec les liens vers le site des éditeurs et des licences.

Sinon, pour l'état actuel de Synorée :

Il y a désormais de la musique d'ambiance (libre de droit, évidemment) accordée avec Synorée. Aussi, beaucoup d'algorithmes ont été corrigés et revus. Des améliorations en tout genre proposées par les joueurs ont été également appliquées. Actuellement, il n'y a plus de bugs détectés.

Si vous avez encore des conseils ou critiques, n'hésitez pas !

Pour la petite info, nous en sommes à près de 900 inscrits, avec environ 300 actifs.

A bientôt !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b2 MEGAUPLOAD 1.0
Répondre